PDA

Voir la version complète : Mort de mes jeunes

ludo272
31/05/2012, 12h10
Bonjour,

j' aurais besoin de votre aide, apres avoir consulté ce tres bon site, je n arrive pas a avoir toute les reponses a mes questions et donc prefere les poser dans un nouveau poste:

J ai un couple de canari (agate blanc * agate opale blanc) qui ont eu 3 jeunes le 2/3/2012.
45 jours plus tard (18/4) j ai perdu la femelle (probleme de respiration) , je lui avais donné de l Ivomec (sur consiel d un veterinaire) mais rien y a fait. (les jeunes etaient deja separes).

Ensuite, j ai perdu mon premier jeune le 10/5 (65 jours), ca s est passé tres vite, il etait confle pas tres en forme, pas de probleme de respiration, mangeait, pas de fiente bizzar (pas sur).
je leurs avais donne des vitamines (tonivit) pour essaye de les boosté.
Aujourd hui de nouveau 1 mort (3mois) dans les meme circontances que le premier.
j ai ete revoir il y a 2 jours le veterinaire, qui m a donné toltrazuril 2,5% (toujours pas concluant non plus).

bon maintenant il ne m en reste plus qu 1, qui a les ailes pendantes mais qui bouge encore bien, il est legerement gonflé, je lui ai mis des feuilles blanches pour bien surveiller ses fientes car je n etais pas sur pour les 2 autres.

que puis-je faire pour le sauvé?
j ai comme medicament : le l ivomec, toltrazuril 2,5%, capizol et de la vitamine tonivit.
je pensais aussi lui donner que de l alpiste (vu sur ce forum) peut etre probleme de melange de grains???.
au niveau proprete, la cage est regulierement nettoyee avec du sable anise comme fond.
pour ce soir, je mettrai des photos de l oiseau et de son ventre (pour la couleur??).

d avance merci pour votre aide.

ludovic

mimi13
31/05/2012, 13h37
Bonjour ludo

cette année est une vrai catastrophe pour nous tous!!

Quel est le régime alimentaire de tes canaris en cette période?j'entends par là nombre de distribution de pâté et graines par semaine.

Quel est la distribution des graines par jours (mangeoire pleine ou cuillère à café par oiseau et par jour?

Donnes tu un protecteur hépathique?(vitinicholine, biochol , océ choline ect...)chaque fois que tu donnes de la pâté, et combien de fois par semaine (pâté)?

Quel le poucentage d'alpistes dans ton mélange?

beaucoup de questions, mais les principales!:ch15:

mimilepecheur
31/05/2012, 14h01
Bonjour Myriam,,,,je voudrai savoir ton avis sur ce que tu demandes,,,,mangeoire pleine,,ou cuillère à café par jour,,,,il y a beaucoup d'avis la-dessus,,,,d'autre part je ne suis pas trop médicament pour nos petits oiseaux,,,,mais force est de constater que cette année,,,c'est pas le top,,,on entend partout et tous les jours des oisillons qui décedent,,,,,que faire???:-frown:

ludo272
31/05/2012, 15h08
Bonjour et merci pour votre reponse.

Quel est le régime alimentaire de tes canaris en cette période?j'entends par là nombre de distribution de pâté et graines par semaine.
Je leur donne un melange tout fait du machand dans un pot a graine que je change tout les 2 jours.La patee aux oeufs est donnée tout les jours aussi.

Quel est la distribution des graines par jours (mangeoire pleine ou cuillère à café par oiseau et par jour?
mangeoire a moitier rempli.

Donnes tu un protecteur hépathique?(vitinicholine, biochol , océ choline ect...)chaque fois que tu donnes de la pâté, et combien de fois par semaine (pâté)?

Je ne donne pas de medicament, sauf comme expliquer plus haut.
Pouvez m expliquer les medicaments que vous leur donné comme protecteur????

