PDA

Voir la version complète : Blessure à L'aile

alpha88
28/07/2005, 10h46
Bonjour à tous,

Voilà, je suis nouveau sur ce site (qui a l'air super) et je vais etre tres bref sur le sujet. Ce matin, je suis reveillé par mon pere pour me dire que mon canarie (la femelle) c'est blesser à l'aile. Pour s'etre blesser la oui, il y avait du sang partout sur la tapisserie et sur elle (je precise qu'elle est blanche), je ne pense pas (et je suis sur) que ce n'est pas le male qui l'a attaquer car il serait deja mort. En gros c'est elle qui c'est mutilé. Elle n'a pas l'air d'avoir l'aile cassé puisque moralement elle se porte à merveille.

Comment faire pour la nettoyer, le desinfecter ?

J'ai peur de la prendre dans ma main pour lui faire plus mal. J'avais comme solution la baignoire (celle des oiseaux !!!) avec un produit desinfectant.

Vous en pensez quoi ?

Florianne
28/07/2005, 11h04
Malheureusement, il va falloir la prendre en main pour verifier d'ou provient le sang et savoir où elle est bléssée :(

Un désinfectant comme la Betadine fera très bien l'affaire (attention a desinfecter l'oiseau au dessus de l'evier car la betadine ca tache :D )

Si cela saigne encore un coton hemostatique.

Et si vraiment tu n'as pas de désinfectant (pas d'alcool sur un oiseau !) Un peu de miel fera très bien l'affaire.

Il serait quand meme interressant de comprendre comment elle s'est blessée pour ne pas que cela se reproduise :unsure:

alpha88
28/07/2005, 13h28
Je n'est pas Betadine.

En faite c'est elle qui ce fait ça, elle s'arrache les plumes et fini par saigner. Ca lui ai deja arrive de saigner mais pas tant que ça, elle ma crepi tous le tour de la cage.

Maintenant elle a arreter de saigner et va dans l'eau de temps en temps.

Florianne
28/07/2005, 13h40
Il est peu probable qu'elle s'arrache les plumes elle meme jusqu'au sang...Les oiseaux ne sont pas particulièrement adeptes de ce type de pratique...

Par contre le male peut l'avoir attaquer pour diverses raisons...

Quel regime alimentaire ont tes oiseaux? Et quelle est la taille de la cage dans laquelle ils vivent?

alpha88
28/07/2005, 13h59
tu peus ne pas me croire mais moi je le vois de mes propre yeux quand elle s'arrache les plumes.

comme je l'ai dit au debut, le male ne peus pas l'avoir attaquer, il est trop froussare pour l'approcher alors que la femelle c'est tous le contraire, c'est elle qui l'attaque quand c'est question de friandise.

comme nourriture de base ils ont un melange de graine (dont je ne me rappele plus la marque), gateaux en baton (vitakraft), pomme, endive, concombre. Ce sont les seules fruit et legume qui mangent, le reste l'ignore.

Ma cage (en faite c'est une voliere interieure) fait : 65 L X 33 l X 90 h

Florianne
28/07/2005, 17h32
Bon alors déjà les gateaux il faut arreter c'est pas bon pour eux...Trop de sucres et pas assez de protéines !

Il faut leur donner des protéines surtout maintenant qu'ils sont en mue car comme ils perdent leur plumes ils ont besoin de refaire leur plumage et donc de protéine.

Le mieux c'est la patée d'élevage ou appellée aussi patée à l'oeuf. Tu peux la faire toi meme ou l'acheter en animalerie. La base c'est toujours de l'oeuf cuit mélangé avec de la biscotte ou du pain grillé et un complément (huile de foie de morue, germe de blé...)

Perso, je commencerais par leur mettre déjà un oeuf cuit dure broyé dans une mangeoire ca devrait calmer les besoins de "sang".

Ensuite, si la femelle est trop nerveuse, je rajouterai dans un coin de la cage un bout de corde en coton pour qu'elle puisse se défouler sur quelque chose.

alpha88
28/07/2005, 17h58
La patée d'elevage j'ai deja essayer, ils en mangent pas (c'est pour dire qu'ils sont difficile). Il y a 2 ans j'ai fait ma propre patée avec les ingredient que tu vient de citer, conclusion : le male est tombé malade.

Pour le coton, ils aiment bien, ils me font la pagaille dans la cage.

