PDA

Voir la version complète : vinaigre de cidre

martineangie
24/06/2012, 12h49
Bonjour ,

j'ai entendu dire que l'on pouvais donner du vinaigre de cidre bio aux canaries mais en quelle quantité ? et tous les jours ? ou bien une fois par mois ? est-ce vraiment bon pour leur santé ? merci
martine:one3:

Josic
24/06/2012, 15h14
Bonjour Martine
Le vinaigre de cidre est très bon pour réguler le PH des oiseaux, et la digestion.
En donnant régulièrement, soit 2 fois par semaine 2 jours à suivre.
La dose est de 1 cuillère à soupe diluées dans un litre d'eau.
Amicalement.
Josic. :-biggrin:

Maminou 50
24/06/2012, 15h23
bonjour
c'est très bon je confirme les doses si-dessus
on peut faire soit même le vinaigre
A+

vasseur marie pierre
24/06/2012, 20h30
certains en donnent 2 fois par semaine, moi,1 fois avec les memes doses prescrites çi dessus

martineangie
24/06/2012, 22h07
bonjour
Comment faire soi même le vinaigre ? merci

martineangie
24/06/2012, 22h14
bonsoir
en faite c'est une cuillère à soupe par semaine ? mais doit on le mélanger ou donner pur ? merci martine

twiny67
24/06/2012, 22h19
Bonsoir , 1 cuillère à soupe sur 1 l d'eau en préventif , sinon c'est 2 sur 1 l d'eau !

micka
24/06/2012, 22h21
bonsoir
en faite c'est une cuillère à soupe par semaine ? mais doit on le mélanger ou donner pur ? merci martine

bonsoir
lis tu les réponses que te donne les membres???

martineangie
24/06/2012, 22h44
merci
martine

exotic
24/06/2012, 23h17
slt, et il y a ceux qui n'en donnent jamais (dont je fais partie) il faut être à mon avis scientifique pour connaitre précisément le PH de digestion d'un petit être vivant ... :wbiggrin:

Maminou 50
25/06/2012, 08h14
BONJOUR

Comment faire le vinaigre de cidre
comme vous savez la base est le cidre en bouteilles de préférence bio

cela demande du temps car il faut en 1er qu'une "mère" se fasse
acheter pour aller vite un vinaigrier à cidre ,mettre une petite bouteille de vinaigre de cidre
ajouter du cidre de "ferme si possible"

au bout d'un moment se formera une pelicule gélatineuse que l'on appel "mère"
le vinaigre est en fabriquation le cidre fermente et on peut consommer dans les vinaigrettes à la place du vinaigre de vin, d'alcool etc
il faut abolument ne pas jeter cette mère c'est elle qui fait le vinaigre
quand vous prélevez du vinaigre dans votre 1 er bouteille de vinaigre de cidre que vous aviez conserver ,il faut remettre le niveau du vinaigrier avec du cidre
moi je garde tout mes fond de bouteilles de cidre ,que je met dans mon vinaigrier
c'est facile puisque je suis en NORMANDIE A+ pour tous renseignements

Maminou 50
02/07/2012, 08h10
bonjour MARTINE

plus haut j'ai répondu comment faire le vinaigre de cidre
A+

venturon65
02/07/2012, 11h54
Je ne vois personnellement aucune utilité, ni aucune explication logique ...

Pourquoi donner du vinaigre de cidre ..??? :wconfused

Revenge
02/07/2012, 17h03
slt, et il y a ceux qui n'en donnent jamais (dont je fais partie) il faut être à mon avis scientifique pour connaitre précisément le PH de digestion d'un petit être vivant ... :wbiggrin:

Slt,

Pour rentrer dans ce débat légendaire,

Personnellement j'en donne en préventif pour ces nombreuses vertus plus que par soucis d'acidifier le système digestif.
A savoir que lorsqu'il est pasteurisé il perd énormément de son pouvoir anti-oxydant et anti-bactérien.

http://canariphoceen.skyrock.com/4.html

En curatif, je suis persuadé qu'il m'a déjà sauvé 2 canaris avec des symptômes de proventiculite.

