Voir la version complète : oiseau mourant à sauver
lebilic11
13/04/2013, 15h12
Au secours oiseau malade paraissant devenu subitement aveugle, réagit au son de ma voix ne s'alimente plus mais lutte malgré tout pour vivre.
Que faire ?? je pense qu'il y a urgence !!
loulette
13/04/2013, 16h14
bonjour,
Pas beaucoup de détails pour nous aider a nous orienter;Deja quel âge a -t-il? IL SERAIT BON DE L'ISOLER S'IL EST AVEC D'AUTRES.est-ce un mâle ou une femelle?
jE LIS DANS MON BOUQUIN.....QU'UNE CARENCE EN VITAMINE A peut provoquer des problemes oculaires,donnez vous de la verdure(salade pissenlits,de l'oeuf) a vos oiseaux, si oui c un apport deVIT. A?SINON IL FAIT PEUT ËTREUNE CARENCE§je crois qu'il faudrait vraiment plus de renseignement; merci
bonjour
est ce que cet oiseaux arrive à s'alimenté ? SINON C'EST LA MORT ASSUREE
je n'ai pas de solution à te proposé si ce n'est de le mettre au chaud et de l'isoler d'autres oiseaux
Slt,
Surtout que l'on ne sait même pas ce que c'est comme oiseau. Un canari ? Une cigogne ?
lebillic 11 a:wfrown::wfrown: poser une question urgente et fini ... plus de nouvelle !!
à bon attendeur salut!
crdt
lebilic11
14/04/2013, 16h56
Bonjour, désolé d'avoir traîné un peu, merci en tout cas pour vos réponses.
Il s'agit d'un canari de 2010 et toujours vivant à cet instant !! Il ne s'alimente pas ne boit pas mais je l'ai isolé et pour tout dire je n'en ai que deux donc séparé de l'autre dans une autre cage. Il ne se tient pas longtemps sur son perchoir, comment l'alimenter moi-même ? J'avoue que c'est un petit compagnon que j'avais choisi, je m'y suis attaché, j'ai assez de peine à le voir dans cet état. A l'aide...
bonjour
tu ne pourra pas l'alimenter toi meme ,donc j'ai peur qu'il ne survive pas longtemps dans cet état , je n'ai pas de remède si il ne mange pas !
amicalement philippe.
lebilic11
14/04/2013, 17h42
J'ai mis une goutte d'eau de javel dans son eau à boire et je lui y trempe le bec de temps à autre mais en effet, j'ai peur de l'issu
D'eau de javel ?! Euh excuse moi si je me trompe mais ça ne risque pas de le tuer ?!!
lebilic11
14/04/2013, 18h17
Non, théoriquement, il est bon d'en mettre parfois une ou deux gouttes en buvette c'est anti microbien
lebilic11
14/04/2013, 18h19
De toute façon, hélas, je commence déjà à me résigner à l'issu finale. Je sais c'est idiot, ce n'est qu'un piaf, mais les siens on s'y attache, moi en tout cas...
en principe lorsqu'un canari est aveugle il faut l'isoler dans une petite cage où il peut apprendre à avoir ses repères :
- lui mettre une mangeoire bien stable au sol (genre couvercle d'un pot de fleur en terre cuite)
- lui mettre aussi un petit pot " " " " pour l'eau (assez petit pour pas qu'il se noye dedans et en verre genre pot de crême vanille qu'on trouve dans les supermarchés)
- lui installer 1 perchoir à hauteur de sa poitrine/tête pour qu'il puisse le repérer en le touchant et ainsi il pourra monter dessus pour se reposer ailleurs que sur le sol
- tu peux aussi lui mettre une fontaine d'eau sur le bord du perchoir (à hauteur de son poitrail pour qu'il puisse le trouver facilement)
voilà des idées pour lui rendre la vie plus facile ...:px:
tiens nous au courant de l'évolution de sa prise de repères
lebilic11
14/04/2013, 18h48
J'apprécie à leur vraie valeur ces précieux conseils, merci.
