PDA

Voir la version complète : canaris malade

alaatimbrado
13/04/2015, 23h36
bonsoir j ai une femelle canaris au debut etait aphone j l ai mis sous trt (doxicycline) et celestene gtte a recupere sa voix mais tjr enroue qsq je dois faire !!!
merci:err:

ALLLO Y A PERSSONE QUI REPOND:gx:

Papillon
15/04/2015, 11h25
bonjour

est ce qu il eternue, tousse ou respire le bec ouvert ou fait des bruits avec son bec ?

sinon je n aurais jamais donné de celestène à un canari sachant que c est un corticoide... doxicycline est un antibiotique je ne vois pas non plus pourquoi lui en avoir administré...

SERINUS
15/04/2015, 11h46
Attention papillon, tu parles à un médecin!

Papillon
15/04/2015, 13h19
bonjour serinus

oui je l'ai vu :ch2:

alaatimbrado
15/04/2015, 19h25
bsr; merci papillon a votre remarque mais la femelle que j ai acheter au debut etai aphone alors je me suis inquitete mm a fais un bruit avec son bec et si je me souvien une nuit a fait un bruit en respiron d ou je me suis inquiet la cause d introduction de doxy et celestene pour reduir l inflamation si elle existe donc voila! et pour medecin oui mais vous etes plus apte a m oriente en ce qui concerne les oiseaux
merci:notworthy

fethi d'alger
15/04/2015, 19h37
bsr; merci papillon a votre remarque mais la femelle que j ai acheter au debut etai aphone alors je me suis inquitete mm a fais un bruit avec son bec et si je me souvien une nuit a fait un bruit en respiron d ou je me suis inquiet la cause d introduction de doxy et celestene pour reduir l inflamation si elle existe donc voila! et pour medecin oui mais vous etes plus apte a m oriente en ce qui concerne les oiseaux
merci:notworthy
salut alaa et :panneauxa
vu les symptôme de votre canari je pense qu il s agit de la cariasse respiratoire

Papillon
16/04/2015, 12h35
bonjour

un petit complément

-------------

Acariase respiratoire.

L'acariase est causée par la présence de petits acariens dans les voies respiratoires des oiseaux.
Nous avons rencontré le cas chez deux oiseaux nouvellement achetés : un Cordon-Bleu, et un Diamant de Gould (ces oiseaux sont souvent sujets à cette parasitose). Chez ces deux oiseaux, le traitement a été efficace, les oiseaux respiraient normalement dès le lendemain.
Il semble que les petits exotiques sont plus souvent atteints par l'acariase que le Canari. L'oiseau éternue de temps en temps, et ouvre le bec lors de la respiration. Parfois il secoue la tête. Dans les cas grave, il respire très mal, éternue beaucoup, sa respiration fait un crépitement. L'acariase non traitée fait mourir l'oiseau à plus ou moins brève échéance.
On ne peut avoir une certitude qu'avec une autopsie de l'oiseau, et ceci n'est pas envisageable sur un oiseau que l'on cherche à guérir! Les symptômes sont les mêmes dans les autres maladies respiratoires, ce qui ne facilite pas la décision à prendre. L'action du traitement de l'acariase étant rapide (si l'on n'a pas trop laissé traîner la situation), on peut appliquer le traitement, notamment s'il s'agit d'un Exotique, et voir le résultat. Si celui-ci n'est pas satisfaisant, il faut s'orienter vers une maladie infectieuse.

Le traitement est répété, afin de détruire toutes les générations des acariens, même si l'oiseau semble guéri.

Recouvrir entièrement la cage d'un tissu. Vaporiser dans la cage, pendant 5 secondes, une bombe insecticide spéciale "Oiseaux". Par exemple : marque Francodex, vendue en animalerie. Ne pas se servir d'un insecticide en bombe habituellement utilisé dans les habitations. Laisser le tissu environ 10 minutes, pas plus. Recommencer tous les 4 jours, au total 5 traitements.