Quel le poucentage d'alpistes dans ton mélange?
je ne sais pas, en fait je commence que depuis cette annee l elevage de canaris (je suis plus crochu). Et justement je regarde pour faire mes melanges moi meme.
pouvez vous me dire le melange que vous utilisez.

merci

mimi13
31/05/2012, 17h38
Bonjour Myriam,,,,je voudrai savoir ton avis sur ce que tu demandes,,,,mangeoire pleine,,ou cuillère à café par jour,,,,il y a beaucoup d'avis la-dessus,,,,d'autre part je ne suis pas trop médicament pour nos petits oiseaux,,,,mais force est de constater que cette année,,,c'est pas le top,,,on entend partout et tous les jours des oisillons qui décedent,,,,,que faire???:-frown:
Bonjour mimil et ludo

Tout d'abord un bon mélange de graines doit contenir + de 70%d'alpiste donc rajouter si nécessaire.Je m’explique; si ton mélange contient 30% d'alpiste tu dois rajouter les trois quart d'un kilo d'alpiste.

Pourquoi une cuillère à café par oiseau et par jour car l'oiseau trie comme tu le sais, mange d'abord ses préférées (graines noires et grasses)et ensuite mangera ce qui reste.En distribuant une mangeoire pleine ,l'oiseau peut à loisirs manger celles qu'il préfère et se fiche à court terme, le foie en l'air ( gros foie)
Comme un enfant à qui tu présentes une assiette de bonbons et une autre d'épinard!!laquelle va t'il manger d'après toi?

Personnellement je suis une adepte du programme de Georges donc en distribuant leur pâté quotidienne,je distribue en même temps le protecteur hépatique (vitinicholine).car au préalable, je mélange dans un kilo de pâté de la vitinicholine (voir le blog de canariphoceen)

http://canariphoceen.skyrock.com/

pour le mélange que j'utilise c'est la marque Beyers (délice nature)70% d'alpiste!

ludo272
31/05/2012, 17h44
voici des photos

http://img15.hostingpics.net/pics/2806021070014.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2806021070014.jpg)

http://img15.hostingpics.net/pics/9520481070015.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9520481070015.jpg)

il me semble qu on sent fort son brechet..

http://img15.hostingpics.net/pics/8490081070017.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8490081070017.jpg)

mimi13
31/05/2012, 18h03
ire cc ludo

j'attends de voir ce que les autres membres vont te répondre!:no16:

sylvingth
31/05/2012, 18h45
Bonsoir tous lmonde, j' ai le même cas que ludo c'est le troisième que je perd avec les mêmes symptôme que sur la photo de ludo. J'ai donc décidé de faire la méthode d'harzy 4 jours consécutif de 12cl de vin blanc sec dans 1 litre d'eau ainsi que de l'alpiste uniquement en alimentation.Si pas de changement je continuerai le traitement.

ludo272
31/05/2012, 20h26
demain ca fera 3 jours que je lui aurais mis du Toltrazuril dans l eau.
Pensez vous que je peux lui mettre du vinaigre de cidre, de l eau, ou des vitamines (tonivit)???
et alors demain je lui mettrai juste de l alpiste.

bonne soiree

sylvingth
31/05/2012, 20h30
oui vous pouvez faire avec du vinaigre de cidre, le vin blanc sec c'est mieux normalement à ce qui parait. En tout cas mettais que de l'alpiste tant qu'il n'est pas rétabli.

mimi13
31/05/2012, 21h25
Bonsoir

Selon un ami éleveur,un signe de maigreur n'est pas forcément un signe de proventiculite et je suis bien d'accord donc donner que de l'alpiste n'est pas très judicieux .Tu dis que tu n'as jamais donné de protecteur hépatique et que tu remplies les mangeoires.Pour moi tes petits sont atteint d'un problème digestif et je pencherai plutôt pour un protecteur hépatique:océcholine à donner jusqu'à guérison!

