PDA

Voir la version complète : Mue et autres symptômes...


perceneige
06/03/2004, 04h31
Mon Scotch Fancy mâle de deux ans à peine fait sa mue. Bon, très bien. Mais en plus, il respire de temps à autre (assez souvent) le bec ouvert : suivant les conseils de chatavelibosi, je vais traiter la cage contre les poux. Mais j'ai remarqué que depuis peu il avait des protubérences blanches, comme de la mie de pain, sur une patte ! Qu'est-ce : la gale ?

fabien
06/03/2004, 06h22
bonjour
ily a plusieurs hypotèse :
ou ton oiseaux fait un fausse mue (mauvais éclairage de la pièce , éclairage intempestif de la piéce ). et dans ce cas ce n'est pas grave .
ou ton oiseau est atteint par la gale , et d'après les synptomes que tu donne ça y ressemble :perte de plumes importante et (surtout) apprition de pustules blanc-jaunatres qui soulèvent les écailles des pattes
je penche pour la 2ème hypotèse , et il faut donc que tu traite ton oiseau avec l'oiseau par poudrage avec un talc à 5% de carbaryl et traiter les lésions cutanées avec une solution à 2% de carbaryl que tu applique sur les pattes au moyen d'un pinceau (en une seule fois que tu refait une semaine plus tard ( en évitant de déborder sur les parties saines !)
fabien

perceneige
06/03/2004, 06h32
Merci beaucoup ! Je crois que tu as raison, c'est sûrement la gale... Mince ! Comment trouver ce produit sur l'île ? Pas évident... Quelle évolution possible ? Contagion ?

fabien
06/03/2004, 06h40
la gale déplumante est une affection parasitaire qui peut aller jusqu'à la mort si elle n'est pas traitée :-?
fabien

perceneige
06/03/2004, 06h55
Bon, voici ce dont je dispose : Spécial pou (Francodex), avec comme composition Carbaryl à 5%. Mais on dit que c'est pour traiter la cage : puis aussi saupoudrer l'oiseau avec ? Et puis-je traiter ses pattes en faisant une solution moi-même ? Je vais le déménager dans la petite cage hôpital toute propre...

fabien
06/03/2004, 07h02
pas de problème , tu le faire
fabien :)

perceneige
06/03/2004, 07h06
Merci beaucoup ! Pourvu que je le sauve...

Danièle
06/03/2004, 08h04
Perceneige, si tu as "Special pou" de chez Francodex peut-être pourrais-tu obtenir "Special gale" du même fabricant ce qui serait mieux, plus adapté.
Et en plus si on te dit que c'est pour la cage uniquement le produit, surtout ne l'utilise pas pour traiter l'oiseau... trouve si tu peux celui qui est prévu pour le traitement des oiseaux spécialement sinon tu risques d'aggraver les choses.

perceneige
06/03/2004, 08h59
Merci, Danièle. En fait, j'ai trouvé tout à l'heure chez le vétérinaire voisin (miraculeusement ouvert un samedi matin) Antigale Biové pour appliquer sur la gale. Ouf ! Je vais entièrement désinfecter les cages et soigner l'oiseau... C'est la première fois que ça m'arrive.
Croyez-vous que les plumes tombées vont repousser avant la prochaine vraie mue ?

Michael
06/03/2004, 10h49
salut perceneige, a propos est-ce que la lumiere du soleil dans ton hemisphere n'est t'elle pas en train de diminuer c'est peux etre une cause de la mue de ton oiseaux
pour ce qui est des pattes désinfecte les avec du dettol s'il y en a à la reunion cela ne fera pas de mal a tes oiseaux
bye et @+

fabien
06/03/2004, 10h51
normalement oui , mais fait leur une petite cure de vitamines !
fabien

perceneige
06/03/2004, 13h10
Oui, tu as raison : ici, les canaris muent de décembre à mars, en gros, c'est pourquoi je ne me suis pas inquiété quand il a commencé à perdre ses plumes ; mais lorsqu'il s'est mis à respirer bec ouvert et que ses pattes se sont couvertes de machins blancs... Heureusement que vous êtes là ! J'ai appliqué du Antigal Biové sur les deux pattes et poudré la petite cage hôpital, on va bien voir...
Sinon, j'ai commencé la grande entreprise de nettoyage général et complet, c'est quelque chose !

