PDA

Voir la version complète : Diarrhée ou polyurie

Page : [1] 2

Bijou56
05/04/2020, 16h36
Au mois de février, Bijou a fait une fausse mue, j'ai suivi scrupuleusement vos conseils et les plumes ont repoussées. A présent mon canari a des selles très liquides et non moulées. Depuis 2 jours, je lui met à disposition ses graines variées Paradiso, du riz et de l'eau avec un peu de smecta mais rien de change. J'ai remarqué qu'il boit beaucoup et va souvent picorer son bloc minéral. Il a aussi encore la manie de se gratter. Il n'a pas l'air en mauvaise forme. parfois il est plus ébouriffé et sommeille un peu mais cela ne dure pas.
Je ne sais pas trop comment le traiter car je ne sais pas vers quel diagnostic m'orienter.
Je vous poste 3 photos. Pourriez-vous me donner votre avis svp ?
Cordialement

123778

123779

123780

CHOUPI
05/04/2020, 17h53
Charbon de bois pour la diarrhée
• Soit dans la pâtée, une cuillère à soupe pour un kilos
• Ou bien une cuillère à café dans 1L d’eau.
• Ou alors dans le grit a volonté

Bijou56
05/04/2020, 18h18
Charbon de bois pour la diarrhée
• Soit dans la pâtée, une cuillère à soupe pour un kilos
• Ou bien une cuillère à café dans 1L d’eau.
• Ou alors dans le grit a volonté

Merci pour votre réponse. Vous pensez donc qu'il s'agit d'une diarrhée ? Qu'est-ce que le grit et ou puis-je trouver le charbon de bois sachant que je suis en appartement. Je pensais également qu'il valait mieux éviter les patées ?
Cordialement

Haltesse57
05/04/2020, 18h31
Bonjour
Le grit est a donner à volonte
Le charbon de bois et le grit tu peux le. Ommander chez Cedric d ornibird ou sur internet zoomalia par exemple renseigne toi sur les délais de livraison

L ultra levure est bon aussi pour la diahree

CHOUPI
05/04/2020, 18h52
Merci pour votre réponse. Vous pensez donc qu'il s'agit d'une diarrhée ? Qu'est-ce que le grit et ou puis-je trouver le charbon de bois sachant que je suis en appartement. Je pensais également qu'il valait mieux éviter les patées ?
Cordialement

Le grit c'est un fond de cage pour le trouver en confinement le mieux c'est sur internet comme l'indique si bien Haltesse57

carapace
05/04/2020, 19h58
A présent mon canari a des selles très liquides et non moulées. Depuis 2 jours, je lui met à disposition ses graines variées Paradiso, du riz et de l'eau avec un peu de smecta mais rien de change.
J'ai remarqué qu'il boit beaucoup et va souvent picorer son bloc minéral.

123778

123779

123780

Déjà, pour moi, ce mélange est trop riche en graines grasses, et trop pauvre en alpiste, si c'est le Tru....t Paradisio:

Aliment complet pour canaris Paradisio, Composition :
Alpiste 60%,
colza 15%
gruau d'avoine 12%,
miettes vitaminées 3% (complexe C.V.M.)
niger 5%
lin 3%
chenevis 2%

Et lui donnes-tu beaucoup de fruits et légumes?
Quel est son age?

Bijou56
05/04/2020, 21h43
Déjà, pour moi, ce mélange est trop riche en graines grasses, et trop pauvre en alpiste, si c'est le Tru....t Paradisio:

Aliment complet pour canaris Paradisio, Composition :
Alpiste 60%,
colza 15%
gruau d'avoine 12%,
miettes vitaminées 3% (complexe C.V.M.)
niger 5%
lin 3%
chenevis 2%

Et lui donnes-tu beaucoup de fruits et légumes?
Quel est son age?