@exotic

Je t'invite à lire cet article de Georges (encore) avec des précisions sur le ph.

http://canariphoceen.skyrock.com/2869178310-Maladie-du-syteme-digestif-La-megabacteriose-ou-proventriculite.html

Bien sur chacun voit midi à sa porte mais personnellement je l'ai adopté.

exotic
02/07/2012, 19h41
slt yoan, mais comment fais tu pour connaitre le PH à l'instant T ? il faut faire une ponction de la muqueuse ou un écouvillonnage pour ensuite faire une analyse ? ou bien ce ne sont que des suppositions par rapport aux symptômes de la proventriculite ! pour moi la prévention passe par une alimentation variée et équilibrée, régime moins riche hors période de repro, surtout pas de vitamines et patée à gogo et avec tout simplement un quartier de pomme de temps en tps (1X/semaine) le métabolisme de l'oiseau fait naturellement son travail avec l'acidité du fruit ! mais comme tu dis chacun fait comme il l'entend ... :wbiggrin:

twiny67
02/07/2012, 20h20

Bonsoir , Oui le vinaigre aide , faut pas seulement en donné au moments ou rien n'est plus possible !
J'ais mon programe et j'en donne une fois par semaine et je ne suis pas seul à le faire et jamais de problèmes ! De même que le thé au thym !!
A chacun de voir ....

Revenge
02/07/2012, 21h07
slt yoan, mais comment fais tu pour connaitre le PH à l'instant T ? il faut faire une ponction de la muqueuse ou un écouvillonnage pour ensuite faire une analyse ? ou bien ce ne sont que des suppositions par rapport aux symptômes de la proventriculite ! pour moi la prévention passe par une alimentation variée et équilibrée, régime moins riche hors période de repro, surtout pas de vitamines et patée à gogo et avec tout simplement un quartier de pomme de temps en tps (1X/semaine) le métabolisme de l'oiseau fait naturellement son travail avec l'acidité du fruit ! mais comme tu dis chacun fait comme il l'entend ... :wbiggrin:

Bien sur qu'il est impossible de connaitre le ph en temps réel.

Comme tu le dis ce ne sont que des suppositions par rapport aux symptômes de la proventriculite.

D'après Georges , le dosage qu'il propose se rapproche du ph naturel lorsque celui ci est déréglé, encore faut il le savoir.

En curatif c'est du pti bonheur la chance, cela reste du remède de grand-mère, j'en conviens.

A la base je suis aussi pour l'élevage au naturel mais je ne peux que constater que mes oiseaux sont en meilleure santé avec les compléments que je leur donne. (calcium, vitamines, probiotique, choline, vinaigre)

Tu ne donnes vraiment aucun complément à tes oiseaux ?

exotic
03/07/2012, 19h10
Tu ne donnes vraiment aucun complément à tes oiseaux ?

slt, seulement quand il est nécessaire (patée en saison d'élevage uniquement, vitamines quand il a un petit coup de fatigue) jamais rien en prévention ni systématiquement ... :wbiggrin:

venturon65
04/07/2012, 11h57
Je ne suis pas d'accord avec vous mais je respecte votre idée.

Je trouve que le vinaigre de cidre, s'il acidifie le ph du système digestif n'a aucune vertu pour lutter contre la proventriculite. Mais si tel serait le cas :
Je trouve que cela habitue les canaris a en recevoir et ainsi les fragilise.

D'autre part,
Pourquoi des canaris qui ont l'habitude de recevoir du vinaigre de cidre (donc assistés) ne contracte pas la proventriculite une fois que l'on cesse de donner du vinaigre de cidre ???

Ben moi je pense que justement, cela ne sers à rien. Mais ce n'est que mon humble avis

Un brechet saillant n'est pas dû à la proventriculite systématique. Le seule moyen de diagnostiquer la proventriculite est une autopsie.
Un bréchet saillant est dû à un amaigrissement excessif de l'oiseau. Cet amaigrissement peut avoir comme origine la coccidiose, la diarrhée, le stress, la proventriculite, et bien d'autres choses encore.

SERINUS
04/07/2012, 12h33
Bonjour à tous,
Je suis du même avis que Venturon65, j'ajouterais que du vinaigre dilué dans l'eau de boisson est moins acide que la pomme. Si l'on veut vraiment acidifier le système digestif de nos oiseaux, c'est du citron qu'il faudrait donner

http://e.m.c.2.free.fr/durete.htm