GLOSTER
06/03/2004, 20h24
Les plumes ne repousseront qu'à la prochaine mue .
Pour t'aider dans le traitement, tu peux également appliquer un peu de vaseline sur les pattes , cela assouplira les écailles soulevées, soulagera l'oiseau et traitera en même temps la gale (plus d'oxygène ) .
Remède souverain et pas cher .

attention, ne met pas de vaseline sur les plumes saines, cela les fera aussi tomber .

perceneige
08/03/2004, 17h08
Est-ce vraiment la gale ? J'ai remarqué que les plumes de la queue repoussent, et même plutôt vite. De plus, les écailles des pattes ne sont pas soulevées par les machins blancs : ces protubérences (ce ne sont pas des boutons, mais des excroissances ressemblant à de la mie de pain ou des fientes séchées - ce ne sont pas des fientes, j'en suis certain) ont poussé sur le côté d'un doigt, et le traitement ne leur fait rien... Autre chose : il a perdu un ongle.

fabien
08/03/2004, 17h15
bonsoir
difficile à dire sans les voir, mais tu dis que ce ne sont pas des boutons donc on peut écarter l'hypothese de boutons de variole qui eux sont rouges et font tomber les doigts
la question reste entière
fabien :?

Michael
08/03/2004, 22h18
bonjour perceneige ,combien de degré fais t'il chez toi?

perceneige
09/03/2004, 04h29
Autour de 30°C., depuis trois mois... :-?

Michael
09/03/2004, 10h35
bonjour à tous, s'il fais si chaud depuis un certain temps le probleme au pattes de ton canaris est peux etre du a la chaleur ,l'été dernier j'ai eu un cas a peu pres similaire que toi avec le plus vieux de mes canaris (3 ans)
ce que j'ai fais
1: mettre le bain a disposition tous les jours en changeant l'eau tous les jours
2:frotter ses pattes avec du dettol ,s'il n'y en a pas dans ta région utilise un savon antiseptique désinfectant 1x par jour ( cela adoucit les écailles)
avec une brosse a dent souple mais pas dur
3: saupoudrer de talc 3 x semaine

je dirai que dans mon cas le probleme que j'ai eu est du au fait que le sol de ma voliere etait trop sec d'ou les pattes de mon oiseaux sont devenue rugueuse et seche a cause de la chaleur et au manque d'humidité

j'ai procédé comme suit pdt 2 semaine apres c'est redevenu normal

mais s'il s'agit de bestiole microscopique dont est atteint ton canaris le remede de michel marche également très bien du fais que la vaseline empeches la passage de l'oxygene entre les pattes et la couche de graisse
et cela tuera les microbes par manque d'air

ps: regarde si ton oiseaux n'a pas un petit morceau de fil ou de coton meme minuscule entortillé autour de sa patte ou de ses doigts il faut bien regarder meticuleusement il s'agit parfois d'une bétise

@+

perceneige
09/03/2004, 13h40
OK, merci beaucoup !
Je l'ai sorti sur la terrasse couverte, en hauteur, où il fait un peu moins chaud. C'est très bizarre, ce qu'il a sur le côté de deux de ses doigts... Il ne se gratte pas du tout, ça ne l'intéresse pas, et ses plumes repoussent nettement. Il est aussi vif qu'avant et se nourrit. Par contre, il ne rechante pas encore, mais c'est la mue.
Allez, je vais essayer la vaseline.