Cependant, je crois que cet oiseau n'est pas seulement devenu aveugle. Je le porte sans qu'il s'affole sur un perchoir mais le pauvre ne s'y stabilise pas, manque de repère visuel peut-être, mais je crois aussi de force dans ces petites pattes puisqu'il ne s'alimente pas du tout. J'ai très peur du cercle vicieux...
Je vais quand même mettre ces conseils supplémentaires en pratique tout de suite et on verra bien.
En tout cas merci encore c'est super sympa !!
slt, si tu veux l'achever rien de tel que de l'eau de javel pour l'empoisonner ... :wmad:
ARRETE LA JAVEL SI C'EST l'eau du robinet elle est déjà chloré!! et j'éspere qu'il ira mieux
mais il faut impérativement qu'il mange , vu son état une journée sans manger et c'est la fin
bon courage
crdt eric
lebilic11
14/04/2013, 20h39
Ok pour l'eau de javel, j'ai aussi appliqué tes conseils serine, cage plus petite, perchoirs très bas nourriture en support stable au ras du sol et j'attends de voir mais déjà mon infirme semble mieux trouver ses marques...est-ce mon espoir qui m'aveugle moi aussi ?
Ces petites bestioles sont entièrement dépendantes de nous, en ce qui me concerne je ferai tout pour me le sauver. Magnifique couleur orangé foncé et super chanteur en plus.
Merci à tous.
apdcanari
14/04/2013, 20h57
Bonsoir,
Il y aurait possibilité d'avoir une photo de l'oiseau, de la couleur de son ventre,...
Son bec est devenu violacé ?
A-t-il des poux dans son plumage ?
Est-ce que l'oiseau est maigre en le prenant en main ?
Qu'a-t-il comme nourriture ?
Changement d'habitation ?
Utilisation de produits nocifs dernièrement ?
Bonne soirée,
Cédric:ux:
Slt,
Je passe sur l'eau de javel en espérant qu'elle n'ait pas fait trop de dégâts...
Bons conseils de Serine si l'oiseau à une déficience visuelle.
Malheureusement aucuns soins possibles si tel est le cas.
Pas d'hypothèses mais les renseignements demandés par Cédric sont indispensables car on voit bien souvent des canaris atteint de multiples maux, difficiles à soigner.
Quand on m'amène des oiseaux en état de faiblesse, c'est systématique je les met immédiatement à double dose de vitamines pendant 1-2 jours avant d'attaquer un éventuel traitement, sauf cas extrêmes demandant un traitement immédiat.
Pas de miracles mais parfois de bonnes surprises lorsque l'on a faire à des problèmes carentiels.
Evidemment il faut utiliser des complexes très diversifiés et hautement dosés et pas du complexe d'animalerie.
---Bonjour.---
---Vous pouvez aussi lui donnez à mangez à la seringue . Du moins au début le temps qu'il s'adapte à son environnement et prenne la marque des emplacements de son eau et graines.---
---Amicalement Werner.---
pouic-pouic du 59
15/04/2013, 08h13
De l'eau de javel ?! à un canari ?????!!!!
Pour vous donner un conseil, le mieux c'est de l'amener au véto pour le sauver.
oui bien sur il faut aussi lui faire une cure de vitamines de toute urgence car il a l'air carencé s'il peine à tenir debout et puis il n'est pas sur qu'il soit devenu aveugle.
(un oiseau de 2010 n'est pas vieux)
---Bonjour.---
Restons polis, svp.--- Très bonne initiative.---
---Amicalement Werner.---
Mouette63
15/04/2013, 13h16
bonjour moi je serais plus d accord pour le veto quand a l eau de javel jamais entendu ca.j ai garder un canaris ages pendant des annees en mettant la nourriture au sol .mais dans le cas de notre ami le veto est preferable .:gx:amicalement mouette.
lebilic11
15/04/2013, 20h26
Bonsoir à tous, je rentre chez moi, l'oiseau toujours en vie mais au bout du rouleau au bout de l'épuisement il vit ses derniers instants et moi je le vis assez mal d'autant qu'il ne s'agit à priori que du problème de défaut d'alimentation. Je n'ai pas de seringue ni l'idée de ce qu'il aurait fallu lui administrer pendant qu'il était encore temps.
