PDA

Voir la version complète : Cmt faire pour la coupe des griffes ?

Ouuk's
09/08/2012, 18h17
Bonjour/Bonsoir,
Je voudrais couper les griffes de mes canaris car ils sont assez long :s ( est-ce dangereux pour eux ?), mais je ne l'ai jms fait et je ne sais pas comment le faire.
=je me suis deja renseigner, mais est-ce que je dois couper juste avant le vaisseau sanguin que l'on peut voir ou dois-je laisser 5-6 mm?
Avec quoi puis-je couper ? Un coupe-ongle?, des ciseaux ? :p
Merci d'avance.
Ouuk's

twiny67
09/08/2012, 20h17
Bonjour ,
Tu prends un coupe ongles puis tu les coupes 2 mm avant le nerfs .

micka
09/08/2012, 21h04
bonsoir
Pour couper les ongles, c'est très simple : il suffit de prendre l'oiseau dans le creux de la main et tenir le talon entre le pouce et le majeur, l'oiseau ne bougera pas. Pour couper, il est préférable d'utiliser un petit coupe-ongle car il est plus précis que des ciseaux.

C'est le vaisseau sanguin qui se trouve à l'intérieur de l'ongle qu'il ne faut surtout pas couper. On peut le distinguer par transparence de l'ongle (on voit un fin filet rougeâtre). Il faut couper l'ongle sans couper le vaisseau, donc couper avec une marge de sécurité suffisante (environ 2 à 3 mm de marge).

SPACE94
09/08/2012, 21h05
Bonsoir,
Comment savoir si les griffes d'un canari sont trop longues ?
Mon canari est adulte maintenant, et je vois que parfois il a dû mal à se mettre sur une patte pour dormir et rentrer l'autre. Les griffes sont-elles trop longues, je ne sais pas, c'est mon premier canari.
Et en ce moment, il respire un peu avec le bec ouvert, il est en mue, il chante, est-ce que tout va bien ? Le bec ouvert, peut vouloir dire quoi = chaud ? Insectes ?
Mais il se nourrit normalement, a un comportement normal, sauf pour les pattes, il les soulève aussi de temps en temps, sans les rentrer (?)
Un peu d'aide, merci.
SPACE:gx:

micka
09/08/2012, 21h12
bonsoir
ci-joint petit croquis

SPACE94
09/08/2012, 21h25
Ouh lah, c'est pas gagné, là, ca va pas être possible avec une seule main.
Un peu d'aide, ou des photos pour me montrer comment tenir mon canri (?), et couper ? J'ai très peur, là ! HELP !!:cx:

micka
09/08/2012, 21h31
Ouh lah, c'est pas gagné, là, ca va pas être possible avec une seule main.
Un peu d'aide, ou des photos pour me montrer comment tenir mon canri (?), et couper ? J'ai très peur, là ! HELP !!:cx:

je coupe seul les ongles de mes lapins avant les expos et ils sont plus grands et nerveux qu'un canari alors courage!!!

Ouuk's
09/08/2012, 21h53
Un tout grand merci a tous pour ces réponses et croquis :D
J'experimenterai ca demain ^^ En esperant ne faire aucune gaffe :-p
Pour info, quelles sont les risques pour un canari d'avoir des griffes trop longues?

Ouuk's

micka
09/08/2012, 21h58
Pour info, quelles sont les risques pour un canari d'avoir des griffes trop longues?

Ouuk's

le maintien et l'équilibre sur le perchoir!

Ouuk's
09/08/2012, 22h15
Cela expliquerait pourquoi une de mes femelle reste souvent "coucher" sur les perchoires ?

micka
09/08/2012, 22h20
Cela expliquerait pourquoi une de mes femelle reste souvent "coucher" sur les perchoires ?

oui peut être!!!
sinon mets un photo de ses pattes!!!

jéjé56
09/08/2012, 22h24
heu, non

Ouuk's
09/08/2012, 22h24
Je n'oserai pas car j'ai honte xD, je crois que leurs griffes sont bcp trop longues ( je ne les aient jms coupés et j'ai mes canaris depuis 1an et demi ^^)

jéjé56
09/08/2012, 22h38
Je n'oserai pas car j'ai honte xD, je crois que leurs griffes sont bcp trop longues ( je ne les aient jms coupés et j'ai mes canaris depuis 1an et demi ^^)

ils ont quel age les canaris,:ch15:

Ouuk's
09/08/2012, 22h50
Deux d'entre eux ont 1 ans, un autre 2 ans et les 4 autres je ne sais pas car je les ai récuperer d'un monsieur que je ne connaissais pas et etant novice je ne me suis pas intérésser a l'âge...

SPACE94
10/08/2012, 11h02
Bonjour,
Moi, il a trois ans et demi, je voudrai bien mettre une photo de ses pattes, mais je ne sais pas faire comment mettre une photo sur le site, vous me direz si je dois "couper", mais à la maison, il a aussi des perchoirs "abrasifs", pas en vacances, mais chez moi.
Qqu'un peut me dire comment mettre une photo sur le site ?
Vous me direz si je dois "couper" ou non,
MERCI A TOUS ..:wsmile:Parce que les griffes, c'est sensible si je me loupe, comme ma main gauche ne fonctionne pas bien, c'est pas gagné.SPACE:nah:

Catherine L
10/08/2012, 11h56

Ouuk's ils peuvent se coincer un ongle dans une fente de la cage ou du grillage: mutilation ou même décès si tu ne t'en rends pas compte assez vite. Il est important de le faire même si c'est fastidieux! tu te rends compte: 180 canaris soit 1800 ongles et 180 becs à couper!! deux fois par an minimum!:wwink:

Ouuk's
10/08/2012, 12h41
Et bien bonne chance ^^, mais quand tu dit les becs, il faut les taillés ? :O
Parce que moi j'ai lut qu'ils se le "taillaient" eux-memes avec des os de seches etc...