perceneige
13/03/2004, 14h16
Après huit jours de soins, un traitement sur la santé d'Andrew-Le-Galeux : certaines grosses protubérences blanches collées aux doigts sont tombées, après application quotidienne de vaseline + traitement Carbaryl (deux fois) ; par contre, je pense que la vaseline en est la cause : son plumage (ce qu'il en reste) est affreux, plumes collées les unes aux autres, comme mouillées, etc. On voit les vaisseaux sanguins de ses pattes comme si la peau était devenue transparente.
Il a pris un bain mais bizarre : il s'est juste trempé, longtemps, sans se secouer comme d'habitude.
Il ne respire pratiquement plus jamais le bec ouvert.
Il ne chante pas.
Il mange bien.
Une question pour finir : je n'ai pas pu traiter son plumage contre les acariens puisque je n'ai pas trouvé de produit idoine, mais l'oiseau ne se gratte pas du tout et ne paraît pas énervé, alors peut-il avoir la gale aux pattes et pas de poux dans les plumes ?
Merci de votre attention !

GLOSTER
13/03/2004, 17h18
Oui, c'est d'ailleurs souvent le cas, la gale n'a rien à voir avec les poux, c'est pas les mêmes bêbetes .

Pour le plumage, cela va aller mieux après la mue .

perceneige
21/03/2004, 14h43
Merci pour tous ces renseignements. Voilà maintenant où en est l'oiseau : la gale a disparu, les pattes paraissent saines. Peu de perte de plumes mais toutes n'ont pas encore repoussé. Ce qui est plus ennuyeux : la respiration semble rapide et haletante, avec parfois le bec entrouvert. Pas en boule mais pas super vif non plus. Mange bien et varié. Se baigne chaque jour. En gros, c'est le problème respiratoire qui dure qui m'inquiète.

perceneige
01/04/2004, 08h24
J'en ai marre !
La gale a disparu, bien. Il respire normalement, bien. Mais les plumes se sont remises à tomber en masse même s'il n'a pas du tout l'apparence "déplumée". Il passe presque tout son temps immobile sur son perchoir de nuit, n'en descend que pour manger. Six semaines de chute de plumes, ce n'est pas un peu beaucoup, pour la mue (ce ne sont pas les grandes plumes qui tombent, celles-là ont bien repoussé).

fabien
01/04/2004, 08h47
bonjour

je pense que chez toi les oiseaux sont en période de mue ?

si c'est le cas , la mue complète chez les canaris dure environ 60 jours donc il faut prendre ton mal en patience.

fabien

perceneige
01/04/2004, 10h24
:o Trois mois ? Alors, je ne dis plus rien. Désolé. Une chtite question encore : on peut donner quotidiennement de l'Océmue pendant toute cette durée ?

fabien
01/04/2004, 10h39
personnellement je ne donne des vitamines qu'une à deux fois par semaine en période de mue.
tous les jours me parrait excessif et peut provoquer une hypervitaminose néfaste.
fabien

perceneige
01/04/2004, 13h16
OK. Ça me permettra d'alterner avec l'Océcholine. Non mais quel boulot !

perceneige
15/04/2004, 08h28
Excusez-moi d'y revenir mais les chutes de plumes continuent, très importantes. Un ami m'a envoyé de métropole une poudre antipoux (Poutic, du laboratoire Ornis à Questembert), et j'ai proposé trois bains avec cette poudre diluée. Puis, ce matin j'ai décidé d'administrer la poudre directement sur l'oiseau (ce qui est aussi préconisé par Poutic) mais ce n'est pas facile de tout poudrer ! J'ai réussi à en mettre sous chaque aile et sur le ventre et le cou... Comment vous y prenez-vous, vous, pour poudrer un canari ? :huh:

perceneige
02/05/2004, 13h47
Je crois que je vais baisser les bras : après poudrage, vitamination régulière, nettoyage et poudrage fréquents de la cage, les plumes tombent toujours et l'oiseau respire vite. Cette fois, on arrive aux 90 jours et le sol de la cage et de la pièce sont toujours jonchés de plumes. :(