PDA

Voir la version complète : Quelles sont les causes réelles d'un bréchet saillant ?

Titine171
27/04/2012, 18h18
Bonjour tout le monde,
Mercredi, j'ai trouvé ma petite canarette Gloster Corona morte dans sa cage.

Vers le 7 Avril elle avait fait un superbe nid, à l'époque elle était toute dodue, avec un beau ventre rebondi et bien jaune, donc prête pour nicher.

Les 10 et 11 avril elle a pndu 2 oeufs, sans plus, que je lui ai remis à couver le 15.

Le 21 avril je décide de mirer les oeufs, ils sont clairs, je lui enlève le nid mais elle n'était déjà plus dedans, comme si elle savait que ses oeufs n'étaient pas féconds.

Dès qu'elle a quitté son nid, elle avait tendance à se tenir en boule, la tête sous l'aile, les 2 premiers jours j'ai pensé qu'elle était fatiguée d'avoir couvé pendant une semaine.

Hier matin elle était en boule au fond de la cage, je l'ai attrapée sans difficulté et ai soufflé sur ses plumes pour voir son ventre et là horreur, celui-ci était tout rouge violacé.

Je l'ai de suite mise dans une petite cage avec de l'eau additionnée de vinaigre de cidre, j'ai saupoudré légèrement le sable avec du charbon de bois, mais elle ne bougeait déjà plus beaucoup.

Le soir j'ai regardé où elle se trouvait dans la cage et elle dormait près de la mangeoire, c'est là que je l'ai trouvée ce matin, morte .

Je suis très triste car elle avait tout juste 1 an et était née chez moi l'année dernière.

Je pense qu'elle a dû avoir une hépatite aigüe pour être dans cet état.

Voici les photos que j'ai prises mercredi. C'est impressionnant, son bréchet est vraiment en lame de couteau, ses pattes sont violacées ainsi que son bec.

http://i40.servimg.com/u/f40/11/10/27/55/fifill13.jpg

http://i40.servimg.com/u/f40/11/10/27/55/fifill14.jpg

http://i40.servimg.com/u/f40/11/10/27/55/fifill15.jpg

C'est la première fois que je rencontre un cas comme celui-là et vu comment ça s'est déroulé je n'ai même pas eu le temps de la soigner qu'elle était déjà partie.

On parle beaucoup du bréchet saillant, mais cela ne veut rien dire en soit, j'ai une petite femelle mandarin qui a 6 ans et qui depuis 1 an 1/2 traîne avec un bréchet saillant, elle s'alimente mais ne vole pratiquement plus, elle est toujours couchée sur ses pattes au sol, les ailes pendantes, elle est maigre comme un clou, ses plumes sont ébouriffées, je lui fait régulièrement des cures de vin blanc ou de vinaigre de cidre, mais il n'y a pas d'amélioration ni de détérioration de son état. Je ne sais plus quoi penser.
J'ai cru la perdre il y a quelques temps, j'avais mis la baignoire pour les autres, et elle a voulu prendre un bain, heureusement que j'ai regardé elle se tenait dans l'eau et ne savait plus en sortir. Je l'ai retirée de là, je l'ai séchée et je l'ai gardée dans un carré d'éponge bien au chaud, en me disant que c'était fini, qu'elle ne survivrait pas à ça vu sa faiblesse, et bien elle s'est remise, c'est à n'y rien comprendre.

Voilà, tout ça pour vous dire que je ne comprends pas que certains oiseaux ayant le bréchet saillant vivent quand même et d'autres partent en moins de temps qu'il faut pour l'écrire.

Merci de m'avoir lue et pour les explications si vous en avez.

Sylvia
27/04/2012, 20h23
Je suis trop novice pour te renseigner vraiment.
Va faire un tour dans les fiches "élevage". "maladies et soins", plus haut, tu trouveras des explications meilleures que celles que je pourrais te donner.

Je comprends ta tristesse.:no2:
Courage

jacques1
28/04/2012, 08h46
bonjour voici un lien qui peut t'aider amicalement jacques
http://www.apdcanari.com/index.php?q=br%C3%A9chet+saillant

harzy
28/04/2012, 11h18
Dès les premiers symptômes (mise en boule inhabituelle) il faut faire très vite ! Le vinaigre de cidre n'est pas assez puissant !Voir mon Blog chapitres 24 29 et 84

Titine171
28/04/2012, 23h46
Merci pour vos réponses.
Harzy, votre article sur le vin blanc est très intéressant, je l'ai déjà testé avec succés sur un de mes canaris, mais pour cette femelle, étant donné qu'elle couvait je n'ai pas vu les symptômes signalant le problème.
Comme quoi on a beau les surveiller, on ne voit pas toujours tout, malheureusement.