Voir la version complète : mes canaris respirent tres mal
jess42000
25/11/2015, 16h42
:da12:A laide jai mon male canaris qui respire tres vite et male en boule au fond de la cage de quarantaine avec le bec ouvert faisant plein de bruit. Il me fait de la peine, je naime pas le voir comme sa.
Jai vu qune autre femelle a les meme symptomes donc dans la meme cage quarantaine. Il mange bien tt les 2 graine +patee et en eau thym miel avec vitamine.
Comme jai pu lire sela pourrai venir de lacariase reqpiratoir, jai fais 2inalation de la seribombe a quelque jour d'interval mais sans grand succes aucune amelioration.
Quelque jour apres. Donc hier mardi jai acheter une pipette stronghold chaton dont je leur ai mai 1goutte chacun sur la peau entre des ailes du dos mais pas damelioration.
Je nai aucun veto specialise en oiseau donc jaccepterai avec plaisir toute aide venu de votre part etvsi vous avez deja eu se genre de symptome sur vos piou piou me dire se quil faut faire en traitement.
Vite vite aidez moi :ch7:
fethi d'alger
25/11/2015, 17h21
salut Jessica
Acariase Respiratoire, méthode de traitement avec Pyrevol
https://youtu.be/VDUSveb-zHM
jess42000
25/11/2015, 18h02
Bonjour et merci
Le pyrevol ne se trouve plus en france on peut le commander ou. Mais le stronghold naurait il pas du tuer les parasite acariose. Et combien de temps et la dose A administrer.
Se pourrait il que se soit des champignons et quel traitement .
Merci
jess42000
25/11/2015, 18h55
Dsl jai confondu le pyrevol avec le carbyl
edenmantis
25/11/2015, 19h52
Bonjour Jess, tes piafs sont bien mal en point :wmad:. Les symptômes respiratoires que tu décris ne sont pas nécessairement dus à des acariens dans la trachée (acariase), c'est même très rare chez les canaris ! Il peuvent avoir une autre cause, infectieuse entre autres. Je te conseille ce très bon site : http://basse-cour-et-voliere.over-blog.com/article-a-propos-des-maladies-respiratoires-du-canari-124289887.html :one7:
Il est probable qu'au stade que tu décris (oiseaux en boule au fond de la cage), tes piafs soient déjà condamnés. :px::px::px:
Comment vont t'ai titi :wideeyed:
jess42000
25/11/2015, 21h33
Le male rouge semble aller un peu mieux respire moin fort se tient sur les barreau et est plus vivace mais toujour en boule mais la femelle noire rouge elle respire vite et toujour en boule au fond.
Jai commander le Pyrevol le temps que je reçoive je les laisserai tranquille si se nest nettoyage et desinfection + seribombe des perchoir et fond de cage ainsi que boisson thym miel et vitamines.
Jai lu les article que vous mavez joint je vais quand tenter pyrevol apres je verraien esperant que sa marche et que mes piou piou tiennent le choc.
Voila les nouvelles de linstant:ch5:
mincheneaujack
25/11/2015, 21h35
Bonjour et merci
Le pyrevol ne se trouve plus en france on peut le commander ou. Mais le stronghold naurait il pas du tuer les parasite acariose. Et combien de temps et la dose A administrer.
Se pourrait il que se soit des champignons et quel traitement .
Merci
renseignes toi il y en avait au ffo à NIORT
jess42000
26/11/2015, 13h15
Ben mauvaise nouvelle ma femelle rouge et noir est morte dans la nuit en esperant que le male soit plus resistant:err:
edenmantis
26/11/2015, 15h56
Désolé pour ton canari:wcry::. Si c'était dû à des acariens, le Stronghold les aurait éliminés. Les acariens pour expliquer les maladies respiratoires chez les oiseaux sont un mythe qui a la vie dure ! :ax:Pour ton mâle, j'essaierai un antibiotique qui cible les affections respiratoires (si ce n'est pas trop tard). Il y en a quelques uns de mentionnés, ci-dessous (demande à ta pharmacie d'en commander un, ou essaye chez un vétérinaire, ils ont parfois des médicaments aviaires) :
http://www.mesoiseaux-noirmoutier.com/html/becscrochus/medicaments.html
Bon courage.:no1:
fethi d'alger
26/11/2015, 17h25
bonsoir
désolé pour ton canari
BAYTRIL 10% : Bayer.
