PDA

Voir la version complète : Changement de oisillons inter-nids ??

badiscity
22/05/2012, 15h00
Bonjour,
voila j'ai une femelle qui a un oisillon âgé de 3 jours et un oeuf vide et j'ai une autre femelle qui a un oisillon de quelques heures.ma question et la suivante : est ce que je peut remplacer l'oeuf vide(de la 1er femelle) par le nouveau oisillons(de la 2éme femelle) sans que la femelle se rendre compte et le nourrir comme le sien ??
Merci.

ziryab
22/05/2012, 15h38
vu la différence d'âge j'éviterais

badiscity
22/05/2012, 18h15
La différence d'age ne m’inquiète pas trop parce ma femelle s'est déjà débrouillé , le soucis c'est que j'ai peur que la femelle refuse de nourrir l'oisillon (en découvrant que ce n'est pas le sien !!!!!

J'attend vos réponses.Merci:gx:

ziryab
22/05/2012, 18h24
Je pensais plutôt au risque de se faire écraser par son frère adoptif, 2 oisillons ça doit être gérable pour une femelle qui a décidé de nourrir, attends les avis :wsmile:

badiscity
23/05/2012, 00h12
Merci Ziryeb pour toutes ces réponses,mais je veut savoir est ce que mon cas est si délicat que personnes n'a pu répondre ?? j'attend toujours.

micka
23/05/2012, 00h19
à ta place je laisserai faire la nature ,pourquoi veux tu mettre le jeune dans l'autre nid?

badiscity
23/05/2012, 00h24
Je veut le déplacer pour profiter de la femelle qui nourrit 2 oisillons au lieu de 1 ,et je donne al'autre femelle un nouveau pour qu'elle se prépare pour une nouvelle couvaison !

werner
23/05/2012, 09h03
---Bonjour.---
---Personnellement j'éviterai de le faire . je trouve qu'il y a trop de différence "age" entre les deux oisillons.---
---Amicalement Werner.---

ziryab
23/05/2012, 10h24
Merci Ziryeb pour toutes ces réponses,mais je veut savoir est ce que mon cas est si délicat que personnes n'a pu répondre ?? j'attend toujours.

Il y a des gens qui ne retirent pas les oeufs, parfois ça marche nickel et parfois ils perdent la moitié d'une nichée. Des "adoptions" y en a déjà eu, même à l'état sauvage. Imposer une adoption à une femelle canari comporte un risque, ça pourrait marcher comme cela pourrait ne pas fonctionner. Il y a un risque d'échec en tout cas. Idem pour la différence d'âge des oisillons, cela pourrait fonctionner comme c'est possible que le plus jeune se fasse écrabouiller. De nouveau un risque. Cela fait bcp de risques pour "pas grand chose", j'en conviens que mon "pas grand chose" est subjectif. J'ai l'impression, corrige-moi si je me trompe que tu es à l'affût d'une réponse qui va dans ton sens et te fait franchir le pas. On dit souvent que "les conseilleurs ne sont pas les payeurs", mais je crois sentir que la majorité des gens sur ce forum sont des passionnés qui adorent les piafs et ne courent pas particulièrement après la quantité. Peuvent-ils se permettre de te conseiller la voie du risque?
Et si ça foire ?
On dit également "un tiens vaut mieux que 10 tu l'auras".
Tu as eu 2 réponses, "moi j'éviterais"; "personnellement j'éviterais", ça dit tout je pense. Si tu veux tenter une maneouvre risquée cette décision t'appartient, mais est-ce qu'une personne correcte pourrait te dire "oui vas y fonce" sachant que c'est toi qui paieras les pots cassés si pots cassés il y a.
Y a des personnes très expérimentées ici me semble-t-il mais p-être qu'elles n'ont pas le temps de lire/répondre à tous les posts, elles pourraient p-être être plus précises, plus catégoriques. Faut pas être vexé d'avoir si peu de réponses. Je te souhaite en tout cas une bonne continuation, tiens-nous au courant.
Tu peux essayer de MP un des "bleus ciel" :ch9:, "éleveurs expérimentés", et regarde ce qu'il te répondra.

