Voir la version complète : canari malade URGENT
mauranne
20/05/2015, 17h44
Bonjour, j'ai deux couples de canaris dans deux cages séparées.
Ce matin, malgré mes nombreuses interdictions, mon aide ménagère a mis les deux cages dehors pendant mon absence. Quand je suis rentrée j'ai retrouvé un des oiseaux par terre, mal en point, et qui avait une sorte de hoquet permanent du coté droit. Cela fait maintenant cinq heures et il est toujours dans le même état. Pensez qu'il puisse faire un début de crise cardiaque dû à un choque thermique ? ou bien est ce autre chose ? Et a-t-il une chance de s'en sortir ?
Merci d'avance pour vos réponses.
slt, il étaient en plein soleil ou en courant d'air ? ... :ch12:
mauranne
20/05/2015, 18h19
slt, il étaient en plein soleil ou en courant d'air ? ... :ch12:
Je pense qu'il était dans un courant d'air sachant que ce matin il faisait très froid (seulement 8 degrés) et qu'il y avait beaucoup de vent... :(
Papillon
20/05/2015, 22h07
bonjour
pour votre oiseau je ne sais pas mais pour votre aide ménagère qui ne suit pas les consignes... là il s agit de la vie d un oiseau qui est en jeu, c est un oiseau certes mais c est une vie!
ps: un bonjour aux Laonnois :ch15:
mettez le a chaud donnez lui un 1/4 d'aail et 3goute le citron dans l'abrevoir et dite nous le resultat
mauranne
21/05/2015, 11h14
mettez le a chaud donnez lui un 1/4 d'aail et 3goute le citron dans l'abrevoir et dite nous le resultat
Bonjour, merci beaucoup pour la réponse mais malheureusement il refuse de boire. Ses hoquets se sont calmés mais il est toujours par terre et il a maintenant l'œil gauche imbibé de sang, je ne sais plus quoi faire pour lui venir en aide :( :(
Je vous met une photo de son œil
Papillon
21/05/2015, 11h22
bonjour
malheureusement je crois qu on ne pourra rien faire...
-------
TROUBLES NERVEUX – AFFECTIONS CEREBRALES
Les accidents par hémorragie cérébrale ou méningée sont pratiquement les seules causes de mort subite (ou presque) chez les oiseaux.
Le tableau est toujours le même, un oiseau est en parfaite santé. À la visite suivante, I’éleveur le trouve au sol, demi‑inerte, incapable de voler, souvent agité de tremblements nerveux, respirant vite et difficilement. A partir de ce moment, la mort survient en quelques heures, voire 24 ou 48 heures. Dans le cas de lésions cérébrales légères ou localisées en un point moins vital, l'oiseau peut parfois survivre plusieurs jours. Exceptionnellement, les lésions se résorbent (si elles sont peu importantes) et l'oiseau se remet peu à peu. Tout traitement est, de toutes façons, illusoire. On peut seulement recommander le calme, la pénombre et une température moyenne.
Les causes de ces accidents sont souvent mal connues. En premier lieu, il faut mettre les chocs, suites de frayeur ou de batailles.
Il semble, cependant, que, souvent, l'hémorragie est spontanée et sans cause extérieure.
Certaines maladies infectieuses (variole en particulier) provoquent des hémorragies méningées en série.
Signalons aussi l’exposition prolongée à un fort soleil (toujours réserver un coin d'ombre dans une cage mise au soleil).
Des observations récentes permettent de penser que des hémorragies méningées, atteignant de nombreux oiseaux sans cause apparente, pourraient être en rapport avec des matières grasses rances (au même titre que les pattes rouges et enflées). Un traitement par la vitamine E à forte dose serait alors indiqué.
http://basse-cour-et-voliere.over-blog.com/article-troubles-nerveux-affections-cerebrales-79023528.html
mauranne
21/05/2015, 11h44
Oh non... Cet oiseau était très vif et chantait sans cesse, c'est tellement dommage...
Merci beaucoup de m'avoir éclairée sur son problème
si on donne de la vit K ca aide a arreter l'hemorragie s'il refuse a boir on le force en utilisant une seringue
slt, on ne force jamais un oiseau à boire aux risques de l'étouffer ... :ch3:
slt, on ne force jamais un oiseau à boire aux risques de l'étouffer ... :ch3:
si mon cher on force quand l'oiseau refuse a boire ou a manger d'une maniere douce et une tentative de le sauver mieu que le voir mourir sans rien faire
---Bonjour.---hémorragie cérébrale. Il faut garder l'oiseau au chaud et au calme.
mauranne
22/05/2015, 18h01
---Bonjour.---hémorragie cérébrale. Il faut garder l'oiseau au chaud et au calme.
Bonjour, pensez vous qu'il a une chance de s'en sortir ?
---Bonjour.--- pensez vous qu'il a une chance de s'en sortir ?
___Cela dépend du degré de l'hématome. Il peut avec beaucoup de chance s'en sortir, mais a vraiment besoin d'être tranquille. Pas bon pour la reproduction.
---J'ai eu ce cas une année, l'oiseau ayant l'oeil tout noir et ni voyant plus rien, j'ai à l'aide d'une aiguille désinfectée piqué le pourtour de l'oeil pour faire sortir le sang. Son état c'est amélioré et j'ai pu le garder encore quelques temps.----
---Amicalement Werner.---
Papillon
23/05/2015, 09h13
bonjour,
Werner, il est tout de même mort? à cause de l'hémorragie?
---Bonjour.--- Cela c'est passé il y a déjà quelques années et je ne me souviens plus très bien combien de mois je l'ai gardé.-----
---Mais l'oiseau , seul dans sa cage , placée dans un endroit tranquille s'était très bien remis .
---Il faudrait que je trouve mes archives, mais alors là, je n'ai pas vraiment le temps de chercher et en plus je ne suis plus sur de l'endroit ou elles sont entreposées.----
---Amicalement Werner.---
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org