Enrofloxacine : Antibiotique de la classe des fluoroquinolones. Antibiotique à large spectre contre bactéries Gram négatif (Escherichia coli et Pasteurella multocida) des mycoplasmes et également vis-à-vis des bactéries Gram positif (Staphylococcus spp. et Streptococcus spp.).Contre les infections respiratoires.
Avec les acariens, l'oiseau crachote, surtout le soir, comme s'il avait une gêne dans la gorge. Mais pour le reste, son comportement est normal et il n'en meurt pas.
Un oiseau en boule, qui tousse et dépérit souffre d'une maladie virale. Laquelle, je ne sais pas, mais il faudrait isoler les sujets atteints et prendre des mesures d'hygiène et de désinfection pour éviter la contamination aux autres cages s'il y en a.
Bon courage pour la suite.
Dans le pire des cas il pourrait s'agir de la forme respiratoire de la variole du canari.
edenmantis
26/11/2015, 19h08
Il faut se garder d'établir des peudo- diagnostiques sans fondement scientifique.:wconfused "Variole", "Virus", "Acariose"... On n'en sait rien du tout.:notworthy. A défaut d'outils médicaux (analyses, explorations, prélèvements), on ne peut que se baser sur des expériences similaires de la part d'autres éleveurs. A ce sujet, on trouve des choses intéressantes dans les vieux topics. : http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=11242 :one3::one3::one3:
Dans un cas similaire, il convient de tirer les enseignements qui s'imposent : mieux vaut prévenir que guérir, ce qui passe par des conditions d'hygiène irréprochable et une alimentation adéquate (graines + compléments alimentaires sous la forme de vitamines, sels minéraux,...). En aval, il faudra nettoyer et désinfecter tout ce qui de près ou de loin a été en contact avec les animaux malades avant d'envisager une introduction de nouveaux oiseaux.:wsmile:
Alors,il faut passer par un vétérinaire aviaire et pas demander conseil sur un site internet. Lorsque deux oiseaux présentent les mêmes symptômes et meurent en quelques jours, la situation est plus qu'inquiétante et peut mettre en péril tout'un élevage.
edenmantis
27/11/2015, 19h44
Oui un bon vétérinaire aviaire, ce qui n'est pas toujours évident !
Il y a plusieurs années mon perroquet était mal en point avec une forte diarrhée :wmad: . Le jour même un véto aviaire m'a prescrit une coproculture à un laboratoire. Une bactérie responsable a été identifiée et le traitement a pu être mis en place, le tout dans la journée. Le perroquet a été sauvé :one8: (c'était une bactérie très pathogène, le Pseudomonas). Si j'étais allé voir sur un forum on m'aurait conseillé de donner du vinaigre de cidre ou tout autre pseudo-remède de grand-mère et mon perroquet serait passé à la trape. :ch10: Or, le véto a eu une démarche scientifique.
Le problème est le même avec les forums de médecine humaine. Des gens décrivent leurs symptômes et des internautes viennent poser des diagnostics et donner des conseils. Tant qu'il s'agit de piafs... Par contre en médecine humaine de tels comportements sont dangereux. :bx::bx::bx:. Ca devrait être interdit ! :wmad:
mincheneaujack
27/11/2015, 21h23
le gros problème vient du manque de vétérinaire aviaire , donc les éleveurs ont tendance à faire n'importe quoi , ils tombent 1 fois sur 100 sur la bonne formule médicamenteuse et l'applique à tout va sur d'autres cas qui n'ont rien à voir
fethi d'alger
27/11/2015, 21h46
le gros problème vient du manque de vétérinaire aviaire , donc les éleveurs ont tendance à faire n'importe quoi , ils tombent 1 fois sur 100 sur la bonne formule médicamenteuse et l'applique à tout va sur d'autres cas qui n'ont rien à voir
bonsoir jack
si il a un manque de vétérinaire aviaire et qu on puisse pas compté sur l’expérience d’éleveurs
chevronnés ,alors il reste quoi a faire ....?!
