PDA

Voir la version complète : Problème avec une patte de ma canaris

Elodie
27/04/2012, 10h46
Bonjour ,

J'ai une femelle canaris qui est entrain de couver ses oeufs. Hors il y a deux jours, j'ai remarqué qu'elle ne se tenait que sur une patte et posait très rarement l'autre.

L'autre patte semble avoir un problème : le doigt de derrière est complètement détendu. Elle n'arrive pas à le recroqueviller... Il est peu être un peu rouge mais je ne vois pas vraiment de grosseur importante ni rien.

Mon oiseau couve ses oeufs, se nourrit, sort de son nid et vole. Elle semble donc aller très bien à par son problème à la patte qui la gène.

J'ai téléphoné au vétérinaire qui m'a dit d'attendre, comme ma canaris semblait se porter bien.

Avez vous des idées sur ce qu'elle pourrait avoir ? J'ai lu que pour ce genre de problème quelqu'un recommandait un bain de patte avec du "merchryl" ... Pouvez vous me donner des conseils ? Des solutions intermédiaires ?

J'ai déjà perdu un canaris il y a un deux mois juste après la ponte. Je ne veux pas laisser celle là s'en aller aussi :gx:

Merci pour votre aide !

Kirou
27/04/2012, 11h30
Bonjour,:no12:
Tu peux mettre des photos ça peut toujours nous aider!:ch15:
Vérifie la patte de ta femelle (celle qu'elle ne pose plus sur le perchoir)elle s'est peut-être fait une petite bléssure.Si c'est le cas il faut lui nettoyer la patte avec de l'eau tiède et du savon pour qu'elle ne s'infecte pas.:wmask:

Elodie
27/04/2012, 11h33
Voila la photo ...

Sylvia
27/04/2012, 14h27
Perso, je ne vois pas grand chose.
A part ses griffes un peu longues que tu pourrais éventuellement raccourcir.
Les plus aguerris que moi pourront peut-être t'en dire plus.

Reviens nous dire.....

Kirou
28/04/2012, 11h03
:ch15:Il n'y a pratiquement rien.Elle peut-être juste fait une petite bléssure att quelques jous en lui nettoyant la patte.Si son état ne s'améliore pas préviens nous!:ch13:

Elodie
28/04/2012, 20h10
Merci pour vos réponses, ca me rassure un peu, je préfère prendre les devants vu comme ces petites bêtes sont fragiles ! Du coup j'ai acheté du désinfectant en spray que je vais lui appliquer ce soir dès qu'elle sort du nid (je ne préfère pas la troubler dans sa couvée !)

Elodie
28/04/2012, 20h18
Je crois que ma canaris s'est blessée ... Voici la photo que j'ai pu prendre. De l'autre coté de sa patte elle a comme une entaille et c'est un peu noir... Sang coagulé ? Je ne sais pas !!

Je lui ai bien désinfecté le doigt en question et elle semble toujours en forme. Que faire de plus ? :(

Sylvia
04/05/2012, 12h27
Comment va t elle aujourd'hui ??

ninou1978
04/05/2012, 13h40
Je crois que ma canaris s'est blessée ... Voici la photo que j'ai pu prendre. De l'autre coté de sa patte elle a comme une entaille et c'est un peu noir... Sang coagulé ? Je ne sais pas !!

Je lui ai bien désinfecté le doigt en question et elle semble toujours en forme. Que faire de plus ? :(

salut elodie;

l'huile d'olive est indiqué pour les blessures.

Elodie
04/05/2012, 15h18
Bonjour !

Alors j'ai désinfecté sa patte tous les jours depuis 5 jours... Elle recommence à la poser mais je vois bien que ça la gène. Le problème c'est que le doigt de derrière est maintenant ... tordu ! Il est complètement désaxé par rapport à l'autre patte... Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ...

En gros elle a un doigt de la patte tordu... Mais sinon elle continue à manger, couver et sortir plusieurs fois par jour de son nid.

Ce qui m'inquiète c'est qu'aujourd'hui on est arrivé au terme de la couvaison des oeufs (15 jours maintenant) et toujours rien ... Je fais quoi ? J'attends encore ? Dois je jeter les oeufs ? :( En plus je leur ai mis de la pâté aux œufs mais la femelle ne semble pas en vouloir et le mâle non plus (pour lui donner)...

merci pour vos réponses en tout cas ! :) Ca fait plaisir de voir qu'on est pas tout seul face aux "petits problèmes" de ces petits oiseaux :)

Elodie
04/05/2012, 15h57
L'éclosion a commencé !!!!!!! :D Il y a déjà un petit !!!

vallet2piic22
05/05/2012, 00h17
salam c mehdi
essaye de lui faire du hydrocortisone ou bien du bétadine gel c efficace si le doigt est infecté.
bonne rétablissement.

