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Voir la version complète : ben voila dernier petit mort! votre avis sur le sujet...


jona-larocca
18/05/2012, 18h14
bonjour a tous ,voila encore une bien triste nouvelle aujourd d hui,mon petit mosaique rouge de 32 jours est mort cette aprem...
sur 9 petit il ne m en reste plus qu un...j ai un couple de mosaique qui on fait 4 petits tous mort, le dernier a 32 jours les autre plus ou moin a 20 jours,les symptomes ben je n ai rien vu de special, je vais prendre le dernier cas , hier tout allai parfetement bien, il commençai a voler et etai tres remuant, cette aprem je l ai trouvée tout somnelant et ne bougai presque plus... 2 h apres il etai mort :-(
bon conscernant la nouriture les seul chose qui on changée c est le breedmax et le colorant cantax ,la patée c est la gold patée de chez orlux rouge,un peux de pommes la golden,un peux d endive exct, c est possible que le colorant cantax que j utilise ( dans l eau) est la cause de ses deces ? j ai bien fait attention au quantitée mais j ai un doute ! bon maintenant decidée d arretée le colorant, de l eau et un peux de vinaigre de cidre car le male est constipée,j ai mis tout les jeunes dans des sachets pour voir si la cause n est pas les poux rouge, celui d aujourd hui y compris , pour tout les autres rien pas de poux, j ai decidée d arretée le colorant,tout desinfectée et attendre et esperer ,a l heure actuelle le couple de mosaique on refait le nid et 5 oeuf j espere avoir plus de chance au 2 ieme tour!!!!

conscernant le deuxiemme couple jaune shimmel , la femmele a pondu 5 oeuf un mort dans l oeuf, les autre mort au 2 ieme 3 ieme et 4 ieme , il ne m en reste qu un de 10 jours qui ma l aire en bonne santée , maintenant j ai vraiment peur pour le dernier sachant que le dernier est mort a 32 jours :-( on a bon essayée de faire les chose du mieux qu on peux on est jamais a l abris ,surtout etant debutant je ne suis pas trop male equipée malgrée tout ses livre et info lue je ne comprend pas ce qui c est passée enfin je croise vraiment les doigts pour le deuxiemme tours! bonne chance a tous et tout conseille sont les bien venu merci

jona-larocca
18/05/2012, 19h22
:ch10:

olivierg
18/05/2012, 19h37
Bonsoir,

Normalement les lipo mosaïque se colorent a 40 jours, et surtout leur donnés un Protecteur Hépatique ( genre océcholine etc...) pour protégé le foie.

Pour le reste je laisse la place aux experts.

Olivier

lise
18/05/2012, 19h38
je suis vraiment désolée pour toi , je ne pourrai t 'aider .....c 'est la 1 ère année que j'ai des bébés !
bon courage et j'espère que dans l'avenir , tout se passera pour le mieux

jona-larocca
18/05/2012, 19h40
Bonsoir,

Normalement les lipo mosaïque se colorent a 40 jours, et surtout leur donnés un Protecteur Hépatique ( genre océcholine etc...) pour protégé le foie.

Pour le reste je laisse la place aux experts.

Olivier

on trouve ca sous forme d un medicament ou plante ?

jona-larocca
18/05/2012, 19h44
je suis vraiment désolée pour toi , je ne pourrai t 'aider .....c 'est la 1 ère année que j'ai des bébés !
bon courage et j'espère que dans l'avenir , tout se passera pour le mieux

merci beaucoup , pour toi aussi c est vraiment bizare d etre impuissant face a ça ! ca fou un coup au moral quand meme... m enfin

olivierg
18/05/2012, 19h48
on trouve ca sous forme d un medicament ou plante ?

Médicament a commander en pharmacie ou sur internet:

Océcholine laboratoire virbac

Vitinocholine laboratoire Brunet-Wyon

jona-larocca
18/05/2012, 19h53
Médicament a commander en pharmacie ou sur internet:

Océcholine laboratoire virbac

Vitinocholine laboratoire Brunet-Wyon

ok merci

werner
26/05/2012, 07h48
---Bonjour.--- Sans en être vraiment certain, je pense que le colorant les a tué. Il ne faut pas le leur donner trop tôt et surtout leur donner un produit protecteur pour l'épatite genre océcholine ou sédéchol.
---Amicalement Werner.---