edenmantis
27/11/2015, 21h52
Les consultations aviaires demandent un minimum de matériel spécifique. Aucune spécialisation en médecine aviaire n'existe dans les ENV (sauf à Maison-Alfort où il existe un module de formation NAC je crois). Ce qui implique que tous les vétérinaires équipés ont les connaissances pour faire les consultations aviaires, même si c'est moins leur dada que les chiens et les chats. Un vétérinaire est apte à soigner les chiens, les chats, les oiseaux, les reptiles, et même... les huîtres ! J'avais une voisine véto qui avait fait sa thèse sur les maladies des huîtres, et ce n'est pas un cas isolé. :hx: La différence, c'est le tarif compter environ 60 - 70 euros pour une consultation aviaire, contre 40 euros pour un chien ou un chat. Par contre pour une huître, je ne sais pas LOL !!! :da7::da7::da6::
Il existe des listes de vétérinaires aviaires sur le net.:hx:
mincheneaujack
28/11/2015, 07h37
en campagne les vétos sont plus orientés sur les animaux de la ferme que pour le reste, peut être que les labo vétérinaire se donnent plus de moyens pour ce genre de problèmes car leur matériel est plus apte et diversifié que chez les autres
jess42000
28/11/2015, 10h17
Bjr, je reviens aux nouvelles pour mon titi rouge.
Alors jai voulu faire comme vous avez dit jai commander du pyrevol pour traiter tt mes oiseaux, jai aussi tel a plusieur veto pour demander un antibio soludox 15%, baytril mais veule voir loiseau en consult.
Jaime mes animaux en 2 semaines jai mis 300€ de soin et medoc et cest pas finis et la je peu pas me permettre de payer consult a 50€ +medicament. Il me propose de lhomeopathie mais le thym et miel avec vitamine pour moi cest la meme chose.
Mais je naime pas le voir comme sa
Les consultations aviaires demandent un minimum de matériel spécifique. Aucune spécialisation en médecine aviaire n'existe dans les ENV (sauf à Maison-Alfort où il existe un module de formation NAC je crois). Ce qui implique que tous les vétérinaires équipés ont les connaissances pour faire les consultations aviaires, même si c'est moins leur dada que les chiens et les chats. Un vétérinaire est apte à soigner les chiens, les chats, les oiseaux, les reptiles, et même... les huîtres ! J'avais une voisine véto qui avait fait sa thèse sur les maladies des huîtres, et ce n'est pas un cas isolé. :hx: La différence, c'est le tarif compter environ 60 - 70 euros pour une consultation aviaire, contre 40 euros pour un chien ou un chat. Par contre pour une huître, je ne sais pas LOL !!! :da7::da7::da6::
Il existe des listes de vétérinaires aviaires sur le net.:hx:
Et bien moi, je dis BRAVO !
J'ai lu divers de vos commentaires sur ce sujet mais aussi sur d'autres et bien souvent, je suis entièrement d'accord avec vous !
Ce qui ne veut pas , bien évidemment, dire que vous avez toujours raison...
Dans le cas présent par contre je suis certain que vous avez raison !
Bien souvent on entend parler de telle ou telle maladie alors qu'aucune analyse ou antibiogramme n'aient été posées !!!
Comment pouvoir donner un traitement ciblé si l'on ne sait pas ce dont notre oiseaux (ou autre) souffre ???
Ca me fait rire les gens qui disent : "je n'ai pas de véto spécialisé tout près de chez moi...". Pour participer à une expo ou aller acheter un oiseau, beaucoup sont prêts à faire 200 km mais pour trouver un vétérinaire aviaire, ils ne voudraient pas faire 50 km et payer un peu plus que pour une consultation "standard".
