PDA

Voir la version complète : problème de pattes sur des canaris

bleuvert9
31/08/2013, 13h24
Bonjour,

Je rencontre depuis deux mois environs des problèmes d'irritations ou ulcérations diverses des pattes sur certain de mes oiseaux, qu'ils soient de l'année ou plus âgés.

J'ai perdu une femelle de 2 ans qui s’est "mangé la patte" et pour qui ça a fini en hémorragie.

Ni la pommade néocort que m'a donné le véto, ni l'argile verte, ni les bains d'achillée, ni une simple désinfection journalière n'y a fait quoi que soit, (je l'ai soigné tout les jours pendant 3 semaines) je ne sais pas ce qu'est cette maladie car c'est la première fois que j'y suis confrontée.

Les photos montrent le début de la maladie sur un jeune de l'année. j'en ai actuellement 3 atteints. les pattes n'enflent jamais vraiment sauf les doigts, là ou il y a élevure, ça n'est apparemment pas douloureux puisque l'oiseau se pose bien dessus, ce qui l'est, ce sont ces traits rouges horizontaux, comme des coupures sur les tarses.

Les volières sont très bien entretenues et les oiseaux déparasités à l'ivomec une fois par an pour les adultes et après la mue pour les jeunes.

merci d'avance de vos conseils car je ne sais pas quoi faire, ne serait-ce que pour soulager ces petits.

canarisfolies33
31/08/2013, 13h54
Bonjour, excuse moi juste une question ils ont quoi comme mangeoire (car ça ressemble à des coupures ?) et utilise tu sur tes perchoirs du papier de verre (vendu en animalerie pour soit disant usé les ongles des oiseaux car là (bon, c'est peut être une maladie et d'autres te répondront mieux que moi ) mais les coupures ont l'air à la même hauteur et pour les doigts ont dirais juste une forte irritation (ou c'est le fond de cage je ne sais pas ce que tu utilise mais si c'est de la sciure il est possible que tes oiseaux fasse une allergie) Enfin, d'autre te donnerons d'autres conseils et j'espère que ça s'arrangera pour tes oiseaux. Amicalement robert.

bleuvert9
31/08/2013, 14h05
Merci de ta réponse,
Ils n'ont pas de papier de verre nulle part, ont du biokat en fond de cage et du grit dans des petites mangeoires, pour les graines, ce sont des distributeurs 'antigaspillage' de type 'commodore' de tailles différentes suivant les cages., et j'ai ces distributeurs depuis près de 7 ans, donc ça n'est pas ça.

les "coupures" sont au même niveau chez cet oiseau là, mais sur d'autres, c'est plus haut, ou au milieu de la patte, je crois à une intersection d'écailles, mais c'est difficilement visible.
Les perchoirs sont classiques, en bois, et de diamètres différents. les volières sont à l'intérieur dans une loggia.

j'ai coupé les bagues de tous les oiseaux atteints pour ne pas leur ajouter de raisons supplémentaire de se manger les pattes, je suppose que ça doit leur procurer des démangeaisons atroces pour qu'ils se les mutilent comme ça lorsque la maladie s'intensifie !

canarisfolies33
31/08/2013, 14h15
Excuse moi, le biokat est une litière pour chat ? ou ça existe aussi pour les oiseaux ? Et tu utilise ça depuis longtemps car les oiseaux en plus de marchez dans le fond de cage ils aime aussi le picoré et comme j'ai vu qu'il y avait divers produits dans cette litière dont un parfum et il est possible que si c'est bien la litière que je pense que les oiseaux se blessent avec (excuse moi je cherche une solution) robert.

jp8
31/08/2013, 15h15
je pense aussi que c'est dû au Biokat qui doit irriter leurs petites papattes à la longue un produit pour chat ( avec parfum chimique anti-odeur sans doute) n'est pas bon pour les oiseaux qui sont beaucoup plus petits de taille..
mais pourquoi une litière pour chat??? du sable anisé avec ou sans du papier journal ou des copeaux de bois naturels c'est si simple enfin c'est mon avis..amitiés de Bruxelles

bleuvert9
31/08/2013, 16h02
Oui, pardon, ce n'est pas biokat je viens de vérifier, mais Cat's Best Universal, pour chats oiseaux rongeurs, je l'utilise depuis des années et n'ai jamais eu de problèmes.
(j'ai aussi chats et rongeurs)

Ils n'ont jamais picoré les granulés, qui sont trop gros, et comme je l'ai dit, ils ont des mangeoires avec du grit en plus des os de seiche et donc n'ont pas besoin de trouver leurs minéraux au sol.

De plus, le jeune fife fancy blanc est dans une cage à part avec sa mère, avec comme litière des granules de maïs qui était en solde au supermarché du coin, donc pas le même sol que les volières.

