Voir la version complète : Déplumé Autour De L'oeil
J'ai mon canari qui perd ses plumes autour de l'oeil et tiens son oeil à demi ouvert, il semble être plus humide que l'autre.
Est-ce une conjonctivite?
Si oui, est-cce que je peux lui mettre des gouttes ophtalmologique pour humain?
merci (bird-)
Florianne
18/07/2005, 20h18
Les gouttes ophtalmiques humaines non car trop fortement dosées.
Par contre, une infusion de camomille ou du serum physiologique fera très bien l'affaire pour nettoyer l'oeil. Quelques vitamines en plus pour combattre l'infection et voilà un canari qui devrait bientot rouvrir les yeux comme avant.
Jean-Yves
18/07/2005, 21h24
Bonsoir.
J'utilise des collyres pour humain, antiseptique ou antibiotique, sans problèmes.
Un collyre ne change pas de concentration en fonction de l'animal, et le volume de collyre n'a pas d'importance car c'est la surface de l'oeil qui détermine la quantité de produit qui est absorbée, d'ou l'importance du nombre de fois dans la journée.
On peut utiliser un même collyre pour des oiseaux, un chien, un humain ou une vache.
Par example
- antiseptique : SEDACOLLYRE utilisable 2 mois aprés ouverture
- antibiotique : ATEBEMYXINE utilisable 15 jours
#)
comme je suis du québec, ici les gouttes c'est polysporin (bird-)
Attention, ce n'est pas forcément une conjonctivite... surveille bien l'état général de l'oiseau car si son oeil est gonflé avec perte de plumes et que l'autre oeil est aussi atteint cela peut-être une infection beaucoup plus grave qui sévit chez les canaris depuis quelques temps... et qu'il faut traiter rapidement avec un antibiotique dans l'eau de boisson...
effectivement, Glémet a "fait" un article dans les oiseaux du monde parru récemment, en reprenant les études de certains éleveurs qui après avoir eu des problèmes oculaires chez leurs canaris ont aboutis à une conclusion : les oiseaux seraient sujet à une attaque de protozoaire, le trichomonas.. ce protozoaire est bien connu des éleveurs de pigeons (j'ai moi-même été confronté à ce problème, ayant été colombophile pendant 20 ans) . chez le canari il provoque une infection des sinus et forme des poches de pus autour de l'oeil. le seul traitement efficace est l'utilisation d'un antibiotique spécifique, dont je donnerai pas le nom, car c'est un antibiotique puissant avec risque d'effets secondaires. pour avoir de plus amples renseignements vous pouvez toujours consulter le blog de Thierry LEQUEU (juge AOB) il y a fait un article très intéressant.
je pense pas que mon canari soit si malade. Ce n'est que l'oeil qui est plus humide et plus de plume autour. Il mange normalement, chante, donne la bequée aux oisillons. Quand je l'ai eu il commençait à être déplumé, mais ça l'a empiré depuis, mais l'état général est très bien. Si je réussi à prendre un photo, je la mettrai (bird-)
Jean-Yves
19/07/2005, 17h13
En attendant, je pense que tu peux utiliser un collyre antiseptique (pas de pommade ophtalmique) et surveiller l'état général de ton canari. #)
oui c'est ce que je vais faire merci (bird-)
marie-claude
02/09/2005, 02h56
Bonjour Rachel j'ai placé un message aujourd'hui avec une photo de l'oeil de mon canari.Il me semble que c'est le même problème que toi.Ou en es tu avec les soins?As-tu trouvé une solution efficace pour guérir ton canari?J'aimerais bien que tu partages tout ça avec moi.Merci.
Marie-Claude
Comment va ton canaris? j'ai le même problème ,je lui est mis des gouttes de Dacryserum mais maintenant l'autre oeil commence a se déplumer et anfle que faire??????????? J'ai également donné Mycolicine pendant 10 j.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org