PDA

Voir la version complète : Avant qu'il ne soit trop tard

lupio
14/03/2012, 09h21
Bonjour à tous,

J'ai 6 canaris dans une volière (3 mâles, 3 femelles qui s'entendent bien). Cage propre, je mets du sable (odeur un peu anis depuis longtemps), ils ont tout ce qu'il faut jaune d'oeuf, graines, et morceau de pain de la veille chaque jour . La cage se compose de perchoirs branches naturelles comme de perchoirs normaux. Il sont arrosés une fois par jour à l'aide d'un vaporisateur. Les canaris s'entendent bien.

L'une de mes femelles est depuis 3 jours en bas, contre la grille. :gx:
Elle est passive, elle peut se laisser attraper sans problème, elle ne vole plus, enfin lorsqu'on s'approche trop, elle peut se mettre vite fait sur un perchoir et elle reste à la même place.

Ce matin elle n'est pas montée une fois sur les perchoirs, elle est toujours contre la grille bec à la cage, je me suis approché elle sautillait en bas sans voler.

Je vois qu'elle pique peu dans les graines, elle mange peu.

Il n'y a aucun signe de lésion de maladie sauf sa passivité, le fait de plisser les yeux (mais pas de lésion), se mettre en boule, rester en bas.

J'espère qu'il n'est pas trop tard, je serais déçu c'est l'une des plus jolies (rouge blanche). Je l'ai eu il y'a trois semaines a peu près à Jardiland (en même temps que les autres femelles). Au départ j'avais mis les femelles ensemble, elle volait, l'une des femelles essayait de lui arracher ses plumes mais cela lui a très vite passé. Je crois que je vous ai tout dis.

Je vous remercie de m'apporter votre aide. merci beaucoup

crozatier
14/03/2012, 09h26
Vos canaris sont peut-être malheureux par votre "mauvais" traitement, car je ne vois pas l’internet d’arroser vos oiseaux. Pourquoi ne pas les laisser vivre normalement sans trop d'artifice ?

J'en suis sûr que les autres membres vous donneront plus d'info pratique que moi. Sur ce, ne perdez pas d'espoir car avec du bon sens, vous finirez par avoir la satisfaction de votre travail. :wsmile:

Titi6028
14/03/2012, 09h27
Bonjour anthony, j'ai eut la semaine dernière a peu près le meme cas que toi avec un de mes mâles, je l'ai donc isolé et donné de la vitamine ( vitavit ) que j'ai trouvé en urgence à Delbard.

Je l'ai mélanger dans l'eau d'abrevoir que j'avais mis dans le fond de la cage avec un peu de paté et de graine. 2 jours après le mâle aller mieu et rechanté.

Espérant que sa t'aide

Marinette78
14/03/2012, 09h38
Oui je pense comme le membre précédent, donne lui de la vitamine dans l'eau et surtout isole là des autres pour lui faire reprendre des forces.
Après ça devrait aller mieux.

N'as tu pas remarqué autre chose ? si elle s'est faite coché il s'agit peut être du mal de ponte et dans ce cas des minéraux et de la vitamine lui seront aussi très utile.

Attends d'autres conseils :)

lupio
14/03/2012, 10h29
Merci à tous pour vos messages. :) Je vais la mettre dans une cage séparée tout de suite avec des vitamines. Elle me semble jeune au niveau de la couleur de ses pattes mais assez bien portante (normale)

Je viens de remarquer qu'elle n'arrive plus du tout à voler et à monter sur les perchoirs alors que je ne vois pas de signe apparent sur ses pattes.

Pour l'instant il n'y a pas de couples formés, pas de ponte, j'attendais pour mettre les nids.

Merci encore

Je l'ai mis dans une autre cage, elle essaie de s'appuyer sur ses pattes pour s'élancer au vol mais elle n'y arrive pas. J'ai les vitamines, si c'est un soucis d'ailes, de pattes, que faire?

lupio
14/03/2012, 16h59
Oui je pense comme le membre précédent, donne lui de la vitamine dans l'eau et surtout isole là des autres pour lui faire reprendre des forces.
Après ça devrait aller mieux.

N'as tu pas remarqué autre chose ? si elle s'est faite coché il s'agit peut être du mal de ponte et dans ce cas des minéraux et de la vitamine lui seront aussi très utile.

Attends d'autres conseils :)

Merci à tous pour vos messages. Je vais la mettre dans une cage séparée tout de suite avec des vitamines. Elle me semble jeune au niveau de la couleur de ses pattes mais assez bien portante (normale)

Je viens de remarquer qu'elle n'arrive plus du tout à voler et à monter sur les perchoirs alors que je ne vois pas de signe apparent sur ses pattes.

Pour l'instant il n'y a pas de couples formés, pas de ponte, j'attendais pour mettre les nids.

