PDA

Voir la version complète : Aphonie

cara
03/02/2015, 10h43
Bonjour à tous,

Voici ce qui arrive à un couple de canaris. Mes canaris vivent en volière extérieure. J'ai constaté qu'une femelle avait le dessous de son corps sale (la queue pas nettoyée - les plumes au-dessus des pattes ébouriffées et salies). J'ai décidé de la rentrer pour l'observer. Pour éviter qu'elle soit seule, je lui ai choisi un mâle. Voilà donc le couple dans une cage, dans la maison.

La femelle mange bien, piaille, mais reste avec les plumes sales et ébouriffées. Est-ce normal ?

Le mâle, quant à lui, est muet. Or je sais qu'il chante très bien, je l'ai depuis 2 ans et l'entendais tout le temps. Que faire ?

Je leur ai donné de la pâtée aux oeufs avec ail. Puis du miel dans l'eau.

Quelqu'un a-t-il une explication ?

Merci pour vos réponses.

cara
03/02/2015, 10h45
P. S. J'ai aussi mis une coupelle pour qu'ils puissent se laver, aucun des deux n'est intéressé. Et le mâle semble "éternuer".

cara
03/02/2015, 16h31
Il n'y a personne pour me répondre ? :vx:

werner
03/02/2015, 17h46
----Bonsoir.---
---Vous les avez rentré chez vous au chaud. Donc demain matin vous mettez une baignoire afin qu'ils se lavent. Si la femelle refuse de se laver vous pouvez l'asperger avec un peu d'eau légèrement tièdie.
---Au besoin vous pouvez la prendre en main et la laver avec un peu d'eau tiède en lui trempant les pattes et si besoin un peu le ventre. Pour la sécher mettez la cage prés d'un point de chaleur radiateur. Attention au courant d'air.----
---Amicalement Werner.---

cara
03/02/2015, 19h24
Merci Werner. J'espère juste que tout reviendra dans l'ordre.

Revenge
04/02/2015, 00h38
Slt,

Plumage souillé = faiblesse, diarrhées abondantes (multiples causes)
Plumage ébouriffé = faiblesse, maladie ou troubles de la mue

Dans un premier temps, isole cette femelle au chaud , régime graines, vitamines, probiotiques, eau de source propre, ni grit ni sable, végétaux ou pâtée.

Lave la délicatement à la main si elle est trop sale.

Important qu'elle soit seule et non stimulée par un mâle en période de convalescence.

Les mâles peuvent être muets en cette période en concordance avec les mues tardives dues aux températures relativement douces, cela devrai revenir à moins qu'il ait de réels problèmes respiratoires.

cara
07/02/2015, 15h22
Merci pour ces conseils. Je vais les suivre sans tarder.