PDA

Voir la version complète : substitution des oeufs


Amrani
04/03/2004, 19h13
Bonsoir à tous,


Lors de la ponte du premier oeuf, je les ai remplaçé fur à mesure par des oeufs en plastique, mais voilà apres le 4° oeufs, j'ai restitué les 3 autres oeufs, mais le lendemain elle a pondu le 5°oeufs, j'ai eu 2 sur 5 oeufs qui on eclore mais les 3 oeufs que j'ai enlevé fur à mesure, rien du tout( car je l'ai marqué legerement les 5 oeufs. et de plus les oeufs etaient logés dans une boite avec de l'ouate, je les ai retourné tout les matins d'un demi tour, ai je fait une erreur d'apres vous?

a+

fabien
04/03/2004, 19h35
bonsoir
dans la mesure du possible , il faut éviter de marquer les oeufs et surtout pas avec de l'enccre style "marker"qui pénètre dans l'oeuf et tue l'embryon !
fabien :shock:

Bidou
04/03/2004, 20h38
avec quel type de crayon alors ?

fabien
04/03/2004, 20h48
bonsoir
je ne marque jamais mes oeufs , par contre je les mets dans une boite sur laquelle j'inscrit le N° de cage .
le suivi des pontes est lui inscrit dans cahier ou j'enregistre tout ce qui concerne chaque couple ( date d'accouplement , date de ponte du premier oeufs , date réelle de couvage , tout ça est ensuite rentré dans mon ordinnateur ou les dates d'éclosion , les dates de baguage , les dates de sevrage , sont calculées automatiquement.
il faut dire que j'ai beaucoup de couples et c'est la seule façon de ne pas se tromper.
fabien

Danièle
04/03/2004, 23h57
Quand on remplace le oeufs pondus par des faux, il suffit d'en mettre un seulement. Pas la peine de mettre un oeuf plastique à la place de chaque oeuf pondu... ça prend trop de place dans le nid et peut poser problème pour le dernier "vrai"... Par contre, je ne pense pas que ce soit ton "léger marquage" qui ait empêché les oeufs d'éclore même si en effet il n'est pas très recommandé de le faire. On est en tout début de saison et il est fort possible que toute la "grappe" d'oeufs n'ait pas entièrement été fécondée. Deux sur cinq c'est déjà pas mal...

Amrani
05/03/2004, 15h55
Bonjou à tous,


Le probleme des trois autres oeufs est du comme l'a dit Fabien , c'est question de temperature, car les 2 oeufs sur les 5 oeufs que je n'ai pas enlevés, c'est seulement ces deux oeufs qui on eclore.

Donc la prochaine fois je les garderaient à bonne temperature environ 15°, une autre question les 3 autres oeufs , dois je les laisser ou les enlevés

fabien
05/03/2004, 16h10
bonjour
le mieux , à mon avis ,c'est d'en laisser au moins un que tu retireras quand tu bagueras les jeunes .
au fait tu ne bague peut-etre pas tes canaris ? dans ce cas attend que tes jeunes aient 6-8 jours avant de l'enlever.
fabien

Amrani
06/03/2004, 12h51
Bonjour Fabien,

Comme tu l'as dit, j'ai laissé un oeuf pour les tenir en equilibre, mais voilà j'ai enlevé deux oeufs en les brisants j'ai vus juste le blanc et le jaune d'oeufs donc il y a pas eu d'evolutions, mais par contre le dernier oeuf que j'ai laissé a eclo ce matin , ouf et reouf j'aurrai pu le cassé aussi si je l'avais choisi, est ce qu'il aurrait pas de problème de nourriture, car petit il a 3 jours de difference par rapport aux autres ?

merçi d'avance pour ta reponse.

fabien
06/03/2004, 15h20
bonjour
là effectivement il y a un risque d'étouffement par les jeunes les plus costauds , mais sait-on jamais
fabien :-?