Martine2
31/05/2012, 22h17
Les protecteurs pour le foie c est très bon

Vous êtes certain que votre couple avec le petit aux ailes qui pendent, ce ne sont pas des oiseaux d une même famille ? (frere soeur)

ludo272
01/06/2012, 12h29
*je lui ai mis que de l alpiste comme nourriture.
*j ai retire son eau qui contenait du toltrazuril 2,5% et je lui ai remis de l eau avec du Calcilux.

j ai du vinaigre de cidre mais je sais pas si je peux melanger avec l eau qui contient du calcilux??

cette apres midi je vais aller voir apres du Sedochol ou Ocecholine.

pouvez vous me dire ce qui est prioritaire soit Calcilux , vinaigre de cidre ou Sedochol ou puis je melanger entre eu????

merci pour votre aide
j aimerais sauver mon dernier jeune.

en fait pour repondre a la question de Martine2 : le couple m a ete vendu comme un couple, donc je ne sais pas s ils sont de la meme famille. (la femelle est decedee)

ludo272
04/06/2012, 14h48
eh bien voila, le 3iem jeune est mort aujourd hui.:gx:
ma premiere annee en canaris commence bien.
il me reste un autre couple qui vient d avoir 3 jeunes aussi, j epere avoir un peu plus de chance....

encore merci pour votre aide
super Forum.

ludovic

ludo272
19/06/2012, 12h11
Voici des petites nouvelles de ma 1er annee en canaris:

dans mes 3 jeunes de mon 2iem couples , j ai deja un jeune de mort. les 2 autres me semblent pas tres en forme.
le couple m a de nouveau fait 3 jeunes qui ont maintenant 5 jours.

Ce n est pas le top pour une premiere annee.

Avez vous aussi beaucoup de perte dans les jeunes vers 50 jours??

Ludovic

FAUCON*66*
19/06/2012, 12h39
Bonjour...
Ce que je peu te dire c est que ce ne st pas si facile que certain pense et pas aussi complique Comme certain disent..Le meilleur conseil c est que tu te raproche d un eleveur et que tu sympatise avec ,tu veras sa metologie et tu aprendra beaucoup ,ici tu auras de bon conseil je n en doute pas ,mais tout est en vrac ,le bon comme le mauvais et donc tu auras toujour un dileme au moment de choisir tele ou telle Methode ou pratique ..tes jeunes sont surement mort a cause d une megabacterie (pareil pour ton adulte ) soigne bien l hygiene fait attention avec l alimentacion humide et acidifie l eau .Il est fort possible que tes plumes soit arriver chez toi avec un probleme qui ne se voit pas a simple vue sinon a long therme ou lors ,comme c est le cas ici durant la repro.
Je te conseille lorsque tu achete des plumes dans une oisellerie ( personnellement je te conseille un eleveur ,surtout si tu veut te lancer dans un petit elevage ) fait une analise des fiantes ches un labo competant et je reitaire un labo competant (je pense qu ici sur le forum quelqu un pourra te renseigner ) ils te diront si il est necesaire de faire une cure ou une medication .Avant la repro idem un petit blanchissage (anti bacteriologique ) et tu veras qu on peu jouir de cette "aficion " et obtenir de bon resultat..Je suis desole pour toi ,chance et raproche toi d un bon eleveur et surtout d une bonne Personne ..
Saludo cordial.
Miguel Garcia
Jaen.

twiny67
19/06/2012, 12h57
*je lui ai mis que de l alpiste comme nourriture.
*j ai retire son eau qui contenait du toltrazuril 2,5% et je lui ai remis de l eau avec du Calcilux.

j ai du vinaigre de cidre mais je sais pas si je peux melanger avec l eau qui contient du calcilux??

cette apres midi je vais aller voir apres du Sedochol ou Ocecholine.

pouvez vous me dire ce qui est prioritaire soit Calcilux , vinaigre de cidre ou Sedochol ou puis je melanger entre eu????

merci pour votre aide
j aimerais sauver mon dernier jeune.

en fait pour repondre a la question de Martine2 : le couple m a ete vendu comme un couple, donc je ne sais pas s ils sont de la meme famille. (la femelle est decedee)

Bonjour , je ne suis pas pour les médoc ! mais pour moi Mimi13 est au plus près de ton problème et pour la diharrée je donne de l'ultra levure guérison garantie au bout de 2 à 3 jours !

mimi13
19/06/2012, 13h31
christian tu es adorable!!

pour répondre à ludo je lui dirai vinaigre de cidre le mercredi, le jeudi calcivet et vitamine vendredi calcivet samedi dimanche lundi et mardi eau pure, je mélange d'avance pâté et vintinicholine donc leur foie est protégé!.Ceci en temps normale§

mais vu l'urgence protecteur hépatique tous les jours jusqu-a guérison et lève l'alpiste ce sont des bb en pleine croissance.Donc mélange de graines et pâté tous les jours!pâté et protecteur hépatique en même temps (vitinicholine dans la pâté ou océcholine dans l'eau et pâté a coté!:wbiggrin:

FAUCON*66*
19/06/2012, 14h41
Bonjour..
J espere que je me trompe et que Mimi13 ainsi Christian ont raison mais j en doute fort vu le deroulement que tu comente dans ce post ,pour moi c est un probleme bacteriologique (probleme le plus frequent et avec les symtome que tu cite ).Il n y a pas de diagnostic possible par Internet et je ne te conseillerais pas de mediquer a l aveuglette ,le pourquoi de mon premier conseil faire une analise ...Je reitaire en diasnt que j espere que je me trompe et que tes jeunes vivront..
Saludo cordial
Miguel Garcia
Jaen

mimi13
19/06/2012, 15h46
Bonjour..
J espere que je me trompe et que Mimi13 ainsi Christian ont raison mais j en doute fort vu le deroulement que tu comente dans ce post ,pour moi c est un probleme bacteriologique (probleme le plus frequent et avec les symtome que tu cite ).Il n y a pas de diagnostic possible par Internet et je ne te conseillerais pas de mediquer a l aveuglette ,le pourquoi de mon premier conseil faire une analise ...Je reitaire en diasnt que j espere que je me trompe et que tes jeunes vivront..
Saludo cordial
Miguel Garcia
Jaen
bonjour faucon
c'est vrai une analyse de fiente est plus judicieuse!

http://www.vetebrasseur.be/contact.html et

http://www.vetebrasseur.be/rubriques/rub14/419.html

j'ai déjà envoyé les fientes de mes canaris !

mimilepecheur
19/06/2012, 15h57
bonjour,,,,interessant de lire,,,mais 2 questions viennent à mon esprit,,,
est-ce que tu as eu des petits viables avec tes deux agates,,,,,,ou est-ce la première fois que tu essaies de les accoupler,,,,,,,???

avec l'avis averti de certains sur ce site,,,,est-ce que ce croisement,au niveau de la génétique est compatible,,,,peut-etre devrions nous approfondir de ce coté,,,,,tout en abandonnant pas la piste des bactéries,,,,

il se pourrait tout simplement d'une mal-formation congénitale,,,qui entrainerait le deces des uns apres les autres sans explications,,,,,:gx::gx::gx:

Martine2
19/06/2012, 21h32
Malformation congénitales, problèmes cardiaques avec le bec qui devient légerement violet (ou des doigts malformés) c est souvent des oiseaux qui proviennent de croisements frères soeurs. Si ils souffrent de malformations cardiaques ils meurent souvent à cet age

(j ai déjà eu ce problème ou ça y ressemble, j avais acheté un couple qui s est révélé être le frère et la soeur des n de bagues se suivaient)

FAUCON*66*
19/06/2012, 22h51
Malformation congénitales, problèmes cardiaques avec le bec qui devient légerement violet (ou des doigts malformés) c est souvent des oiseaux qui proviennent de croisements frères soeurs. Si ils souffrent de malformations cardiaques ils meurent souvent à cet age

(j ai déjà eu ce problème ou ça y ressemble, j avais acheté un couple qui s est révélé être le frère et la soeur des n de bagues se suivaient)

Bonsoir Martine ..
Ludo ne parle pas de bec bleu ou violet ,ou de doigt malforme ,si tu regarde bien la photo on voie bien la quille .
Ce que tu dis est un fait et une raison de mortalite ou malformation (ce n est pas systematique non plus ) mais je ne crois pas que se soit le ca de ludo.
saludos.

ludo272
20/06/2012, 09h19
Merci pour vos reponses

Pour le momment je donne aux jeunes (les 2 qu il me reste) du totrazuril 2.5%, avec graines avec 70% d alpiste, je leurs mets du calcilux sur les graines 1x semaine et tonivit 1x semaine. je fais un petit traitement de 4jours ainsi.