Ui il s'agit bien de ce mélange. Depuis quelques jours, elle n'a plus que cela avec son bloc minéralisé, du riz et de l'eau avec smecta. Elle doit avoir 5 ans. D'habitude, elle a du concombre, de la pomme, de la salade ou du pain aux cérales, de la pâté jaune. Je ne sais pas si c'est suite ) la fausse mue ou un nouveau problème. Vous m'aviez d'ailleurs donné des conseils pour la fausse mue. Cdlt

carapace
05/04/2020, 21h58
Ui il s'agit bien de ce mélange. Depuis quelques jours, elle n'a plus que cela avec son bloc minéralisé, du riz et de l'eau avec smecta. Elle doit avoir 5 ans. D'habitude, elle a du concombre = diarrhée, de la pomme = diarrhée, de la salade = diarrhée ou du pain aux céréales = diarrhée, de la pâté jaune.
Je ne sais pas si c'est suite ) la fausse mue nonou un nouveau problème. CdltNe donner que le mélange de graine, éventuellement en lui rajoutant 1/3 d'alpiste, et uniquement 5 g par jour.
les canaris sont des GRANIVORES.:ch1:

Bijou56
05/04/2020, 22h06
Ne donner que le mélange de graine, éventuellement en lui rajoutant 1/3 d'alpiste, et uniquement 5 g par jour.
les canaris sont des GRANIVORES.:ch1:

5g de graines au total par jour ? ET je complète par l'ultralevure, le grit et le charbon ?

carapace
05/04/2020, 22h26
5 g de graines au total par jour ? OUI, Et je complète par l'ultralevure, le grit et le charbon Oui, les trois ?

:wwink:

Bijou56
05/04/2020, 23h17
:wwink:

La commande de grit et de charbon est passée. J'acheterai la levure demain. J'ai mesuré les 5g ! C'est vraiment très peu ! ET pas de riz je suppose... :ch7::ch7::ch7:
Je vais suivre vos conseils mais cela me fait mal au coeur pour elle qui adore boulotter !

Haltesse57
06/04/2020, 07h10
Bonjour

Ne t inquiète pas 5gr C est la ration par jour par oiseau
Cela paraît peu mais pour son équilibre C est suffisant

Le charbon pour ma part je le mela'de dans un petit godet au grit

Bijou56
06/04/2020, 11h15
Merci à tous pour vos réponses.
Elle a ses 5g de graines, son ultralevure (1gelule 50 pour 25cl d'eau) et son bain.
J'espère avoir demain ou après-demain le grit et le charbon.
Je vous dirai l'evolution ...
Cordialement

josepe
06/04/2020, 15h41
quand vous donnez un traitement das l eau de boisson , il ne faut pas donner le bain . pour qu ils ne boivent l eau du bain plutot que le traitement .ni fruits ou legumes dailleurs qui pourrait les desalterer.

GroseilleR
06/04/2020, 18h08
Bonjour Bijou,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut

Pour le moment :
- Pas de grit!
Rectification : le grit n'est pas utilisé comme fond de cage mais bien à présenter dans un godet!

- Plus de salade ni verdure pour le moment. Mais un petit morceau de pomme ne lui fera pas de mal.
- Ne plus lui donner de pâtée.
- Ultra levure pendant quelques jours c'est très bien.
- Continuer à lui donner ses graines mais allongées de plus d'alpiste. :wyes:

Perso, je ne donne pas 5g par jour et pas de souci :no14:. C'est pas faute d'avoir essayé mais pas suffisant pour certains des miens!
J'ai compris que c'était mieux d'adapter au cas par cas. Surtout qu'ici sa pâtée lui est déjà enlevée
Mon avis.

Bonne chance :no12:

.

Bijou56
06/04/2020, 23h30
Bonjour Bijou,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut

Pour le moment :
- Pas de grit!
Rectification : le grit n'est pas utilisé comme fond de cage mais bien à présenter dans un godet!

- Plus de salade ni verdure pour le moment. Mais un petit morceau de pomme ne lui fera pas de mal.
- Ne plus lui donner de pâtée.
- Ultra levure pendant quelques jours c'est très bien.
- Continuer à lui donner ses graines mais allongées de plus d'alpiste. :wyes:

Perso, je ne donne pas 5g par jour et pas de souci :no14:. C'est pas faute d'avoir essayé mais pas suffisant pour certains des miens!
J'ai compris que c'était mieux d'adapter au cas par cas. Surtout qu'ici sa pâtée lui est déjà enlevée
Mon avis.