La femelle que j'ai perdue était une brun/rouge , initialement dans la volière des canaris à fond rouge. (avant mise cage-hôpital) aucun autre de ces oiseaux n'est atteint.

Les deux autres jeunes atteints sont des hoso japonais, encore dans une volière différente, chaque oiseau atteint n'à jamais été en contact direct avec les autres, ce qui fait que je ne comprend pas le mode transmission (si c'est une maladie transmissible) je n'ai eu qu'un autre cas similaire : une femelle hoso de 2012, qui a parfaitement réagit à la crème antibiotique, et guéri très vite toute seule, mais était-ce bien le même problème, bien qu'elle présentait une "coupure" similaire...

Il n'y a en tout en ce moment que 27 oiseaux répartis dans les 4 volières et la cage, ce qui n'est donc pas une surpopulation, je n'ai que les reproducteurs, les trop âgés et 3 jeunes que j'ai gardé, tous les autres ont été vendus (une trentaine) mes acheteurs ne m"ont pas rapporté à ce jour de problèmes similaires (du moins ceux que je connais bien)

Je ne sais que penser, le véto du coin n'est pas très calé en volaille, c'est lui même qui le dit, et l'autre véto du coin... je l'évite soigneusement pour avoir encore les moyens de nourrir mes animaux.

Merci de votre aide et de vos idées.

jp8
31/08/2013, 16h25
de toute façon , pour moi,ils développent une allergie..qui irrite leurs pattes apparement.. le mieux est de tout supprimer ( je parle des litières quelqu'elles soient) et repartir avec le plus simple ..papier journal ..fais un essai pendant une ou deux semaine et voit comment ça se passe..j'espère pouvoir t'aider..

bleuvert9
31/08/2013, 17h09
de toute façon , pour moi,ils développent une allergie..qui irrite leurs pattes apparement.. le mieux est de tout supprimer ( je parle des litières quelqu'elles soient) et repartir avec le plus simple ..papier journal ..fais un essai pendant une ou deux semaine et voit comment ça se passe..j'espère pouvoir t'aider..

Je doute de trouver du papier journal pour toutes les volières (je ne lis les infos que sur internet) mais bon, quitte à ne rien mettre du tout, je vais enlever la litière, juste au cas où.

je ne crois pas du tout à ça néanmoins, alors les autres idées sur la question sont les bienvenues.

(d'autant que la cage hôpital a eu pendant les 3 semaines de soins de la canarette à fond rouge, que du sopalin changé à chaque soin)

Merci d'avance.

jp8
31/08/2013, 17h50
et regardez les mangeoires aussi ..passez votre doigt sur tous les bords en contact avec les pattes des oiseaux..j'avais acheté une cage et certains bords de mangeoires avaient quelques défauts de coupes..j'ai un peu limé ..
et pour le journal ..demandez à vos voisins ..enfin c'est d'autres suggestions..:one8:

bleuvert9
31/08/2013, 19h59
Merci pour les suggestions,
J'ai refait un bain d'achillé millefeuilles aux oiseaux ce soir, si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal, ce faisant j'ai de nouveau bien observé le fife fancy, finalement, il n'y a pas de coupure, le trait rouge est sous l'écaille du tarse. par contre la veine rouge qui courre le long de la patte douloureuse est très visible, contrairement à l'autre patte qui paraît pourtant bien plus abîmée.

et regardez les mangeoires aussi ..passez votre doigt sur tous les bords en contact avec les pattes des oiseaux..j'avais acheté une cage et certains bords de mangeoires avaient quelques défauts de coupes..j'ai un peu limé ..
j'ai ces mangeoires (et ces volières) depuis près de 7 ans, et jamais eu ce problème avant !

Mais comme je le dis plus haut, il n'y a pas de coupure sur cet oiseau en fait, je suppose donc que ces marques sont faites par l'oiseau lui-même avec son bec.

Ils se mordillent tous les pattes et finissent même par se mutiler.

jp8
01/09/2013, 08h30
Bjr..je reviens à la litière même si vous l'utilisez depuis longtemps la composition à peut- être changée :wconfused..à vérifier..bon dimanche..

canarisfolies33
01/09/2013, 10h40
Bonjour, comme Jp j'en reviens aussi à la même conclusion pour la litière (il suffit juste qu'ils ai changez un truc dans la fabrication pour faire des économies) et c'est suffisant pour que les oiseaux fassent des allergies maintenant. En plus il est bien noté que cette litière n'est pas comestible mais malgres le grit tu ne pourra jamais empêché les oiseaux de picorés ce qu'il y a sur le sol c'est dans leurs nature. Et j'ai trouver ce commentaire (qui pourrais créer pas mal d'allergies tant aux pattes qu'aux yeux).
Ce n'est que de la poudre de pin !

Une catastrophe: ce n'est que de la poudre de pin compactée que l'on trouve dans tous les commerces, qui sent très fort et très mauvais, créant de la poussière au fur et à mesure de son usage.

