Carduelis
22/09/2013, 09h50
Salut
Voilà, depuis plusieurs semaines un ami m'a confié son chardonneret malade et je n'arrive pas à le guérir.
Symptômes: diarrhée persistante, boules de fientes de couleur vert fluo, plumage terne, ne chante plus. Il reste néanmoins vif et alerte.
Certains disent que C'est du à un streptocoque (bizarre: jamais de blessure, et hygiène soignée!) Et qu'il faut traiter avec antibiotique à base de sulfamides: j'ai traité avec Tabernil Sulfa... Aucun résultat! Ou un traitement à base de Streptomycine: seul hic' en pharmacie on me demande le nom du médicament car ils n'en connaissent pas! Bizarre pour des pharmaciens!!! Si vous avez idée d'un médicament à base de Streptomycine je suis preneur.
D'autres disent que c'est due à une Chlamydiose. Probable: il est toujours à l'extérieur et donc parfois au contact de pigeons qui viennent picorer à côté. Le traitement préconisé est de la Tétracycline: j'ai traité avec de l'Erytavicol et pas de résultat!
Je ne sais plus quoi faire! Par précaution je l'ai isolé des miens (on ne sais jamais!)
bonjour, une photo de l'oiseaux peut aider
Carduelis
22/09/2013, 12h31
Ok, j'en posterai une quand je serai de retour chez moi (je suis hors région, et je me connecte via mon téléphone). Néanmoins, je ne vois pas si ça va aider car il est en mue :-/
Ok, j'en posterai une quand je serai de retour chez moi (je suis hors région, et je me connecte via mon téléphone). Néanmoins, je ne vois pas si ça va aider car il est en mue :-/
une photo peut aider beaucoup de monde pour un bilan, a moins que, il viens d'où le piafs:nah:
Carduelis
22/09/2013, 20h31
Il vient de mon propre élevage (né chez moi et offert à mon ami). Alors à moins qu'il n'y ait des chardonnerets Agates porteurs Isabelle dans la nature...
En regardant le profil t'aurai pu savoir ce que j'élève comme oiseaux: ça t'aurais éviter d'insinuer que c'est un sauvage...
Photo next time
Salut
Voilà, depuis plusieurs semaines un ami m'a confié son chardonneret malade et je n'arrive pas à le guérir.
Symptômes: diarrhée persistante, boules de fientes de couleur vert fluo, plumage terne, ne chante plus. Il reste néanmoins vif et alerte.
Certains disent que C'est du à un streptocoque (bizarre: jamais de blessure, et hygiène soignée!) Et qu'il faut traiter avec antibiotique à base de sulfamides: j'ai traité avec Tabernil Sulfa... Aucun résultat! Ou un traitement à base de Streptomycine: seul hic' en pharmacie on me demande le nom du médicament car ils n'en connaissent pas! Bizarre pour des pharmaciens!!! Si vous avez idée d'un médicament à base de Streptomycine je suis preneur.
D'autres disent que c'est due à une Chlamydiose. Probable: il est toujours à l'extérieur et donc parfois au contact de pigeons qui viennent picorer à côté. Le traitement préconisé est de la Tétracycline: j'ai traité avec de l'Erytavicol et pas de résultat!
Je ne sais plus quoi faire! Par précaution je l'ai isolé des miens (on ne sais jamais!)
Slt,
Traitement à l'aveugle = chance de succès modérées et néfaste pour le système immunitaire.
Des fèces vertes vif, orientent vers une hémolyse, une hépatite, une malnutrition, une intoxication ou une chlamydophilose (ornithose).
De la Streptomycine buvable tu n'en trouveras pas car s'utilise en injection.
Sans données analytiques, j'essaierai personnellement Ornicure avec un probiotique en complément.
Concernant l'ornithose, (Source : Contribution à l'étude du canari en tant qu'animal de compagnie, C. Robert-Loizon)
C’est une maladie infectieuse et contagieuse qui atteint de nombreuses espèces d’oiseaux et de
nombreux mammifères dont l’homme. Elle est répandue dans le monde entier. Elle est rare chez
le canari, le taux d’infection annuel aux États-Unis est inférieur à 1,4 %.
