PDA

Voir la version complète : Préparation Esprit de sel

cathodique
03/06/2016, 09h44
Bonjour,

J'ai trouvé sur le forum une préparation à base d'esprit de sel à 30% (ICI (http://www.apdcanari.com/index.php?post/2007/10/19/160-la-megabacteriose-ou-proventriculite#top)).
Je n'ai pas trouvé d'esprit de sel par contre j'ai de l'acide chlorhydrique à 23%.
Les proportions du forum sont de 10ml d'esprit de sel à 30% pour 20ml d'eau.
Par crainte de faire des dégâts, je sollicite vos avis.
En gardant la même proportion, soit 10ml d'acide à 23%,
j'ai fait un petit calcul (une règle de 3) pour déterminer la quantité d'eau.
(23x20)/30=15,33 ml
j'ai donc mélangé 10ml d'acide à 23% avec 15ml d'eau, est-ce d'après vous correct.

Merci par avance.

Bon week-end à toutes et à tous.

angel65
03/06/2016, 10h13
Attention quand vous utilisez le produit à bien respecter le dosage
Voici les informations qui se trouvent dans le blog de Cédric

1° Prenez 10 ml d'esprit de sel 30% et ajoutez y 20 ml d'eau dans un récipient (abreuvoir non utilisé par exemple ou un flacon). Vous obtenez une solution de 30 ml.
2°Ensuite, prenez 2 ml des 30 ml de cette solution et mélangez les 2 ml avec 1 litre d'eau.
Respectez bien ce dosage, l'esprit de sel est un produit très dangereux si le dosage ci-dessus n'est pas suivi à la lettre.
Et pour terminer, remplissez l'abreuvoir avec ce mélange.

bernard-62
03/06/2016, 10h25
moi je l ai fait une fois ,je ne suis plus prêt de recommencer !
Trop dangereux :wconfused

cathodique
03/06/2016, 10h36
Merci pour votre intervention. Mais ça ne répond pas à ma question. Moi je n'ai pas trouvé d'esprit de sel à 30%, je dispose d'acide chlorhydrique à 23%.
En suivant la recette du forum (10ml et 20ml), le produit sera moins virulent (23% plus faible que 30%).

moi je l ai fait une fois ,je ne suis plus prêt de recommencer !
Trop dangereux Peux-tu nous dire pourquoi? Fais-nous partager ta mauvaise expérience.

Merci.

bernard-62
03/06/2016, 11h28
Quoi dire , sinon que l oiseau est mort presque de suite ,je l ai retrouver ainsi le lendemain matin !
J avais pourtant respecter rigoureusement le dosage !
Je suppose que c est pour le bréchet saillant que tu veux faire l essai ,mais de toute manière quand il a cette saloperie ,il est malheureusement foutu , le jour ou quelqu'un trouvera un remède a cela ,pour moi ce sera un saint !
Je sais bien mort pour mort , mais si c est avec en plus des souffrances ajoutées !!!!

GroseilleR
03/06/2016, 14h37
Donner de l'esprit de sel aux oiseaux?!
Mais pour quoi faire?
Qu'est-ce que c'est censé soigner? C'est hyper fort!

cathodique
03/06/2016, 21h47
Effectivement, c'est pour soigner la proventricule. Mais maintenant c'est foutu l'oiseau est mort.
Donner de l'esprit de sel aux oiseaux?! J'ai trouvé ça sur le forum et j'ai voulu testé. Il parait que c'est efficace.
Pour la préparation, il faut relire de post d'Angel65.

trop triste de voir ces sympathiques bêtes mourir.

Merci à toutes et à tous.

bernard-62
04/06/2016, 11h05
J ai un ami qui préconise ce produit http://lipo-huppe.skyrock.com/3219580623-brechet-saillant.html
Dire que ça fonctionne , je ne sais pas ,je n ai jamais fait l essai !
Si l oiseau est soigné en début de maladie peut être ,mais souvent on le voit trop tard quand il se met en boule !
Bien les observer pour remarquer tous signes inquiétant ,( plumage ébouriffé ,ailes pendantes ou quand il est souvent a la mangeoire ....)

cathodique
04/06/2016, 12h33
Merci beaucoup Bernard-62 pour l'info. C'est toujours bon de connaitre plusieurs alternatives.
Mon oiseau est mort hier. Je ferai plus attention la prochaine fois.

