S'identifier

Voir la version complète : Femelle trempée

Duck
06/05/2017, 21h13
Bonjour a tous

J ai actuellement une nichee de 4 oisillons lipo jaunes.. j ai deja vu que les femelles suées un peu en couvant leur petit...mais cette femelle est carrement noyée, a tel point que de l eau coule par les trou d aeration sous le nid.... le nid est noye je les donc change mais rien i fait..ll fait 17°C dans la piece au maximum... et je n ai pas donne de bain depuis l eclosion.
Quel est le soucis?
Est ce que cela est dangereux pour les petits ? Qui soit dit en passant grossisse tres bien!

Merci d avance!

chrisesteve
07/05/2017, 11h12
Bonjour

La description que vous faite ...me fait penser à la colibacillose ...Pas bon pour les petits si c'est confirmé ...

Si le nid est trempé et les fientes liquides et jaunâtres ...cela semble correspondre aux différents descriptifs que l'on trouve sur le forum ...

Pour le traitement il y a des informations sur le forum également

Attendre d'autres avis

Cordialement

Duck
07/05/2017, 11h54
Merci pour ta reponse.. j ai pris une photo des fientes .. malheureusement je pense que ton diagnostic est bon!

Je dispose que d 1 seul antibio c est erytavicol.. est ce que je peux faire 1 traitement ? Si oui meme en presence de jeunes de 8j ? Dois je mettre en complement un produit pour reconstruire la flore intestinale?

Merci de vos reponses

GroseilleR
07/05/2017, 12h21
Bonjour Duck,

"... a tel point que de l eau coule par les trou d aeration sous le nid"
Jamais entendu cela :wideeyed: Peut-être une diarrhée?
Soyez attentif à ce qu'elle ait toujours de l'eau à proximité car elle s'abreuve certainement 3x plus que de coutume.
Bonne recherche Duck, tenez nous informé

SERINUS
07/05/2017, 20h55
Merci pour ta reponse.. j ai pris une photo des fientes .. malheureusement je pense que ton diagnostic est bon!

Je dispose que d 1 seul antibio c est erytavicol.. est ce que je peux faire 1 traitement ? Si oui meme en presence de jeunes de 8j ? Dois je mettre en complement un produit pour reconstruire la flore intestinale?

Merci de vos reponses
Bonsoir Duck,
Ce n'est pas l'antibiotique généralement employé pour traiter la colibacillose. La néomycine donnait de bons résultats. Demande à ton pharmacien, sinon Baytril est le plus approprié depuis la disparition d'Océmycine.

carduelis74
07/05/2017, 21h20
Bonjour a tous

J ai actuellement une nichee de 4 oisillons lipo jaunes.. j ai deja vu que les femelles suées un peu en couvant leur petit...mais cette femelle est carrement noyée, a tel point que de l eau coule par les trou d aeration sous le nid.... le nid est noye je les donc change mais rien i fait..ll fait 17°C dans la piece au maximum... et je n ai pas donne de bain depuis l eclosion.
Quel est le soucis?
Est ce que cela est dangereux pour les petits ? Qui soit dit en passant grossisse tres bien!

Merci d avance!

Bonsoir,

Une photo du nid? Parce que pour moi les fientes sur la photo me semblent correctes, elles tiennent bien. Les femelles ne suent pas et j'ai du mal à croire que le nid puisse couler rien qu'avec de la diarrhée puisque les matériaux absorbent déjà une partie : tu n'aurais pas un abreuvoir près du nid?

GroseilleR
08/05/2017, 10h03
Bonjour Duck,

... a tel point que de l eau coule par les trou d aeration sous le nid
Jamais entendu cela :mpasconte: Peut-être une diarrhée? Quand je disais diarrhée c'est plutôt diarrhée que pourraient avoir les petits et pas la mère qui apparemment n'a pas ce symptôme.
Soyez attentif que la mère reçoive en nourriture et/ou boisson ce qui peut aider les petits à résoudre ce problème si c'est le cas.
Sinon voir Carduelis, eau quelque part qui s'écoule? Photo de l'ensemble est bienvenue

Bonne journée

Duck
08/05/2017, 12h06
Bjr et merci je met une photo du nod des que je suis rentré et non pas d abreuvoir a coté!

Duck
08/05/2017, 13h09
Voila les photos

carapace
08/05/2017, 15h09
peux-t-on avoir une photo de la cage dans son ensemble,
et une avec la vision de la cage du dessus, et des deux ensembles?

car je n'ai jamais vu ça!:nah:
même en cas de maladie des petits mouillant le ventre de la femelle, jamais un nid n'a été trempé à ce point!
et les petits ne semblent pas présenter de problème particulier.:vx:
leur fiente un peu jaune et liquide sur le matériau du nid, mais sans plus.

qu'elle est l'alimentation de la femelle, dans son intégralité...

serine
08/05/2017, 15h24
la femelle s'est-elle baignée ?