Merci encore

Je l'ai mis dans une autre cage, elle essaie de s'appuyer sur ses pattes pour s'élancer au vol mais elle n'y arrive pas. J'ai les vitamines, si c'est un soucis d'ailes, de pattes, que faire?

exotic
14/03/2012, 19h27
slt, oui c'est bizarre d'arroser ses oiseaux, ce ne sont pas des plantes vertes :week: pourquoi ne pas les laisser se baigner seuls ?
Quant à cette femelle elle est visiblement malade, tu as bien fait de l'isoler ! comment sont les fientes? bréchet?... :wbiggrin:

mimi13
14/03/2012, 20h22
Bonsoir

on parle ici d'un vaporisateur pas d'un tuyau d'arrosoir.Le fait de vaporiser un canari c'est un peu comme s'il était sous une pluie très fine et douce, pas sous un orage!!!.Je le fais de temps à autre et j'appelle pas çà un mauvais traitement.Pour ce qui est de cette femelle, il est possible qu'elle manque de vitamine,c'est arriver à une de mes pondeuse.je lui ai donc donner tonivit (vétérinaire) et çà va mieux.

lupio
14/03/2012, 21h15
slt, oui c'est bizarre d'arroser ses oiseaux, ce ne sont pas des plantes vertes :week: pourquoi ne pas les laisser se baigner seuls ?
Quant à cette femelle elle est visiblement malade, tu as bien fait de l'isoler ! comment sont les fientes? bréchet?... :wbiggrin:

Merci pour votre message

L'hiver je ne le fais que ponctuellement, mes oiseaux sont dans un balcon intérieur et en fait ils adorent être vaporisés, là bon tous les jours j’exagérais un peu (en ce moment ma famille le fait tous les 2/3 jours ; quand ça serait l'été tous les jours, j'ai lu dans un livre que ça leur faisait pas de mal à part lorsqu'ils sont patraques ).

Les baignoires, j'en ai mis 2, elle servent pas à grand chose, lorsque les mâles étaient seuls aucun canari ne s'y rendait et là depuis 3 semaines, ils n'y vont même pas je les ai retirés ce weekend. je les remettrais pour voir ce que ça donne mais bon elle leur fait peur pourtant elle sont assez sympas.

Rien de visible sur le pelage n'indique le bréchet (à moins qu'il ne se soit pas encore développé), après au niveau des fientes faut que je vérifie.

merci en tout cas

lupio
14/03/2012, 21h25
Bonsoir

on parle ici d'un vaporisateur pas d'un tuyau d'arrosoir.Le fait de vaporiser un canari c'est un peu comme s'il était sous une pluie très fine et douce, pas sous un orage!!!.Je le fais de temps à autre et j'appelle pas çà un mauvais traitement.Pour ce qui est de cette femelle, il est possible qu'elle manque de vitamine,c'est arriver à une de mes pondeuse.je lui ai donc donner tonivit (vétérinaire) et çà va mieux.

bonsoir, moi non plus je pensais pas que c'était du mauvais traitement ^^

merci, voilà je lui ai donné

j'espère que ça ira un peu mieux demain elle semblait déjà un peu plus vivace avec les vitamines mais elle n'arrivait toujours pas à voler, elle forçait à s'élancer pour monter sur le perchoir mais elle ne décolle pas, comme si quelque chose l'empêcher (ses ailes, ses pattes, la lourdeur de son poids...), elle s'est peut être fait une foulure en tombant d'une branche mais après comment soigner à part attendre. bon j'espère qu'elle pourra revoler. merci beaucoup en tout cas.

lupio
23/03/2012, 19h12
bonjour à tous :) et merci!

mon canari femelle va mieux, c'est maintenant la plus en forme!

ninou1978
23/03/2012, 21h20

tant mieux et baucoup baucoup de petits pour cette saison:ch15:

Sylvia
24/03/2012, 09h28

Formidable.:da7:
Alors, tu lui a donné quoi pour la requinquer ?

lupio
24/03/2012, 11h53
Formidable.:da7:
Alors, tu lui a donné quoi pour la requinquer ?

Je l'ai mise dans une cage séparée car elle n'arrivait pas à voler et lui ai mis le buvoir en bas (car elle n'arrivait même pas à monter sur le perchoir)

Je lui ai mis OCE'VIT des laboratoires VIRBAC dans l'eau, j'ai suivi la posologie 24 gouttes pour 9 cuillères à soupe d'eau (8 gouttes pour 3 cuillères à soupe)

Sylvia
24/03/2012, 13h14
Oui, il a l'air pas mal ce produit.
C'est ce que je donne aussi à mon canaris qui s'est fait scalpé par son co-locataire.
Aprés son traitement, pour bien le rétablir.

Je suis contente pour toi.:da7: