PDA

Voir la version complète : Lutter efficacement contre le pou rouge

maloute45
28/10/2013, 18h09
LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LE POU ROUGE - DERMANYSSUS GALLINAE

Le pou rouge des volailles (Dermanyssus gallinae) consiste un problème tenace auquel pour
ainsi dire chaque éleveur est un jour ou l'autre confronté.
En fait, la dénominatin de pou rouge est erronée, il faut parler de mite.
Les poux ont six pattes, tandis que les dermanysses en ont huit !

90420
Le pou rouge adulte

Le pou rouge est un acarien qui parasite de nombreuses espèces d'oiseaux sauvages et
domestiques (principalement des oiseaux de volières, des pigeons et la volaille).
Ils ne vivent pas su les animaux, ils n'y séjournent que pour sucer leur sang.
Des capteurs thermiques leur permettent de détecter leurs hôtes (qui constituent des sources
de chaleur).
Avec leur organe olfactif, leur sens le plus développé, ils peuvent identifier les odeurs spécifiques
des oiseaux ou de la volaille.

Le pou rouge adulte est relativement grand (0,75 - 1 mm.), bien visible à l'œil nu.
Sa couleur varie normalement du gris/blanc au noir.
Pour se nourrir de sang, le pou rouge quitte son abri (interstices et fissures à l'abri de la lumière),
le plus souvent de nuit, pour se mettre en chasse.
Il reste 30 à 60 minutes sur l'oiseau, puis recherche à nouveau un endroit pour se cacher.
Une fois rempli de sang, sa teinte va du rouge clair au rouge foncé.
Une fois repus de sang, il peut se reproduire, et pond alors 7 œufs environ.
Ces œufs deviennent des larves puis des nymphes.
Le pou rouge est adulte
à 7 jours.
Son cycle de reproduction est très court.
De ce fait, une population de poux rouges peut doubler en six jours.
Le pou peut survivre 8 à 9 mois privé de sang.

Les oiseaux infestés sont agités et peuvent se montrer agressifs.
Il arrive que les oiseaux quittent leur nid, ce qui entraîne une mauvaise couvée et une mort
dans l'œuf.
En cas d'infestation grave, l'oiseau souffre d'anémie et est apathique.
Les jeunes oiseaux (principalement les oisillons) peuvent mourir, tandis que les oiseaux adultes
perdent beaucoup de poids.
En outre, le pou rouge est souvent considéré comme porteur de nombreuses autres maladies
(salmonellose, E.colli, etc...)

Chez les amateurs, la présence de poux rouges passze souvent inaperçue au début.
Ils ne s'en rendent compte que lorsque la volière est envahie et que de nombreux oiseaux
sont morts.
Un contrôle régulier de la présence de poux rouges (et d'autres parasites) est essentiel pour
pouvoir intervenir rapidement.

Ce contrôle doit être approfondi !!!

* Passez le doigt sous les perchoirs et les bords de nid, et regardez ensuite s'il y subsiste des pigments rouges.

* La pose d'adhésif double face à l'extérieur des cages et des nids est un excellent indicateur :
s'il y a des poux rouges, vous en retrouverez bien vite collés sur l'adhésif.

Lutter contre les poux rouges n'est pas aisé.
Et pas uniquement en raison de l'accessibilité difficile de leurs cachettes.
Les cages et les volières doivent toujours être nettoyées à fond avant d'accueillir une nouvelle
population.
La plupart des éleveurs n'ont pas assez de place pour laisser une partie de leur élevage vide
assez longtemps et la désinfecter correctement.
Principalement parce que le pou rouge se manifeste le plus lors des périodes chaudes (en été)
ce qui coïncide avec la période au cours de laquelle il y a le plus de (jeunes) oiseaux et que tout
l'espace disponible est optimisé.

Au cours de ces dernières années, le nombre de produits phytosanitaires interdits
a fortement augmenté, s'avérant toxiques pour l'humain et/ou les animaux.
En outre, le pou rouge semble de plus en plus résistant aux différents produits existants.
Pour lutter efficacement contre ce fléau, il est de notre devoir de trouver un moyen ou une
manière qui ne touche que les mites et qui soit sûr pour les autres organismes vivants (homme,
oiseaux, mammifères), sans induire une résistance.

william83
28/10/2013, 19h16
Merci pour toutes ces informations très claires et complètes.
Hier, quand j'ai nettoyé les éléments de la cage, j'ai trouvé des poux rouges qui étaient cachés entre le bois et la vis qui sert à maintenir la branche sur les barreaux.
J'ai fait tremper tous les éléments (jouets, branchages etc...) dans de l'eau de Javel diluée pendant au moins 30 minutes.
Et vous savez quoi ?! les poux ne sont pas morts !!! Je les voyais flotter en amas pour certains et ils étaient bien vivants.
Je pensais que la Javel serait mortelle pour eux et bien non :nah:

canarisfolies33
29/10/2013, 12h51
Bonjour, oui moi aussi en 2008 j'ai eu une grande quantités d'oiseaux mort au début je penser que c'été à cause de leurs régime de graines j'ai changer pour un mélange contenant plus d'alpiste mais bien sur pour rien, il me semble que sur ce site j'ai trouver la solution j'ai d'abord soigner tout les oiseaux au frontline (canaris et perruches ondulés de mon épouse) le nid des perruches été plein de ces saloperies ... j'ai mit les oiseaux dans une volière tout désinfecté sur le balcon (après un super nettoyage j'ai mis les cages sur le balcon puis j'ai mit plein de fulgator puis recouvert d'une bache pendant toutes la nuit) et le lendemain j'ai relaver les cages et remis tout les canaris puis après ça a était le tour des perruches même traitement et ensuite plus de perte du tout.Robert

michael.l
29/10/2013, 13h12
bonjour a tous
une petite question : comment arrive les poux dans nos élevages ?

guy26
29/10/2013, 17h13
merci LEON pour toutes ces précieuses informations

Stéphan
30/10/2013, 09h13
Merci Léon pour cette info précieuse car pour l'instant mes titi sont dans ma cuisine d'été et tous les jours inspectés mais avant de les mettre en volière extérieur sûrement fin novembre elle sera terminée je ferai une désinfection avant de les mettre dans leur palais .
Que de bons conseils
Encore merci pour nous les novices d'avoir quelques canaris tout en ne faisant pas un élevage .

emmanuel mahieu
30/10/2013, 12h27
Merci:wwink:

michael.l
30/10/2013, 17h54
bonjour a tous
une petite question : comment arrive les poux dans nos élevages ?

pas d'avis

king_chardo
31/10/2013, 13h25
pour moi j'utilise ivermectine 2 foi par ans mes après 2 ou 3 mois je constate que les poux revienne j pas trouvé d'autre solution appart quelque goutte de vinaigre de cidre ds le bain de douche

michael.l
31/10/2013, 16h35
bonjour
tu pense que quelque goutte de vinaigre dans le bain aide a luter contre les poux ? :err:
cela n'agresse pas les plumes ?

Gilbert
31/10/2013, 17h00
bonsoir
comme vous tous j ai ete confronte au problemes de poux!!!!! et donc essaye divers produits
poudre SANITERPERN les poux courraient dessus!!!!!

alors maintenat j ai dans la piece d elevage un distributeur automatique de PYRETHRE regle sur 30mn donc toutes les 30mn il envoie un jet

en plus pendant la periode de repro je saupoudre dans le nid du PERYVOL aucun danger pour les oisillons!!!!!!

j ai egalement du pyrevol en spray des qu un oiseau est agite et se gratte je lui balance un jet
je met egalement le matin le bain avec un peu de vinaigre blanc

et ainsi c est radical MAIS IL FAUT BIEN SE DIRE QUE LA LUTTE EST PERMANENTE !!!!!!! C EST LA CLE DE L EXTERMINATION

a + gilbert

king_chardo
31/10/2013, 17h07
AU CONTRAIRE le vinaigre rend la plume brillante en+ c'est plein de vitamine par contre luter contre les poux :vx: j'espère bien j'ai entendu dire que les acides ds le vinaigre lute contre les poux

michael.l
31/10/2013, 18h33
ok merci pour l'info
chez moi j'ai jamais eu de poux
c'est pour ca que je demander comment arrive les poux dans nos élevages ? mais apparemment personne ne sait :wno:

tracto59
31/10/2013, 19h48
bonsoir, merci a vous pour ses infos au sujet des poux, pour le vinaigre je ne savais pas non plus , et pour les autres produits que vous citer vous les trouvées ou ? MERCI d'avance, ( fabien ) :ch8:

marie62580
11/01/2014, 22h36
AU CONTRAIRE le vinaigre rend la plume brillante en+ c'est plein de vitamine par contre luter contre les poux :vx: j'espère bien j'ai entendu dire que les acides ds le vinaigre lute contre les poux

Lequel de vinaigre ? Et à quel quantité ?

micka
11/01/2014, 22h46
Lequel de vinaigre ? Et à quel quantité ?

bonsoir
le vinaigre dans l'eau de bain Pour moi c'est du PiPo !