Elle sévit plus fréquemment dans les animaleries où sont rassemblés des oiseaux d’horizons
divers.Les passériformes sont parmi les espèces d’oiseaux les moins sensibles.
[...]
* Epidémiologie
Les canaris ne sont pas des réservoirs naturels de la maladie. Ils se contaminent à la suite de
contact avec d’autres espèces (perroquets, perruches, pigeons: 25 à 70 % des pigeons des grandes
villes françaises sont porteurs…) qui sont eux les vrais réservoirs.
L’environnement est une source de matériel virulent non négligeable en raison de la forte
résistance de cette bactérie dans le milieu extérieur où lorsqu’elle est mêlée aux excrétions ou aux
sécrétions, elle peut survivre une dizaine de jours à température ambiante et plus si la température
est inférieure.(39,133)
La contamination se fait par inhalation de fines poussières de selles d’oiseaux malades ou
porteurs sains éparpillées dans toute la cage par les battements d’aile. L’excrétion fécale
intervient de façon très rapide après l’infestation. Les exsudats, sérosités oculaires et nasales sont
eux aussi contaminants.
[...]
* Traitement
Il est à déconseiller car il s’agit d’une zoonose.
Les antibiotiques ne sont efficaces que sur les formes actives, cela nécessite donc des traitements
longs et avec des antibiotiques à diffusion intracellulaire.
La doxycycline reste un des antibiotiques les plus fréquemment utilisés à la dose de 15 à 25
mg/Kg deux fois par jour pendant 45 jours mais elle provoque rapidement chez la bactérie la
synthèse de variants réversibles et la réorganisation de certains corps élémentaires entraînant
l’échec du traitement en particulier si il est trop court.Des pâtées supplémentées en
doxycycline (graines décortiquées imprégnées) sont utilisables sous réserve d’acceptation des
oiseaux.
La chlortétracycline à la dose de 80 mg/Kg est envisageable (comprimé d’Alasérine ND, en
association avec du furazolidone).
Pendant les traitements aux tétracyclines, on limitera l’accès des canaris au grit sous peine de
chélation avec le calcium et donc de diminution d’absorption.
L’enrofloxacine à la dose de 10 à 15 mg/Kg deux fois par jour ou la marbofloxacine à la dose de
10 mg/Kg une fois par jour peuvent être utilisés par voie orale pendant trente jours. Ils ne
semblent pas donner d’aussi bons résultats que la doxycycline.
On renforcera les défenses immunitaires en améliorant les conditions de vie (température et
alimentation) et on ajoutera des ferments lactiques (Océdiar ND) afin de protéger la flore
digestive car les effets sur la flore d’un traitement antibiotique long sont loin d’être négligeables.
On contrôlera l’animal quatre à cinq mois après l’arrêt du traitement.
L’animal guéri reste porteur de la bactérie et une récidive clinique est toujours à prévoir.
Il convient de prévenir le propriétaire des risques de contagion restant possibles même avec un
animal correctement traité.
Les locaux doivent être désinfectés avec une solution d’ammonium quaternaire à 1%0 pendant
trente minutes au moins puis brossés à l’eau savonneuse puis rincés.Le chlorure de
benzalkonium, l’eau oxygénée, l’alcool iodé ou l’alcool à 90 °C peuvent aussi être utilisés.
* Zoonose
La transmission se fait par voie aérienne: par inhalation de poussières de plumes souillées ou
d’écoulement oculo-nasal ou par contact direct avec le canari malade, il s’agit principalement
d’une maladie professionnelle (éleveurs, personnels d’animalerie…) qui évolue majoritairement
sous la forme d’un syndrome grippal. Des formes sévères sont décrites, en particulier chez les
patients immunodéprimés: bronchopneumonie sévère évoluant sur 2 à 4 semaines, ainsi que des
formes atypiques: méningo-encéphalite, entérite, atteinte cardiovasculaire…
L’homme est souvent le révélateur d’une chlamydophilose inapparente chez son oiseau de
compagnie.
