PDA

Voir la version complète : probleme de bestiole!!!


Michael
24/03/2004, 14h52
bonjour,ce matin j'ai apercu qu'un de mes jeunes oiseaux est rempli de bestiole et je ne sais pas ce que cela pourrais etre car j'ai traité mes nids mes cages ainsi que mon local avec de l'ocepou et de l'ardap
la description de ces bestiole est qu'elles sont blanc et gris et qu'elle font +- 2mm et sont allongé ,j'ai pulverise mes jeune qui ont 16 jours avec de l'ardap mais c'est la premiere fois que ca m'arrrive et je ne sais pas quel autre produit mettre a la place
je pense que ces bestiole sont des Mallophages mais je n'en suis pas sur
j'ai remarque aussi que dans les nids ou j'ai ce genre de bete il y a comme des pellicule blanc dans le fond de ces nids
@+

Voici a quoi ressemble ces bestiole mais au lieu d'etre de cette couleur elle sont gris/blanc pour les plus grande et blanc pour les plus petite

http://www.educ-envir.org/~ecosphere/images/insectes/pou/poux2.jpg

GLOSTER
24/03/2004, 16h06
Ce sont probablement des mallophage ou poux des plumes .
Ils ne sont pas très nuisibles pour les oiseaux mais tu peux les détruire comme les autres poux .
le traitement que tu as appliqué est adéquat .

Piafomobile
24/03/2004, 16h16
Ca fait peur en gros plan quand mine de rien :shock:

sowel
24/03/2004, 16h35
Ce sont effectivement des poux des plumes. Si ils ne sont pas trop dangereux pour les adultes, ils peuvent néamoins provoquer le décès des jeunes :
- arrêt de couvaison de la femelle qui est dérangée par ces poux : refroidissements des oeufs / jeunes
- décès des jeunes par affaiblissement dû aux poux qui empêchent les jeunes de se reposer.

Le pou gris des plumes est un insecte (6 pattes, corps en 3 segments : tête, thorax, abdomen).
Le pou rouge est plus dangereux (hématophage) et est un acarien (8 pattes, corps semblable à une araignée).

Le pou rouge est insensible à de nombreux insecticides.
Par contre, un produit à base de carbaryl (à 85% pour le matériel, à 5% pour le poudrage des oiseaux et des nids) est efficace sur le pou des plumes et le pou rouge.

fabien
24/03/2004, 16h40
ce sont éffectivement des poux de plumes!
il existe un produit très éfficace pour lutter contre cette vermine : IVERMECTINE ( une goutte à mettre dans le cou de l'oiseau )
fabien

Michael
24/03/2004, 23h34
bonsoir,merci pour vos réponse
j'ai constaté tout a l'heure 1 heure apres avoir pulverise mes oiseaux qu'il n'avais plus un seul de ces "poux"
et il y avais plein de "cadavres" plus d'une centaine de betes au alentour des nids pulverise
et mes oiseaux n'ont pas l'air d'en avoir été affecté je confirmerai cela dans les prochain jours
mais ce que je ne comprend pas c'est que malgré la pulverisation d'ocepou et d'ardap quelques jours avant de mettre les nids j'ai eu ce probleme +- 1 mois apres
j'ai dosé l'ocepou comme indiqué 2 cuillere a soupe mais avec un rien en plus
apres pulverisation de l'ardap mes oiseaux se grattait comme des dingues
puis plus rien
je suis quand meme rassuré de ne plus avoir de bestiole mais je vais stresser pdt quelques jour pour les jeunes et j'espere qu'il resisteront a l'ardap malgré leur jeune age
bye et @+

sowel
25/03/2004, 08h26
Il faudra probablement retraiter les oiseaux dans une semaine ou deux car en général les lentes ne sont pas atteintes par les insecticides. Il faut vérifier dans le mode d'emploi de tes produits.