Dois je peut etre faire un autre traiment???
avec du vinaigre de cidre, que j ai aussi, si oui combien de temps??
ou avec sedochol???

depuis 3 jours j ai mis du fond de cage anti coccidiose (pour pigeon).

pour repondre au question:
les becs n etaient pas bleus.
les 2 couples qui ont eu les jeunes viennent de 2 eleveurs differents et ce qui est bizzar c est que j ai le meme probleme avec les jeunes des 2 couples....

Je vais me renseigner sur une analyse de fiente des 2 jeunes qu il me reste.

j aimerais bien trouver le probleme pour sauver ces 2 jeunes, car ensuite j en ai encore 3 qui sont au nid...

ludo272
20/06/2012, 14h17
Et bien voila le deuxieme de cette couvee est mort ce matin.
Son cadavre est en autopsie dans une clinique veterinaire, je dois avoir le resultat ce soir.

je vous donnerez les resultats.

mimilepecheur
20/06/2012, 14h31
bonjour,,,,mauvais plan,,,,désolé,,,attendons les résultats du labo,,,,,peut etre pourras-tu sauver le dernier,,,,,,:gx::gx::gx:

ludo272
20/06/2012, 17h13
Voila l autopsie ne donne rien, le veterinaire ne voit rien d anormale,rien au niveau du foie, rien bacterie, rien au niveau des muscles....

Son conseil est de donné un antibiotique a large spectre a tous mes canaris (meme les parents qui eus sont en formes) , de bien nettoyer mes cages a l eau de javel et de changé la nourriture, car je prend un melange que le magasin fait lui meme.

Apres reflexion:
Avant de commencer mon elevage, j avais achete une voliere ferplast d occasion pour mettre les jeunes, je l avais toute demontee et nettoyée a l eau (il est vrai qu elle n etait pas tres propre, mais apres le nettoyage elle etait ok pour moi).
peut etre que j ai un probleme avec cette voliere??? Demain je vais la nettoyer a l eau de javel.

j ai deja retiré le dernier jeune de cette cage............ et demain j irais chercher l antibiotique et de la nourriture...

voila, je ne suis pas trop avancé. (mes volieres et cages sont propres et nettoyees souvent)

mimilepecheur
21/06/2012, 08h04
bonjour,,et bien on est pas plus avançés,,,,si je peux me permettre,je confectionne moi-meme l'alimentation,des graines sèches,,,70% d'alpiste,,15% de graines de lin,,,10% de graines de niger,et 5% de millet,,,,une cuillère à café par jour,et par oiseau,,,,,au moins je sais ce qu'ils mangent,et jusqu'à présent,tout se passe bien,,,,,
en ce qui concerne la volière,tu devrais la brosser avec une bonne lessive,genre "lessive saint marc",,,tu la rinces abondemment,,,et tu renouvelles l'opération,,,,au sol,,,,du sable et des copeaux,ils ont un gros pouvoir d'absorber les fientes,,,,,

bon courage pour la suite,,,,,:da7::da7::da7:

ludo272
21/06/2012, 11h37
Une personne qui m a rendu visite m' a dis que la cage ou je mets les jeunes dès qu ils sortent du nid est trop grande..... Les jeunes s essoufflent..... Donc je l ai mis dans une petite cage....

mimilepecheur, je prends note de ton dosage de melange.

ludo272
21/06/2012, 18h18
Le veterinaire m a donne du Baytril (25euro) a donner a tous mes cabnaris.
8ml / litre d eau, pendant 5jours.

Martine2
22/06/2012, 23h45
Bonjour

Si le labo n a rien trouvé difficile.

Ca arrive un jeune qui meurt après le sevrage, mais pas tous, là les ailes pendantes, il a un symptome, c est pas la crise cardiaque qui tue et hop raide.

FAUCON*66*
23/06/2012, 17h49
Le veterinaire m a donne du Baytril (25euro) a donner a tous mes cabnaris.
8ml / litre d eau, pendant 5jours.