Antibiotiques à usage vétérinaire à base de Chlortétracycline et Doxycycline :
Chlortétracycline
AUROFAC 250 mg/g premix (Pfizer A.H.) - Notice via AFMPS -
chlorhydrate de chlortétracycline: 250 mg/g
prémélange médicamenteux po
Posologie:
Su: 10 - 20 mg/kg pj (5 - 7 j)
poulet de chair: 20 - 30 mg/kg pj (5 - 7 j)
poule pondeuse: 20 - 25 mg/kg pj (5 - 7 j)
Viande et abats: Su: 10 j, poulet: 2 j, Œufs: 4 j
prém méd 20 kg
R/premix
Doxycycline
CENTIDOX 100% (Eurovet A.H.) - Notice via AFMPS -
hyclate de doxycycline: 1000 mg/g
poudre po dans le lait (ou l'aliment d'allaitement), dans l'eau de boisson
Posologie:
veau: 10 mg/kg PV pj (5 j)
porc: 10 mg/kg PV pj (5 j)
Viande et abats: veau: 16 j, Su: 8 j
sac 1 kg
R/
DOXYCYCLINE 75 % Kela (Kela Laboratoria) - Notice via AFMPS -
doxycycline (hyclate): 750 mg/g
poudre po dans l'eau de boisson, dans l'alimentation
Posologie:
Su: 10,5 mg/kg pj (5 j)
Viande: 5 j
poudre 1 kg
R/
DOXYLIN 50% WSP (Dopharma Research) - Notice via AFMPS -
hyclate de doxycycline: 500 mg/g
poudre pour solution po
Posologie:
veau (non ruminant): 10 mg/kg pj (3 - 5 j), réparti sur 2 repas
Su: 10 mg/kg pj (3 - 5 j), dans l'eau de boisson ou par-dessus l'aliment
poule: 25 mg/kg pj (3 - 5 j), dans l'eau de boisson
Viande et abats: veau: 7 j, Su: 8 j, poule: 5 j
Ne pas administrer aux vaches dont le lait est destiné à la consommation humaine
Ne pas administrer aux poules pondeuses dont les oeufs sont destinés à la consommation humaine
container 1000 g, 5 kg
R/
DOXYPREX 100 mg/g premix (Industrial Veterinaria) - Notice via AFMPS -
doxycycline (hyclate): 100 mg/g
Posologie:
Su: 10 mg/kg PV pj (7 j)
Viande et abats: 7 j
sac 25 kg
R/premix
DOXYRAL 10% premix (Emdoka) - Notice via AFMPS -
doxycycline (hyclate): 100 mg/g
Posologie:
Su: 10 mg/kg pj (7 j)
Viande et abats: 7 j
prém méd 25 kg
R/premix
DOXYRAL 50% (Emdoka) - Notice via AFMPS -
doxycycline (hyclate): 500 mg/g
poudre po dans l'eau de boisson, le lait, l'alimentation
Posologie:
veau: 10 mg/kg pj (max 3 j)
Su: 10 mg/kg pj (max 5 j)
Viande: veau: 10 j, Su: 5 j
poudre 1000 g
R/
DOXYRAL 80% (Emdoka) - Notice via AFMPS -
doxycycline (hyclate): 800 mg/g
poudre po dans l'eau de boisson, le lait
Posologie:
veau: 10 mg/kg pj (max 3 j)
Su: 10 mg/kg pj (max 5 j)
Viande: veau: 10 j, Su: 5 j
poudre 1000 g
R/
DOXYVETO 50 % pulvis (VMD) - Notice via AFMPS -
poudre po dans le lait, dans l'eau de boisson
Posologie:
veau, porcelet: 10 mg/kg pj (3 - 5 j)
ne pas admin aux veaux ruminants
Viande: veau: 12 j , porcelet: 5 j
poudre 1 kg, 2 kg
R/
HYDRODOXX 500 mg/g (Huvepharma) - Notice via AFMPS -
poudre pour solution po dans l'eau de boisson
Posologie:
porc d'engraissement: 10 mg/kg pj (5 j)
poulet de chair: 20 mg/kg pj (3 - 5 j)
Viande: Su: 6 j, poulet: 6 j
