PDA

Voir la version complète : Perte de deux canaris en 1 moi :(

cassie-b265
03/10/2014, 14h31
Bonjour aujourd’hui mon deuxième piou ipou est mort..
celui ci avait la diharré, je l'ai alors éloigner de l’élevage et je l'ai mi a la chaleur avec de l'eau et vinaigre de cidre..
Le deuxieme jour il semblait aller mieux, il chantait d'avantage.
Le troisieme jour il s'est mi au fond de la cage en boule et il dormait sans cesse..
le 4eme jour je l'ai retrouvé mort..
J'ai perdu deux de mes mâles dans la meme situation..
avez vous déja eu ce problème?? es-ce une maladie que votre élevage a déja rencontré?
car la je ne comprend pas, mes oiseaux on des vitamines chaques jours, et mes femelles sont en pleine santé..

merci..

maloute45
03/10/2014, 14h46
Bonjour

Désolé pour tes deux canaris.

Contre cette diarrhée persistante avait-tu donné du charbon de bois ou un autre
produit équivalent ?

maloute45
03/10/2014, 14h52
Antidote universel - voir lien =

http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=31519&referrerid=9494

cassie-b265
03/10/2014, 19h24
Non je n'ai pas donner de charbon je ne savais pas que c'était bon pour la diarrhée :/

exotic
03/10/2014, 19h46
Slt, pourquoi leur donnes tu des vitamines chaque jour? ce n'est pas nécessaire s'ils sont en bonne forme ! qu'est ce que tu leur donnes comme nourriture (détails) ? ...

cassie-b265
04/10/2014, 00h39
Je me suis mal exprimer, je voulais dire que des que je sens une baisse de forme mes canaris on un accès non-stop a des vitamines.
En détails je donne chaque jours graines, eau (du robinet), + de l'endive ou des pommes et parfois quelques granulés

Revenge
04/10/2014, 03h55
Bonjour aujourd’hui mon deuxième piou ipou est mort..
celui ci avait la diharré, je l'ai alors éloigner de l’élevage et je l'ai mi a la chaleur avec de l'eau et vinaigre de cidre..
Le deuxieme jour il semblait aller mieux, il chantait d'avantage.
Le troisieme jour il s'est mi au fond de la cage en boule et il dormait sans cesse..
le 4eme jour je l'ai retrouvé mort..
J'ai perdu deux de mes mâles dans la meme situation..
avez vous déja eu ce problème?? es-ce une maladie que votre élevage a déja rencontré?
car la je ne comprend pas, mes oiseaux on des vitamines chaques jours, et mes femelles sont en pleine santé..

merci..

Slt,

Dans la majorité des cas, il faut des analyses pour détérminer une maladie chez un canari.
Chercher à comprendre est souvent sans issue à moins de s'interesser de très près à l'anatomie des oiseaux.

Certaines maladies présentent des formes aigues qui terassent un oiseau en quelques jours.
Dans d'autres cas, un canari peut être malade depuis longtemps sans présenter de symptômes observables et mourir subitement.

De multiples facteurs entrent en jeu, alimentation, hygiène, stress, environnement, qualité des souches, prédisposition à certaines maladies...

Si cela venait à se reproduire, voilà ce que je ferai,

/Isoler les sujets malades
/Désinfection totale de l'élevage
/Réévaluation de l'alimentation et de l'hygiène
/Prévention du système digestif (vaste question)
/Achat de souches fortes
/Affiner la séléction

cassie-b265
04/10/2014, 13h13
D'accord merci ebaucoup pour ces precisions je vais faire le necessaire par contre regardez ce que j'ai trouvé, j'ai l'impression que les symptomes sont equilvalent de ce qu'on eu mes oiseaux

Coccidiose

Symptômes : Diarrhée sanguinolente, perte de poids importante, bave filante s'écoulant du bec, mortalité au bout d'environ quatre jours.
Causes : Ingestion d'aliments ou d'eau contaminée par la salive d'animaux infectés.
Prévention : Nettoyage et désinfection régulières de la cage et des accessoires.
Traitement : Isolement, désinfection et visite chez le vétérinaire.

Collibacilose

Symptômes : Somnolence, in appétence, diarrhée verdâtre et dyspnée. Mort dans 50% des cas, contagieuse pour l'humain.
Causes : Ingestion d'aliments ou de liquides contaminés.
Prévention : Hygiène scrupuleuse des accessoires et de la cage.
Traitement : Administration d'1 ou 2 milligrammes de Streptomycine, 2 ou 3 fois par jour.

exotic
04/10/2014, 13h22
slt, parce que la diarrhée était sanguinolente ? quel genre de granulés tu donnes ? ...

Martine2
04/10/2014, 14h43
Ce sont des canaris rouges sur l avatar donc peut être fientes rouges à cause de la patée.

cassie-b265
04/10/2014, 19h18
C'est deux canaris jaunes que j'ai perdu, et non les fientes n'étaient pas sanguinolentes, juste trés liquides, je leur donne une fois par semaine des granulés extrudés de chez versel laga aux fruits

lepitrail
04/10/2014, 20h34
Dans l'élevage des oiseaux ( cela vaut pour tout ) il vaut mieux prévenir que guérir car quand la maladie est là c'est trop tard ........il faut euthanasier pour éviter la prolifération de la maladie .
Deux à trois fois par semaine il faut surtout donner un hépatrotope , des prébiotiques et probiotiques cela évite de se servir d'antibiotiques ........
Alazol deux fois par an .
Les fruits à dose homéopatique mais régulièrement .
Vitamines et alimentation équilibrée ( alpiste ) .
ETC .......ETC .......

cassie-b265
05/10/2014, 12h14
Merci lipitrail! :)
je vais faire plus attention a l'alimentation de mes petits protégés.
Petite question, comment procédez vous pour la pâtée? moi je leur en donne chaque jours une petite cuillère a café par oiseau .

exotic
05/10/2014, 14h51
slt, en détails tu as omis de dire que tu donnais de la patée tljrs :ch3: le problème vient peu être de là ! la patée d'élevage, comme son nom l'indique, ne se distribue qu'en période de reproduction pour apporter des protéines animales aux jeunes en pleine croissance, le reste de l'année le canari est essentiellement granivore avec un apport de protéines végétales par la verdure ... :ch2:

cassie-b265
05/10/2014, 17h59
Ohhhh.... comme je m'en veux, je leur en donnais vraiment pour les aidés, je ne pensais pas qu'a forte reprise c'était mauvais pour eux..
J'en donne aussi en période de mue pour la coloration de mes rouges, eux en revanche sont en pleine forme!
et je colore aussi mes jaunes c'est pour sa que j'en donnais beaucoup..