PDA

Voir la version complète : Soins du bec et des ongles

maloute45
06/02/2018, 03h20
SOINS DU BEC ET DES ONGLES.

Les oiseaux qui vivent en captivité ont bien souvent tendance à avoir le bec et les ongles
trop longs, bien plus que leurs compagnons vivant en volière, dont le mode de vie, plus
naturel, pallie cet inconvénient.
En effet, les ongles sont recouverts d'une production de corne qui tend à pousser pour
compenser son usure, et dans la nature, pousse et usure s'équilibrent parfaitement.
Il est, de toute façon, possible de remédier à ce problème à l'aide d'une bonne paire de
ciseaux ou d'un coupe-ongles.

LE BEC :

114839

Un bec trop long peut être un signe d'affaiblissement chez de jeunes oiseaux et au contraire
de vieillissement chez d'autres.
Pour raccourcir la couche cornée du bec, il suffit de prendre délicatement mais fermement
l'oiseau dans une main et de maintenir sa tête (le bec fermé) entre le pouce et l'index.
On coupe ensuite la partie de la mandibule trop longue ( souvent la supérieure) d'un geste
sûr et rapide.

LES ONGLES :

114840

Lorsque les oiseaux ont les ongles trop longs, cela signifie souvent que le diamètre de leurs
perchoirs est trop petit et qu'ils leur est impossible de les limer naturellement.
Afin de parvenir à couper correctement les ongles à un oiseau, il est nécessaire de le tenir
les pattes en l'air maintenues entre le pouce et l'index, le dos calé contre la paume de la main.
On s'approchera d'une source de lumière afin d'observer les pattes à contre-jour.
On observera qu'une partie de l'ongle dépasse d'une fine veine rouge qui délimite la partie
charnue de la couche cornée.
C'est cette partie que l'on coupera, sans heurter la petite veine rouge qui risquerait de saigner
abondamment.
En cas de doute, il est préférable de ne couper que le bord extrême des ongles.

Anecdote* :
114841
*Jadis, les propriétaires d'oiseaux de cage, glissait entre deux barreaux un carré de sucre qui
faisait office de lime abrasive pour le bec....

GroseilleR
07/02/2018, 18h13
Petit rappel bien utile pour les débutants en la matière... :ch2:

Petit partage : J'ai mis assez longtemps avant d'oser couper le bec d'une de mes canarette.
Bizarre, car il n'y a qu'elle (1 sle!) qui a ce "problème" et pourtant les conditions de vie sont exactement les mêmes que celles des autres.
Un jour, j'ai pris mon courage à 2 mains et avec le coupe ongle (canari) à bout rond, zou! c'était fait.

Pourtant, jamais d'intervention pour ses ongles de pattes. :no3:

titimallow
08/02/2018, 10h59
bonjour perso j'aurai peur c'est ma antis , mais si il faut je prendrai mon courage a 2 mains pour le faire.

GroseilleR
08/02/2018, 12h38
bonjour perso j'aurai peur c'est ma antis , mais si il faut je prendrai mon courage a 2 mains pour le faire.

Bonjour Titimallow,

Contente d'avoir des nouvelles. Je comprends aussi ta réaction. :no16:

Moi aussi j'ai beaucoup hésité et j'avais même poser la question au forum pour avoir plus d'explications sur le "comment faire" et n'avais pas reçu de réponse... :ex:

Mais le bec (corne supérieure) de la petite canarette devenait long et pointu et je me suis dit : "soit elle n'arrive plus à manger correctement soit j'essaie, avec toute la prudence que cela demande".

Bien sûr je ne l'aurais jamais fait si je pensais faire mal :no14:

J'ai du le faire 2 fois déjà. La première avec des ciseaux pour les ongles à bout courbé et seulement 0,... mm c'à dire juste pour me rassuré sur la façon de faire :wbiggrin:

La semaine passée rebelote, mais cette fois j'ai utilisé les ciseaux à bout rond pour ongles des canaris (et autres petites loulous).

Bonne journée :ch8:

titimallow
08/02/2018, 21h22
bonsoir groseiller

merci a toi .
petite absence du forum cause petits problemes de santé .rien de grave .
ma seule occupation mes oiseaux et mon petit chien apres trop fatigué.

amitié danielle

GroseilleR
13/02/2018, 16h58
Bonsoir Titimallow,

C'est bien ce que j'avais pensé.

Soigne toi bien (aussi bien que tes petits animaux chéris). |ban| :colibri: :nnchien2: