Voir la version complète : Comment savoir si un emangeoire est vide?
Mehdi-Canari
08/11/2016, 16h27
Salut. Depuis quelques jours, j'ai toujours peur d'avoir des mangeoire vides et de trouver un canari au fond de la cage. Ça m'est déjà arrivé avec un couple d'ondulée, et depuis j'ai peur...
titimallow
08/11/2016, 20h29
bonsoir les mangeoire ce remplissent tous les jours 2 cuillères a café de graines pour plus de sécurité et par oiseaux et l'eau elle se change tous les jours aussi .mettre os de seiche et grit .
carapace
08/11/2016, 20h34
bonsoir les mangeoire ce remplissent tous les jours 2 cuillères a café de graines pour plus de sécurité et par oiseaux et l'eau elle se change tous les jours aussi .mettre os de seiche et grit .
tous les jours UNE CUILLÈRE A CAFÉ!
inutile d'en mettre deux si le soin est journalier!
cela incite pour rien l'oiseau au gaspillage, au tri, voir à l'embonpoint.
la sécurité est dans le "tous les jours", pas dans la trop grande quantité.
titimallow
08/11/2016, 20h43
bonsoir carapace je lui est dit 2 car je ne sais pas si tu as vu l'Age de notre ami ( 11 ans ) a mon avis il risque très souvent d'oublier . on a déjà eut l'expérience avec une autre amie du forum souviens toi . donc j'ai pris les devants .
carapace
08/11/2016, 21h05
pour moi, ce n'est pas en apprenant à mal faire les choses, par précaution, qu'on leur apprendra à le faire sérieusement.
mincheneaujack
08/11/2016, 21h07
pour moi, ce n'est pas en apprenant à mal faire les choses, par précaution, qu'on leur apprendra à le faire sérieusement.
Bien chef :-smile::ch9:
"Mieux vaut trop que pas assez", c'était dans les années 70 la devise de Brigitte Lahaie et c'est valable aussi de nos jours pour les canaris des pays riches. Tout le monde a le droit d'être malade du foie, non mais... :wconfused
Plume2013
09/11/2016, 08h17
Pour la quantité à donner, cela depend des depenses de l oiseau. Le mien mange + mais il vole toute la journee dans appart donc il a besoin de +. Sinon je rempli tous les jours, j ai pas des mangeoires mais des assiettes. En hiver, je vide tous les jours l assiette pour donner les restes aux oiseaux de dehors. Dans l assiette blanche on voit bien quand il faut en rajouter car il laisse de coté les noires ou alors il suffit de souffler pour voir qu il ne reste que des enveloppes de graines vides....
titimallow
09/11/2016, 08h37
bonjour carapace tu as raison sur ce point , je m'excuse d'avoir donné ce mauvais conseil :ch3:.
mais au vu de ce qu'a écrit notre jeune ami , qu'il a déjà perdu un oiseau par cause de manque de nourriture , je m' interroge a la survie de la boule de plume qu'il possède actuellement . ou alors il faut que les parents soient attentif aussi !!!
bien souvent ceux ci veulent responsabiliser leurs enfants au détriment parfois de la santé de l'animal oiseau , souris , cochon d'inde ect . perso je suis contre cette pratique .
amitié titimallow
Mehdi-Canari
09/11/2016, 10h33
Justement, des fois je vais au restaurant, chez des gens de ma famille, etc... et je rentre tard... En plus leur graines sont dans le balcon donc c'est pas top quand il pleut.
GroseilleR
09/11/2016, 10h34
Bonjour Mehdi,
Bonne idée d'avoir des petits canaris. Tu en as combien?
La mauvaise expérience avec tes perruches ondulées te sert et tu l'utilises en t'informant. Et c'est super!
Ce sont de petits êtres vivants. Sans les soins que tu leur apportes ils ne pourront survivre.
Je te donne mon avis:
Je pense qu'il vaut mieux donner trop de grains que trop peu. Mets leur plusieurs mangeoires. Fais toi un petit horaire : "tous les 2/3 jours je renouvelle les mangeoires et cela SANS FAUTE". Tu marques les jours afin de ne pas oublier.
Si tu changes tous les 2 jours je leur mettrais 1 cuillère à soupe de graines et par oiseau. Si tu as 2 canaris mets leur 2 ou 3 mangeoires (c'est mieux 3).
Surtout n'oublie pas de changer l'EAU tous les jours (si parfois tu oublies un jour, le lendemain fais le d'office!).
L'eau c'est très important. Car sans cela tes oiseaux ne survivront pas longtemps. Il faut qu'elle soit très propre sinon ils risquent de tomber malade.
C'est pour cela qu'il faut changer souvent l'eau. Certains, quand il fait très chaud, change l'eau 2 fois par jour!
Si pour une raison ou une autre tu ne peux pas t'en occuper (maladie, voyage,...) confie ces charges à une personne en qui tu as confiance et assure toi qu'elle a bien compris.
Mets aussi dans la cage un os de sèche, il aiment bien s'y gratter le bec ;-).
Tu peux aussi leur donner 2 fois par semaine un morceau de pommes, ils adooorent.
Ils seront aussi raaaavis que tu leur donnes un petit morceau de légume. Par exemple : 1 bout de concombre, ou 1 morceau de brocoli ou 1 feuille de chou. Passe cela sous l'eau du robinet avant de le leur donner pour enlever toute crasse. 2 ou 3 fois par semaine.
Donc une fois la pomme, une autre fois le légume, ok?
Voilà Mehdi.
Si tu as encore des questions n'hésite pas à les poser ici.
Tous sont des passionnés.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes nouveaux amis :minicanar
carapace
09/11/2016, 17h31
Bonjour Mehdi,
Je te donne mon avis:
Je pense qu'il vaut mieux donner trop de grains que trop peu. Mets leur plusieurs mangeoires. Fais toi un petit horaire : "tous les 2/3 jours je renouvelle les mangeoires et cela SANS FAUTE". Tu marques les jours afin de ne pas oublier.
Si tu changes tous les 2 jours je leur mettrais 1 cuillère à soupe de graines et par oiseau. Si tu as 2 canaris mets leur 2 ou 3 mangeoires (c'est mieux 3).
Surtout n'oublie pas de changer l'EAU tous les jours (si parfois tu oublies un jour, le lendemain fais le d'office!).
L'eau c'est très important. Car sans cela tes oiseaux ne survivront pas longtemps. Il faut qu'elle soit très propre sinon ils risquent de tomber malade.
C'est pour cela qu'il faut changer souvent l'eau. Certains, quand il fait très chaud, change l'eau 2 fois par jour!
Si pour une raison ou une autre tu ne peux pas t'en occuper (maladie, voyage,...) confie ces charges à une personne en qui tu as confiance et assure toi qu'elle a bien compris.
Si tu as encore des questions n'hésite pas à les poser ici.
Tous sont des passionnés.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes nouveaux amis :minicanar
s'il peut( doit) changer l'eau tous les jours, pourquoi doit-il attendre deux-trois jours pour changer les graines!:ch10:
ne peut-il pas en même temps mettre la dose de graine journalière?:wwink:
Mehdi-Canari
09/11/2016, 17h46
Merci Groseille pour tes conseils! J'ai un couple. Je change l'eau tous les jours et change les mangeoires tous les 2 jours. J'ai aussi une baignoire qui, quand je ne l'utilise pas, sert de mangeoire au sol. Mais ma femelle n'arrête pas de déchirer des morceaux de papier au fond de la cage et le mâle de chanter. Il faut que je mette un nid avec de la patée ou non? Ils vivent en intérieur donc on les 14 heures d'éclairage requis pour l'accouplement. Mon père élevait des canaris quand il était jeune et me dit que je dois le faire... Je n'ai pas envie de commettre d'erreur ni de trouver d'œufs au fond de la cage. C'est vrai que la perspective d'avoir des petits est tentante.
GroseilleR
09/11/2016, 18h43
Non, Mehdi. Vaut mieux éviter les petits maintenant car c'est pas du tout la saison et cela risque de foirer...
Aie la patience d'attendre et vers le mois de mars tu auras, je l'espère, ce plaisir.
Si jamais il y a quand même un œuf, ne le garde pas.
Désolée Carapace, nous ne sommes pas du même avis ici et c'est ce qui fait la richesse de ce Forum. :no14:
Moi même je ne change pas les graines tous les jours et mes oiseaux ne se sont jamais plaint, que du contraire.
L'eau étant un sujet plus délicat.
Et je leur donne plus qu'une cuillère à café, sinon ils crient famine et ne sont pas contents du tout... et j'aime pas ça.
Et vu ce que j'ai lu dans le Forum, je l'ai tenté. Je ne parle donc pas dans le vide
Bonne soirée à tous :ch13:
Mehdi-Canari
09/11/2016, 19h02
Je risque de te contredire, mais à l'intérieur, dans un milieu controlé, je trouve que c'est possible. De plus, avec le réchauffement climatique et tout ça... Il fait chez moi pratiquement les mêmes températures qu'au printemps, et il fait bien 20°C minimum. Toutes les conditions sont réunies donc pourquoi pas? Y'en a bien qui reproduisent en janvier non? Si quelqu'un l'a déjà fait sur le forum, peut- il témoigner?
Ps: Je ne veux pas créer de polémiques ni de problèmes
GroseilleR
09/11/2016, 19h17
"Il faut que je mette un nid avec de la patée ou non? "
Si tu trouves que c'est possible, c'est ton droit. Tu as posé une question et il y a eu réponse.
Attend d'autres avis, cela m'étonnerait que sur ce Forum sérieux quelqu'un soit d'un avis différent. A cogiter...
mincheneaujack
09/11/2016, 19h21
:bx::wmask::wmad:Je risque de te contredire, mais à l'intérieur, dans un milieu controlé, je trouve que c'est possible. De plus, avec le réchauffement climatique et tout ça... Il fait chez moi pratiquement les mêmes températures qu'au printemps, et il fait bien 20°C minimum. Toutes les conditions sont réunies donc pourquoi pas? Y'en a bien qui reproduisent en janvier non? Si quelqu'un l'a déjà fait sur le forum, peut- il témoigner?
Bonsoir jeune homme ,pourquoi demander notre avis en sachant que quoique l'ont te dise tu en fera qu'a ta tête , alors comme tu le dis pas d'ennui puisque PAPA le faisait hésite pas fonce et puis avec le réchauffement climatique surtout ne perd pas de temps chez moi les barreaux des cages commencent à fondent et on est quand novembre lol:posts_inu .Quand à moi je ne répondrais plus à ce post ,excuse moi pour mon c... de g..... mais tout les ans à cette époque la on a les mêmes questions et ont répond toujours la même chose
Mehdi-Canari
09/11/2016, 19h35
Merci pour le petit doigt dans ton smiley :no8:
SARI ALI
09/11/2016, 19h37
pour ma part, je remplie la mangeoire au 2/3 de son volume et je doit changer le contenu au troisième jour l'après midi. Comme je dispose d'un souffleur de graines, je recycle le contenu de graine
chez moi pratiquement les mêmes températures qu'au printemps, et il fait bien 20°C minimum.
et qu'en est-il pour la durée de lumière, il te faut pas moins de 11 h de lumière pour réussir une couvé d'oisillons. Le jour où je part en retraite, je parlerais d'accouplement en hiver
amicalement,
ali
carapace
09/11/2016, 20h00
Désolée Carapace, nous ne sommes pas du même avis ici et c'est ce qui fait la richesse de ce Forum. :no14:
Moi même je ne change pas les graines tous les jours et mes oiseaux ne se sont jamais plaint, que du contraire.
L'eau étant un sujet plus délicat.
Et je leur donne plus qu'une cuillère à café, sinon ils crient famine et ne sont pas contents du tout... et j'aime pas ça.