Je n'ai pas eu de retour par rapport au proportion de préparation avec un acide à 30% et 23%.

Bon week-end.

SERINUS
04/06/2016, 14h27
Bonjour à tous,
Je déconseille de jouer à l'apprenti chimiste. Le dosage doit être précis. Or, il ne peut pas l'être sans connaître le PH de départ de l'eau à acidifier. Celle-ci peut varier beaucoup: il peut y avoir un écart de 2 points de PH entre l'eau en bouteille Mont Roucous (PH de 5,8) et certaines eaux du robinet dont le PH approche 8. Or ces 2 points représentent une grande différence d'acidité dans la mesure ou l'échelle du PH est logarithmique. Avant de donner ce breuvage acidifié aux oiseaux, le mieux est de le mesurer, il y a des bandelettes étudiées pour cela. On les trouve en animalerie au rayon aquariophilie.

En supposant qu'acidifier l'eau de boisson soit efficace contre le "bréchet" et que ce "bréchet" résulte bien d'une proventriculite et non d'un amaigrissement du à une autre raison, on peut le faire en utilisant des moyens plus naturels comme du jus de citron dans une eau naturellement acide.

On peut aussi contribuer à cette acidification en donnant régulièrement de la pomme et de l'eau Mont Roucous. C'est cette dernière solution que j'utilise préventivement, car à titre curatif, rien n'est efficace contre la proventriculite (megabactériose). Un oiseau atteint mourra tôt ou tard, même si momentanément, il peut sembler aller mieux.

geert
04/06/2016, 15h12
Serinus TOP grts geert

cathodique
04/06/2016, 15h24
Merci beaucoup Serius pour tes conseils et explications. C'est ce que j'attendais.
Je voulais sauver mon oiseau et je suis à peu près certain que c'était une proventriculite.
Je me suis absenté une semaine (oiseaux confiés à mon voisin), à mon retour la cage était dans un état lamentable.
J'ai même trouvé 2 demis œufs durs pourris. L'un des oiseaux en est mort.
Je donne assez régulièrement de l'eau acidulée au vinaigre de cidre (1càs/L).

Mais je reviens à cette recette que j'ai trouvé sur le forum ICI (http://www.apdcanari.com/index.php?post/2007/10/19/160-la-megabacteriose-ou-proventriculite#top). J'ai utilisé de l'eau distillée, mais je n'ai pas eu le temps d'en donné à mon oiseau. J'attendais une réponse à mon post.

D'après Sirius, c'est une question de ph. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel le ph le plus adéquat pour soigner (non en préventif) le bréchet.

En vous remerciant.

SERINUS
04/06/2016, 20h02
Bonsoir, pour moi, c'est sans espoir. Je m'explique: Le PH normal du proventricule est, si ma mémoire est bonne, de l'ordre de 2. Si on veut lui redonner cette valeur, il faudrait donc que l'eau de boisson ait au moins un PH de 2, voire moins. Or cette valeur est très acide, une eau de boisson ayant cette valeur brulerait les voies digestives supérieures de l'oiseau, dont le jabot qui est normalement peu acide.

Voici pour information quelques valeurs de PH, l'échelle va de 0 à 14:

Sucs gastriques humains: 1
Proventricule: 2
Jus de citron: 2,2
Vinaigre pur: 2,4
Pomme Golden: 3,6
Jus de tomate: 4,1
Eau minérale Mt Roucous: 5,8
Urine humaine: 6
Jabot des oiseaux: entre 6 et 7
Eau pure (neutre): 7

cathodique
04/06/2016, 20h42
Bonsoir Serinus,

Merci beaucoup pour tes précisions. Je n'avais pas eu de problèmes en utilisant régulièrement du vinaigre de cidre. Ce n'est que fois-ci, en confiant mes oiseaux à mon voisin. Il m'a rendu service mais j'ai perdu un oiseau.

Merci beaucoup. Bon dimanche.