Actuellement, il se "repose" sur son fond de cage, la tête péniblement engagée sous l'aile, et prend cette même posture dans ma main lorsque je le prends. Je crains hélas que ce soit la fin...
Sniff
lebilic11
15/04/2013, 21h02
20h25 , c'est terminé ! L'oiseau est mort dans ma main, l'enveloppe est là mais la vie est partie, il a été au bout de sa résistance. Je l'ai amère car il n'était pas vieux. Et quel excellent chanteur.
Merci quand même à tous.
Laetiloue
15/04/2013, 21h12
Je compathie vraiment, j'ai perdu ma POucinette il y a qq jours et je ne suis pas la seule à ne pas m'en remettre, son amoureux la cherche et l'appelle sans cesse, sauf quand la nuit tombe et qu'il s'endore.
Il faut rester fort et dis toi que tu es resté auprès de lui jusqu'au bout, il n'était pas seul, il t'a attendu pour s'eteindre.
Courage
lebilic11
15/04/2013, 21h23
Oui, tu as raison, peut-être m'a-t-il attendu, peut-être n'a-t-il pas eu le choix, en tout cas j'étais là pour ces derniers instants, il est mort dans le creux de ma main. Même si ce ne sont que des oiseaux et que cela en surprenne certains, l'idée de la mort dans ces cas de petits êtres totalement dépendants et sans défense me fait de la peine, et là sur le moment, beaucoup de peine. je viens de l'enterrer.
C'était un canari le tien aussi ?
lebilic11
15/04/2013, 22h00
Je me sens très frustré de n'avoir pas su lui prodiguer les soins nécessaires peut-être pas à une guérison définitive mais à lui prolonger une vie méritée ça c'est sûr. On se sent nul dans ces moments-là, il est quand même question de vie...et le pauvre l'a perdue un peu à cause de mon manque de savoir en la matière, c'est assez cruel pour lui je trouve. Une seringue aurait suffit ??
Laetiloue
15/04/2013, 23h22
Oui, c'etait une femelle jaune schimmel avec un petit collier très fin sur l'arrière du cou et le tour des yeux noir.
Elle n'était pas vieille non plus.
C'est vrai qu'ils sont dépendant de nous mais lorsqu'on se lance dans l'aventure, malheureusement on fait des erreurs et c'est ainsi qu'on apprend. Après ce sont des petits êtres innocents et si fragile et parfois si forts à la fois.
J'ai sauvé un petit oisillon l'an passé d'une mort certaine. Il grandissait bien, devenait très beau, c'est un gloster panaché jaune et beige , marron clair, issu d'un père gloster consort et d'une mère panachée.
Du jour au lendemain il allait sortir du nid. Le matin tout allait bien et 1h après je suis retournée voir si tout allait bien car je guettait sa sortie du nid, je l'ai retrouvé au fond de la cage, le dos a nu et en sang. Ses 2 parents s'acharnaient sur lui.
Je l'ai mis dans une cage plus petite, lui ai pensé ses plaies, desinfection, pommade anti infectieuse, vitamines, .......bref, je me suis substitué à sa mère pour le nourrir sauf qu'il m'a réservé de drôles de surprises. Il ne tenait plus sa tête, il ne tenait pas sur un perchoir, il ne savait pas boire ni manger seul, et le pompom, il faisait des galipettes ds le fond de la cage. Sa tête l'entrainait et il faisait des pirouettes limite à se blesser.
