Voir la version complète : Chardonneret: proventricule ou foie gras
sofiane a
28/11/2016, 13h49
Salut
j'ai un jeune chardonneret en plein mue dans une petite cage style espagnole, je le donne de l'alpiste, une cuillère café de manitoba et une cuillère à café de pattée à base œuf par semaine, multi vitamine et vinaigre de cidre une fois par seamine chacun.
Depuis quelque jours j'ai constaté que mon oiseau a une couche de graisse au niveau de son ventre alors j'ai le met sous alpiste sec qui la mange sans souci.
Aussi j'ai constaté quant je le prend dans ma main qu'il a quelque chose qui bouge sur le coté droit de son ventre au dessous de sa poitrine, je veux savoir s'il s'agit du fois gras ou la proventricule chardonneret.
Pour le moment je le donne avi chiol, à base de choline, mais je ne sais pas si je commence avec un traitement de vinigre de cidre ou même d'esprit contre proventricule ou bine continue avec le trauitement avec avi chole.
Merci pour vos conseiles
sofiane a
29/11/2016, 07h14
aucune réponse!!!
mincheneaujack
29/11/2016, 08h13
aucune réponse!!!
petite cage peu d’exercice donc embonpoint supprimer la pâté ,1 cuillère à café de graines et poursuivre l'ocècholine et si possible lui donner d'avantage d’exercice
Papillon
29/11/2016, 09h20
bonjour,
comme çà a été dit supprimer la patée et lui offrir une grande cage qu'il puisse faire de l'exercice (pour sa santé et son bonheur). il vit en intérieur trop chauffé? une mue n'est pas normale au mois de novembre- quasi décembre.
sofiane a
29/11/2016, 10h02
bonjour,
comme çà a été dit supprimer la patée et lui offrir une grande cage qu'il puisse faire de l'exercice (pour sa santé et son bonheur). il vit en intérieur trop chauffé? une mue n'est pas normale au mois de novembre- quasi décembre.
la chambre n'est pas chauffé mais il fait entre 15 et 20 degréée, c'est jeune chardonneret demi vieux déjà, le masque est presque fini.
j'ai supprimé la pattée et il n'a pas de problème avec l'alpiste pure.
Est ce que c'est le foie qui bouge ou la proventicule? c'est le coté droit au dessus du ventre lorsque on prend le oiseau dans la main et on le met sur le dos.
mincheneaujack
29/11/2016, 11h55
la chambre n'est pas chauffé mais il fait entre 15 et 20 degréée, c'est jeune chardonneret demi vieux déjà, le masque est presque fini.
j'ai supprimé la pattée et il n'a pas de problème avec l'alpiste pure.
Est ce que c'est le foie qui bouge ou la proventicule? c'est le coté droit au dessus du ventre lorsque on prend le oiseau dans la main et on le met sur le dos.
comment te dire si ce qui bouge il faudrait une vidéo et puis encore pas évident ,amicalement
Si ca bouge sous le diaphragme c'est le proventricule. Tapez avec vinaigre de cidre
Pour un canari l'alimentation de base est l'alpiste mais pour un chardonneret ce sont des graines sauvages comme celles du chardon d'où son nom! Un mélange canari ne convient pas à un chardonneret d'où ses problèmes digestifs.
Et effectivement il a besoin de beaucoup d'espace , une cage qui lui permet de voler et non de sautiller d'un perchoir à l'autre. J'espère qu'il 'il s'agit d'un chardo né en captivité.
mincheneaujack
29/11/2016, 19h41
Et effectivement il a besoin de beaucoup d'espace , une cage qui lui permet de voler et non de sautiller d'un perchoir à l'autre. J'espère qu'il 'il s'agit d'un chardo né en captivité.
bonsoir Despi il y a longtemps qu'il ne faut plus le demander lol
sofiane a
30/11/2016, 15h09
Salut
Il est beaucoup mieux mnt avec le vinaigre de cidre.
Merci pour vos avis.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org