Et vu ce que j'ai lu dans le Forum, je l'ai tenté. Je ne parle donc pas dans le vide
Bonne soirée à tous :ch13:
et pour ma part, les milliers de canaris sortis de mes nids n'ont pas eu l'air malheureux de ma façon de procéder depuis plusieurs décennies!:wwink:
c'est en effet le principe des forums, les échanges d'expériences et d'idées.
Bonne soirée à tous les membres:wbiggrin:
Mehdi-Canari
09/11/2016, 20h18
Ali, j'ai un éclairage artificiel que je laisse allumé. Mais si vous dites que c'est pas bien alors je le ferai en janvier. Désolé pour le débordement et le hors sujet.
Je risque de te contredire, mais à l'intérieur, dans un milieu controlé, je trouve que c'est possible. De plus, avec le réchauffement climatique et tout ça... Il fait chez moi pratiquement les mêmes températures qu'au printemps, et il fait bien 20°C minimum. Toutes les conditions sont réunies donc pourquoi pas? Y'en a bien qui reproduisent en janvier non? Si quelqu'un l'a déjà fait sur le forum, peut- il témoigner?
Medhi, tu peux toujours essayer de faire se reproduire tes oiseaux, mais tu ne vas pas respecter leur rythme naturel et je n'y vois rien de bon.
D'abord, si tes oiseaux sont trop jeunes, ils risquent de rater leur premier nichée pour diverses raisons (œufs non fécondés, mal formés...) et tu vas fatiguer ton couple, la femelle couveuse surtout, pour rien.
Ensuite, la saison de reproduction va démarrer et ils n'auront peut-être pas récupérés de leur première expérience pour pouvoir assurer avec un maximum de chances de réussite. Au final, si tu veux des petits, tu risques d'être déçu.
Et puis, il faut savoir que c'est à l'automne que les couples se forment et que c'est normal que tes oiseaux entrent dans le processus, que le mâle chante, que la femelle y soit sensible, mais laisse-les pousser la chansonnette et poireauter encore un moment avant de passer aux choses sérieuses. Dis-toi que, dans la nature, ils ne feraient rien d'extraordinaire en cette saison. Respecte alors leur rythme biologique et leur santé.
Et puis, c'est des canaris que tu élèves, pas des pigeons qui peuvent se reproduire toute l'année jusqu'à deux fois par mois...Je te conseille donc de résister à la tentation.
En tous cas, bonne chance pour ton élevage, quel que soit ton choix.
Papillon
10/11/2016, 15h38
Bonjour
Félicitations pour les oiseaux (j'ai commencé à en acheter vers le meme âge), avant cela j aidais mon papa :wspinny:
Pour les oublis si tu as peur tu peux toujours faire un rappel journalier sur ton portable (si tu en as un) ou sinon le noter à un endroit où tu es sur de le voir (sur la table de nuit par exemple).
Pour les graines je te conseille de les laisser dans ta maison, si elles prennent l'humidité dehors elles vont pourrir (et puis tu dis que c'est pas pratique pour toi aller les chercher). Dans l'idéal tu les mets pas loin de tes cages dans des pots (en verre par exemple) qui les préserveront des rongeurs et dans un endroit sec (pas dehors ni à la cave).
Pour la repro je te conseille vivement de respecter leur cycle naturel de repro (mars à juillet) soit 2 ou grand maximum 3 couvées par an. En ne respectant pas cela tu risques d'avoir des soucis d'elevage (mal de ponte, oeufs clairs, jeunes plus fragiles...). Je sais que certains reproduisent toute l'année mais selon moi il s'agit d'une grosse erreur... Les canaris ne sont pas des poules à pondre toute l'année et ont besoin de repos eux aussi qu'ils reprennent des forces et des réserves de gras durant l'hiver avant d'entamer la repro et de la terminer juste avant les grandes chaleurs qui va provoquer la chute de leurs plumes (mue) et leur occasionner fatigue. Il faut controler son impatience et penser aux bien-être de nos oiseaux avant tout
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org