Bonsoir...
Je te dirais que cela me etrange qu unveto te preconise de donner unh antibiotique a large spectre et ensuite du baytril (costeau comme produit ) sans trouver de facteur patogne ,cela me surprend....
De deux chose l une ou il n est pas sur ou il ne sait pas mais on ne medique pas avec des antibio et ,ou sulfamides des oiseaux saint car cela peu les aflaiblir considerablement .
Si c est du a un champigon ou moisissure tes oiseaux vont aller bien pendant un certain temop mais il y aura une rechute aussitot apres le traitement et tes oiseaux seront plus frebrile et donc plus exposer a autre chose .Etrange ,vraiment etrange comme comportement ..
Les symthome etait de mega ou de champignon ,les candidas puevent se voir par une analise des selle ,les bacterie par une analise des selles et une necropcie ..
Il peut se produire un cas suivant ton reci qui est tres precis et donc qui me donne a penser ..
La mere elle est morte de candidas ou de mega ,elle n a pu sevrer correctement les jeunes qui eux sont mort suite a un sevrage pauvre ,c est le pourquoi je pense a une mega ,la mega bacterie se transmet par les selle et pas tout les oiseaux se contagie (ce n est pas encore demonter le pourquoi ) si c etait des candidas elle aurait contagie les jeunes (c est plus facile a se propager ) et le veto aurait trouver quelques chose ...
Personnellement je ne donerais pas medicament a mes oiseaux sans savoir ce qu ils ont ,je t assure que je trouve rare qu un Veto donne un traitement a des oiseaux sain...
Apres la medication assure un bon traitement avec vitamine ,prebiotique et probiotique ..
Saludo cordial
Miguel Garcia
Jaen

ludo272
23/06/2012, 18h57
Mon dernier jeune est mort ce matin......ares 2jours d antibiotique???

je vais arrêté de donner l antibiotique a mon couple et au mâle qui me reste , car ils sont en plaine forme..

J ai désinfecté a l eau de javel la cage de mes jeunes.

je n ai toujours pas la solution de la mort de mes jeunes.

Moi aussi la réponse du vétérinaire me semble etrange...

Petite question :
quand vous séparez les jeunes des parents vous les mettez dans une cage ou une volière???

FAUCON*66*
23/06/2012, 23h07
Mon dernier jeune est mort ce matin......ares 2jours d antibiotique???

je vais arrêté de donner l antibiotique a mon couple et au mâle qui me reste , car ils sont en plaine forme..

J ai désinfecté a l eau de javel la cage de mes jeunes.

je n ai toujours pas la solution de la mort de mes jeunes.

Moi aussi la réponse du vétérinaire me semble etrange...

Petite question :
quand vous séparez les jeunes des parents vous les mettez dans une cage ou une volière???

Bonsoir..
Je separe les jeunes au alentour du trentieme jour ,mais j attend de voir que tout le monde se debrouillle bien (30,35 jours ) certain metent un vieux males pour qu il finisse de les nourrir chose que je fais si j ai pas la premiere opcion (c est dire de les laisser avec la mere ) .Oui je les mets dans une voliere tous ensemble (10 voir 12 dans une voliere de 1.20 de large ) ,il n y a pas de souci si ils sont bien sevrer (cause aussi peut etre de ta mesaventure ) .Chose tres importante je continu avec la patee jusqua ce que les jeunes est 60 jours et que je vois qu ils pelent bien le grain ...je n oubli pas de leur donne Pomme ,Orange ,concombre,courgette ,poligonum,du pain ext ext ....tous ce qui peut les insiter a manger et a se nourrir ,petit a petit ils mange de plus en plus de grain et je diminu lña patee et l apport de fruit et verdure ...Le sevrage est delicat et il faut le faire doucement ,il faut prendre son temp .
Je suis daccord avec toi ,si tes adulte vont bien arrete les medocs.

http://harzer-roller.fr.nf
http://vandesande.genhit.com/in/evangelis
http://youtu.be/4MQu5KhEzQQ
http://youtu.be/qZPcu4tthXQ

Saludo Cordial
Miguel Garcia
Jaen

ludo272
25/06/2012, 19h12
voila plus de jeunes canaris, ils sont tous morts, les trois qui étaient dans le nid n ont certainement pas supporté l antibiotique...

j ai retiré le nid, fini pour cette année.

je vais rechercher après une femelle agate opale blanc pour l année prochaine et retenter la reproduction car je ne reste pas sur une grosse déception.

Ludovic

encore merci pour votre aide, un très bon forum.