Sylvia
05/05/2012, 10h50
Bonjour !

Alors j'ai désinfecté sa patte tous les jours depuis 5 jours... Elle recommence à la poser mais je vois bien que ça la gène. Le problème c'est que le doigt de derrière est maintenant ... tordu ! Il est complètement désaxé par rapport à l'autre patte... Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ...

En gros elle a un doigt de la patte tordu... Mais sinon elle continue à manger, couver et sortir plusieurs fois par jour de son nid.

Ce qui m'inquiète c'est qu'aujourd'hui on est arrivé au terme de la couvaison des oeufs (15 jours maintenant) et toujours rien ... Je fais quoi ? J'attends encore ? Dois je jeter les oeufs ? :( En plus je leur ai mis de la pâté aux œufs mais la femelle ne semble pas en vouloir et le mâle non plus (pour lui donner)...

merci pour vos réponses en tout cas ! :) Ca fait plaisir de voir qu'on est pas tout seul face aux "petits problèmes" de ces petits oiseaux :)

Mélange de la pâtée avec leurs graines dans un premier temps. Mets également une autre petite mangeoire avec la pâtée à côté.
Reviens nous dire comment cela se passe :ch15:

Elodie
07/05/2012, 14h02
Bonjour !!

Pour la patte de ma canari, plus de problème ! Elle s'est remise et s'appuie dessus de nouveau ! Merci pour vos conseils, j'ai bien désinfecté tous les jours pendant 5-6jours et ca ne s'est pas aggravé.

Pour les petits c'est bon, elle les nourrit ! De même que le papa ! :) J'ai encore un oeuf qui n'est pas éclos et qui aurait du l'être et qui lors du test de flottaison ... ne bougeait pas. Je ne sais donc pas si je dois l'enlever ou pas ...

Ah et aussi j'ai un petit qui a disparu du nid ... J'espère qu'il est vivant quelque part en dessous de ses frères et soeurs mais je ne veux pas trop toucher pour voir, au cas ou la mère abandonnerait le nid ...

mimi13
07/05/2012, 15h50
Bonjour

il est imperatif que tu lui coupes les ongles, qui sait, elle peut blesser un de ses oisillons aussi et çà serait vraiment trop béte!

Souvent les gens croient que le canari s'est fait mal à une de ses pattes , à tord!!Souvent une bonne coupe d'ongle arrange bien les choses.Cà m'est déjà arrivé, c'est pourquoi je me permets de le dire.:ch15:

As tu des perchoirs abrazifs????http://www.google.fr/imgres?q=pour+recouvrir+les+perchoirs&hl=fr&biw=1317&bih=736&tbm=isch&tbnid=3FnmZKixCg2ZgM:&imgrefurl=http://www.animalerie-shop.com/pp-etuis-sables-pour-perchoir-gr-3pcs-2416.html&docid=DYwLoAFHSkNMKM&itg=1&imgurl=http://www.animalerie-shop.com/2416-3002-large/pp-etuis-sables-pour-perchoir-gr-3pcs.jpg&w=300&h=300&ei=ttKnT9DQB4m6hAfH4o3fAg&zoom=1&iact=hc&vpx=343&vpy=125&dur=3020&hovh=225&hovw=225&tx=135&ty=131&sig=106461114874730538422&page=1&tbnh=121&tbnw=127&start=0&ndsp=28&ved=1t:429,r:1,s:0,i:71 .c'est de la bétise pure et simple qui provoque (infections des yeux et du dessous des pattes)à bannir!:ch15:

Elodie
07/05/2012, 18h02
Je n'utilise pas de perchoirs abrasifs, je pense qu'elle s'est blessée en couvant. Surement que le doigt de sa patte s'est tordu puisqu'elle n'avait pas ça avant qu'elle commence à couver ses oeufs.

Je vais lui couper les ongles alors :) Mais comme dit, maintenant elle va bien, elle a juste un doigt tordu qui n'a plus l'air de la déranger... C'est déjà ca ! :)