Une amie ( que j'ai connue ici) m'a donné de précieux conseils, je lui ai donné de la vitamine B1 B6 pendant plusieurs jours et il a été de mieux en mieux. Mon ptit pillou fait une carence en vitamine, il ne l'a fixe pas.
Aujourd'hui il va bien, j'attends la prochaine mue pour que sa queue repousse mais il revient de loin.
Il me surprend de jours en jours, il chante divinement bien, mais maintenant que je le sais et que j'ai pu agir à temps et que son soucis à vite été diagnostiqué ( et c'est pas toujours facile) grâce à ma Mimi, je lui donne un complément de ces vitamines 1 fois par semaine.
Ne t'accable pas trop, tu as fait avec tes moyens. Quand tu te retrouves dans une telle situation et que tu es seul face à ton écran d'ordi pour demander de l'aide je sais ce que ça fait.
En tout cas, ta tristesse et ta peine sont légitimes. Quelle que soit la vie, ou l'être que tu rencontres, lorsqu'il s'en va il laisse un grand vide. Seul le temps peut apaiser les choses..........il parait
Courage
lebilic11
15/04/2013, 23h48
Ta compassion me fait beaucoup de bien ce soir car en effet je culpabilise beaucoup par rapport à des solutions ou une seule peut-être de nourrissage assisté avec seringue ou autre, mais que j'aurais dû trouver à temps pour le sauver. C'est tombé sur le week-end, je n'ai pas eu l'idée de nourriture assistée tout de suite, j'ai pensé forum ici un peu tard, j'ai mon travail qui m'oblige à être absent de mon domicile toute la journée et j'y suis seul, séparé depuis le 15 octobre dernier pour couronner le tout. Enfin bref, quand tout va mal...mais ce magnifique expert en chant n'y était pour rien. En tout cas, merci pour ton soutien en ce moment un peu compliqué pour moi.
Slt,
Condoléances pour vos oiseaux, |_-_|
A l'avenir sachez qu'avec les passereaux il faut être très réactif et ne pas se contenter d'attendre un miracle.
Le dilemme est qu'il ne faut pas avoir peur de mettre la main au porte feuille si on est motivé.
Lorsque l'on est consciencieux, il est nécessaire de posséder une pharmacie de base pour une meilleure réactivité.
Une des clé pour soigner un oiseau lorsque le problème est traitable est la réactivité et pour cela il faut s'investir et apprendre à déceler les moindres signes de défaillance de vos animaux.
Je vous accorde qu'il n'est jamais simple voir prétentieux de poser un diagnostic sur un canari.
Lorsque l'on perd des oiseaux dans ces conditions, il est souvent nécessaire de remettre en cause sa méthode d'élevage car il ne faut pas sous-estimer la difficulté de maintenir des oiseaux en captivité en bonne santé.
lebilic11
16/04/2013, 22h25
Bonsoir, encore merci pour ces conseils supplémentaires.
Mon canari qui était un super chanteur a quand même résisté sans rien manger jusqu'à hier 15/04 à 20h25 depuis jeudi dernier en fin de journée, lorsque je l'ai trouvé. Exceptionnel non ? J'en conclue qu'il devait être en très bonne santé d'où ma grande frustration de ne pas l'avoir sauvé.
Il faut que je précise que j'ai fait repeindre des volets extérieurs très près de la cage, peut-être des émanations nocives lui ont-elles été fatales ?...
Si j'envisage d'en reprendre, j'essaierai de contacter plus souvent ce site pour être au top pour les soins éventuels à leurs administrer.
A très bientôt
Les canaris comme tout les passereaux sont effectivement très sensibles aux émanations toxiques.
On ne pourra malheureusement pas déceler le pourquoi du comment dans ton cas car à distance cela demande souvent une longue investigation.
