Voir la version complète : besoin de laver un canari
il y a de cela quelque semaines j'ai fait l'acquisition d'un canari femelle qui avait la gale des pattes :wconfused, je vous rassure elle va très bien maintenant :da7: je l'ai soigné avec de l'huile de cade, de la vaseline et une poudre anti parasitaire.:-biggrin:
mon problème est que cet oiseau a maintenant les plumes très grasse et les bain n'y change rien donc je pense a laver cette petite bête car la saison de repro arrive et j'ai peur que cela nuise a la fécondité des œufs. est ce que c'est une bonne idée ? si oui que dois je utiliser ? shampoing pour bébé, savon de marseille ou autre ?
merci d'avance pour votre aide !!!
Slt,
Voilà comment faire : http://www.dailymotion.com/video/xanrtx_lave-un-canari_animals
A la brosse à dent souple, au blaireau et savon doux (gel), shampoing pour bébé ça va aussi.
Éponger un max et mettre au chaud.
A faire le matin car cela traumatise un peu l'oiseau et il ne se sèche pas tout de suite.
la video ne veut pas s'afficher (problème de plugin peut être ...) mais merci j'ai compris ce que je dois faire!!!
Catherine L
19/01/2014, 22h45
utilise une bassine d'eau tiède avec du shampoing pour bébé; avec peu de profondeur d'eau 5cm. elle pourra ainsi se tenir sur ces pattes ( tu mets ta main au dessus d'elle pour qu'elle ne cherche pas à s'envoler) le ventre pourra tremper ainsi avant de la prendre en main pour passer le blaireau dessus; rince deux fois avec de l'eau tiède; éponge bien avec du sopalin et laisse là sécher dans une petite cage ( 25°C c'est bien) ou séche là au séchoir ( pas trop près pour ne pas la bruler). Bizarrement ça n'a pas l'air de les géner le séchoir; je ne le fais pas pour les concours car cela fait bouffer les plumes mais eux apprécient!
maloute45
20/01/2014, 00h26
Bonsoir Heyhey
Huiles et plumage ne vont pas ensemble, du même avis que les autres réponses ...
J'ai rencontré un propriétaire d'oiseaux qui,plein de bonnes intentions ou très mal conseillé,avait appliqué de l'huile ou de la gelée de pétrole sur le plumage d'un oiseau qui "avait des démangeaisons".
La plupart des oiseaux étaient ensuite tombés sérieusement malades et avaient péri avant d'atteindre la clinique vétérinaire.
Leur mort avait été bien inutile.
Les plumes et les huiles ne vont pas ensemble !!!
Cette règle s'étend à tous les produits gras.
Lorsque vous enduisez la peau de l'oiseau de graisse ou d'huile,le produit s'étend jusque sur les plumes environnantes.
La grande partie du plumage est alors contaminée,et les plumes adhèrent les unes aux autres.
L'oiseau s'efforcera frénétiquement de se débarrasser de ce corps étranger.
Cependant,à la suite de cette contamination,les plumes perdront leur capacité d'isolation,l'oiseau prendra froid,tombera malade et finira par en mourir...
L'un des produits les plus communément utilisés de nos jours est la gelée de pétrole.
Tout onguent qui en contient devrait être banni de votre pharmacie aviaire ainsi que tous les produits gras ou huileux.
Il arrive qu'un oiseau qui volette dans la cuisine tombe dans un chaudron d'huile ou de graisse,assurez-vous donc que ce genre de "traquenard" a été soigneusement éliminé avant de libérer votre oiseau.
L'huile qui a été accidentellement répandue sur les plumes d'un oiseau doit être immédiatement retirée,et la température ambiante doit être élevée jusqu'à 26/29°C afin de maintenir la température corporelle de l'oiseau.
Pour retirer l'huile des plumes,lavez délicatement l'oiseau avec de l'eau tiède et un savon doux (du shampoing pour bébé par exemple),il convient de répéter l'opération à plusieurs reprises,en rinçant bien à chaque fois.
Au cours du dernier rinçage,assurez-vous qu'il ne reste plus de traces de savon.
Séchez doucement les plumes à l'aide d'une serviette ou d'un mouchoir en papier,puis achevez l'opération en plaçant l'oiseau dans une cage chauffante (cage hôpital).
Enfin l'oiseau doit demeurer quelques jours dans une température ambiante tiède afin de minimiser le choc.
Amicalement.
merci pour tes conseils léon mais dans mon cas c'est le fait d'avoir traiter la gale des pattes avec de l'huile de cade et de la vaseline qui a fait ca. je vais appliquer vos conseils a la lettre pour que ma canarette retrouve ses plumes de 20ans :hx:.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org