PDA

Voir la version complète : Jeunes meurent après 2mois


ludo11
01/06/2016, 06h51
Bonjour,
Voilà je ai un petit soucis avec mes jeunes comme vous le aurez compris.
je les séparé des parents à 35 jours et les mets dans une cage d élevage 1m20 avec un mélange de patée et graine au sol. Ils ont un abreuvoir et une mangeoire accroche au barreaux. Tout se passe bien mais depuis 2 semaine je perd des jeunes régulièrement. Quand je les prends en main il ne ont pas le air maigre ni de avoir le brochet. Je pencherais pour une maladie qui se transmet mais qu aux jeunes ou bien que par ceux qui sont en contact avec car mes reproducteurs sont dans la même pièce et ils n ont rien ainsi que les jeunes qui sont avec les parents.
Pouvez vous me aider en me conseillant quoi faire.
Merci à tous

SERINUS
01/06/2016, 10h41
Bonjour, il s'agit le plus souvent de la lankesterellose. Essaie Océcoxil de chez Virbac, disponible en pharmacie vétérinaire. Le traitement préventif se fait entre la 5ème et la 10ème semaine.

pontoizeau
01/06/2016, 11h04
Bonjour, comme le dit Pierre un traitement d'Océcoxil ou vu que tu es de Belgique ...ESB4.

angel65
01/06/2016, 11h23
Une fois que mes canaris sont sevrés j’administre ocecoxil deux fois par semaine à titre préventif pendant un mois , je ne déplore aucune perte parmi les jeunes.

ludo11
01/06/2016, 11h34
Ok ben merci bcp. Je vais leur donner de la esb3 mais pouvez vous me dire la dose et la durée du traitement . merci

mincheneaujack
01/06/2016, 11h51
du même avis que nos amis ,bonne chance

pontoizeau
01/06/2016, 11h54
Ok ben merci bcp. Je vais leur donner de la esb3 mais pouvez vous me dire la dose et la durée du traitement . merci

le dosage est de 2 mesures(inclus dans la boite) d'ESB4 par litre d'eau pendant 5 jours puis deux jours d'eau et re 5 jours d'ESB4.

ps: l'ESB3 n'existe plus.

ludo11
01/06/2016, 12h05
Je sais que le esb3 n existe plus mais je en avait eu un peu il y a 3 ans à un copain mais je n ai plus la dose en gramme qu il fallait donnez. Le auriez vous?

Joe Simo
01/06/2016, 12h28
Bonjour
Je pense pas q'un medoc peut être conservé 3 ans ,as tu regardé la date de fabrication
La plupart des médocs c est 3 mois après l'ouverture du flacon
Bonne journée

ludo11
02/06/2016, 06h20
Non je n ai pas de boîte je le avait mis dans une autre boîte comme je n en avait pas bcp. 4g peut être.

Quel sont les signe de la lankasterelose?
Merci à tous

titimallow
02/06/2016, 07h10
LA LANKESTERELLOSE OU ATOXOPLASMOSE


La lankesterellose ou atoxoplasmose est une des maladies parasitaires les plus fréquentes chez les canaris.

Le parasite incriminé s'appelle « Isospora Serini ». Cette maladie peut être transmise aux jeunes dans le nid par les parents, mais elle peut l'être également par des insectes vecteurs (poux - moustiques).

La lankesterellose atteint surtout les jeunes canaris entre 2 et 6 mois, en particulier ceux de la deuxième nichée qui ont été mélangés avec ceux de la première nichée. Les symptômes apparaissent suite à des facteurs de milieu souvent liés au sevrage.

Le sevrage, période de stress, fragilise et fait maigrir les oisillons. Leurs défenses immunitaires diminuent. Les jeunes oiseaux atteints se mettent en boule, restent souvent au sol et mangent tout le temps. Ils maigrissent et meurent après 4 à 6 jours. Dans 30 % des cas, on peut également observer des troubles nerveux : pertes d'équilibre, port de tête anormal, ...

Lorsqu'on retrouve un oiseau mort de cette maladie, il a souvent le bec bleu « plomb ».

Quand on souffle pour observer l'abdomen, on voit apparaître, par transparence, l'intestin gonflé et rouge (forme de boyau) et /ou le foie (tache noire). Lorsque l'on pratique une autopsie, on observe un foie et une rate dont la taille est largement augmentée. La paroi de l'intestin congestionné est épaissie.

Le diagnostic nécessite parfois des examens de laboratoire (examen microscopique des fientes, mais aussi examen microscopique d'un frottis de rate : le parasite peut être invisible dans les fientes).

Les facteurs favorisant l'apparition de cette maladie sont le stress, les carences alimentaires, la surpopulation, les achats, le manque d'hygiène, ...

Traitement et prévention :

Il faut traiter les parents préventivement : 2 x 5 jours de ESB3, 1 mois minimum avant d'accoupler.

Il faut traiter également les jeunes dès le sevrage, par cures de 5 jours, répétées 3 à 4 fois jusqu'à la fin de la mue.

Il est important d'éviter de donner, simultanément au médicament, une autre source de boisson : bains, fruits, verdure, ...

Mais il faut insister sur le fait qu'un milieu humide favorise la propagation de la maladie.

On conseille donc de :

Désinfecter à l'eau de javel, eau savonneuse : éliminer toute trace de fientes.

Renouveler le gravier ou le sable une fois par semaine, favoriser des fonds de cages et de volières propres et secs.

Laver particulièrement les fonds de cages, les perchoirs et les abreuvoirs.

Eviter la surpopulation.

Isoler les oiseaux malades.

Somme toute, de simples conseils d'hygiène qui pourront nous éviter bien des ennuis

titimallow
02/06/2016, 07h14
pour faire suite a mon message précèdent j'ai vu sur internet qu'il y a ebs 4 amélioration du ebs3 que l'on trouve en Belgique

harzy
02/06/2016, 09h55
Pourquoi toujours des vitamines? Certains en rigolent mais je préconise dès le sevrage de donner 4 jours consécutifs CHAQUE MOIS 12cls de vin blanc sec dans 1 litre d'eau !

ludo11
02/06/2016, 10h34
Et qu apporte le vin blanc sec?j ai lu votre blog il y a quelque année mais je ne me souvenais pas de cela. En plus depuis la modification du blog je n y vais plus trop car il me faut longtemps pour trouver ce que je cherche.
Votre blog est très bien.merci du conseil je vais essayer. Le vin blanc. Et pensez vous que je doivent en donner à ceux qui sont déjà sevrer et qui sont en boule?