Duck
08/05/2017, 17h02
Bonjour carapace et a tous

Alimentation.. graine grany extra avec 1 fois des graines sante par semaine
Patee au oeuf orlux avec ajout de semoule germe de ble niger et graine de colza ... calcilux pouxstop omnivit et breed+
Une fois tous les deux jours graine morbide pour les couples sans jeunes
Pour ceux qui eleve un demi jaune d oeuf dur par jour
Un bout de pomme le dimanche
Grit avec charbon et os de seiche a volonte
Une fois par semaine du vinaigre de cidre
Voila .. je joint les photos des cages..
Il s agit du nid du haut .. il n y a pas de fuite au toit lol et le dessus du porte nid est sec .. pas de bain depuis l eclosion!
Merci de votre aide !!

serine
08/05/2017, 17h40
1. je ne vois pas d'autre explication que la colibacillose - démarre le traitement indiqué par serinus tout de suite /
2. d'après ton installation ce qui coule du nid extérieur retombe sur le nid du dessous - d'où risque de contamination du couple situé en dessous il faut que tu trouve une solution pour les protéger/
Bon courage pour la suite.

Duck
08/05/2017, 17h43
Merci serine .. j ai posé une coupelle sur le porte nid du dessous que j ai retiré pour la photo

GroseilleR
08/05/2017, 18h48
Perso, je continue à penser que les jeunes ont la diarrhée et qu'il faudrait mélanger à la pâtée un produit capable d’arrêter cette diarrhée.
Levure de bière? eau de riz?... Autres idées?
Cela leur sera administré via le nourrissage de la mère .

Sinon vous risquer de les perdre

Bonne chance

SERINUS
08/05/2017, 18h56
Bonsoir à tous, c'est bien la colibacillose qu'on appelait jadis: la suée! A traiter au plus vite!

carapace
08/05/2017, 19h53
avec tous ces renseignements, je pense aussi à la suée, ou collibacillose.
il faut donc traiter, mais je pense que d'apporter moins d'eau dans l'alimentation des parents et donc des petits pourrait être une partie de la solution.
je supprimerais le couscous!
et un traitement au Baytril pourrait en effet convenir.

SERINUS
08/05/2017, 20h02
avec tous ces renseignements, je pense aussi à la suée, ou collibacillose.
il faut donc traiter, mais je pense que d'apporter moins d'eau dans l'alimentation des parents et donc des petits pourrait être une partie de la solution.
je supprimerais le couscous!
et un traitement au Baytril pourrait en effet convenir.

Bonsoir carapace, la diarrhée déshydrate les oiseaux, ce n'est surtout pas le moment de réduire leur consommation d'eau. Je conseille de rajouter du "Beyers mineral plus" dans l'eau de boisson pour compenser les pertes de sels minéraux.

carapace
08/05/2017, 20h33
Bonsoir carapace, la diarrhée déshydrate les oiseaux, ce n'est surtout pas le moment de réduire leur consommation d'eau. Je conseille de rajouter du "Beyers mineral plus" dans l'eau de boisson pour compenser les pertes de sels minéraux.
ok, mais je le supprimerais de la pâtée des autres couples!:wwink:

carduelis74
08/05/2017, 20h41
Bonsoir,

En plus du traitement, change le nid et je mettrais un bain à la femelle mais en surveillant : dès qu'elle s'est lavé le retirer afin qu'elle ne boive pas cette eau au lieu du médicament, lavée elle chauffera mieux les petits et ne le contaminera plus. Tu nourris les jeunes à la seringue, non?

Duck
08/05/2017, 20h54
.

Duck
08/05/2017, 21h01
Bonsoir. Oui je change le nid tout les 2 jours.. se soir le nid etait moins trempé. Pour le bain impossible car je rentre tard tout les soirs...savez vous si les medicaments si dessus cités sont delivres sans visite chez le veto?
Peut ton les donner au pere aussi?
Pour les jeunes c les parents qui gerent , pas de seringue, ils poussent bien . J en ai perdu 1 d un point noir.
Merci de votre aide

GroseilleR
09/05/2017, 10h12
"...elle chauffera mieux les petits et ne le contaminera plus"Il sont déjà contaminés :ex:

carduelis74
09/05/2017, 13h23
Bonjour,

Ou, ils sont contaminés mais s'il les traite et les laisse en contact avec les déjections sur la mère et dans le nid, ça m'étonnerais qu'ils guérissent...

GroseilleR
13/05/2017, 16h22
Bonjour Duck,

Qu'en est-il de vos petits bb canaris? Qu'avez-vous donnez à la mère?

Bonne journée

sabine et ludo
14/05/2017, 08h41
Bonsoir. Oui je change le nid tout les 2 jours.. se soir le nid etait moins trempé. Pour le bain impossible car je rentre tard tout les soirs...savez vous si les medicaments si dessus cités sont delivres sans visite chez le veto?
Peut ton les donner au pere aussi?
Pour les jeunes c les parents qui gerent , pas de seringue, ils poussent bien . J en ai perdu 1 d un point noir.
Merci de votre aide

bonjour , comment va ta femelle et tes petits ?

Canari1965
17/05/2017, 20h07
En effet donne nous des nouvelles.

Duck
17/05/2017, 20h45
Bonjour a tous..

Desole de cette reponse tardive mais je suis vraiment deborde en se moment.

Alors j ai fait le traitement antibio conseillé par serinus..la femelle reste trempee mais le nid ne l ai plus donc je pense qu il y a amelioration .... les jeunes sont normaus et en pleine formes aucun symptome particulier... je pense retraiter la femelle une fois les jeunes sorti du nid car j ai l impression que le faite de couver la fait enormement suée... g remarqué aussi que certaine plumes du poitrail sont collé entre elle malgres les bains a repetition que je donne. Peut etre un signe que cela s asseche ..

Enfin voila pour les news

Dsl pour l ecriture je suis sur mon telephone et en voiture ..passager bien sur

Merci