PDA

Voir la version complète : Jeune De 2 Mois Mort Subitement

gfred83
20/06/2005, 14h41
bjr,

Vendredi matin, l'un de mes jeunes est mort dans mes mains. :(

Il avait 2 mois, était plus fin que les autres, plus élancé.
A priori rien d'anormal dans son comportement, il mangeait, pas de diarhée constatée si ce n'est une fois.

L'avant-veille de sa mort il s'était couché avant les autres jeunes sans manger. Mais le lendemain matin il était descendu se nourrir en même temps que ses compagnons. Le soir idem.

Ce n'est que vendredi matin que j'ai constaté qu'il était avachi sur un perchoir, l'oeil peu vif. il avait mangé avec les autres quelques heures auparavant. Je l'ai donc attrapé, isolé dans une cage, regardé son ventre : pas rouge ni violet, mais l'arête bien visible.

Une fois dans sa cage il s'est posé sur un perchoir et ,n'a plus bougé. Il a régurgité quelques fois. Le voyant mal en point, je l'ai pris dans mes mains et il s'est endormi au bout d'une demi-heure . :(

Qu'a-t-il eu ? Y a-t-il un risque pour les autres jeunes avec qui il était (entre temps j'ai nettoyé la cage et les mangeoires). merci.

fabien
20/06/2005, 14h44
quel type de nourriture donnes-tu et en quelle quantité ?

gfred83
20/06/2005, 14h49
Je donne un mélange canari Premium acheté en oisellerie + du classique, pâtée à l'oeuf, verdure et fruits + 1/2 oeuf dur pour les 7 jeunes par jour.

l'eau est changée 2 fois par jour.
Océcholine donnée 1 journée, 1 semaine sur 2.

gfred83
20/06/2005, 14h52
euh j'ai oublié de préciser que l'oiseau n'est pas né chez moi et que je l'avait depuis 2 semaines.

je l'ai trouvé maigre à son arrivée chez moi, par rapport à mes petits qui ont tous été très bien nourris par leurs parents. Mais il avait grossi depuis qu'il était chez moi, enfin j'avais eu l'impression :-(

fabien
20/06/2005, 15h06
la nourriture que tu donnes à tes oiseaux est parfaite (pour moi en tous cas) , je pense que cet oiseau avait déja un problème avant d'arriver chez toi.. deux mois c'est le début de la période de mue juvénile et c'est aussi le moment où les jeunes deviennent plus fragiles. il est possible qu'il ait eu une carence chez l'éleveur d'ou il vient ?

gfred83
20/06/2005, 15h23
Merci Fabien. ce que tu me dis confirme ce que je pensais sans en être sûre (je ne fais que débuter) au sujet de la carence.

Cependant en parcourant le forum, j'avais cru reconnaître quelques signes d'une proventriculite :unsure: sans vraiment pouvoir l'affirmer. Qu'en penses-tu ?

En tout cas j'ai été énormément peinée de voir mourir cet oiseau si rapidement, je m'y étais attachée.

Les 7 autres petits (les miens) vont bien, ils sont en pleine forme, se chamaillent, gazouillent beaucoup, l'un d'entre eux a commencé à siffler (il n'a pas encore 2 mois). Par contre ils se reposent aussi beaucoup, mais moins qu'au début de leur mise en volière quand même : je suppose que c'est normal pour des petits de faire des pauses sommeil durant la journée :unsure: ??

fabien
20/06/2005, 15h52
c'est vrai que le signe principal d'une proventriculite est un amaigrissement important, mais malgré une nourriture riche et variée... on ne peut pas parler systématiquement de proventriculite dès qu'un oiseau maigri, l'amaigrissment peut être du aussi à une mauvaise alimentation.
de plus la proventriculite est causée par une mégabacterie qui se développe dans le système digestif (et qui en modifie le ph, ce qui occasionne une non-assimilation des protéines) . cette mégabactérie est contagieuse via l'abreuvoir. comme les oiseaux issus de ton élevage n'en sont pas atteints, je pense plus à une mauvaise alimentation du jeune que tu eu chez cet éleveur plutôt qu'à une maladie..

gfred83
20/06/2005, 16h08
Oui, cela semble plus probable car les miens sont en pleine forme. (bird-)
En tout cas merci pour tes explications.