PDA

Voir la version complète : conjonctivite chez canaris ?

bzhornitho
17/12/2013, 19h51
Bonsoir,

je recherche quelques conseils car j'ai un canari qui semble avoir "une conjonctivite" (je sais pas si cela existe pour les oiseaux). En effet, il a autour de l'oeil un liquide, qui donne une coloration foncée aux plumes autour de l'oeil et certains joursn l'oeil est complètement fermé comme collé par le liquide qui a sèché.
je le nettoie avec du dacrylosérum mais je ne vois pas de net changement.

je recherche donc quelques explications sur la nature du mal et ainsi que le traitement à administrer à l'oiseau.

merci d'avance pour vos conseils

maloute45
17/12/2013, 22h58
Bonsoir

Une Photo serait indisPensable Pour Pouvoir t'aider au mieux

Envoyé par Geojos

Pour combattre son infection bactérienne, je vous propose le traitement suivant qui ne représente aucun risque :

1) Application d’une pommade ophtalmique qui se nomme OPHTALON du laboratoire TVM
(Principe actifs : Chloramphénicol (large spectre) + Vitamine A – Propriétés : antibactérien et
cicatrisant)

Traitement : pendant 8 jours consécutifs
- Nettoyage au sérum physiologique + application OPHTALON : 1 fois par jour.

Source OPHTALON : pharmacie sans ordonnance ou vétérinaire

Mise en garde : Eviter d’utiliser des pommades ophtalmiques bi composés (antibiotique +
Corticoïde) du type FRADEXAM, STERDEX,…………

La cortisone contenue dans ces pommades peut avoir des effets secondaires qui peuvent
aggraver l’état de l’œil de l’oiseau (expérience vécue)

2) Parallèlement au traitement indiqué ci-dessus, associer à son eau de boisson, un
antibiotique Mycolicine (substance Chloramphénicol palmipate), large spectre : Laboratoire
Océ Virbac (pharmacie ou vétérinaire)

Traitement : pendant 8 jours consécutifs
Posologie : 6 gouttes pour 30 ml ou 12 gouttes pour 60 ml d’eau.

3) Réensemencer la flore intestinale après le traitement antibiotique : Eau + vitamines +
Oceproven ou ultra levure pendant 5 à 6 jours.
Nota : Vous pouvez vous dispenser de cette phase 3 en mélangeant le 1/3 d’une gélule
d’Ultra levure 50mg à la préparation de 60 ml prévue au point 2.

ALIMENTATION : Rester sur son mélange habituel, pâtée,........... (pas de régime)

croquet
18/12/2013, 07h48
Slt,
ne pas oublier la possibilité de Trichomoniase ( déjà discutée à maintes reprises sur le forum)

maloute45
18/12/2013, 15h38
Slt,
ne pas oublier la possibilité de Trichomoniase ( déjà discutée à maintes reprises sur le forum)

Bonsoir,

C'est Pour cette raison, que j'ai demandé d'insérer une Photo.

bzhornitho
18/12/2013, 18h57
ok merci, je vais essayer de prendre une photo et de la mettre sur le forum (si j'y arrive)

bzhornitho
21/12/2013, 20h08
voici des photos de mon canari

niveau santé, il se comporte bien en mangeant comme les autres

bzhornitho
21/12/2013, 20h12
oups voici les photos