Martine2
26/05/2012, 12h47
je me posais justement la question au sujet du colorant, l année dernière j en ai donné à un couple orange et l unique jeune est mort vers 20 jours. Pas vraiment de symptomes non plus, il étai juste plus maigre que les autres oiseaux

Cette fois je commence avec la patée pour jaune, j ai un peu peur que le colorant surcharge le foie des bb.

titia06110
26/05/2012, 12h58
moi aussi je pense au colorant :gx::gx:

jespere que tt cela va t'aider c comme sa que je fait a chaque fois:ch14:

on colore uniquement les canaris de race de facteur rouge ou jaune qu'ils soient mélanines (avec des stries) ou lipochromes (couleur simple sans apport de strie). En effet, il arrive qu'un canari ordinaire de génotype mélanique (caractère que l'on voit pas ou caché) soit de phénotype lipochromique (caractére que l'on voit). Ce type de canari (jaune ou orange ivoire qui est d'ailleurs un canari ordinaire) peut consommer de la pâté colorante, contrairement aux canaris mélaniques (gris blanc, vert, panaché..etc.) qu'il faudrait bien éviter de leur servir de la pâté par soucis de santé car ce produit colorant peut attaquer le foie.

- Concernant les mosaïques.
Le standard des mosaïques impose que ceux-ci ne doivent pas être colorés ni à la queue (rectrices), ni aux ailes (rémiges).
Conclusion : on ne doit pas colorer à partir de la naissance mais plus tard.
Il faut donc commencer la coloration dès que rémiges et rectrices ont acquis leur taille définitive, soit environ lorsque les jeunes ont 40 jours (ou 6 semaines). Si on le fait trop tôt, même une légère coloration de ces plumes sera fautive, et si on le fait trop tard il y aura un manque de coloration ailleurs ce qui sera tout aussi fautif.
Les années suivantes ces plumes seront colorées mais comme les oiseaux ne pourront plus être présentés en concours cela ne posera plus aucun problème.

- Concernant les autres
On est dans le cas inverse : il faut que rémiges et rectrices soient colorées.
Conclusion : on doit colorer à partir de la naissance et poursuivre jusqu’à la fin des concours (en général décembre). Pourquoi décembre alors que la mue est finie ?
On ne sait jamais, si une ou plusieurs plumes tombaient, au moins elles repousseront colorées. Sinon, gare à la faute !
J’entends certains éleveurs dire « on colore même avant la naissance ! ».
Oui, pourquoi pas ? On obtient des œufs dont les jaunes sont rouges. Mais il est vrai aussi que de cette manière on observe une coloration plus soutenue des rémiges et des rectrices. Remarque : les oisillons naissent avec la peau teintée.
En concours, les fautes les plus courantes sont :
- Manque de luminosité.
- Tonalité pas assez soutenue.
- Rémiges et rectrices jaunes ou d'une coloration non en harmonie avec le plumage du corps.
- Reflets violacés à la tête, puis s'étendant au corps.
- Sujets légèrement bicolores. (zone limitée du plumage mal colorée ou quelques rémiges ou rectrices).
- Sujets pas assez colorés (oranges). Sujets bicolores, avec des zones non colorées dans le manteau ou des rémiges et rectrices fortement bicolores.

Comment faut-il colorer ?

Pour répondre à cette question, il faut s’en poser d’autres, à savoir :
- Quels produits ou pâtées faut-il utiliser ? A quels dosages ?
- De quelle manière faut-il colorer ?
Mais avant toute chose il faut savoir que la coloration ne peut s’apporter que par la nourriture, il ne s’agit pas de peindre en rouge nos amis ailés…

Les différents colorants.

Sachez que vous pouvez utiliser toutes sortes de colorants naturels ou artificiels, mais si vous voulez un résultat efficace vous ne vous contenterez pas de donner de la carotte, de la tomate ou des cerises rouges (même en quantités industrielles…). Seuls les colorants de synthèse pourront réellement donner une vraie couleur rouge à vos canaris.
Ces colorants peuvent se trouver sous différentes formes, soit à l’état pur, soit sous forme de pâtée. Ils sont reconnus sans danger pour la santé des oiseaux.

- Les colorants purs

Il s’agit de colorants que vous additionnerez soit dans l’eau, soit dans la nourriture.
Vous pouvez les trouver dans des magasins spécialisés en oisellerie mais aussi dans certaines animaleries (mais le choix n’y est pas toujours et les prix sont plus chers car les conditionnements sont plus petits).

