PDA

Voir la version complète : Enorme différence chez oisillons d'une même fratrie

Elcerien
24/06/2016, 20h32
Bonjour tous !
Il n'y a peu de temps que j'ai pris le relais de mon homme dans l'élevage de canaris. Parmi les 9 canaris que j'ai dans une volière, j'ai mis un couple en cage et j'ai maintenant 4 oisillons. Pour cette première fois, j'ai laissé faire, je n'ai pas enlevé l'oeuf chaque jour.
Je suis cependant étonnée de la différence qu'il y a entre le 1er oisillon (né le 10 juin) et le 4ème né donc 4 jours plus tard
Est-ce normal ?
Je m'efforce de le nourrir en moyenne 3 fois par jour avec de la bouillie Nutribird A21. Parfois il a de l'air dans le jabot...J'essaie de le faire sortir.
Je le trouve vraiment petit... Voyez les photos. Qu'en pensez-vous ?

fethi d'alger
24/06/2016, 21h21
bonsoir Lucienne
oui c normale vue le décalage de 4 jours ,surtout si le dernier été écarté et dominé pas les 3 autres ,il fallait le replacer chaque jour au-dessus des autres
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=75001&highlight=diff%E9rence+taille+oisillons&nojs=1#goto_threadtools

Elcerien
24/06/2016, 21h35
Bonsoir Fethi !
vous dites "il fallait le replacer chaque jour au-dessus des autres ", vous voulez dire que j'aurais dû, régulièrement intervenir dans le nid et le mettre au dessus des autres de la nichée ?? Et de l'alimenter 3 fois par jour, ce n'est pas bien ?:wmask:

mincheneaujack
24/06/2016, 22h18
Bonsoir Fethi !
vous dites "il fallait le replacer chaque jour au-dessus des autres ", vous voulez dire que j'aurais dû, régulièrement intervenir dans le nid et le mettre au dessus des autres de la nichée ?? Et de l'alimenter 3 fois par jour, ce n'est pas bien ?:wmask:

Bonsoir pour l'alimentation cela est bien et le replacer au dessus des autres aussi ,mais dire que cela compenserai l'écart entre eux il y a un pas ,4 jours ce n'est pas une paille ,d'ou le bénéfice de retirer les œufs ,sinon on s'expose à ce genre d’inconvénient .Amicalement

fethi d'alger
24/06/2016, 22h32
la réponse a été dit par jack:wyes:

Elcerien
25/06/2016, 06h17
oui, Jack, Fethi, comme je le disais dans ma question initiale, c'est la première couvaison que je prends en charge et j'ai préféré laisser faire la nature... Mais la prochaine fois, je retirerai l'oeuf chaque jour.
Au fait, puis-je encore mettre un (autre) couple en cage ? n'est-il pas trop tard dans l'année ?:da4::da4:

serine
25/06/2016, 06h50
il est trop tard pour faire de la repro car la période de la mue est arrivée et cela fatigue beaucoup les oiseaux - donc les mettre au repos !

serine
25/06/2016, 06h55
En ce qui concerne le petit oisillon je trouve que son jabot se remplit sur la gauche (par rapport à son bec) alors qu'en principe ça doit se faire sur la droite - donc lorsque tu le nourris tu dois faire attention à diriger la seringue de pâtée nutribird 21 vers son côté droit.
(d'où je pense le problème d'air...)

Elcerien
25/06/2016, 07h13
ok, merci Serine pour l'info.
Je ferai attention.
Bon week-end à vous et à tous !

Patrick122
25/06/2016, 08h54
Bjr
J'ai vécu le même cas et pour mon petit bizard comme je l'appelle, pas de problème, il est resté en cage avec son père plus de deux semaines par rapport aux autres de la couvée. Une fois que j'ai remarqué que le père le rejetait, et qu'il mangeait tout seul, je l'ai laissé encore une bonne semaine seul en cage et maintenant il est dans la volière avec tous les autres et tout va très bien. Maintenant, il faudra voir comment va se passer sa mue.

Elcerien
25/06/2016, 12h55
Merci pour vos conseils... Je pensais agir ainsi :
- actuellement les 4 petits sont en cage avec les parents qui les nourrissent, je comptais environs 5 semaines
- ensuite si les oisillons sont autonomes, j'enlève les parents et laisse les petits ensemble dans la cage pour encore 4 à 5 semaines...avant de les lâcher dans la volière.

Vous me conseillez de laisser le petit dernier (le mien s'appelle Ange) 2 semaines supplémentaires avec le père... Pas la mère ?
Dans ce cas, j'ai intérêt à passer les 3 premiers oisillons dans une autre cage.... Vous pensez qu'ils le vivront bien ?
Ou vaut-il mieux que je mettre Ange avec son père dans une autre cage ?
Je vous souhaite un agréable week-end !
Cordialement.:-rolleyes

exotic
25/06/2016, 13h15
slt, il y a souvent un petit "chétif" dans une nichée, même lorsqu'on retire les oeufs, mais 4 jours c'est énorme à leur échelle de vie, il faut laisser tous les jeunes avec leurs parents jusqu'au sevrage, en général la mère s'en désintéresse après la sortie du nid, le petit retardataire aura peu être besoin de quelques jours supplémentaires pour être sevré par son père ... :ch2:

Elcerien
25/06/2016, 17h59
107765Merci, vous me rassurez !
Donc , si j'ai bien compris, au sevrage des 3 premiers, j'enlève la mère de la cage et la laisse dans la volière. Je laisse les 4 oisillons avec le père qui va s'occuper de petit dernier encore quelques temps ??
Je vous souhaite un agréable veek-end.:ch1:

mincheneaujack
25/06/2016, 18h49
107765Merci, vous me rassurez !
Donc , si j'ai bien compris, au sevrage des 3 premiers, j'enlève la mère de la cage et la laisse dans la volière. Je laisse les 4 oisillons avec le père qui va s'occuper de petit dernier encore quelques temps ??
Je vous souhaite un agréable veek-end.:ch1:

jusqu'à 35 ou 38 jours si il faut il y à pas de mal