PDA

Voir la version complète : Problème de ponte

Louise
15/05/2012, 18h51
Bonjour!
Je me suis inscrite sur ce forum à la place de ma grand mère, pour lui servir d'intermédiaire. Elle a reçu en cadeau de Noël un couple de canari, Zéphirin et Serinette, et tout allait très bien dans le meilleur des mondes.
Malheureusement, depuis quelques temps Serinette pond des oeufs sans interruption. Le premier oeuf a été cassé par le mâle, et il était fécondé. Mais depuis, elle pond tout le temps des oeufs vides.
Je me suis renseignée pour ma grand mère sur la ponte chez les canaris, mais normalement Serinette aurait du s'arrêter pour couver au bout d'un certain nombre d'oeufs. Mais elle a continué. Ma grand mère a retiré les oeufs et la femelle s'est remise à pondre. Cela doit faire au moins 1 mois et demi qu'elle pond sans interruption tous les deux jours. Elle a maigri et tout son cou est déplumé, et elle est intraitable avec le mâle qu'elle chasse du nid, alors qu'auparavant il l'aidait à couver.

Voila, ma grand mère est inquiète pour son canari et ne sais plus quoi faire pour que Serinette retrouve son beau pelage et reprenne un peu de poid...

Merci pour vos conseils!

Canari04
15/05/2012, 18h56
Enlève lui le nid et sépare la vite du mal et la met plus en repro cette année peuchère un oeuf tout les 2 jours depuis un mois met la au repos.

Louise
15/05/2012, 19h05
Je viens de transmettre le message et ma grand mère va faire le nécéssaire rapidement.
Merci beaucoup!

Louise
02/06/2012, 13h35
Re-bonjour,
cette fois ci, en ayant supprimé le nid, la femelle a arrêté de pondre quelques temps, mais mais maintenant elle recommence. Elle a pondu à plusieurs endroits, notamment dans la gamelle de graine. Le mâle couve 4 oeufs et la femelle 2 autres ailleurs.
Est ce que je dois supprimer tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à un nid? (gamelles de graines suspendues etc).

Elle s'arrache beaucoup de plumes pour faire ses nids... :s

guignol
02/06/2012, 15h03
Bonjour
Supprime tout ce qui peut lui permettre de faire un nid, mets des mangeoires fermées dessus.
Sépare le mâle, et jette tous les oeufs qu'elle risque de pondre car il est un peu tard pour commencer une nouvelle couvée. Et puis supprime la pâtée.

Louise
02/06/2012, 15h10
Merci beaucoup, je vais faire ca tout de suite!

jéjé56
03/06/2012, 08h22
bonjour,ce ne serais pas deux femelles ?

Louise
03/06/2012, 11h42
Je ne crois pas, la vendeuse m'a assurée que c'était un mâle et une femelle... Après, je ne pense pas que ma grand mère aie vérifié parce qu'elle ne voit pas très bien.

jéjé56
03/06/2012, 12h26
elles couvent chacune de leur coté et ne chante pas a part des cui cui?

Louise
03/06/2012, 14h00
Je ne connais pas tous les détails, parce qu'ils sont chez ma grand mère... La femelle a deja pondu un oeuf "plein" mais qui a été cassé par le mâle. Après ce ne sont que des oeufs "vides".
Et je viens d'apprendre que même en ayant supprimé tout ce qui pouvait faire un nid, la femelle a pondu sur le sol de sa cage. Ma grand mère n'a pas encore séparé les deux oiseaux, elle n'a pas deux cage et doit trouver du grillage pour ca...

niceman
16/06/2012, 16h43
Faut les séparés, et remet le ni au pire car si tu le retire elle s'arrachera des plumes pour les mettres sur les oeufs donc vaut mieux le laisser dans ce qu'a jusqu'a ce qu'elle arrete de pondre, c'est possible aussi que ca soit deux femelles, qu'une soit jalouse et casse les oeufs ou pas a voir...