* le bétacarotène
C’est une poudre orange foncé hydrosoluble (soluble dans l’eau) qui colore assez peu. On ne peut pas obtenir un rouge maximal avec le bétacarotène mais il peut être employé en complément d’autres produits. Employé seul il ne donne qu’une couleur orange.
Il donne de bons résultats dans les catégories « ivoire ».
Prix : environ 20 euros les 100 grammes

* le carophyll rouge
C’est une poudre violacée liposoluble (soluble dans les graisses mais pas dans l’eau) qui est très colorante qui donnera son maximum dans les pâtées grasses. Donne un bon éclat du rouge.
Prix : environ 35 euros les 100 grammes

* la canthaxanthine
C’est une poudre rouge foncé hydrosoluble très colorante, à utiliser dans les pâtées humides ou dans l’eau. Donne un bon éclat du rouge.
Prix : environ 40 euros les 100 grammes


Ce produit ne convient que si l’on a qu’un ou plusieurs canaris à colorer. Mais devient bien entendu très peu « rentable » pour les moyennes ou grosses quantités d’oiseaux.


Les colorants mis en solution se dégradent très vite car ils sont sensibles à la lumière (phénomène d’oxydation), c’est pourquoi il faut les garder dans un endroit ou un emballage sombre et les protéger aussi de la chaleur. Une date de péremption est souvent marquée sur l’emballage.

- Les pâtées colorantes

Il s’agit ici de pâtées classiques dans lesquelles il a été rajouté un colorant de synthèse. Ce sont des pâtées sèches ou grasses selon les marques et conviennent aux éleveurs qui ont peu d’oiseaux à colorer. Elles se vendent en général en conditionnement de 1 ou 5 kilos dans les animalerie classiques, ou parfois en 25 kilos chez des grossistes.
Mais ce sont plus des pâtées d’entretien de la couleur que de véritables pâtées colorantes. Il suffit de voir la différence quand on utilise ce genre de pâtée et lorsqu’on utilise les colorants précités.

- Le Bogena intensif

On ne peut pas parler colorant sans passer par l’incontournable Bogena Intensif.
Pourquoi ?
Parce que certains inconditionnels ne jurent que par lui, notamment beaucoup d’éleveurs belges et hollandais. Mais il faut dire que c’est un produit hollandais…
Les oiseaux colorés au « Bogena » ont la réputation d’être des oiseaux très lumineux.
Ce que l’on peut dire c’est qu’il est composé de produits colorants purs classiques additionnés d’excipients. Il contient beaucoup de vitamines F et E (favorables à la luminosité du plumage) et d’agents antioxydants ce qui améliore la qualité du produit et un meilleur transit au niveau du foie. Mais certains disent que le colorant n’est pas assimilé dans le foie mais est stocké dans les graisses. Allez donc savoir ! Je ne me prononcerai donc pas.

Les dosages.

En règle générale les dosages sont bien précisés sur les emballages et il faut s’y conformer.
Néanmoins, vous pouvez donner du colorant en léger excès pour être sûr que les oiseaux en ont bien pris la dose minimale.
Comment être sûr que le dosage est correct ?
Tout simplement en regardant les fientes. Si elles ne sont pas rouges c’est qu’il manque du colorant et il faut donc augmenter la dose. Si elles sont rouges c’est que la dose est correcte ou en léger excès.
N’oublions pas aussi que tous les oiseaux ne mangent pas la même quantité de pâtée et qu’un oiseau en mauvaise santé assimile moins bien la coloration. Dans l’un ou l’autre des cas cela aura un effet sur la couleur finale de son plumage. Soyons donc attentifs !

De quelle manière colorer ?

C’est la réponse à la question suivante :
Faut-il colorer en mettant le colorant dans l’eau ou faut-il préférer la pâtée ? Et pourquoi pas les deux ?
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

La coloration par l’eau

C’est sans nul doute la méthode la plus efficace mais paradoxalement la moins utilisée.

Pourquoi efficace ?
Parce que les oiseaux ne peuvent pas faire autrement que de boire. Par contre il peuvent bouder la pâtée.