P'tit parenthese : j'ai parcourue un peu le site et j'ai trouver sur des photos que beaucoup mettaient des tuyas dans leur voliere ext. A quoi ça sert ? c'est pas dansgereux ? Y en a beaucoup qui parle de sapin, ça me fait bien rire.
Desole pour c'est questions mais moi je suis aquariophile, un autre univers :P

apdcanari
28/07/2005, 18h02
Le thuyas n'est pas dangereux, j'ai ai aussi dans la voliere. Mais attention il faut un thuyas mâle et non femelle car ils ont des boules rouges qui sont toxiques pour les oiseaux

[attachmentid=11767]

alpha88
28/07/2005, 18h13
Et il le mange ? Ca leurs procure quoi ?

Alpha_tous_surpris_par_cette_decouverte :rolleyes:

Florianne
28/07/2005, 19h00
La patée d'elevage j'ai deja essayer, ils en mangent pas (c'est pour dire qu'ils sont difficile). Il y a 2 ans j'ai fait ma propre patée avec les ingredient que tu vient de citer, conclusion : le male est tombé malade.

Qu'ils n'en mangent pas pendant quelques jours c'est normal il faut qu'ils s'habituent.
Quant à tomber malade à cause d'une patée aux oeufs, je ne vois que deux possibilités soit la patée est resté plusieurs jours et qu'on est devenu toxique quite à la prolifération de microbes ou soit les quantités n'étaient pas adaptées (une cueillère à café par jour pour 2 oiseaux)

Personnellement, mes canaris ont de la patée maison tous les jours et ils se portent très bien :unsure:

Attention je n'ai pas parlé de coton en lui meme (qui peut etre dangereux pour les oiseaux) mais de corde en coton, ils s'enervent dessus, la tirent dans tous les sens mais ne peuvent pas en mettre partout car ils n'arrivent pas à la couper.

apdcanari
28/07/2005, 19h10
Originally posted by Florianne@Jul 28 2005, 07:00 PM

Attention je n'ai pas parlé de coton en lui meme (qui peut etre dangereux pour les oiseaux) mais de corde en coton, ils s'enervent dessus, la tirent dans tous les sens mais ne peuvent pas en mettre partout car ils n'arrivent pas à la couper.
42003

Pour avoir un aperçu de cette astuce : Corde de Coton (http://www.apdcanari.com/index.php?option=com_content&task=view&id=33&Itemid=5) (en bas de page).

alpha88
28/07/2005, 19h27
j'ai des brin de ficelle utiliser pour faire le nid, ca peu aller ?

Le mieux c'est la patée d'élevage ou appellée aussi patée à l'oeuf. Tu peux la faire toi meme ou l'acheter en animalerie. La base c'est toujours de l'oeuf cuit mélangé avec de la biscotte ou du pain grillé et un complément (huile de foie de morue, germe de blé...)

Dans les exemples de complement tu met des points de suspenssion, quels sont les autres complement ?

Florianne
28/07/2005, 19h35
On peut aussi mettre des vitamines en poudre ou des complexes nutritionnels ou des produits pour conserver l'humidité de la patée comme le couscous ou le boulghour humidifié.

En fait, il y a autant de recettes de patée que d'éleveurs :D

Les brins de ficelles pour le nid (la charpie) c'est petit et surtout ca s'envole alors qu'un bout de corde une fois attachée plus de problème !

alpha88
28/07/2005, 20h09
j'ai mis un bout de ficelle de rotisserie. Le male a l'air de bien s'amuser.

J'ai attraper le femelle et j'ai nettoyer avec du coton et de l'eau le plus gros sur son plumage et la blessure.

Maloute19771973
08/11/2012, 09h55
Bonjours j ai un souci ce matin j ai trouver ma femelle canaris au sol. J ai vue que son aile allezPas. J e l ai Prise Pour voir, résultat un trou dans l abdomen juste au dessous des ailes. Comme si qu'elle avez était dévorer. Alors que rien n est Possible dans ma véranda. Tout est fermé , même les cages. Je comrend Pas. Aider moi à la garder en vie.

Revenge
08/11/2012, 20h42
Bonjours j ai un souci ce matin j ai trouver ma femelle canaris au sol. J ai vue que son aile allezPas. J e l ai Prise Pour voir, résultat un trou dans l abdomen juste au dessous des ailes. Comme si qu'elle avez était dévorer. Alors que rien n est Possible dans ma véranda. Tout est fermé , même les cages. Je comrend Pas. Aider moi à la garder en vie.

Bonsoir,

Le mieux serait de créer un nouveau sujet avec des photos.