Il faut évidemment en reprendre un (chez un éleveur) et ne pas hésiter à nous consulter pour lui apporter de bons soins. :ch15:
Si l'oiseau boit essayez la cure de vin blanc - 12 % (12 pour cent) de vin blanc SEC dans un litre d'eau - pendant 5 jours. (C'est la cure Harzy)
lebilic11
17/04/2013, 23h32
Bonsoir, pour l'instant je purge ma peine et tente d'évacuer petit à petit cette culpabilité qui me pèse. Pour le remplacement, je verrai plus tard mais c'est incroyable de constater à quel point un si petit être peut laisser ce si grand vide. Il faut se souvenir évidemment quel bel oiseau et exceptionnel chanteur il était... J'arrête là j'ai la boule dans la gorge qui revient.
Merci à tous et tou(te)s
Laetiloue
18/04/2013, 00h33
Navrée de ne pas avoir pu revenir sur le forum avant.
Il est normal d'attendre un peu, mais dit toi que ce n'est pas parce que tu en reprendra qu'il ou elle remplacement ton petit chanteur ni qu'il se passera les mêmes choses.
Effectivement les oiseaux et notamment les canaris sont très sensibles aux émanations, pour exemple, les mineurs descendaient toujours avec un canari et dès que le petit oiseau montrait des signes particuliers ils savaient qu'ils fallaient sortir: le fameux coup de Grisou (gaz toxique)
Je suis désolée que toutes ces choses t'arrivent, j'espère que tu reprendras confiance en toi, parfois on ne pense pas toujours à mal mais ce sont malheureusement des expériences qui te font grandir , qui te marque et qui te permettront d'avancer et de mettre en pratique tout ce que tu auras appris.
Je comprends ton sentiment de culpabilité, je l'ai ressenti et vécu aussi et j'ai mis aussi un certain moment à l'accepter.
Soit fort, et d'où il est il te regarde et t'aidera pour les prochains compagnons qui s'inviteront dans ton foyer.
A très bientôt
Bonne nuit
lebilic11
20/04/2013, 11h34
Merci Laetitia pour tes mots justes et gentils. Ça fait plaisir de constater d'abord qu'on n'est pas seul dans son désarroi et que d'autres aussi comme toi peuvent s'attacher et donner une plus grande part d'importance à un oiseau. Il y
lebilic11
20/04/2013, 11h45
Merci Laetitia pour tes mots justes et gentils. Ça fait plaisir de constater d'abord qu'on n'est pas seul dans son désarroi et que d'autres aussi comme toi peuvent s'attacher et donner une plus grande part d'importance à un oiseau.
Il y a tant de crapules de tous les genres qui se bronzeront encore cet été en toute impunité que la perte de ce petit compagnon dont le seul et unique crime était de chanter m'est en effet difficile à accepter !
Je l'avais choisi pour son joli plumage et son chant s'est magnifié avec le temps.
Bref, il laisse un vide bien plus grand que le volume de son petit corps et il va me falloir un peu de temps pour avaler la pilule. Quand je tape ces mots sur mon clavier, quand je regarde l'endroit où il restera désormais, j'en suis tout noué mais ça passera espérons et un autre aussi joli prendra sa suite...
Grosses bises et merci pour ta compréhension.
Je joins pour info deux photos de l'oiseau quelques instants après son décès.
Laetiloue
23/04/2013, 19h53
Bonsoir,
merci pour les photos de ton ptit compagnon. Effectivement il était magnifique même si on voit son petit regard....
Je suis certaine que pour d'autres c'est pareil mais beaucoup ne s'ouvrent pas et garde leur peine pour eux, ou sont trop pudique pour essayer de mettre des mots sur cette perte. Pourtant il est bon de verbaliser et de dire les choses, que ce soit la tristesse, la colère, la culpabilité, ou tout simplement poser les choses et échanger avec d'autres personnes qui ont vécu les mêmes mésaventures.
Si tu as besoin de parler n’hésite pas. Tu peux également m’écrire en MP.
Bonne soirée et courage, je sais que ça prendra du temps
je suis d'accord pour l'eau de javel, c'est toxique pour les canaris.
maintenant on a besoin de connaitre s'il y a évolution !!!
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org