Pourquoi inutilisée ?
Parce qu’avec les projections, les cages sont repeintes en rouge ainsi que tout le matériel et l’environnement. A moins d’aimer le rouge c’est une solution à éviter, sans compter que nos chers amis ailés s’en donnent à cœur joie quand ils prennent leur fontaine pour une baignoire. Quand c’est de l’eau incolore c’est déjà pas marrant, mais quand il y a du colorant dedans, bonjour les dégâts !
Il existe toutefois une solution : l’abreuvoir à bille. Il s’agit d’une solution intéressante qui évite ces désagréments et qui a un autre avantage : c’est que l’eau n’est pas souillée par des déjections ou des dépôts divers (graines, etc.).
En cas de coloration dans l’eau, il faut changer l’eau tous les jours.
Remarquons que le colorant à utiliser doit être hydrosoluble, donc de la canthaxanthine.

La coloration par la pâtée

C’est la méthode la plus utilisée et qui donne aussi de très bons résultats.
Comme il a été dit plus haut il est préférable de la constituer soi-même, c’est pourquoi un modèle de recette vous est proposé ci-après.
Chacun pourra l’adapter à sa manière, à sa marque préférée, à ses proportions, à ses goûts et surtout à ses oiseaux.

Conclusion

Cet article n’a pas d’autre prétention que de vulgariser le sujet de la coloration des canaris à fond rouge et rien d’autre, et il est certainement perfectible.
Et puisqu’il faut conclure disons que si vous voulez colorer c’est bien, et si vous voulez conserver la couleur naturelle orange de vos canaris c’est bien aussi.
Comme le dit l’adage : chacun trouve midi à sa porte !

Un dernier conseil : n’oubliez pas de bien séparer les canaris que vous voulez colorer des autres : la moindre petite miette de pâtée colorante chez le voisin jaune peut lui ajouter des incrustation rouges très pénalisantes (pour les concours bien sûr…).

Et enfin, pour en terminer, il faut préciser que la plupart du temps le facteur rouge est interdit en canaris de posture mais que plusieurs races peuvent quand même être colorées : notamment, les norwich, lizard, yorkshires, huppés allemands, hoso japonais… S’agissant du norwich, les novices ont l’habitude de voir cet oiseau orange et pensent que cette couleur est naturelle alors qu’elle implique les mêmes contraintes de coloration que pour les canaris couleurs (périodes, dosages, durée, méthode,etc…). Il est donc intéressant de le savoir.

Comment confectionner soi-même une pâtée colorante ?

Ceci n’est qu’une recette parmi tant d’autres.
Elle permet de nourrir et colorer 25-30 canaris rouges pendant 3 jours environ.
Pour une quinzaine de canaris il suffit de diminuer les doses par deux.

Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe (bombées) de rusk (on peut aussi utiliser de la semoule de blé).
- 6 cuillères à soupe (bombées) de pâtée Quiko Classic (ou autre, je n’ai pas d’actions chez Quiko).
- 4 dosettes de carophyll rouge.
- 4 dosettes de canthaxanthine.
- un peu d’eau (pour faire gonfler le rusk).
- un œuf cuit dur (avec la coquille)

Recette :

1 - Faire cuire un œuf dans l’eau bouillante pendant 10 minutes environ.

2 - Dans un bol, mettre 6 cuillères à soupe de Quiko Classic et dans une grande tasse 2 cuillères à soupe de rusk.


3 - Mettre de l’eau froide (environ 8 cuillères à soupe) dans la tasse de Rusk et mélanger. Certains mettent de l’eau tiède.


5 - Mélanger le Rusk et la pâtée. Vous obtenez ainsi un bol bien rempli.

6 - Mettre ce bol au réfrigérateur pendant au moins une douzaine d’heures. Mettre l’œuf dur au réfrigérateur également.

7 - Sortir la pâtée du réfrigérateur et avec un mini hachoir électrique (par exemple) broyer et mélanger l’œuf dur (avec sa coquille) avec la pâtée.

8 - Ajouter une dosette de colorant pour 2 cuillères à soupe de cette pâtée ainsi obtenue et mélanger une nouvelle fois le tout (la pâtée n’est pas encore visiblement colorée).

9 - Laisser reposer pendant un quart d’heure environ. Puis mélanger de nouveau avec l’appareil électrique. Le colorant va s’imprégner dans la pâtée et le miracle va s’accomplir.


4 - Laisser gonfler le Rusk pendant un quart d’heure environ puis le démêler.