PDA

Voir la version complète : canari déplumé autour de l'oeil, mais oeil OK

petitcanari
31/07/2014, 21h00
Bonjour,

Mon canari a l'air normal: elle saute, sautille, chante, mange, boit et se lave mais j'ai constaté récemment qu'elle n'a plus trop de plumes autour d'un œil (sur un rayon d'environ 1 cm). Pas immédiatement autour, mais à peine plus bas. Je vois son petit corps rose à travers. Son œil lui, va bien, il est comme l'autre.

Il fait très chaud où je suis, environ 35 degrés, mais elle a toujours sa piscine à disposition et jamais de soleil direct. Elle est pendue entre l'extérieur et l'intérieur de la chambre.

Est-ce que c'est normal?

Merci d'avance pour vos réponses!

maloute45
31/07/2014, 21h31
Bonsoir

A mon avis une photo est indispensable pour pouvoir mieux cerner l'état de la tête de l'oiseau

Amicalement :wwink:

petitcanari
01/08/2014, 14h02
Bonsoir

A mon avis une photo est indispensable pour pouvoir mieux cerner l'état de la tête de l'oiseau

Amicalement :wwink:

Je joins deux photos, j'ai fait de mon mieux car elle est terrorisée. Ce "déplumage" descend aussi légèrement vers le bec. L'autre côté est parfaitement uniforme par contre.

lalie45
01/08/2014, 14h35
bjr, est-ce que tu la vois se frotter l’œil contre ses perchoirs?

petitcanari
01/08/2014, 16h18
bjr, est-ce que tu la vois se frotter l’œil contre ses perchoirs?

Bonjour,

Je n'ai pas l'impression.. Du coup, je l'observe mais je ne l'ai vu que deux fois se frotter la tête ou l’œil (car elle va top vite donc j'arrive pas à discerner quel endroit elle frotte). Je ne suis pas véto, mais lorsque je regarde son oeil de près, il ne me semble ni rouge ni gonflé, il est comme son autre oeil.

Par contre elle se gratte ou mordille sous l'aile. Elle remet peut être ses plumes en place, c'est difficile à dire...

Vous avez une idée de ce qui peut causer ce déplumage?

Merci d'avance! :)

Gilbert
01/08/2014, 18h34
bsr
ce que vous decrivez grattage ect les miens le font aussi la mue commence!!!!!!
cordialement gilbert

petitcanari
20/08/2014, 12h24
Bonjour,

Et tardivement, merci pour vos réponses.

Depuis donc presque trois semaines, mon canari est toujours aussi déplumé autour d'un seul œil, mais je remarque aussi qu'il s'arrache les plumes (les racines à vifs subsistent cependant), je n'arrive pas à le prendre en photo car c'est dans le pli de l'aile (genre l'épaule) et impossible de l'écarter sans lui faire mal...

Est-ce que la mue provoque cela? Il y a beaucoup de plumes dans la cage, mais son corps n'a pas de zones "vides" sauf le contour de l’œil droit. Le reste du corps, à moins de vraiment regarder de près, est uniforme.

Par ailleurs, il y a un os de seiche dans sa cage qu'elle ne touche pratiquement jamais mais depuis deux semaines elle n'arrête pas de le picorer. En fait, j'ai l'impression que dernièrement elle est très agitée du bec puisqu'elle semble vouloir picorer des trucs bien plus que d'habitude....
Est-ce que ça vaut dire qu'elle malade ou mal alimentée?

Je lui donne des graines du commerce normales + des légumes tous les deux jours (pomme, laitue, concombre, parfois du brocoli et du raisin) et un petit bout de biscotte tous les deux ou trois jours aussi.

Elle a une baignoire propre à disposition et s'en sert souvent. Elle chante aussi normalement.

Est-ce que vous pouvez éclairer ma lanterne et me dire si cela vous semble normal?

Merci encore pour vos précieux conseils!

:one4:

SERINUS
20/08/2014, 22h58
Bonsoir, il faut attendre la fin de la mue pour se prononcer.

petitcanari
21/08/2014, 09h35
Bonsoir, il faut attendre la fin de la mue pour se prononcer.

Bonjour,

Pardonnez-moi mais je ne comprends pas. Pour se prononcer sur quoi? Et ce que j'essaie de savoir c'est si elle est en train de muer ou non. Tout le problème est là.

Merci!

Pida67
21/08/2014, 10h04
Bjr
Tu dis qu'il chante normalement.

Le mien est en mue, mais il ne chante pas du tout.....

Peut être d'autres sauront mieux.....

petitcanari
22/08/2014, 08h38
Bonjour,

Pas d'amélioration et toujours autant de plumes sauf aux "épaules" où elles sont toutes arrachées.

La cage est propre, je crois qu'il a ce qu'il faut à manger, il (elle en fait) chante, même si moins que d'habitude et n'a pas été changée de place.

Est-ce que cela vous est arrivé?

Merci!