Donc MERCI pour vos commentaires très sensés !
edenmantis
28/11/2015, 21h21
Bonsoir Dus, bien vu. Ceci dit, demander dans un premier temps à un vétérinaire "généraliste" proche de chez soi s'il peut assurer une consultation aviaire me paraît être la démarche la plus rationnelle. :no14: S'il y a des prélèvement et des analyses à faire (par exemple), il ne manquera pas de te le faire savoir, cela incontestablement est dans le champ de ses compétences. :wbiggrin:
jess42000
28/11/2015, 22h55
Chez mon veto je me suis renseigne et lundi apres midi yaura un veto specialiste des oiseaux sera present pour un remplacent (ouf! Enfin trouver) cest le seul de ma ville. Je leur est dit que je passerai apres le boulot, l'asv a pris note pour transmettre au veto donc je vais profiter pour montrer mon titi en enfin le soulager comme il se doit, pauvre titi.
A la campagne cela doit etre plus facile de trouver un veto specialiste.
Je verrai se quil me prescrira je vous dirais.
edenmantis
29/11/2015, 00h10
Bonjour Jess, bien joué ! :one2: Je suis impatient de savoir quel sera le point de vue de ce véto au sujet de l'acariose respiratoire chez les canaris, dont je suis plus que sceptique :wno: . Espérons que ton oiseau tiendra le coup d'ici là. :da1:
jess42000
30/11/2015, 18h58
:ch1:Bonjour, aujourdhui jai emmener mon titi chez le veterinaire. Juste pourvdire que mon nouveau veto specialise en oiseau est vraiment super, tout dabord il la observer dans sa cage et je lui parler de mes craintes sur lacariose respiratoire et les traitetement que javais fais inalation seribombe +goutte stronghold et ma dit de suite que se netait pas sa rien a voir pas les meme symptome de respiration et ma dit que cetait un champignon. Donc il a recuperer du mucus directement dans la trachee avec un coton tige quil a ensuite examiner au microscope qui a reveler des germes de champignions en forme de riz mais je me souviens plus le nom.
Donc en traitement des se soir que jai deja fait:
-Marbocyl 0.1ml dans de leau pas trop car il doit boire tt le produit 1fois/jour pendant 7jours.
-Imaveral 0.1ml dans de leau comme le marbocyl sauf pendant 3jours arrêter 24h et faire 3jpurs de plus si necessaire.
Mais aussi en inhalation imaveral 0.5ml pendant 5jours.
Selon lui dans 2 jour je devrai voir une amelioration enfin mon titi est soigner comme il faut.
:one8: Edenmantis tu avais raison le veto pense comme toi quil ne faut pas se rabattre systematiquement sur lacariose car se nest pas parsque un oiseau laura que tous lauront comme le loup blanc. Merci
Voila por les nouvelles
Ho c cool sa félicitation tien nous au courant
edenmantis
30/11/2015, 19h32
De l'avis des spécialistes (vétérinaires notamment), seul 1% à 2% des oiseaux qui présentent des troubles respiratoires souffrent d'acariose respiratoire. Pour le reste, la cause est essentiellement infectieuse. :da10::da10::da10:. C'est parce qu'il y a longtemps un type a publié un papier sur l'acariose respiratoire, ça fait boule de neige et maintenant tout le monde n'a que ce mot-là à la bouche. Bon rétablissement à ton piou. :wsmile:
jess42000
01/12/2015, 19h20
Bjr, hier en rentrant du veto je luis est mis les 0.1ml de chacun des produits quil ma donner dans un fond deau pour quil boive toute la solution ainsi que je lui est fait son inalation de 0.5ml de imaveral, labreuvoir il ne la pas toucher jusquau matin donc na pas bu son traitement.
Donc se matin jai remis juste de leau et je lui est donner directement ses goutte dans le bec pour etre sur quil les prennent et inalation refaite se soir quil napprecie pas du tout.:da8:
Amelioration pas flagrante pour le moment on verra sa a partir de jeudi car il est bien pris mais est un peu plus vif quavant mange beaucoup plus ses graines et patee rouge quil adore.:one6:
Sa cage je la nettoie tt les jour pour eviter une sur-contamination.