Ne pas administrer aux poules dont les œufs sont destinés à la consommation humaine ou dans les 4 sem avant le début de la période de ponte
sac 1 kg
R/
ORNICURE 7,5% (Oropharma) - Notice via AFMPS -
hyclate de doxycycline: 75 mg/g
poudre po dans l'eau de boisson
Posologie:
pigeon, oiseau:
15 mg/kg pj (5 j) (ornithose, psittacose: 3 - 4 sem)
Ne pas administrer aux pigeons destinés à la consommation humaine
poudre 8 x 4 g, 24 x 4 g (sachets)
R/
RONAXAN 100 mg (Merial) - Notice via AFMPS -
doxycycline (hyclate): 100 mg
comprimé po
Posologie:
Ca: 10 mg/kg pj (3 - 5 j ou 10 j pour les formes chroniques)
compr 10
R/
RONAXAN 20 mg (Merial) - Notice via AFMPS -
doxycycline (hyclate): 20 mg
comprimé po
Posologie:
Ca, Fe: 10 mg/kg pj (3 - 5 j ou 10 j pour les formes chroniques)
compr 2 x 10
R/
SOLUDOX 15 % (Eurovet) - Notice via AFMPS -
hyclate de doxycycline: 150 mg/g
Posologie:
Su: 12,5 mg/kg pj (3-5 j)
poulet: 20 mg/kg pj (3-5 j)
pigeon, oiseau: 10 - 20 mg/kg pj (3-5 j, infect Chlamydia: 30-45 j)
oiseaux recevant des coquilles pulvérisées: traiter 2 x pj ou doubler la dose
Viande: Su: 12 j, volaille: 9 j
Ne pas administrer aux poulets dont les œufs sont destinés à la consommation humaine
Ne pas administrer aux pigeons qui sont destinés à la consommation humaine
poudre 10 x 100 g
R/
SOLUDOX 500 mg/g poudre porcs et poulets (Eurovet) - Notice via AFMPS -
hyclate de doxycycline: 500 mg/g
Posologie:
Su: 12,5 mg/kg PV pj (4 j, si nécessaire jusqu'à 8 j max)
poulet:
- infect P. Multocida: 10 mg/kg PV pj (3-4 j)
- infect O. rhinotracheale: 20 mg/kg PV pj (3-4 j)
Viande: Su: 4 j, poule: 3 j (si dose de 10 mg/kg), 12 j (si dose > 10 mg/kg et < 20 mg/kg)
Ne pas administrer aux poules dont les oeufs sont destinés à la consommation humaine. Ne pas administrer dans les 4 semaines suivant le début de la période de ponte
boite 1000 g
Carduelis
23/09/2013, 07h38
Merci pour ta réponse. Le traitement s'annonce laborieux! Je pense qu'il a du choper cette saleté au contacts de pigeons (moi aussi j'élève à l'extérieur et ça me casse les pieds ces rats du ciel. Mais bon, mon problème c'est plutôt les faucons et les buses: attaques fréquentes. En moyenne je perd 2 oiseaux par an...).
Je vais le traiter avec la Doxicycline et on verra ce que ça va donner. Seul hic' c'est qu'apparemment l'oiseau demeure porteur! Et ca, c'est du coup un mauvais coup: s'il veut l'accoupler il y'a un risque pour la femelle et ses petits de choper l'agent pathogène au contact de ses fientes. Dur dur!
Vu que c'est contagieux, je pense que je vais faire un bilan :p
Carduelis
23/09/2013, 08h48
Voici une photo prise ce matin.
Comme tu peux le constater tom1408, il est loin de ressembler à ce que tu t’attendais :wbiggrin: C'est Agate porteur Isabelle
89632
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org