Ouuk's

SPACE94
10/08/2012, 12h58
Re ...
Moi, le bec j'y touche pas, là, c'est le véto. Les griffes, bon, je vais essayer de mettre une photo, mais le bec pas question, là, je renonce ! :gx:

SERINUS
10/08/2012, 13h06
Bonjour à tous,
Il ne faut pas s'affoler, je n'ai jamais eu besoin de couper un bec à un canari. S'agissant des ongles, je n'y touche pas avant que les oiseaux aient atteint l'âge de trois ans et encore qu'une fois par an! Pourtant, je ne mets pas de fourreaux sablés sur les perchoirs.
Le fond des cages est en sable et ils disposent d'os de seiche.

twiny67
10/08/2012, 21h35
Bonsoir Pierre ,
C'est Idem pour moi , sable ,os de seiche et coupe des ongles une fois par an !

SPACE94
11/08/2012, 13h41
Bonjour, ca repousse, une fois coupés ? :ex:

micka
11/08/2012, 20h57
bonsoir
pourquoi tes ongles à toi ne repoussent plus?:futhiodn:

jéjé56
11/08/2012, 21h08
Et bien bonne chance ^^, mais quand tu dit les becs, il faut les taillés ? :O
Parce que moi j'ai lut qu'ils se le "taillaient" eux-memes avec des os de seches etc...

Ouuk's

non pas les becs,:ch15:

SPACE94
12/08/2012, 10h27
bonsoir
pourquoi tes ongles à toi ne repoussent plus?:futhiodn:

Mouais....:bx:

sylvie63118
12/08/2012, 17h39
il faut leur couper les ongles ? je ne l'ai jamais fait de peur de les louper.

SPACE94
12/08/2012, 18h52
Moi non plus, mais va falloir que je m'y colle, j'ai l'impression, j'en connais un qui va pô aimer, moi non plus, remarques. :wconfused

SPACE94
14/08/2012, 19h05
Bonsoir,
Ca y est, j'ai coupé ses griffes, pour un coup d'essai, ca va, il a bien bougé mon piaf, mais bon, j'ai réussi à couper un peu, il y en a une que j'aurai pu couper un peu +, mais bon, j'ai compris comment il faut faire. Mais un peu stressé le piaf, quand même, je l'ai fait le matin, au lever, je pense que c'est mieux, après, il peut "décompresser", il a piquer avec son bec, mais bon, j'ai réussi, un peu moins de stress pour moi aussi, pour la prochaine fois.
A vos ciseaux !! SPACE :notworthy

micka
14/08/2012, 21h31
Bonsoir,
Ca y est, j'ai coupé ses griffes, pour un coup d'essai, ca va, il a bien bougé mon piaf, mais bon, j'ai réussi à couper un peu, il y en a une que j'aurai pu couper un peu +, mais bon, j'ai compris comment il faut faire. Mais un peu stressé le piaf, quand même, je l'ai fait le matin, au lever, je pense que c'est mieux, après, il peut "décompresser", il a piquer avec son bec, mais bon, j'ai réussi, un peu moins de stress pour moi aussi, pour la prochaine fois.

bonsoir
:g0014:

jéjé56
14/08/2012, 21h40
Bonsoir,

bravo isabelle,la coupe est dans le bon sens?

SPACE94
15/08/2012, 09h44
Bonjour,
Tu connais mon prénom ? On s'est déjà parlé ?
Je pense que la coupe est dans le bon sens, oui, je n'ai pas coupé vertical:wwink:, mais horizontal:ux:, mais la prochaine fois, ce sera un peu mieux, un peu de stress des deux côtés, à la fin, il ne bougeait plus, et fermait les yeux, alors j'ai pas trop insisté, il n'aime pas être "pris". J'ai regardé un peu le ventre, mais trop de plumes, et avec une seule main, comment vérifier ? J'ai soufflé un peu aussi sur ses plumes du ventre, mais je n'ai rien "vu". Mais bon, je ne suis pas experte en oiseaux, c'est pourquoi je viens vous voir :ch15:Merci, pour vos conseils. SPACE.:notworthy

jéjé56
15/08/2012, 10h46
Bonjour,
Tu connais mon prénom ? On s'est déjà parlé ?
Je pense que la coupe est dans le bon sens, oui, je n'ai pas coupé vertical:wwink:, mais horizontal:ux:, mais la prochaine fois, ce sera un peu mieux, un peu de stress des deux côtés, à la fin, il ne bougeait plus, et fermait les yeux, alors j'ai pas trop insisté, il n'aime pas être "pris". J'ai regardé un peu le ventre, mais trop de plumes, et avec une seule main, comment vérifier ? J'ai soufflé un peu aussi sur ses plumes du ventre, mais je n'ai rien "vu". Mais bon, je ne suis pas experte en oiseaux, c'est pourquoi je viens vous voir :ch15:Merci, pour vos conseils. SPACE.:notworthy

bonjour,non on ne s'est jamais parler,ton prénom est a gauche de tes messages,
si tu ne veux pas que l'on t'appel par celui ci,enléve le de ton profil.
amicalement SPACE94. jéjé56

SPACE94
15/08/2012, 13h48
Non, non, pas de soucis, comme quoi, tu vois, on ne fais pas attention, aucun problème, c'est moi qui vois pas clair ! :wconfused. A+. SPACE.