PDA

Voir la version complète : INTOXICATIONS - (2ème PARTIE)

maloute45
22/08/2012, 23h38
Documentation personnelle uniquement pour information

DOSSIER PIGEON

Intoxications - (2ème partie) :

Il est bien évident que je ne saurais passer en revue tous les produits qui peuvent empoisonner un pigeon.
Attention,cependant aux "mort aux rats" et autres anti-souris qui contiennent souvent de la strychnine (mort brutale,cou tendu,pattes en arrière après une période de grande excitation).
Les symptômes sont les mêmes avec les grains ou appâts contre taupes et mulots à base de crimidine.
Les raticides et souricides à base de coumafène provoquent,3 à 5 jours après l'absorption,des hémorragies internes,le plus souvent respiratoires avec rejet de sang par le bec,pâleur de l'oeil,de l'intérieur du bec et de l'anus.
Le remède consiste à injecter aux pigeons intoxiqués,dès l'apparition de la tristesse,faiblesse,etc..de la vitamine K1 (à l'exclusion de toute autre vitamine K).
Par prudence,en donner 3 jours de suite 50 mg par litre d'eau de boisson à toute la colonie.
Et puis,préfêrer les appats en farine et les mettre soigneusement hors de portée des pigeons.
Attention aussi aux granulés anti-limaces,empoisonnés par le métaldéhyde (raideur,phénomènes nerveux qu'on traite par les calmants et le sulfate de soude),si vous avez un jardin,préfèrez les anti-limaces en farine,là-aussi,ou les soucoupes de bière.

Je voudrais continuer en évoquant une intoxication fréquente spécifique du pigeon semble-t-il et dont le mécanisme reste mystérieux : - les lichens poussant sur les toits d'ardoise se révèlent très toxiques.
Les pigeons qui les absorbent tombent paralysés tout en gardant,au moins au début,leur lucidité.
Ce n'est qu'après quelques heures qu'ils tombent dans un sommeil profond,mous et totalement inconscients.
Le lavage du jabot (on prend une petite poire de caoutchouc et on introduit la canule dans l'oesophage).
On remplit ainsi le jabot d'une bonne quantité d'eau tiède qu'on fait rendre ensuite au pigeon,tenu la tête en bas et dont on presse le jabot.
Ce lavage,suffisamment précoce,complété par l'administration d'un grain de café dans le bec,permet de récupérer neuf pigeons sur dix.
Par contre,si on ne fait rien,la mortalité avoisine les 100%.
Pourquoi les pigeons absorbent -ils brusquement ce lichen qui est depuis des années sur une toiture proche ?
Dans un certain nombre de cas,c'est un empoisonnement assez fréquent.
Il s'agit souvent de pigons tenus enfermés depuis assez longtemps,privé de grit et qu'on relâche aux beaux jours,ou des femelles de veufs longtemps tenues à la case.

Les intoxications chroniques sont souvent plus fréquentes qu'on ne le pense.
Un vieil amateur de mes amis,à eu à s'occuper de colonies tombées à zéro,sans raison apparente,indemmes de toute maladie classique et qui se sont révèlées intoxiquées l'une par le fumier de cheval de l'écurie installée en dessous (ammoniac),l'autre par l'atelier de teinturerie installé à proximité quelque mois plus tôt.
Une troisième par une cheminée de chaudière à mazout débouchant juste au-dessus du colombier...

A propos de chaudière à mazout,un très brillant amateur belge m'a signalé l'accident dont il a été victime après avoir installé un chauffage central au mazout,accident marqués par des défaites sportives continuelles et inexpliquées.
Inexplicables et inexpliquées jusqu'au jour où il vit ses pigeons boire la goutte d'eau qui,après une bonne pluie,pendait au bout de chaque crochet de cuivre qui tiennent les ardoises de son toit.
La combinaison formée par le cuivre,les déchets de combustion,plus ou moins complète ;du mazout à l'eau était toxique pour les pigeons qui adoraient cela.

C'est une preuve de plus de l'observation minutieuse qu'il faut exercer en permannence si on veut être un bon amateur.
Et aussi,qu'un empoisonnement n'a pas besoin d'être spectaculaire pour être d'une extrême gravité.

m@loute45.

puppy
23/08/2012, 00h28
DOSSIER PIGEON

Intoxications - (2ème partie) :

Il est bien évident que je ne saurais passer en revue tous les produits qui peuvent empoisonner un pigeon.
Attention,cependant aux "mort aux rats" et autres anti-souris qui contiennent souvent de la strychnine (mort brutale,cou tendu,pattes en arrière après une période de grande excitation).
Les symptômes sont les mêmes avec les grains ou appâts contre taupes et mulots à base de crimidine.
Les raticides et souricides à base de coumafène provoquent,3 à 5 jours après l'absorption,des hémorragies internes,le plus souvent respiratoires avec rejet de sang par le bec,pâleur de l'oeil,de l'intérieurdu bec et de l'anus.
Le remède consiste à injecter aux pigeons intoxiqués,dès l'apparition de la tristesse,faiblesse,etc..de la vitamine K1 (à l'exclusion de toute autre vitamine K).
Par preudence,en donner 3 jours de suite 50 mg pa

Bonsoir Maloute,

Je confirme (puisque j'en vends je suis bien placé),en effet il y a aussi
le saint-antoine (en poudre et désormais interdit en France) à base d'alphacloralose qui provoque une mort instantanée.
l'avoine décortiquée à base de brodifacoum qui provoque des hémorragies internes et une mort sous 48 h
le blé entier à base de difénacoum (mêmes effets)
la poudre de piste à base de chlorophacinone (là aussi interdite aujourd'hui en France)

A noter c'est vrai que la vitamine K1 est préconisée en tant qu'anti-coagulant mais il faut arriver très vite chez le véto quand même !