PDA

Voir la version complète : Patte cassée

Devdas
15/12/2015, 21h04
Bonjour,

Le canaris de mon beau père a eu un accident dans sa cage suite auquel il a saigné au niveau de la patte. Je l'ai récupéré d'urgence pour le soigner croyant qu'il s'agissait juste de la peau qui s'est décollée, je lui ai appliqué un antiseptique et de la Bétadine. Aujourd’hui, en regardant de près, j'ai constaté qu'il s'agissait bien d'une cassure. J'ai essayé comme j'ai pu d'immobiliser la patte avec une attelle en paille. J'espère qu'il s'en sortira :(

Devdas
15/12/2015, 21h06
la suite en photos

serine
15/12/2015, 21h19
c'est ce qu'il fallait faire mais c'est dommage que tu ais coincé le doigt arrière avec ceux de devant il va prendre un mauvais pli et aussi cela ne va pas aider le canari à poser sa patte.
essaie de le dégager en faisant juste une petite entaille de chaque côté. (ou laisse juste la paille comme sur l'antépénultième photo)

Devdas
15/12/2015, 21h35
OK merci beaucoup pour tes remarques serine .. je le fais de suite

Devdas
16/12/2015, 02h54
Voilà je viens de refaire l'attelle de façon à ce que les doigts de la patte soient dégagés

serine
16/12/2015, 07h29
il n'y a plus qu'à espérer que la fracture se résorbe (2 à 3 semaines je pense) si les tendons et veines ne sont pas atteints.
l'oiseau à l'air en forme malgré tout - essaie de lui faciliter la vie en mettant nourriture et eau au sol pendant tout ce temps ainsi que 2 perchoirs au plus bas possible dans cette cage (tout en gardant le sol bien propre chaque jour).
Si au bout de quelques jours tu vois que la patte devient noire et se nécrose elle finira par tomber et il devra rester unijambiste.

Devdas
16/12/2015, 13h10
J'espère qu'il s'en sortira, il me fait de la peine, j'ai bien suivi tes conseils et je lui ai mis tout ce qu'il faut à sa portée.. Merci encore une fois serine

fethi d'alger
16/12/2015, 18h25
bon rétablissement pour ton canari :no16: tu a fait ce qu il faut

Devdas
16/12/2015, 19h53
Merci fethi d'alger :wspinny:

lalie45
18/12/2015, 12h14
bonjour

bon nombre de canaris savent s'accomoder de ce genre de handicap même s'ils ne retrouvent pas l'usage complet de leur patte, ton petit devrait s'en sortir surtout si tu lui facilites la vie dans sa cage.

Devdas
19/12/2015, 02h23
Merci beaucoup lalie45

Ton message me rassure.. Sa patte est encore rose donc je garde espoir, j'espère qu'il s'en sortira indemne..

pintasilgo
19/12/2015, 05h37
bonjour

c est dur dur de les voir ainsi mais ça arrive..le tout c'est qu il a l air en forme et il saura faire avec (obligé)..

fethi d'alger
20/12/2015, 17h01
Merci beaucoup lalie45

Ton message me rassure.. Sa patte est encore rose donc je garde espoir, j'espère qu'il s'en sortira indemne..

bonsoir Devdas
comment va ton canari ?

Devdas
20/12/2015, 19h59
Merci pintasilgo et merci fethi d'alger d'avoir demandé des nouvelles de mon canari

Mon canari passe la plus part de son temps au fond de sa cage, il semble se nourrir même si je constate qu'il a perdu un peu de poids. Il ne chante plus comme avant et n'a pas repris l'usage de sa patte. Elle est toujours raide et collée à son corps.. De temps en temps il me rassure quand il se met sur son perchoir : j'ai fait une vidéo .. J'espère que ça y ira bien .. l'attelle tient bien pour l'instant

https://www.youtube.com/watch?v=eENharmJRVw

La journée n'était pas pour autant rose, je viens de perdre une canarette qui avait le bréchet saillant .. les détails dans un autre post des "Messages du jour"

Merci

serine
21/12/2015, 08h32
2 nouveaux conseils :
1. enlève cette sorte de balançoire qui se trouve dans la cage - ce n'est pas du tout adapté pour les canaris (qui plus est un handicapé)
2. ton mélange de graines contient trop de graines noires trop riches pour eux et ce n'est pas bon non plus. Cela provoque un engorgement du foie et même peut conduire à leur mort. Tu dois leur donner un mélange mieux équilibré en le coupant avec une plus grande mesure d'alpiste.

lalie45
21/12/2015, 13h23
les 2 conseils de Serine sont pertinent, à suivre...

sinon à voir comme ça sur la vidéo l'état général semble bon.

Devdas
21/12/2015, 19h45
serine, lalie45 merci pour les conseils. Pour la balançoire c'est la sienne depuis plus d'un an et demi chez mon beau père et il ne dort que dessus surtout avec son handicap aujourd'hui.. Je vais essayer de le lui enlever .. Pour les graines, j'ai acheté un mélange d'une bonne marque pour canaris que j'ai coupé avec de l'alpiste.. Je vais essayer d'augmenter le pourcentage d'alpiste