Poulemania
12/01/2014, 08h59
Merci Léon :wsmile:

jerome73
12/01/2014, 09h25
moi j'ai eu le probleme y a quelque année... j'ai utiliser frontline sur mes oiseaux....
grand nettoyage au savon de Marseille pour toute cage et materiel... une fois seche fulgatore sur toute les voliere, perchoir, et dans toute la piece d'elevage... le lendemain j'ai tout aéré 2h... et j'y es ensuite reinstaller mes canaris et exotique dans leurs voliere respective...

ensuite j'ai fixer a proximiter de mes voliere des bouquet secher de tanaisie... pour la deco c'es pas top mais c'est un repulsif naturel...

le poux rouge peut arriver dans les graine que l'on achete, comme par les nouveau arrivant... moi perso je penche plus pour une invasion du au oiseaux du ciel... il met arriver plusieur fois de trouver des moineau domestique dans ma piece d'elevage en train de manger les graine tomber hors des voliere.... je precise que mon appartement était au 3eme etage d'un petit immeuble...

albert60
12/01/2014, 16h38
pour savoir d'ou viennent les poux, pas facile a comprendre.
déja quand on achète un oiseau, il faut l'isoler et dans une pièce autre que la pièce d'élevage,si il a des poux des la première nuit les poux vont ce disperser dans la pièce, et a la vitesse ou ils se reproduisent, c'est l'invasion, et la galère.
on en ramène, des concours, des bourses, après il y a les oiseaux du ciel comme dit plus haut,les pigeons peut être aussi,et si une basse coure a proximité , la aussi les plumes qui vole au vent peuvent en transporter?
une grosse cochonnerie qui coute chères.

gloster corona
13/01/2014, 17h47
ok merci pour l'info
chez moi j'ai jamais eu de poux
c'est pour ca que je demander comment arrive les poux dans nos élevages ? mais apparemment personne ne sait :wno:

les poux ce sont les oeufs qui sont veiculler dans les graines et au contacte de la chaleur il se developpe et cet linvasion moi jai essayer de les passe quelque segonde au micron onde mais penne perdu les graine cuisse te les bebetes vives puis essayer le congelateur 4 jours et jusqa present plus daparition de poux et pas de modification du grain cela fait 2 ans que je le fait et je suis satisfait :-smile: seraisse la solution pour moi je continu pour la troisiemmes année

albert60
13/01/2014, 18h20
les poux ce sont les oeufs qui sont veiculler dans les graines et au contacte de la chaleur il se developpe et cet linvasion moi jai essayer de les passe quelque segonde au micron onde mais penne perdu les graine cuisse te les bebetes vives puis essayer le congelateur 4 jours et jusqa present plus daparition de poux et pas de modification du grain cela fait 2 ans que je le fait et je suis satisfait :-smile: seraisse la solution pour moi je continu pour la troisiemmes année

pas bete comme astuce, mai il faut certainement congeler les graines kilo par kilo??
l'idée est bonne, reste a savoir si les graines ne souffre pas lors de leur passage au congel,si tu le fait je supose que ça marche.

mincheneaujack
13/01/2014, 18h50
BONSOIR j'observe qu'il s'en dit de toutes les façons est il prouve que les poux viennent par les graines ? Ou cela est il le faite de la chaleur +l'humidite ? Ou une mauvaise hygiene de l'elevage ? ou je ne sais quoi ? En attendant ils existent et bien malin qui sera me dire d'où ils ils viennent vraiment .PERSO entre le congel ou le micro onde je choisi le 2eme .En attente de vos avis .BONNE SOIREE :ch10::da2::wmad:

gloster corona
14/01/2014, 06h59
pas bete comme astuce, mai il faut certainement congeler les graines kilo par kilo??
l'idée est bonne, reste a savoir si les graines ne souffre pas lors de leur passage au congel,si tu le fait je supose que ça marche.

oui sa marche et je congel par 5kg si javais plus doiseaux et un congel pus grang je congelerais en plus grande quantiter mais je laisserais plus long temps :-cool:

hansdijoux
15/01/2014, 09h42
Patrick, j'éprouve de grandes difficultés à te lire.
Il te serait possible, je te prie, de faire un petit effort, notamment sur la ponctuation.
Merci.

gloster corona
15/01/2014, 13h04
Patrick, j'éprouve de grandes difficultés à te lire.
Il te serait possible, je te prie, de faire un petit effort, notamment sur la ponctuation.
Merci.

desoler monsieur si jai oublier quelque ponctualiter monsieur on na pas eu les meme profeseur monsieur
:notworthy