Désolé pour ton canari:wcry::. Si c'était dû à des acariens, le Stronghold les aurait éliminés. Les acariens pour expliquer les maladies respiratoires chez les oiseaux sont un mythe qui a la vie dure ! :ax:Pour ton mâle, j'essaierai un antibiotique qui cible les affections respiratoires (si ce n'est pas trop tard). Il y en a quelques uns de mentionnés, ci-dessous (demande à ta pharmacie d'en commander un, ou essaye chez un vétérinaire, ils ont parfois des médicaments aviaires) :
http://www.mesoiseaux-noirmoutier.com/html/becscrochus/medicaments.html
Bon courage.:no1:
Slt,
Je vais vous donner mon avis basé sur ma petite expérience concernant les problèmes respiratoires que j'ai rencontré sur de nombreux sujets ces dernières années.
Il y a encore 10 ans, l'acariose respiratoire chez le canari était effectivement relativement rare car beaucoup d’éleveurs utilisaient le carbaryl.
Hélas, aujourd'hui avec l'interdiction du produit sur le marché Français, ces petits acariens font des ravages chez les particuliers et notamment chez ceux qui ont des canaris dans leur maison et provenant d'animaleries ou d'élevages négligés.
Avec des conditions idéales de température et d'humidité dans les foyers et en amont la surpopulation, le terrain est devenu parfaitement propice à la prolifération de ces organismes.
Aujourd'hui je peux affirmer que l'acariose respiratoire est bien plus rependue que les maladies infectieuses et bactériennes type mycoplasmose.
Je vous affirme que 80% des oiseaux (environ une cinquantaine) que j'ai soigné pour des problèmes respiratoires cela a été réglé au carbaryl.
A ma connaissance c'est le seul produit réellement efficace contre cette maladie ayant testé tout ce qui peut exister sur le marché.
En cas d'atteinte sévère, il y a toujours des rechutes à plus ou moins long terme avec les autres produits.
Le problème majeur avec cette maladie, ce sont les gens qui donnent des antibiotiques lorsqu'ils ont des échecs avec des produits peu efficace type pyrevol et là c'est généralement la catastrophe car en plus de ne rien soigner, on détruit la flore bactérienne intestinale de l'oiseau.
Mon conseil sera donc d'utiliser systématiquement le carbaryl avant toute utilisation d'un antibiotique (à moins d'avoir un antibiogramme) et au moins vous êtes définitivement fixé pour l'acariose.
edenmantis
03/12/2015, 14h12
Slt,
Le problème majeur avec cette maladie, ce sont les gens qui donnent des antibiotiques lorsqu'ils ont des échecs avec des produits peu efficace type pyrevol et là c'est généralement la catastrophe car en plus de ne rien soigner, on détruit le système immunitaire de l'oiseau.
Bonjour, dire que les antibiotiques détruisent le système immunitaire est une hérésie d'un point de vue scientifique. Ils fragilisent et déséquilibrent la flore intestinale, ce qui n'est pas du tout la même chose. Leur utilisation systématique sélectionne les souches de germes les plus résistants et rend les antibiotiques moins efficaces à terme, ce qui n'a rien à voir avec le système immunitaire. Il existe par ailleurs des probiotiques et des ferments lactiques pour reconstituer la flore intestinale "fragilisée" par les traitements par antibiotiques qui dans certains cas se révèlent incontournables .:px:
Dans le cas de Jess, le vétérinaire a réfuté le diagnostic d'acariose respiratoire, même si des surinfections bactériennes peuvent venir compliquer l'acariose respiratoire. Rappelons que le diagnostic d'acariose respiratoire se pose par la simple visualisation directe des parasites libres (petits points noirs souvent englués dans du mucus abondant) au niveau de la trachée. Or, le prélèvement effectué par le vétérinaire n'a rien donné dans ce sens. :wwink:
Traiter des symptômes respiratoires systématiquement par un acaricide n'a pas plus de sens que de les traiter au moyen d'un antibiotique je vous l'accorde, car dans les deux cas on agit "à l'aveugle", la cause réelle n'ayant pas été formellement identifiée. Comme vous le suggérez, on peut en effet combiner les 2 (acaricide + "couverture antibiotique"), du fait du risque de surinfection bactérienne qui peut venir compliquer une acariose respiratoire. Je pense qu'il ne faut pas diaboliser les antibiotiques, car leur rapport risque/bénéfice sur santé animale (et humaine) a démontré un large bénéfice depuis leur découverte. Cordialement. :ch6:
Bonjour, dire que les antibiotiques détruisent le système immunitaire est une hérésie d'un point de vue scientifique. Ils fragilisent et déséquilibrent la flore intestinale, ce qui n'est pas du tout la même chose. Leur utilisation systématique sélectionne les souches de germes les plus résistants et rend les antibiotiques moins efficaces à terme, ce qui n'a rien à voir avec le système immunitaire. Il existe par ailleurs des probiotiques et des ferments lactiques pour reconstituer la flore intestinale "fragilisée" par les traitements par antibiotiques qui dans certains cas se révèlent incontournables .:px:
Exact, j'ai rédigé mon message un peu vite, je corrige. :notworthy
edenmantis
03/12/2015, 17h35
Bonjour Jess, comment va ton canari après 3 jours de traitement ? :-smile:
jess42000
05/12/2015, 12h04
Slt, alors les nouvelles de mon titi, hier il respirait normalement et etait vif mais aujourdhui mon titi est beaucoup plus apatique reste en bouge tete sous les plumes et ne tiens pas tres bien sur ses pattes tombe sur le cote je suis pessimiste je sais pas si cest du au traitement qui la affaibli mais franchement je cest pas sil survivra jespere toujours.
Parsqu hier il allai tres bien.
On verra bien:vx:
edenmantis
05/12/2015, 12h06
Bonjour Jess, à ce stade, il n'y a plus rien d'autre à faire que d'attendre. Ca passe ou ça casse. Cordialement - Olivier :wmask:
fethi d'alger
05/12/2015, 12h51
Slt, alors les nouvelles de mon titi, hier il respirait normalement et etait vif mais aujourdhui mon titi est beaucoup plus apatique reste en bouge tete sous les plumes et ne tiens pas tres bien sur ses pattes tombe sur le cote je suis pessimiste je sais pas si cest du au traitement qui la affaibli mais franchement je cest pas sil survivra jespere toujours.
Parsqu hier il allai tres bien.
On verra bien:vx:
salut Jessica
j'espère de tout cœur qu il sen-sertira :ch15:
c dure mais courage
jess42000
05/12/2015, 15h42
Mon canaris na pas supporter il est mort dans lapres midi pauvre titi en plus cetait mon 1er canaris rouge mais :wcry:je men doutai un peu au vu de comment il fesait aujourdhui quil ne tenai plus sur ses pattes. Je sais du tout ou jai fai des erreur.
Jai tout tenter mais se nai jamis gagné surtout avec les oiseaux.
Mais pour ma part jai toujour eu des perruches ondulees et toujours tres resistante alors que le canaris est oiseau assez fragile.
Mais mes autres canaris vont tres bien car jamais tres peur dune contagion meme sur mes perruches.
Merci a tous pour votre soutien
fethi d'alger
05/12/2015, 15h49
Mon canaris na pas supporter il est mort dans lapres midi pauvre titi en plus cetait mon 1er canaris rouge mais :wcry:je men doutai un peu au vu de comment il fesait aujourdhui quil ne tenai plus sur ses pattes. Je sais du tout ou jai fai des erreur.
Jai tout tenter mais se nai jamis gagné surtout avec les oiseaux.
Mais pour ma part jai toujour eu des perruches ondulees et toujours tres resistante alors que le canaris est oiseau assez fragile.
Mais mes autres canaris vont tres bien car jamais tres peur dune contagion meme sur mes perruches.