Donc, tu l'utilise surement depuis longtemps mais maintenant les oiseaux n'ont plus l'air d'appréciez? J'aimerais bien avoir un autre avis qui me donnerais tort ? Passe une bonne journée amicalement robert.

bleuvert9
01/09/2013, 14h25
Merci de votre intérêt,
canarisfolies33, peux-tu me dire où tu as eu les infos sur la composition du cat best, car elle ne correspond pas aux miennes, donc si il y a eu un changement de composition, j'aimerai en avoir confirmation.

Merci d'avance.

la litière qui est en stock chez moi en ce moment ( la même depuis 7 ans) est celle-ci : Cat's Best Universal.

Elle n'a aucune odeur, aucune poussière, ni neuve, ni après qu'elle se soit délitée, comme pour les chats, j'enlève les mottes délitées tous les jours et rajoute de la litière neuve là ou elle manque, et change totalement les fonds 1 fois toute les deux semaines, j'ai besoin à ce moment de 4 sacs de 5,5kg en entier, de cette façon mes cages sont toujours propres et agréables à regarder, contrairement aux papiers ou au sable, ou il faut changer les fonds tous les jours, si on n'accepte pas cette esthétique déplorable.

Vu le prix des litières, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé, je n'ai qu'un minimum retraite et le prélèvement de sable sur les grèves est strictement interdit. l'avantage, aussi, vu que je ne conduis pas, est que cette litière est livrée à domicile sans frais de port.

Bien sûr s'il s'avère que c'est elle la responsable, je trouverai bien une autre solution, j'ai mis les 3 oiseaux atteints en quarantaine dans une cage sans litière avec du sopalin dans le fond.

Le problème est que la première que j' ai soigné était dans cette même cage pendant trois semaines sans amélioration, (la cage à été entièrement désinfectée bien sûr) c'est ce qui me fait douter sérieusement à une allergie, d'autant qu'une allergie attaquerait les deux pattes de la même façon, or si le fife à des lésions aux deux pattes, ce n'était pas le cas ni de la canarette morte, ni des deux autres jeunes atteints, je suis donc plutôt encline à penser à une virose ou une ectoparasitose, mais la gale étant exclue (sauf si un nouveau mutant inconnu insensible à l'ivermectine est apparu) il ne me reste à craindre qu'une forme un peu bizarre de variole, forme bénigne d'après mes lectures, mais tout dépend ensuite du degré de tolérance de l'oiseau aux démangeaisons....l'automutilation étant alors le phénomène associé le plus grave.

Ce ne sont bien sûr que mes déductions, si elles sont infondées, merci d'argumenter dans ce sens.

jp8
01/09/2013, 14h50
c'est donc bien "Cat's Best Universal"..et cat's en anglais veut bien dire chat en français
( même si c'est écrit dessus chat oiseaux rongeurs moi même je n'en donnerai pas à mes oiseaux.) d'ailleurs sur la photo de présentation du sac il ya un perroquet et pas un canari..:nah: dans la cage où vous avez mis le sopalin c'était sans doute trop tard . une allergie vient tout doucement et progressivement il faut parfois des mois avant de déclarer une allergie d'abord le système s'en défend mais à la longue..tout comme une irritation ( ça y ressemble aussi)
il ya réaction plus ou moins forte et j'en sais quelque chose je suis allergique..vous avez raison de changer votre fusil d'épaule..arrêtez la litière et j'espère que vos oiseaux iront mieux.c'est mon sentiment .amitiés
et d'autres avis sont bienvenue..

canarisfolies33
01/09/2013, 17h19
Bonsoir, oui j'ai eu cette description sur le net d'après le nom que vous m'avez donnez et par chez moi le sable anisé est à moins de 9 euros pour 25 kilos et la livraison est gratuite dés 39 euros d'achat et je sais que la vie est chère malheureusement ça ne s'arrange pas. Amitiés robert.

bleuvert9
01/09/2013, 17h50
Merci canarisfolies33, je ne sais pas ou tu as trouvé cette description, en faisant la même recherche j'ai trouvé la même composition que j'ai toujours eu, soit copeaux agglomérés de sapins et d'épicéas, donc pas de résineux à forte teneur comme le pin. Mais bon, de toutes façon, mes recherches m'ont toutes données des avis de contre-indications pour toutes les litières existantes, y compris les papiers et le sable coquiller !

la seule dont je n'ai pas trouvé de contre-indication est la litière de chanvre, je l'ai essayé aussi, mais trop légère, ils en mettaient partout et passer l'aspirateur 5 fois par jour, merci bien, très peu pour moi.