Se procurer une boîte poudreuse de Carbyl (produit actif : Carbaryl, vétérinaire ou pharmacie). Cette poudre contient la bonne concentration de Carbaryl pour le mélange suivant : 2% de Carbyl, avec des graines (1 gramme de Carbyl pour 50 grammes de graines). L'oiseau ne doit manger que cela pendant un jour. Recommencer 3 fois à une semaine d'intervalle. Attention, ce produit est toxique si surdosé.

Ivomec buvable (produit actif : Ivermectine), 2ml pour 1 1itre d'eau. Cette solution n'est valable que si vous pouvez vous procurer une petite quantité de produit (chez votre vétérinaire?) car le conditionnement coûte très cher. L'oiseau ne doit pas disposer d'un autre apport de liquide (pas de fruits ou de verdure) pendant une journée. Un seul traitement.

Certains éleveurs utilisent l'Ivomec injectable, à raison d'une goutte déposée sur la peau, au pli de l'aile. Même problème de prix que pour le traitement précédent. Un seul traitement

DESPI
16/04/2015, 19h43
Désolée de te contredire mais en ce qui concerne le traitement de l 'acariose respiratoire il faut traiter à l'ivomectine, une goutte dans la nuque de l'oiseau et répéter le traitement 3x à une semaine d'intervalle pour détruire les nouvelles éclosions d'acariens. Il faut impérativement traiter tous les oiseaux de la cage, les acariens se transmettent par l'eau de boisson et par le nourrissage.

fethi d'alger
16/04/2015, 21h01
en peut aussi utilisé de
100445
méthode
Mélanger à 100g de graines très légèrement huilées 2 grammes d'une poudre contenant du carbaryl à 5% par exemple Poutic des laboratoires Ornis, Carbyl des laboratoires Thekan, Océnet des laboratoires Oce Virbac.La solution que je trouve la plus pratique pour huiler les graines est la suivante :
· Mettre une goutte d'huile de tournesol sur la paume des mains bien lavées et séchées, puis en malaxant dans ses mains les 100g de graines, on les huile uniformément et sans excès.
· Verser les 2 grammes de poudre au carbaryl 5% et malaxer de nouveau pour en imprégner la surface huilée des graines.
· Donner ce mélange de graines aux oiseaux pendant 2 jours avec de l'eau fraîche pour la boisson.

DESPI
16/04/2015, 21h26
Cette méthode me semble effectivement moins contraignante que la mienne et celle de mon vétérinaire . Est-elle efficace à long terme? Un seul traitement suffit? Et les larves d'acariens sont - elles également détruites avec le carbyl?

SERINUS
16/04/2015, 21h31
Bonsoir, le carbaryl est désormais interdit en France. Peut-être aussi en Belgique?

DESPI
16/04/2015, 21h40
Je ne connaissais pas ce produit, je pense qu'il est introuvable en Belgique. Ici on préconise l'ivomectine, ce serait un vermifuge pour bovins fortement dilué, à 90% je pense. Le vétérinaire m'a donné un flacon anonyme avec un compte - gouttes et le mode d'emploi comme expliqué plus haut.

fethi d'alger
16/04/2015, 21h49
Bonsoir, le carbaryl est désormais interdit en France. Peut-être aussi en Belgique?

est il dangereux!?

SERINUS
16/04/2015, 22h03
est il dangereux!?
Extrait de Wikipedia:
"L'autorisation de mise sur le marché a été supprimée en France en avril 2007 pour le Carbyl, une spécialité vétérinaire contenant du Carbaryl, celui-ci ayant été jugé cancérogène."

fethi d'alger
16/04/2015, 22h06
merci pour l'info

alaatimbrado
17/04/2015, 12h29
bnjr je vous remercie les amis mais je veux vous dire qq chose avant entamer le trt , la femelle que j ai ni eternuemnt ni ouverture de bec elle bouge et menge normalement sauf ce probleme de voix qui etai aphone au debut et maintenant enrouille
merci:-laugh: