Voir la version complète : Canari à Une Aile
Bonjour,
Mon canari a une aile cassée, en fait il est "mutilé". Il ne lui reste qu'une plume en guise d'aile d'un côté. Il sautille de perchoir en perchoir (on les a mis en escaliers), mais je ne suis pas sure qu'il se dépense assez (il ne volera plus).
Faut-il donner un régime "allégé" à un canari qui ne vole pas? Le mien est très gourmand et je ne le rationne pas du tout... J'ai apperçu des posts parlant de problèmes du foie et je m'interroge.
Faut-il lui apporter des soins particuliers?
merci (bird-)
Florianne
02/05/2005, 01h06
Est ce une blessure ancienne ou recente? Si elle est recente, il vaut mieux qu'il soit nourri normalement pour pouvoir recuperer au mieux (ajout de vitamines...)
Si la blessure est ancienne, quel est le comportement du canari? Si c'est un male chante t il ? Est il en bonne forme à part son problème?
J'ai un canari dans le meme cas. Je l'ai remis dans la volière avec mes autres canaris et lui mettant une cage dans la volière. Je lui ai mis une branche pour qu'il puisse sortir de la cage et y rerentrer. Aujourd'hui, il a decidé de grimper jusqu'aux perchoirs où étaient ses copains et j'ai meme retiré la cage devant son refus de voir y retourner. J'ai amenagé un coin d'eau, graines et patée au sol au cas où et je vais surveiller ca de près.
A la rigeur tu peux lui amenager un petit espace ou il pourra marcher en le laissant sortir une heure sous ta surveillance.
Originally posted by Florianne@May 2 2005, 12:06 AM
Est ce une blessure ancienne ou recente? Si elle est recente, il vaut mieux qu'il soit nourri normalement pour pouvoir recuperer au mieux (ajout de vitamines...)
Si la blessure est ancienne, quel est le comportement du canari? Si c'est un male chante t il ? Est il en bonne forme à part son problème?
J'ai un canari dans le meme cas. Je l'ai remis dans la volière avec mes autres canaris et lui mettant une cage dans la volière. Je lui ai mis une branche pour qu'il puisse sortir de la cage et y rerentrer. Aujourd'hui, il a decidé de grimper jusqu'aux perchoirs où étaient ses copains et j'ai meme retiré la cage devant son refus de voir y retourner. J'ai amenagé un coin d'eau, graines et patée au sol au cas où et je vais surveiller ca de près.
A la rigeur tu peux lui amenager un petit espace ou il pourra marcher en le laissant sortir une heure sous ta surveillance.
34708
Bonjour Florianne,
C'est une blessure qui date d'un mois et demi environ, en fait on l'a trouvé un soir dans la rue alors qu' il venait de se faire attaquer par un chat, il a été un moment sous antibiotiques et on a eu peur qu'il meurt à cause du choc. Mais il est bien là, on nous a prévenu qu'un reste d'aile allait tomber, et j'ai retrouvé un bout d'aile séchée au fond de la cage en changeant le sable ya un moment déja. Je crois qu'ils lui ont mis une atelle, et ils ont parlé d'aile désséchée, mais je pense que s'il y avait eu moyen de lui sauver son aile ils l'auraient fait.
Pour son comportement, il était un peu intimidé en arrivant puis il s'est mis à chanter timidement, c'est des phases de quelques minutes (quelques roulements) mais ça reste timide quand même bien que plus affirmé.
Là ça fait quelques jours qu'il n'a pas "chanté". Il ouvre parfois le bec en faisant bouger sa langue je ne sais pas s'il essaye de chanter, ou si ça signifie quelquechose.
Pour le reste, il prend des bains tous les jours, s'étire, il est vif, et se tient souvent sur une patte..Il sautille et arrive à bien se déplacer dans sa cage. Il a même tenté la balançoire. On a disposé les perchoirs en peu en escaliers de sorte qu'il puisse se déplacer et acceder à tout. Il a des mangeoires d'eau et de graines vers le bas de la cage et une mangeoire en hauteur.
Oui lui faire un espace en dehors de la cage c'est une bonne idée.
Voilà... Mais à quand les prothèses pour canaris!!!lol
(bird-)
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org