ERICO34
23/05/2012, 11h28
bonjour trois menbres t ont donner leurs avis que je partage; ne prend pas le risque de perdre un petit ; laisse les ou ils sont les meres s en occuperont :ch15:

badiscity
23/05/2012, 16h15
Il y des gens qui ne retirent pas les oeufs, parfois ça marche nickel et parfois ils perdent la moitié d'une nichée. Des "adoptions" y en a déjà eu, même à l'état sauvage. Imposer une adoption à une femelle canari comporte un risque, ça pourrait marcher comme cela pourrait ne pas fonctionner. Il y a un risque d'échec en tout cas. Idem pour la différence d'âge des oisillons, cela pourrait fonctionner comme c'est possible que le plus jeune se fasse écrabouiller. De nouveau un risque. Cela fait bcp de risques pour "pas grand chose", j'en conviens que mon "pas grand chose" est subjectif. J'ai l'impression, corrige-moi si je me trompe que tu es à l'affût d'une réponse qui va dans ton sens et te fait franchir le pas. On dit souvent que "les conseilleurs ne sont pas les payeurs", mais je crois sentir que la majorité des gens sur ce forum sont des passionnés qui adorent les piafs et ne courent pas particulièrement après la quantité. Peuvent-ils se permettre de te conseiller la voie du risque?
Et si ça foire ?
On dit également "un tiens vaut mieux que 10 tu l'auras".
Tu as eu 2 réponses, "moi j'éviterais"; "personnellement j'éviterais", ça dit tout je pense. Si tu veux tenter une maneouvre risquée cette décision t'appartient, mais est-ce qu'une personne correcte pourrait te dire "oui vas y fonce" sachant que c'est toi qui paieras les pots cassés si pots cassés il y a.
Y a des personnes très expérimentées ici me semble-t-il mais p-être qu'elles n'ont pas le temps de lire/répondre à tous les posts, elles pourraient p-être être plus précises, plus catégoriques. Faut pas être vexé d'avoir si peu de réponses. Je te souhaite en tout cas une bonne continuation, tiens-nous au courant.
Tu peux essayer de MP un des "bleus ciel" :ch9:, "éleveurs expérimentés", et regarde ce qu'il te répondra.

Merci Ziryab ,peut être je me suis mal exprimé ou vous n'avez pas compris mon post mais en vérité je voulais juste savoir si y a t-il quelqu'un dans le forum qui a déjà essayer cet expérience pour qu'il nous raconte comment c'été le résultat.

adriano1961
23/05/2012, 16h56
Bonjour,
voila j'ai une femelle qui a un oisillon âgé de 3 jours et un oeuf vide et j'ai une autre femelle qui a un oisillon de quelques heures.ma question et la suivante : est ce que je peut remplacer l'oeuf vide(de la 1er femelle) par le nouveau oisillons(de la 2éme femelle) sans que la femelle se rendre compte et le nourrir comme le sien ??
Merci.

Tu peu le faire mais a condition de mettre un jour ou deux un oeuf en plastic a la femelle qui va revoir l'oisillon. moi c'est se que j'ai fait il y a quelque jour j'avais mis un oeuf en plastic sous une femelle et dans le nid d'une autre j'ai mis un œuf de carpodaque en me disant espérant que l'oeuf va éclore le lendemain et comme bien anttendu l'oeuf a éclos. alors j'ai retirer l'oeuf factise et je lui et mis le jeune carpodaque dans le nid de mes F2 et la femelle n'avus que du feu elle le nourri. mais attention faut pas que l'oisillon soit trop grand ou de différent duvet. il se peu aussi que la femelle va le regeter mais celui qui ne tent rien na rien. mais moi en attendant que mon oisillon grandise bien je donne un coup d emain je nourri aussi de temps en temps le jeune.

kamel34
23/05/2012, 22h08
salut badis moi je les fait mais avec 2 jours d'écart pas 3 et ça a marcher pas de souci par contre a ta place j’attends une semaine pour que celui qui viens de naitre grandi un peut la femelle fera pas de déférence elle nourrira les 2 sans problème

adriano1961
23/05/2012, 22h15
salut badis moi je les fait mais avec 2 jours d'écart pas 3 et ça a marcher pas de souci par contre a ta place j’attends une semaine pour que celui qui viens de naitre grandi un peut la femelle fera pas de déférence elle nourrira les 2 sans problème

