Voir la version complète : bicarbonate de soude
al arabi
28/08/2017, 17h00
pourrait on donner du bicabonate de soude aux oiseaux et quels sont ses bienfaits
Papillon
29/11/2018, 11h27
Bonjour,
J'ai lu qu'on peut le donner (bicarbonate alimentaire!) en cas de souci digestif ou d'infection 5g/L d'eau ou 1 cuillère à café/L d'eau mais je n'ai jamais essayé. Quelqu'un l'utilise t'il ?
maloute45
29/11/2018, 15h52
Bonsoir Al arabi et Papillon,
J'ai retrouvé un texte plus ancien où notre ami Georges nous parle du Bicarbonate de soude :
Source : GEOJOS
http://canariphoceen.skyrock.com/
Je me sers du bicarbonate de soude ( ou sodium ) principalement dans le cas de formation de
durillons sur les pattes d'un canari.
Ces durillons qui n'ont rien à voir avec la gale, sont souvent le résultat de perchoirs mal
adaptés mais aussi, parfois, pour des raisons génétiques.
Ils sont très gênants pour l'oiseau qui aura du mal à se mettre en appui sur ses pattes.
Il convient donc de les éliminer.
La procédure est longue mais efficace :
1) Dans un verre d'eau tiède (12cl ou 120 ml), mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.
2) Mettre la ou les pattes à tremper pendant 10 minutes.
3) Remettre ensuite l'oiseau en cage.
Cette opération doit être renouvelée tous les 4 jours.
Cinq ou six interventions sont nécessaires.
Surtout ne pas tenter de lui oter ces callosités, elles disparaitront d'elles mêmes.
Autre cas possible : en désinfection près des yeux ou du bec, en remplacement de la bétadine
ou de l'éosine qui ne sont pas recommandées à ce niveau.
La préparation est la même que ci dessus mais application par compresses.
Les autres vertus annoncées pour le bicarbonate de soude sont, pour moi, destinées aux humains.
GEOJOS.
Merci Maloute! Très bon à savoir :ch1:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org