Merci a tous pour votre soutien
désolé pour ton canari
edenmantis
05/12/2015, 17h54
Désolé Jessica, pas évident à soigner ces petites boules de plumes. :wcry:
Au mince désolé bon courage ne te décourage pas bonne continuation
slt, ok tous cela pour ça :no4: désolé pour ton oiseau mais je reste sur ma 1ère intuition sur l'acariase respiratoire peut être soignée trop tard dans ton cas . Il est aussi déconseillé d'utiliser plusieurs traitements en même temps sur l'acariase, comme revenge et selon mon expérience je pense qu'il n'y a que la poudre à base de carbaryl (1%) qui est efficace contre cette maladie qui est bénigne si elle est traitée précocement, mais surtout à mon avis il faut traiter uniquement l'oiseau atteint en l'isolant, jamais systématiquement ni en prévention, bien éviter les poussières en donnant un mélange de graines propres bien aérer la pièce d'élevage, nettoyer les cages régulièrement (mais pas tous les jours non plus) ... :no1:
Dans le cas présent il s'agit de champignons, une mycose genre aspergillose, rien à voir avec les acariens. Ces champignons prolifèrent en milieu humide et seraient souvent véhiculés par les poux. Il est important de connaitre l'origine de la contamination et le mode de propagation pour éviter d'autres pertes. Une visite chez le vétérinaire s'imposait pour connaitre le type de maladie mais malheureusement un canari en boule est souvent déjà condamné... L'hygiène des cages et des abreuvoirs est primordiale. Et la mise en quarantaine de nouveaux oiseaux est indispensable.
Vraiment désolée pour la perte de ton couple de canaris.
edenmantis
06/12/2015, 20h07
Bonsoir, l'année dernière, j'ai eu 4 décès suspects chez mes canaris (2 couples), qui sont morts de la même façon (mêmes symptômes). A près une période de quarantaine, avant de réintroduire de nouveaux oiseaux dans la pièce, j'ai lavé mes batteries au Karsher, nettoyé la pièce du sol au plafond, javélisé le petit matériel (mangeoires, abreuvoirs, perchoirs,...) puis j'ai remis le tout dans ma pièce d'élevage et j'ai utilisé un fumigène désinfectant pendant 15 heures. Le produit s'appelle Fumagri. Très pratique, même s'il ne cible pas tous les agents pathogènes, il en élimine pas mal. En outre, le produit n'est pas rémanant donc mangeoires et abreuvoirs sont réutilisables directement après la fumigation, sans lavage ou rinçage.:wwink:
http://img15.hostingpics.net/pics/249842fumagriha15m31.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=249842fumagriha15m31.jpg)
mincheneaujack
06/12/2015, 22h31
Pour l'utilisation du fumigène petite précision tu laisses les oiseaux dans la pièce ou tu les enlèves ?Merci
edenmantis
06/12/2015, 23h20
Non malheur ! :chatterbo:chatterbo:chatterbo.
mincheneaujack
07/12/2015, 08h15
ta réponse je la connaissais ,par contre quand on parle de ces produits ne pas omettre de le préciser pour les novices ,sinon ils vont rencontrer de gros problèmes ,bonne journée
edenmantis
07/12/2015, 13h25
Slt, ça c'est sûr, mais c'est marqué sur la partie "mises en garde" de la notice. Crdt. :dx:
jess42000
07/12/2015, 20h35
Merci Despi tu ma remi le nom de la mycose en tete cest bien laspergillose parcontre vu la perte de mon couple jobserve mes autre oiseau et aucun symptome mais a votre avis a tous dois je les traiter au cas ou avec les traitement donner pour mon titi. Car jai peur de les perdre mais ils se portent tous bien.
Pour le fumagri je peut le trouver ou veto ou animalerie.:no1:
Merci
jess42000
07/12/2015, 20h41
Car jai vraiment peur de donner un traitement et leur detruire leurs defenses immunitaire car le veto ma dit pour mon titi que sa aurai pu venir dun coup de froid car il etai dans ma veranda et qui la affaibli et a favorise la mycose.
Donc la je cest si je traite en prevention ou non mais jaimerai mieux pas. Et eviter tout stress au oiseaux
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org