Moi aussi elle le nourri sans problème, mais avant je lui avais mis un oeuf en plastic pour lui faire croire a un autre de ces jeunes puis je lui ai mi le lendemain matin le jeune éclos

twiny67
23/05/2012, 22h23
Bonsoir , Pour ma pars je ne joue pas avec le feu , sauf mais sauf si le femelle venait a décédée ! il faut laissé faire la nature . faut pas seulement du rendement ; faudrais avoir plus de Patience avant tout !!!

adriano1961
23/05/2012, 22h25
Bonsoir , Pour ma pars je ne joue pas avec le feu , sauf mais sauf si le femelle venait a décédée ! il faut laissé faire la nature . faut pas seulement du rendement ; faudrais avoir plus de Patience avant tout !!!

Pour ma part si la femelle vient à décédé je le nourri a la seringue jusqu'au sevrage

twiny67
23/05/2012, 23h32
Pour ma part si la femelle vient à décédé je le nourri a la seringue jusqu'au sevrage

Je crois que nourrir à la seringue est un autre thème ?!!!!:ch15:

adriano1961
23/05/2012, 23h43

Oui je sais mais s'il faut sauver un oiseaux autant le faire par ce procéder

badiscity
24/05/2012, 00h17
Merci beaucoup les amis pour vos réponses ,j'aime beaucoup la tentation ,c'est pas une question de rendement ou de quantité ,chaque année j'essaye de nouvelle méthodes....si non on n’apprendra jamais .comme le dit Adriano ;qui ne tent rien n'a rien.

Je vais l'essayer et je vous tiens au courant.

mimi13
24/05/2012, 00h30
bonsoir

j'ai une femelle vilaine qui ne nourrit pas ses petits,çà fait deux fois !!!trop occupée à se gaver et à écraser sa nichée!je transfert donc ses oeufs ou petits sous une autre.j'ai voulu voir si la vilaine nourrissait un petit que je lui avais laissé,il s'est fallu de peu qu'il y passe;L'autre femelle qui n'est que la nourricière s'occupe donc des quatre petits de la vilaine!:ch15:J'ai aussi transféré deux petits sous une femelle raza en cours de route (8 jours),ils ont 19 jours maintenant.Maintenant je voulais dire que je n'ai jamais transféré des petits qui avaient trois jours d'écarts!

ziryab
24/05/2012, 05h35
C.Q.F.D.
On attend les nouvelles, bonne continuation.

adriano1961
24/05/2012, 09h34
C.Q.F.D.
On attend les nouvelles, bonne continuation.

Petit deviendra grand ! c'est pas toujours vrai sa !.

ziryab
24/05/2012, 10h02
espérons que ça s'appliquera aux oisillons de notre ami :ch9:

adriano1961
24/05/2012, 10h35
espérons que ça s'appliquera aux oisillons de notre ami :ch9:

Espérons le !

badiscity
24/05/2012, 18h19
Merci Mimi pour le partage ,ton expérience m'aide beaucoup.J'ai une dernière question :
Supposons qu'une femelle a un oeuf vide dans son nid et je le remplace par un oisillon qui vient de naître (âgé d'un jour) ,est ce qu'on peut lui faire croire que c'est le sien ?????

mimi13
24/05/2012, 22h29
Merci Mimi pour le partage ,ton expérience m'aide beaucoup.J'ai une dernière question :
Supposons qu'une femelle a un oeuf vide dans son nid et je le remplace par un oisillon qui vient de naître (âgé d'un jour) ,est ce qu'on peut lui faire croire que c'est le sien ?????
oui tu peux, elle ne fera aucune différence!je l'ai déjà fait,mais à tes risques et péril.Ce qui marche chez un ne marche pas obligatoirement chez un autre!!

adriano1961
25/05/2012, 21h19
oui tu peux, elle ne fera aucune différence!je l'ai déjà fait,mais à tes risques et péril.Ce qui marche chez un ne marche pas obligatoirement chez un autre!!

Pour sa tu as raison mimi13