Bonne chance :no12:

.
Merci je retiens toutes les suggestions. aujourd'hui toujours autant de diarrhée et j'ai remarqué qu'elle avait tendance à priviligier les graines noires. Demain j'allongerai sa ration avec un peu d'alpiste. Sa ration aujourd'hui semblait trop légère donc demain elle aura légèrement plus. Par contre, elle boit bien dans ses récipients et jamais dans la baignoire. Actuellement confinée en télétravail, je peux surveiller son comportement. Je pense recevoir le grit et le charbon d'ici 2 à 3 jours donc je verrai quand ma commande sera livrée. Merci pour votre avis. Cordialement

Haltesse57
07/04/2020, 07h22
Bonjour

Si elle mange principalement lew graines noires heureusement que tu mets 5grz

Essai pédant 3 4 jours que de l alpiste
Aucun fruit et legumes

carapace
07/04/2020, 08h48
Le but de ne mettre que 5 gr étant que l'oiseau ne trie pas dans les graines et ne mange que les 25% qu'il aime, les plus mauvaises pour lui, les plus grasses.
Graines grasses en excès, et fruits et légumes aussi trop nombreux, que je suspecte d'être responsables de son état actuel!

Haltesse57
07/04/2020, 08h54
Oui tout à fait d accord avec carapace

Après le régime à l alpiste peut être songe à changer de marques de graines
Avec un bon pourcentage de alpiste et sans navette

Bijou56
07/04/2020, 10h36
Oui tout à fait d accord avec carapace

Après le régime à l alpiste peut être songe à changer de marques de graines
Avec un bon pourcentage de alpiste et sans navette

Ce matin j'ai mis 4gr de graines variées et 3 gr d'alptiste et son eau avec l'ultralevure. Sa première réaction a été de trier les graines, la chipie ! Je crois finalement que ce qu'elle préfère ce sont les graines de Chenevis (2% dans le sachet).
Concernant son brechet, j'ai mis une photo. C'est compliqué à voir du fait qu'il y a beaucoup de plumes et que c'est compliqué de la retourner.

Quelle est la meilleure marque de graines à acheter selon vous ?

Cordialement

Haltesse57
07/04/2020, 10h50
Tu as du oublier la photo😁

Si elle trie encore met lui quelque temps que de l alpiste

Plusieurs marques sont bonnes
J utilisé prodigest de delinature chez Cedric chez ornibird
Il y a les explications du mélange sur le site

Mais déjà fait la guérir

Bijou56
07/04/2020, 10h58
Voici les photos

123789

123790

carapace
07/04/2020, 12h33
4 gr de mélange + 3 gr d'alpiste = 7 gr de graines, soit 2 gr de trop!
il peut encore trier et ne manger que ce qu'il aime, les graines les plus grasses, mauvaises en excès à de nombreux titres, et surement à la base de ses soucis!

Haltesse57
07/04/2020, 12h39
Oui du même avis

Donne lui que de alpiste pendant quelques jours et ensuite un mélange moins graisseux

Va sur le site de Cedric et regarde prodigest

carapace
07/04/2020, 12h43
Je n'irais pas personnellement jusqu'à ne lui donner que de l'alpiste!
l'augmenter dans le mélange, et le rationner, oui!

Bijou56
07/04/2020, 14h31
Je n'irais pas personnellement jusqu'à ne lui donner que de l'alpiste!
l'augmenter dans le mélange, et le rationner, oui!

Ok donc demain 4 gr melangé et 1gr alptiste. Au bout de combien de temps devrais-je commencer à avoir un amélioration si cela est efficace ?

carapace
07/04/2020, 14h53
Quelques semaines quand même.:wbiggrin:

Bijou56
07/04/2020, 15h01
Quelques semaines quand même.:wbiggrin:

Ah oui ! Moi qui attendait une amélioration déjà depuis hier ! J'étais bien loin de la réalité ...

Bijou56
08/04/2020, 11h36
Bonjour,

Aujourd'hui, elle ne fait quasi plus que de l'eau. Le grit et le charbon arrivent vers 15h. Quel dosage de charbon dans le grit devrais-je lui donner svp ?
123792

Haltesse57
08/04/2020, 12h13
Bonjour

La quantité ex cte je sais pas je mets une cuillère à café environ dans un godet de grit

Par. Ontre continue bien l ultra levure

Es tu sûre que son brèchet est normal ?

Bijou56
08/04/2020, 14h01
Bonjour

La quantité ex cte je sais pas je mets une cuillère à café environ dans un godet de grit

Par. Ontre continue bien l ultra levure

Es tu sûre que son brèchet est normal ?

