PDA

Voir la version complète : Canari pelé


petitcanari
17/01/2015, 17h25
Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de photos car le canari est en pension chez mes parents et je ne sais pas trop quoi faire.

Nous n'avons pas les moyens d'aller voir un véto. Quoique si la situation le requiert nous irons, on ne joue avec la vie de nos animaux.

Le problème est le suivant.

Mon canari femelle n'a plus de plumes derrière la tête, au niveau du cou, elle est pelée et assez rouge. Je n'ai pas l'impression qu'elle pourrait se les arracher à cet endroit (en tout cas, je ne la vois pas faire et il n'y a pas de plumes dans la cage).

On lui donne des graines du commerce + parfois un peu de graines de chanvre (?) dont elle raffole, un bout de biscotte et un fruit ou légume frais par jour, bien lavé et séché.

Elle ne fait que chanter, manger, elle est toute vive et m'a l'air de respirer normalement.

Chez nous il y a un chat, mais elle n'a pas l'air d'y prêter attention, sinon au départ j'avais pensé que ça la stressait mais sa cage est en hauteur.

On lui lave bien la cage et on mis de l'anti parasite mais le souci reste le même. Elle prend son bain tous les jours avec de l'eau bien évidement propre et pas trop froide.

A une époque elle s'arrachait les plumes (cet été) mais là elle ne le fait plus. L'ayant que depuis le mois d'avril, je ne sais pas si elle a mué ou non.

Elle est seule dans une grande cage et vu qu'il fait froid, elle reste à l'intérieur.

Des idées pour son cou tout pelé?? (c'est rouge mais il n'y a pas de croutes / lésions). Est-ce qu'il manquerait quelque chose à sa diète? En tout cas, elle m'a l'air heureuse!!


Merci à tous!

SERINUS
17/01/2015, 18h27
A une époque elle s'arrachait les plumes (cet été) mais là elle ne le fait plus. L'ayant que depuis le mois d'avril, je ne sais pas si elle a mué ou non.

Bonsoir, la mue est en fin d'été/début d'automne, tu aurais donc du la voir muer.
Il doit s'agir d'un dérèglement hormonal du à une absence de repères saisonniers: lumière artificielle quand il fait noir dehors - température constante et douce.

Catherine L
17/01/2015, 19h22
est-ce que cela ressemble à ça? la photo a été prise juste après le traitement donc les plumes sont mouillée
98922
des plaques de peau lisse sans plume? si oui c'est une mycose cela se soigne très bien avec une crème anti-mycosique vendu en pharmacie genre " Econazole Mylan". Tu prends un petit pinceau. tu émulsionnes avec un peau de crème et d'eau pour rendre un peu plus liquide et tu l'appliques sur la peau dénudé. Une seule application suffit. En tout cas pour ma femelle ça a suffit alors que cela faisait un an que le problème se posait et se développaient, lentement mais surement: il m'a fallu le temps pour avoir l'idée!! ce n'est pas très contagieux mais surveille quand même les autres oiseaux ( je n'ai eu qu'un cas de contagion que j'ai traité au début et depuis 6 mois plus rien):wwink: