Voir la version complète : de quelle couleur ???
bert2905
19/11/2011, 00h00
bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je suis debutant dans l'elevage
donc j'aimerais avant toute chose savoir de quelle couleur sont les canaris que j'ai dans mon petit elevage
pourriez vous m'informer de la couleur exacte de ces 2 là
merci d'avance
78150
78151
bert2905
19/11/2011, 00h06
2 autres photos
jacques1
19/11/2011, 08h07
bonjour a moins que je me trompe tes canaris sont des agate jaune mosaïques au vu des photos un canari a était coloré qui n'a pas lieu d'être amicalement jacques d'autres éleveurs confirmeront oui ou non
bert2905
19/11/2011, 08h40
merci pour votre réponse , mais ce sont 2 de mes jeunes et je ne fais pas de coloration , c'est leur couleur naturelle , leur père a cette couleur orange également
cordialement
carapace
19/11/2011, 08h49
agate oPales rouges mosaiques non colorés, non?
jacques1
19/11/2011, 11h31
agate oPales rouges mosaiques non colorés, non?
bonjour comme je dis sur le message je peux me tromper mais sur la première photo je pense a un agate jaune mosaïque pour la deuxième il y 'a eu coloration n'étant pas un expert et mes connaissances en génétique sont très minces si je puis dire amicalement jacques
agate opale mosaique rouge non coloré!
Bien à toi
Jean-michel
Catherine L
19/11/2011, 12h30
Deux mâles agate opale mosaïque orange, sans doute un parent agate opale mosaïque rouge et un parent agate opale mosaïque jaune.:wwink:
mahmoudm
19/11/2011, 12h34
noirs opale Mosaique ROUGE mal coloré, en tout cas pour la premier photo et la quatriéme photo
j'aimerais voir des photo a la lumière du jour sans flash , du dos des oiseaux et des bec et pattes.
Catherine L
19/11/2011, 12h47
noirs opale Mosaique ROUGE mal coloré je ne crois pas: c'est vrai qu'ils ont des pattes tachées mais c'est assez courant chez les agates de nos jours. La mélanine me parait trop réduite sur le plumage pour être des noirs, en particulier les stries me semblent trop courtes et trop fines. Mais bon, bien que je penche pour l'agate, il est possible que ce soit des noirs plus proche du standard de l'agate que du leurs! :wwink:
mahmoudm
19/11/2011, 12h59
je ne crois pas: c'est vrai qu'ils ont des pattes tachées mais c'est assez courant chez les agates de nos jours. La mélanine me parait trop réduite sur le plumage pour être des noirs, en particulier les stries me semblent trop courtes et trop fines. Mais bon, bien que je penche pour l'agate, il est possible que ce soit des noirs plus proche du standard de l'agate que du leurs! :wwink:
les agate classique peuvent avoir les parties corné un peu plombés.
je suis éleveur d'opale , je les reconnais de loin , souvent ,quand ces noirs opale sont issus de parents noir X agate ( opale ou porteurs) ils ont des parties cornés non oxidés , c'est le résultat du croisement oxidé X dilué .
Avec d'autres photos sans flash on sera plus fixé:wconfused
mahmoudm
19/11/2011, 13h12
PHOTO de 2 frére et soeur,
- le male a gauche = noir opale MR et
- la femelle a droite = agate opale MR
ce male posséde des parties cornés (bec et pattes ) claires, il est issus d'un pere agate opale et d'une mére noire opale
bert2905
19/11/2011, 13h13
merci pour vos reponses, je vais refaire des photos cet AM , pour info , celui de la photo 1 est un male et il est totalement identique a son pére , le deuxieme est une femelle
mahmoudm
19/11/2011, 13h15
merci pour vos reponses, je vais refaire des photos cet AM , pour info , celui de la photo 1 est un male et il est totalement identique a son pére , le deuxieme est une femelle
et si tu as des photos des parents c'est encore mieu , tu auras une réponse de certitude.
jacques1
19/11/2011, 13h23
bonjour vu vos messages je suis a côté de la plaque comme l'on dit "ayant affaire a des connaisseurs je m'incline (mea-culpa)amicalement jacques
mahmoudm
19/11/2011, 13h31
bonjour vu vos messages je suis a côté de la plaque comme l'on dit "ayant affaire a des connaisseurs je m'incline (mea-culpa)amicalement jacques
Salut jacques , content de te lire ,j'éspère que tu vas bien!