Bonjour,
C'est vrai qu'en verifiant le brechet est un peu prohéminant mais je n'ai pas de comparatif !
123794

123795

Est-il possible de traiter les 2 possibilités ? Et si oui, comment ?
Cdlt

CHOUPI
08/04/2020, 15h44
Bonjour,

Aujourd'hui, elle ne fait quasi plus que de l'eau. Le grit et le charbon arrivent vers 15h. Quel dosage de charbon dans le grit devrais-je lui donner svp ?
123792

1. Mettre du charbon dans l’eau de boisson, cela va désintoxiquer l’oiseau des mauvaises bactérie qui l’affaiblissent.
2. Également un mélange très clair en graine, mélange à 90% d’alpiste.
3. Bien sûr un mélange fait et calculé maison.
4. Un petit godet avec du grit et également du charbon.
Le grit aide à broyer les graines dans le jabot et favorise donc la digestion de vos oiseaux.
une demi cuillère à café pour un abreuvoir.
bien mélangé le tout et un peut écrasé le charbon pour bien qu’il se diffuse
dans l’eau. c’est uniquement si l’oiseau et malade, a ne pas mettre en préventif.

• Ou alors moi personnellement j’en met dans le grit a volonté

Bijou56
08/04/2020, 15h54
1. Mettre du charbon dans l’eau de boisson, cela va désintoxiquer l’oiseau des mauvaises bactérie qui l’affaiblissent.
2. Également un mélange très clair en graine, mélange à 90% d’alpiste.
3. Bien sûr un mélange fait et calculé maison.
4. Un petit godet avec du grit et également du charbon.
Le grit aide à broyer les graines dans le jabot et favorise donc la digestion de vos oiseaux.
une demi cuillère à café pour un abreuvoir.
bien mélangé le tout et un peut écrasé le charbon pour bien qu’il se diffuse
dans l’eau. c’est uniquement si l’oiseau et malade, a ne pas mettre en préventif.

• Ou alors moi personnellement j’en met dans le grit a volonté

Je pars à présent sur la proventriculite car je trouve son bréchet saillant ! Elle ignore complètement le grit !

CHOUPI
08/04/2020, 18h41
Elle ignore complètement le grit !

C'est compréhensible c'est nouveau pour elle il faut avoir un peut de patience.
Moi je lui mettrait quand mème le charbon ça ne peut pas lui faire de tort mème si il y a bréchet saillant. Bonne chance :ch1:

GroseilleR
08/04/2020, 19h40
Sa première réaction a été de trier les graines, la chipie !

4 gr de mélange + 3 gr d'alpiste = 7 gr de graines, soit 2 gr de trop!
il peut encore trier et ne manger que ce qu'il aime, les graines les plus grasses, mauvaises en excès à de nombreux titres, et surement à la base de ses soucis!

TOUS les oiseaux trient d'abord les graines qu'ils préfèrent. ! Qu'il y ait 3gr. 5gr. ou 10gr. Et c'est logique.

C'est seulement lorsqu'ils ont goûté leurs préférées qu'ils se mettent à manger les moins attirantes.
C'est pour cela qu'il vaut mieux s'attarder sur la qualité de leur graines que sur la quantité.

Mais, je me répète ici et chacun dans le fond fait ce qui lui semble bon pour ses oiseaux. Ensuite sa propre expérience arrivera.

Bonne chance Bijou :wyes:

carapace
08/04/2020, 20h00
TOUS les oiseaux trient d'abord les graines qu'ils préfèrent. ! Qu'il y ait 3gr. 5gr. ou 10gr. Et c'est logique.

C'est seulement lorsqu'ils ont goûté leurs préférées qu'ils se mettent à manger les moins attirantes.
Mais, si on ne leur en met que 5 gr, quand ils ont triés et mangés celles qu'ils aiment, ils ont encore faim, alors, le second ou troisième jour, ils sont bien obligés de revenir manger les délaissées précédemment.:wbiggrin:

josepe
09/04/2020, 08h06
bonjour, j ai lu quelle que part que pour empecher les oiseaux de trier les graines il fallait mettre une bille dans la mangeoire ?

Bijou56
12/04/2020, 10h56
Bonjour,
Après 4 jours de régime eau au vin blanc + alpiste, Voici le résultat :
123825

123826

GroseilleR
12/04/2020, 12h13
Bravo Bijou,

Car vous avez fait le choix du traitement que vous donnez à votre canari.
Pas facile parmi toutes les suggestions. :no14:

Si vous trouvez les résultats positifs si tenir surtout.

