PDA

Voir la version complète : Aide pour 1 er soins œil collé

virginie
07/09/2014, 10h13
Bonjour
Je viens de faire ce que je peux à ma femelle canari achetée il y a 10 jours et qui avait un œil un peut moins ouvert.
Finalement ce matin je l'ai trouvée avec ce même œil fermé car collé.
Dans l'urgence, n'ayant pas de sérum phy sous la main je lui ai nettoyé avec une compresse et eau chaude ( car je n'y arrivais pas à l'eau froide).
Son œil est réouvert et travaillant jusqu'à mardi inclus je vais aller demain sur mon lieu de travail pour essayer de trouver qq chose avant de pouvoir l'emmener chez le veto mercredi ou jeudi.
Connaissez vous des pommades que le pharmacien pourrait me fournir sans ordonnance.
De plus ce ne sera pas mon pharmacien habituel.
Merci pour votre aide

lalie45
08/09/2014, 11h51
a-t-il d'autres symptômes genre soucis respiratoire?

si c'est uniquement son petit oeil, tu peux essayer le dacryoserum aussi.
pour les zozios, je connais "ophtalon" comme petite pommade antibiotique à appliquer localement sur les yeux.. je ne sais plus si c'est sur ordonnance.

néanmoins tu peux peut-être passer à l'accueil/secrétariat d'un veto en attendant ta consultation, ils peuvent peut-être t'indiquer un produit adapté?

Nb: c'est un norwich ? il est très beau! mais comme ils ont toujours les yeux cachés, peut-être simplement une irritation lié à ses plumes?

virginie
08/09/2014, 19h44
Merci pour ton aide.
Le canari concerné n'est pas le norwich que tu as bien su reconnaître, mais une petite femelle blanche acquise il y a 10 jours.
Hier soir j'ai pu me procurer de sérum phy pour nettoyer son œil, et ce matin il n'était pas collé mais il y a bien qq chose.
En allant au boulot j'ai réussi après quelques refus à me procurer la pommade Auréomycine Evans 1% ( antibiotique tétracycline) et j'en remercie la pharmacienne.
Je vais pouvoir lui mettre cette nuit et demain matin jusqu'à la consultation chez le veto en fin de semaine s'il n y a pas d'amélioration.
Grâce au forum j'ai pu trouver ces quelques noms de pommade.
En tout cas merci pour ton attention, et jene manquerai pas de donner des nouvelles pour dire si cela a marché ou pas .

virginie
08/09/2014, 19h54
[/attach]96464
Au fait une photo de mes petits canaris blancs...

lalie45
08/09/2014, 22h04
Ils sont bien mignons et bravo pour l'hygiène de la cage, nickel!
Bon rétablissement à ta puce et au plaisir d'avoir de ses nouvelles!

virginie
11/09/2014, 20h36
Voilà les nouvelles ne sont pas bonnes du tout.
J'ai pu emmener ma petite dernière chez le véto mercredi qui était mitigé sur l'état de mon canari:
Depuis mon 1er post de dimanche, elle dort la journée, se tient en boule mange tôt le temps bref la CATA.
Le véto m'a dit de continuer les soins de ses yeux ( auréomycine et dacryoserum) et m'a donné de la doxycycline à mettre dans l'eau de boisson.
Aucune amélioration et je la sent mourir , c'est trés dur. Mais je continue le traitement.
Elle présente les symptômes d'une proventriculite mais pourtant le bréchet est ok de plus les yeux ne sont en général pas touchés.
Je pense alors a la trichromonose mais pourtant il n'y a pas de sac enflés sous les yeux.
Peut être la variole, mais elle n'a pas de croutes ou tâches du genre....
Pour réellement savoir il faudrait prise de sang et tout et tout....
Voilà, j'attend la suite avec ce que me réserve comme bonne ou mauvaise surprise dans les 3 prochains jours.
À bientôt

Virginie

lalie45
11/09/2014, 21h20
Oh je suis désolée, tiens nous au courant. Surveille bien les autres, s'ils développent des symptômes similaires...

virginie
12/09/2014, 06h16
Elle a passé la nuit, ce matin je décide d'ajouter aussi à son traitement du vinaigre de cidre.
J'essaye tôt ce que je peux....
Je pars au boulot et verrai ce soir en rentrant...
A plus

lalie45
12/09/2014, 08h57
bon courage à toi et à elle.....

y a-t-il un léger mieux ce matin?

virginie
13/09/2014, 11h37
Hélas ma canarette est morte ce matin, mais son état s,étant dégradé j'avais du mal à encaisser la situation.
Nous qui aimons nos oiseaux, avons de la peine à les voir ainsi sans pouvoir faire qq chose.
Je me sent donc mieux que ses souffrances soit arrêtées.

Je surveille son compagnon qui était en contact avec elle avant que je l'isole. Il a l'air de bien se porter mais je ne suis pas tranquille quand même.
Ce qui me gène c'est de ne pas savoir ce qu'elle a eu.
J'ai des canaris depuis 25 ans et là je ne l'ai gardée que 15 jours.... Un peu dépitée.

A bientôt et merci pour tous les partages d'info sur ce forum qui nous aide à bien nous occuper de nos petits protégés.

lalie45
15/09/2014, 10h42
bonjour

je suis vraiment désolée... :wfrown:

veille bien sur tes autres petits protégés...

cassie-b265
15/09/2014, 12h45
Bonjour Virginie,
désolée pour ta petite femelle, mais voila, je n'avais pas vu ton post et j'ai eu le même soucis, d’œil fermé que toi, et j'ai eu la chance d'avoir un bon véto qui ma conseiller FRADEXAM pommade, a appliquer chaques jours sur l'oeil de l'oiseau et chez moi miracle, mon petit piou-piou avait survecu, donc si par malheur ce probleme refaisait surface, essaies toujours ce remede!
Bonne continuation

lalie45
15/09/2014, 13h53
un petit canari n'a aucune raison de mourir d'un soucis occulaire isolé, à mon avis...

je suis contente que tu aies pu sauver ton pioupiou!

je crains que dans le cas de Virginie l'oeil collé était symptomatique de qq chose de plus grave....