Catherine L
19/11/2011, 14h09
PHOTO de 2 frére et soeur,
- le male a gauche = noir opale MR et
- la femelle a droite = agate opale MR
ce male posséde des parties cornés (bec et pattes ) claires, il est issus d'un pere agate opale et d'une mére noire opale
oui on voit bien que ton mâle est bien plus mélanisé que ceux de bert.
Catherine L
19/11/2011, 14h12
bonjour vu vos messages je suis a côté de la plaque comme l'on dit "ayant affaire a des connaisseurs je m'incline (mea-culpa)amicalement jacques je ne vois pas pourquoi tu dis cela, tu as bien vu un agate mosaïque et on pense majoritairement à cela!:wwink:
jacques1
19/11/2011, 15h00
Salut jacques , content de te lire ,j'éspère que tu vas bien!
bonjour mahmoudm oui je vais bien content de te voir sur le forum car j'apprécie tes messages et sans faire la brosse a reluire (ton savoir) tu as vu que j'ai fais une boulette si je puis dire sur les couleurs sur ce amitiés amicalement jacques
bert2905
19/11/2011, 17h01
voila d'autres photos
la femelle ( porteur opale )
bert2905
19/11/2011, 17h08
le male
bert2905
19/11/2011, 17h19
d'autres photos
bert2905
19/11/2011, 17h24
et jeune femelle issue du meme male mais d'une femelle differente
Catherine L
19/11/2011, 18h14
le male
c'est bien du père qu'il s'agit? lui c'est bien un noir opale mosaïque rouge et la femelle précédente est une agate mosaïque jaune. Pas encore convaincu pour tes jeunes car le mâle est porteur d'agate ( au vu de la jeune femelle qu'il a eu avec une autre). Mais je comprends qu'effectivement en croisant régulièrement des noirs avec des agates, les issues puissent perdre en standart.
mahmoudm
19/11/2011, 22h07
c'est bien du père qu'il s'agit? lui c'est bien un noir opale mosaïque rouge et la femelle précédente est une agate mosaïque jaune. Pas encore convaincu pour tes jeunes car le mâle est porteur d'agate ( au vu de la jeune femelle qu'il a eu avec une autre). Mais je comprends qu'effectivement en croisant régulièrement des noirs avec des agates, les issues puissent perdre en standart.
cathrine! regardes bien la jeune femelle , elle n'a pratiquement pas de stries , je pense plutot que c'est une brune opale et que le pére soit noir opale un porteur brun:wconfused
si c'est ça , donc on est sure que le pére est noir car un agate ne nous donnera jamais une femelle brune.
bert2905
19/11/2011, 23h11
merci a tous de m'eclairer parce que j'ai un peu de mal avec les appellations ,
donc en resumé
photo 1 : Male noir opale mosaïque rouge
photo 2 : Femelle agate mosaïque jaune
photo 3 : Femelle brune opale
photo 4 : 2 males noir opale mosaïque rouge ( père et fils ) et
a droite sur photo 4 et photo 5 : femelle noire opale mosaïque jaune ????
j'espere avoir bon , et pour info , que dois je faire pour rectifier le tir et me rapprocher du standart
cordialement
Catherine L
20/11/2011, 22h19
cathrine! regardes bien la jeune femelle , elle n'a pratiquement pas de stries , je pense plutot que c'est une brune opale et que le pére soit noir opale un porteur brun:wconfused
si c'est ça , donc on est sure que le pére est noir car un agate ne nous donnera jamais une femelle brune.
Je regarde, je te promets! et je vois une isabelle opale pas une brune opale. L'isabelle étant un cumul de l'agate et du brun, pour moi le père est un passe-partout de type 2( fils d'un brun ou porteur de brun avec un agate ou porteur d'agate: lol !on en est aux grand-parents maintenant!!): c'est un noir porteur d'agate et de brun donc rien n'interdit à ce mâle d'avoir des fils agates avec une femelle agate et des filles des 4 types classiques. Maintenant je dis cela juste pour le plaisir de la discussion car au vu des nouvelles photos, maintenant que l'on voit son dos, je pense que le fils est un noirs! par contre la femelle, a tout de l'agate: elle se ferait recaler vite fait si on l'engageait dans la catégorie noir par contre, si elle n'avait pas été masquée elle aurait eu ses chance en agate opale mosaïque jaune!
Brun opale:
78230
78231
Isabelle opale:
78232
Pendant qu'on y est! noir opale:
78233
Agate opale:
78234
78235
mahmoudm
20/11/2011, 23h11
Je regarde, je te promets! et je vois une isabelle opale pas une brune opale. L'isabelle étant un cumul de l'agate et du brun, pour moi le père est un passe-partout de type 2( fils d'un brun ou porteur de brun avec un agate ou porteur d'agate: lol !on en est aux grand-parents maintenant!!): c'est un noir porteur d'agate et de brun donc rien n'interdit à ce mâle d'avoir des fils agates avec une femelle agate et des filles des 4 types classiques. Maintenant je dis cela juste pour le plaisir de la discussion car au vu des nouvelles photos, maintenant que l'on voit son dos, je pense que le fils est un noirs! par contre la femelle, a tout de l'agate: elle se ferait recaler vite fait si on l'engageait dans la catégorie noir par contre, si elle n'avait pas été masquée elle aurait eu ses chance en agate opale mosaïque jaune!
Brun opale:
oui c'est aussi valable si c'est une isabelle, le pére est alors obligatoirement noir opale ,
passe par tout ,certes ,mais obligatoirement noir.
c'est ce que je voulais dire avec la possibilité que la femelle soit une brune ,le pére serait alors obligatoirement noir , porteur brun mais obligatoirement noir ;
donc que la jeune femelle soit isabelle ou brune ,le pére doit étre noir.
Petit complément d'information pour les bruns opale:
leur aspect différe completement s'il s'agit de bruns opale nouveau type ou brun opale ancien type ,les anciens type n'ont présque pas de stries et les nouveaux type sont carrément striés en passant par un intermédiaire entre les deux types .
quelques photos pour mieu illuster ce que j'ai écrit:
1 ére photo = brun opale ancien type
2éme photo = brun opale intermédiare entre le nouveau et l'ancien type
3éme photo = brun opale nouveau type
Catherine L
20/11/2011, 23h29
oui c'est aussi valable si c'est une isabelle, le pére est alors obligatoirement noir opale ,
passe par tout ,certes ,mais obligatoirement noir.
c'est ce que je voulais dire avec la possibilité que la femelle soit une brune ,le pére serait alors obligatoirement noir , porteur brun mais obligatoirement noir ;
donc que la jeune femelle soit isabelle ou brune ,le pére doit étre noir.
Petit complément d'information pour les bruns opale:
leur aspect différe completement s'il s'agit de bruns opale nouveau type ou brun opale ancien type ,les anciens type n'ont présque pas de stries et les nouveaux type sont carrément striés en passant par un intermédiaire entre les deux types .
quelques photos pour mieu illuster ce que j'ai écrit:
1 ére photo = brun opale ancien type
2éme photo = brun opale intermédiare entre le nouveau et l'ancien type
3éme photo = brun opale nouveau type
il y a un malentendu: Mes doutes n'ont jamais portés sur le père mais bien sur le fils et la fille qu'il a eu avec l'agate mj.
Je n'ai jamais vu de brun ancien type mais tu as raison, je viens d'aller chercher un vieux livre ( celui de pomaréde) qui signale des stries très peu marquées sur les bruns opales. Donc cette fille est une brune opale ancien type ( ou une isabelle opale nouveau type!!lol) Dans ce cas le père n'est peut-être que porteur de brun, cela règlerai le dernier cas.
mahmoudm
21/11/2011, 10h37
salut catherine ! pour la couleur du jeune male , je me suis basé sur ce qu'a écrit bert:"identique a son père" donc ,si on est d'acord que le père est noir ,le jeune le serait aussi.
concernant la jeune femelle ,je suis d'accord avec toi c'est soit une isabelle opale soit une brune opale ancien type.
aprés avoir bien regarder cette femelle ,je dirais plus une isabelle qu'une brune:ch15:
mahmoudm
21/11/2011, 10h45
merci a tous de m'eclairer parce que j'ai un peu de mal avec les appellations ,
donc en resumé
photo 1 : Male noir opale mosaïque rouge
photo 2 : Femelle agate mosaïque jaune
photo 3 : Femelle brune opale
photo 4 : 2 males noir opale mosaïque rouge ( père et fils ) et
a droite sur photo 4 et photo 5 : femelle noire opale mosaïque jaune ????
j'espere avoir bon , et pour info , que dois je faire pour rectifier le tir et me rapprocher du standart
cordialement
mon avis :
c'est juste ce que tu as écrit, sauf pour la jeune femelle qui ressemble plus a une isabelle opale comme l'a écrit catherine qu'a une brune opale
on ne peut pas conclure sur une photo ,tu dois nous aider pour trancher définitivement.
c'est tés facile de les distinguer l'un de l'autre:
- chez l'isabelle opale , il rsssemble carrément a un lipochrome tellement il est dilué , seuls les rémiges et rectrices laissent voir un trés leger voile brun trés clair , leure sous plume est blanche
- chez les bruns opale on a un dessin voilé sur fond beige et la sous plume est beige claire
donc a toi de regarder cette femelle et nous dire comment est la sous plume
Catherine L
21/11/2011, 12h45
salut catherine ! pour la couleur du jeune male , je me suis basé sur ce qu'a écrit bert:"identique a son père" donc ,si on est d'acord que le père est noir ,le jeune le serait aussi.
concernant la jeune femelle ,je suis d'accord avec toi c'est soit une isabelle opale soit une brune opale ancien type.
aprés avoir bien regarder cette femelle ,je dirais plus une isabelle qu'une brune:ch15: oui mais je trouvais que le fils tirait plus sur l'agate ( voir photo avec père et fils l'un a coté de l'autre) ce qui est normal d'ailleurs puisque sa mère est agate : la typicité du noir se perd peu à peu.:wwink:
bert2905
21/11/2011, 16h42
ok, je regarderais donc ses sous plumes et je vous tiendrais au courant , merci à vous 2 pour votre aide
mahmoudm
21/11/2011, 16h52
oui mais je trouvais que le fils tirait plus sur l'agate ( voir photo avec père et fils l'un a coté de l'autre) ce qui est normal d'ailleurs puisque sa mère est agate : la typicité du noir se perd peu à peu.:wwink:
cela est valable aussi bien sur les classiques que sur les mutations ,dés qu'on croise oxidés X dilués ,on perd de la typicité des issus .
attendons de savoir comment est la sous plume de la jeune femelle pour conclure!
Catherine L
21/11/2011, 19h11
cela est valable aussi bien sur les classiques que sur les mutations ,dés qu'on croise oxidés X dilués ,on perd de la typicité des issus .
attendons de savoir comment est la sous plume de la jeune femelle pour conclure!
tu es sur que la sous-plume est blanche chez un isabelle opale? il me semble me rappeler qu'en réunion technique, dans les lipo, il y en avait un avec un léger voile brun et le juge, pour trancher l'a souffler pour voir la couleur de la sous-plume. Celle-ci étant crème, l'oiseau a été déclassé.??
mahmoudm
21/11/2011, 19h34
tu es sur que la sous-plume est blanche chez un isabelle opale? il me semble me rappeler qu'en réunion technique, dans les lipo, il y en avait un avec un léger voile brun et le juge, pour trancher l'a souffler pour voir la couleur de la sous-plume. Celle-ci étant crème, l'oiseau a été déclassé.??
je pense que tu as le livre d'annie filleul sous la main ,jette un oeil sur les "isabelle opale":
c'est écrit "la sous plume est de couleur pratquement blanche comme celle d'un lipochrome" ceci pour reprendre ses écrits
ailleurs elle ecrit" ETAT RECAPULATIF DU PHENOTYPE DES OPALE : isabelle = aspect d'un lipochrome -sous plume blanche ,peau,bec et ongle clairs -yeux sombres."
mais peut étre qu"elle n'est pas carrément blanche et qu'un leger voil sera visible par un oeil avertit comme celui d'un juge
Comme le dit 4L , un noir opale et une agate opale en mosaïque, on constate nettement la différence de mélanisation.
Femelle, topaze , porteuse d'opale , c'est une arme à double tranchants.
ISABELLE OPALE , léger voile , mais aspect d'un lipo , par contre sous plume coloré et non blanche, Catherine a raison.
Dans les photos , la deuxième est une agate topaze et non une agate classique , c'est pour cela que, si tu as accouplé (et il faudrait connaitre les antécédent) , mais l'issu que l'on croit isabelle opale , peut être le cumule des deux facteurs de réduction qui sont récessif en cumule sur le même oiseau , ce qui te donne un oiseau de type lipochrome , et je comprends pourquoi la sous plume peut être blanche
mahmoudm
21/11/2011, 21h07
Comme le dit 4L , un noir opale et une agate opale en mosaïque, on constate nettement la différence de mélanisation.
Femelle, topaze , porteuse d'opale , c'est une arme à double tranchants.
ISABELLE OPALE , léger voile , mais aspect d'un lipo , par contre sous plume coloré et non blanche, Catherine a raison. donc Annie FILLEUL a torsDans les photos , la deuxième est une agate topaze et non une agate classique , c'est pour cela que, si tu as accouplé (et il faudrait connaitre les antécédent) , mais l'issu que l'on croit isabelle opale , peut être le cumule des deux facteurs de réduction qui sont récessif en cumule sur le même oiseau , ce qui te donne un oiseau de type lipochrome , et je comprends pourquoi la sous plume peut être blanche
une femelle agate topaze porteur opale se comportera génétiquement comme un agate classique si on la croise avec un male opale,le topaze étant récéssif ,il faudrait que le pére soit au moins porteur topaze pour nous sortir un double mutant : opale-topaze. et ceci dans des proportions de 1/16ème sans compter les possibilités de crossing over.
donc ce male serait un "noir opale passe par tout "donc porteur isabelle+ porteur topaze , comme par hasart la méme mutation que la femelle(si elle était topaze) et cette femelle serait porteuse opale ( la méme mutation que le male)
je trouve que c'est trop de coincidences sur un seul couple:wconfused
et méme si toutes ces conditions sont réunies , au taux de 1/16 éme(6.25%) pour sortir cette femelle isabelle opale-topaze ,je trouve que c'est trop.
Mais bon , ceci est possible théoriquement.
ATTENTION ? TON RESUME EST BIEN , MAIS CE SONT QUE DES PROBABILITES mathématique, nous savons tous et par expérience que les résultats mathématiques ne peuvent être pris pour résultats comptant , il suffit ,que dame nature aide et une seul fois et cela peut être plausible , car le résultat est probant et reflète ce cumul.
Si nous n'avons pas les arrières parents, il est difficile de tirer des conclusions .
Catherine L
21/11/2011, 21h28
je pense que tu as le livre d'annie filleul sous la main ,jette un oeil sur les "isabelle opale":
c'est écrit "la sous plume est de couleur pratquement blanche comme celle d'un lipochrome" ceci pour reprendre ses écrits
ailleurs elle ecrit" ETAT RECAPULATIF DU PHENOTYPE DES OPALE : isabelle = aspect d'un lipochrome -sous plume blanche ,peau,bec et ongle clairs -yeux sombres."
mais peut étre qu"elle n'est pas carrément blanche et qu'un leger voil sera visible par un oeil avertit comme celui d'un juge je suis comme toi un fan d'Annie filleul mais malheureusement je l'ai prêté à un copain désireux de s'instruire. Mais je crois que le pratiquement blanche de son texte est plus juste. merci pour avoir fait la vérif:wwink:
mahmoudm
21/11/2011, 21h31
ATTENTION ? TON RESUME EST BIEN , MAIS CE SONT QUE DES PROBABILITES mathématique, nous savons tous et par expérience que les résultats mathématiques ne peuvent être pris pour résultats comptant , il suffit ,que dame nature aide et une seul fois et cela peut être plausible , car le résultat est probant et reflète ce cumul.
Si nous n'avons pas les arrières parents, il est difficile de tirer des conclusions .
j'ai écrit que cela reste possible théoriquement :ch15:
mahmoudm
21/11/2011, 21h34
je suis comme toi un fan d'Annie filleul mais malheureusement je l'ai prêté à un copain désireux de s'instruire. Mais je crois que le pratiquement blanche de son texte est plus juste. merci pour avoir fait la vérif:wwink:
je peux t'assurer que c'est ce qui est écrit sur ce livre , je l'ai sous la main et j'ai recopié mot a mot ce qu'elle a écrit sur l'isabelle opale.
le mot clef qui nous mettra d'acord c'est "pratiquement" comme tu le dis.:wwink:
Catherine L
21/11/2011, 22h09
je peux t'assurer que c'est ce qui est écrit sur ce livre , je l'ai sous la main et j'ai recopié mot a mot ce qu'elle a écrit sur l'isabelle opale.
le mot clef qui nous mettra d'acord c'est "pratiquement" comme tu le dis.:wwink:
je sais que je peux te faire confiance: ça fait un petit moment maintenant que tu es sur le forum et j'ai apprécié comme toujours la précision de ta réponse. #)
Je peux t’assurer que la plume est coloré , pour le passage de deuxième année d’élève juge , il avait mis un isabelle opale , si tu le prends pas en main , tu ne peux pas le reconnaitre seul sa sous plume peut te donner son origine.
Catherine L
21/11/2011, 22h32
Je peux t’assurer que la plume est coloré , pour le passage de deuxième année d’élève juge , il avait mis un isabelle opale , si tu le prends pas en main , tu ne peux pas le reconnaitre seul sa sous plume peut te donner son origine. oui c'est bien ce dont je me souviens. On voyait que ce "lipo" manquait d'éclat mais c'est sa sous-plume qui la définitivement trahi! C'est Roland Boisard qui m'avait montré cela:wwink:
bert2905
27/11/2011, 14h54
bonjour , à tous, désolé d'avoir tardé pour vous donner la couleur de la sous plume mais je l'avait remise en voliere exterieure
donc pour infos la sous plume est beige et pas blanche
bert2905
27/11/2011, 14h55
bonjour , à tous, désolé d'avoir tardé pour vous donner la couleur de la sous plume mais je l'avais remise en voliere exterieure
donc pour infos la sous plume est beige et pas blanche
2 autres photos
slt
je suis amateur ...je dirais satiné mosaique jaune et satiné mosaique rouge !.
mincheneaujack
10/10/2016, 14h26
Bonjour le post date mais j'y reviens comment distinguer une isabelle opale r.m d'une brune opale r.m , (sous plume ,stries etc......?).Merci
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org