Bijou56
17/04/2020, 11h29
Des nouvelles de Bijou, après avoir modifié depuis plusieurs jours son régime :
- 5g de graines variées avec 70% alptiste
- eau avec levure
- grit avec charbon
- pierre de sel

Résultat :
etat général bon, nettement moins de liquide sur le fond de cage mais à améliorer encore, selles loin d'être parfaites.

123864

Haltesse57
17/04/2020, 11h36
Bonjour

Tu as suivi exactement la cure de vin blanc
4 jours graines normales et vitamines

Bijou56
17/04/2020, 11h55
j'ai donné des vitamines jusqu'à hier et également à côté le levure dans un autre godet d'eau pour compléter ensuite.

carapace
17/04/2020, 12h02
Des nouvelles de Bijou, après avoir modifié depuis plusieurs jours son régime :
- 5g de graines variées avec 70% alptiste
- eau avec levure
- grit avec charbon
- pierre de sel

Résultat :
etat général bon, nettement moins de liquide sur le fond de cage mais à améliorer encore, selles loin d'être parfaites.

123864
Bien,
Mais, depuis 62 ans que j'ai des canaris dont 36 en tant qu'éleveur, je n'ai jamais fait fienter mes oiseaux sur papier (toujours un fond absorbant) , et donc ne sait pas quelle est le pourcentage de liquide "normal" dans la fiente d'un canari en bonne santé!:wbiggrin:
Quel est donc ce % idéal, et surtout comment le mesurer sur une telle feuille de papier?:dx:

Bijou56
17/04/2020, 12h10
Bien,
Mais, depuis 62 ans que j'ai des canaris dont 36 en tant qu'éleveur, je n'ai jamais fait fienter mes oiseaux sur papier (toujours un fond absorbant) , et donc ne sait pas quelle est le pourcentage de liquide "normal" dans la fiente d'un canari en bonne santé!:wbiggrin:
Quel est donc ce % idéal, et surtout comment le mesurer sur une telle feuille de papier?:dx:

Les vétérinaires de la clinique vétérinaire de Maisons-Alfort m'avaient dit de ne pas mettre de sable en fond de cage. Sinon, il me reste l'essuie-tout ....

carapace
17/04/2020, 12h18
Pour ma part, j'emploi depuis très longtemps maintenant, de la LITIÈRE DE CHANVRE: https://www.animalnutritionservices.fr/litiere-chanvre-cocoon-xml-382_449-1081.html
et je rajoute une poignée de sable anisé , en plus du grit et de l'os de seiche toujours à disposition de mes oiseaux.

Bijou56
17/04/2020, 12h58
Pour ma part, j'emploi depuis très longtemps maintenant, de la LITIÈRE DE CHANVRE: https://www.animalnutritionservices.fr/litiere-chanvre-cocoon-xml-382_449-1081.html
et je rajoute une poignée de sable anisé , en plus du grit et de l'os de seiche toujours à disposition de mes oiseaux.

Les canaris n'essaient pas de manger le chanvre ? Et vous changez le fond de cage à quelle fréquence ?

GroseilleR
17/04/2020, 13h08
Bonjour,

Perso je ne vois pas d'amélioration dans ces fientes...

Mais, depuis 62 ans que j'ai des canaris dont 36 en tant qu'éleveur, je n'ai jamais fait fienter mes oiseaux sur papier (toujours un fond absorbant) , et donc ne sait pas quelle est le pourcentage de liquide "normal" dans la fiente d'un canari en bonne santé!

Le papier permet justement de se rendre compte de la différence.
On peut bien le remarquer ici. C'est clair et net. :wwink:

.

Bijou56
17/04/2020, 14h04
C'est déprimant !

GroseilleR
17/04/2020, 14h36
C'est pas facile!

Si maintenant vous changez ce que vous avez commencé, vous ne saurez pas si cela convient ou non à votre titi. Ensuite, vous aviserez ou pas :ch15:

Bijou56
17/04/2020, 14h44
C'est pas facile!

Si maintenant vous changez ce que vous avez commencé, vous ne saurez pas si cela convient ou non à votre titi. Ensuite, vous aviserez ou pas :ch15:

Vous avez raison, je vais rester comme cela à présent. J'avais juste envie de commander de l'OroDigest chez Ornibird pour compléter, mais de toute manière les délais de livraison sont assez longs je suppose.