PDA

Voir la version complète : La Candidose Ou Muguet ;;;


maloute45
24/10/2012, 10h24
DOSSIER PIGEON

Les médicaments ou traitements contenus dans le présent texte,ne sont donnés qu'à titre d'information.

La Candidose ( Le Muguet)

Souvent les laboratoires bctériologiques spécifient l'isolement,à côté de celui de divers germes microbiens,de CANDIDA ALBICANS.
Il s'agit là d'un cas typique de prolifération d'un germe (c'est un champignon..ont parle alors de "mycose") habituellement sans aucun pouvoir pathogène.

83359

Mais à la faveur d'un déréglement,en particulier du jeûne prolongé (le malade n'a pas d'appétit,le pigeonneau sevré trop tôt ne sait pas manger ou boire),ce champignon de développe anormalement.
Le plus souvent ce sont de fines plaques blanches sur le bec.
Peu adhérentes,elles cèdent facilement au passage d'un petit écouvillon de coton.

On trouve aussi Candida dans les fientes des entéritiques profonds,liée à divers microbismes (colibacille,salmonelle,entérocoque,etc.).
Habituellement,le traitement de la cause première directe ou indirecte (le jeûne,ou le microbisme dont la gravité provoque l'absence d'appétit) suffit à provoquer la disparition de cette mycose.
On peut en accélérer la résorption par le bicarbonate de soude (2 gr. par litre d'eau),le borate de soude.
Enfin dans les cas extrêmes,la nystaïne en comprimés ou sur les graines pendant plusieurs jours,est le médicament de choix

m@loute45.

micka
24/10/2012, 11h03
bonjour

C'est une maladie des voies digestives (gorge, jabot,...). Elle est responsable d'une inflammation de tout le tube digestif et en particulier du jabot. Elle se caractérise par des dépôts blanchâtres dans la gorge. Ces dépôts ont une consistance crémeuse. Elle est responsable d'une indigestion du jabot et de diarrhée. Mais, si la candidose est bien responsable d'indigestion du jabot (accumulation de liquide ou d'air dans la poche ingluviale), il y a bien d'autres causes qui en sont responsables (trichomonose, carence en électrolytes, néphrite,...). De nombreux colombophiles parlent de muguet dès qu'il y a des dépôts blanc-jaunâtres dans la gorge. En fait, ces dépôts apparaissent dès que la gorge est enflammée, quelle qu'en soit la cause initiale. En particulier, ils sont un des signes du coryza. Ces dépôts ont dans ce cas une consistance différente (secs et collés au palais, à la commissure du bec,...).

L'agent responsable est une levure ( champignon ). Celle-ci vit normalement dans les intestins des volailles (30% à 60% des oiseaux en hébergent) et chez les mammifères (dont l'homme) sans provoquer de maladie. Elle prolifère sur les muqueuses après un stress important, l'utilisation de certains antibiotiques, des carences diverses, ou dès qu'un pigeon arrête de manger. Mais, en absence de lésions ou de signes cliniques, l'isolement au laboratoire de levure de Candida dans un jabot de pigeon ne signifie nullement que le pigeon en soit malade.

Le traitement spécifique est à base de parconazole à mélanger aux graines et à distribuer sur une période de 10 à 15 jours.

maloute45
24/10/2012, 12h02
Bonjour Martial,

Toujours présent pour un complément d'informations,nous n'avons pas à peu de chose près les mêmes médocs...
Perso,je n'aime pas trop donner les noms de produits

micka
24/10/2012, 12h59
bonjour Léon
les noms des produits sont donnés à titre indicatif

Complément
Traitement:
il existe peu de produits antifongiques autorisés (iode,sulfate de cuivre,parconazole) .Le traitement doit être suffisamment long dans le temps pour éviter les récidives.Sur le terrain , divers produits sont utilisés : des produits à base d'iode ou à base de sulfate de cuivre dans l'eau de boisson , de la nystatine dans l'aliment . Attention aux antagonismes entre les produits.
Il faut supprimer les facteurs favorisants: antibiotiques , acidification de l'eau , vitamine C
Les vitamines buvables A et B peuvent être utilisées .

puppy
24/10/2012, 23h16
bonjour Léon
les noms des produits sont donnés à titre indicatif

Complément
Traitement:
il existe peu de produits antifongiques autorisés (iode,sulfate de cuivre,parconazole) .Le traiement doit être suffisamment long dans le temps por éviter les récidives.Sur le terrain , divers produis sont utilisés : des produits à base d'iode ou à base de sulfate de cuivre dans l'eau de boisson , de la nystatine dans l'aliment . Attention aux antagonismes entre les produits.
Il faut supprimer les facteurs favorisants: antibiotiques , acidification de l'eau , vitamine C
Les vitamines buvables A et B peuvent être utilisées .

Bonjour

Les huiles essentielles marchent aussi très bien (à base de cannelle et girofle), nous en donne aussi pour les canards en gavage, ça marche très bien et il en faut peu.