J'ai lu sur un autre forum, une description fortement similaires des symptômes, il semblerait donc que ce soit effectivement une variole cutanée. attrapée comment ? peut être avec les lianes de polygonum auberti que je leur apporte régulièrement...je vais donc continuer juste les bains d'achillée, car ils aiment visiblement ça, ça doit vraiment les soulager, si c'est bien cette virose là, ça n'est pas mortel, (tant que l'oiseau ne se mutile pas car il n'existe aucun traitement)

De toute façon, je ne peux rien faire de plus pour eux actuellement.

Merci infiniment à tous de m'avoir aidé.

Canaris de France
25/11/2013, 21h55
Bonjour je remonte ce topic je ne sait pas si tu as résolu ton problème depuis mais sache que ton problème n a rien a voir avec la litiere il s agit la d une maladie que l on appel "la goutte articulaire"...

Elle est due a une alimentation trop riche en protéines il faut absolument que tu allèges l alimentation de tes oiseaux.

maloute45
25/11/2013, 22h29
Bonsoir,

La goutte est provoquée par l'incapacité de l'organisme d'éliminer les déchets azotés du sang
par la voie des reins.
Il en résulte une accumulation d'urate et de substances connexes dans diverses parties du corps.
Les oiseaux souffrent de deux formes de goutte : la goutte viscérale et la goutte articulaire.

Dans les cas de goutte viscérale, l'urate est déposé à l'intérieur et autour des principaux organes.
La goutte articulaire présente des manifestations plus évidentes, notamment des pattes et des
doigts, et l'oiseau se met à boiter douloureusement.
Des lésions blanchâtres apparaissent alors autour des articulations.

Un régime caractérisé par un déséquilibre protéinique et des carences en vitamines et minéraux
est l'une des causes décelables de la goutte.
Tout comme une cage trop petite ou l'habitant manque d'exercice.

La plupart des oiseaux sont malheureusement incurables en raison d'un endommagement
définitif des reins, mais on a constaté que certains avaient guéri grâce à une alimentation
équilibrée.

Canaris de France
25/11/2013, 22h41
Bonsoir,

La goutte est provoquée par l'incapacité de l'organisme d'éliminer les déchets azotés du sang
par la voie des reins.
Il en résulte une accumulation d'urate et de substances connexes dans diverses parties du corps.
Les oiseaux souffrent de deux formes de goutte : la goutte viscérale et la goutte articulaire.

Dans les cas de goutte viscérale, l'urate est déposé à l'intérieur et autour des principaux organes.
La goutte articulaire présente des manifestations plus évidentes, notamment des pattes et des
doigts, et l'oiseau se met à boiter douloureusement.
Des lésions blanchâtres apparaissent alors autour des articulations.

Un régime caractérisé par un déséquilibre protéinique et des carences en vitamines et minéraux
est l'une des causes décelables de la goutte.
Tout comme une cage trop petite ou l'habitant manque d'exercice.

La plupart des oiseaux sont malheureusement incurables en raison d'un endommagement
définitif des reins, mais on a constaté que certains avaient guéri grâce à une alimentation
équilibrée.

Merci pour ce complément d information...

maloute45
25/11/2013, 22h53
Bonsoir

Si j'avais participé au début de la discussion de "Bleuvert",j'aurais pu lui en toucher un mot,
seulement voilà ma santé faisant souvent défaut, j'ai été longtemps absent du forum, et encore
à présent, épisodiquement je ne me connecte pas, pour les mêmes raisons.

Canaris de France
25/11/2013, 23h01
[QUOTE=maloute45;582206]Bonsoir

Si j'avais participé au début de la discussion de "Bleuvert",j'aurais pu lui en toucher un mot,
seulement voilà ma santé faisant souvent défaut, j'ai été longtemps absent du forum, et encore
à présent, épisodiquement je ne me connecte pas, pour les mêmes raisons.[/QUOTE

je vous souhaite le meilleur des rétablissement possible.

SERINUS
25/11/2013, 23h09
Bonsoir à tous,
Il existe une plante envahissante chez nous, la vergerette du Canada, qui serait efficace pour soigner la goutte. Les canaris la mangent avec gourmandise. On la trouve dans tous les terrains vagues et les sols nus:

Canaris de France
25/11/2013, 23h12
Bonsoir à tous,
Il existe une plante envahissante chez nous, la vergerette du Canada, qui serait efficace pour soigner la goutte. Les canaris la mangent avec gourmandise. On la trouve dans tous les terrains vagues et les sols nus:

Bonsoir,

Merci SERINUS pour cet info

Revenge
26/11/2013, 03h26
Bonsoir à tous,

Toujours bon à prendre Serinus, merci je ne connaissais pas.

@Maloute

On a récupéré un maloute mais on a perdu une FREDDIE ????

maloute45
26/11/2013, 09h01
Bonjour Yoann,

Pas perdue pour tout le monde (lol) elle est actuellement en semi-vacance pour raison professionnelle (Cuba).