Voir la version complète : comment éviter le problème du foie
Daniel Da Silva
06/10/2011, 08h54
bonjour
je viens de perdre encore un canari ventre violet .cela fait 5 au total.
Pourtant j'ai essayé le remède de harzy .y a t'il vraiment une solution pour éviter cela.vous éleveurs avez vous ce problème:wconfused ????. J'ai juste une quinzaine de canaris si j'en avais une centaine se serai la catastrophe .Merci
amicalement daniel:wconfused:wconfused
bonjour j ai le meme probleme avec des jeunes de cette annee ; pour moi je pense que cela vient du changement de graines
loulette
06/10/2011, 09h41
que ce soit canaris ou mandarins, quand j'en perd un (1 canari et 1 mandarin en 2011) ils ont chaque fois le ventre violet;Je donne de temps a autre du vinaigre de cidre et une fois/mois du vin blanc;De la paté une ou deux fois /semaine selon saison, ils ont pommes, brocoli, pisselit et salade ...ils peuvent voler et s'ebattre!!!!je ne comprends pas le pourquoi de ce ventre bleu a chaque fois!:wno:
bobshire
06/10/2011, 19h41
Essayer de traiter au Sédochol ou vitinocholine et éliminer la navette du mélange de graines.
Pas ou peu de pâtée bien entendu.
vasseur marie pierre
06/10/2011, 20h51
je donne du melange sans navette et du sedochol 1 fois par semaine et il y a 2 jours j ai perdu 2 adultes de 2009. je pense que nous nourrissons trop bien nos oiseaux. ce n est que mon avis
Daniel Da Silva
06/10/2011, 21h41
bonsoir je pense aussi
jacques1
07/10/2011, 06h20
bonjour
Pourtant j'ai essayé le remède de harzy .y a t'il vraiment une solution pour éviter cela.vous éleveurs avez vous ce problème:wconfused ????. J'ai juste une quinzaine de canaris si j'en avais une centaine se serai la catastrophe .Merci
bonjour Daniel voici un lien pour le problème du foie qui parle de la chicoré amicalement jacques
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=46743&highlight=chicor%E9
je profite de ce post pour vous demander :
le pain de mie, les crackers ou autres gourmandises peuvent elles provoquer des problèmes de foie ??
je leur en donne de manière très ponctuelle
j'aimerais savoir si vous le faites aussi , ou pas du tout (j'ai vu des photos avec des canaris mangeant beaucoup de pain de mie)
merci pour vos réponses !
bonjour
Mon remède est pour le bréchet saillant. Contre le ventre violet je préconise du pain au lait et une purge avec les 4 sels
Daniel Da Silva
07/10/2011, 09h55
bonjour harzy
peut tu me précisé une purge avec les 4 sels .
merci amicalement daniel
Daniel Da Silva
07/10/2011, 10h04
bonjour andréa
moi je ne donne pas tout ce que tu as cité et ils ont quand même des problèmes de foie je crois que tu devrais quand même évité de leur en donner ou alors pas beaucoup.
amicalement daniel
bonjour harzy
peut tu me précisé une purge avec les 4 sels .
merci amicalement daniel
Demander en pharmacie le mélange suivant:
-15g phosphate de soude
-15g sulfate de soude
-15g bicarbonate de soude
-30g citrate de soude
1 cuiller à café dans 1 litre d'eau pendant 48 h associé à du pain au lait et recommencer 15 jours plus tard
A noter qu'en Janvier je purge ainsi tous mes oiseaux mâles et femelles 4 jours consécutifs juste avant la mise en cages d'élevage
Concernant le foie, la CHOLINE sous toutes ses formes est valable mes mâles HARZ sont nourris avec 90% de navette et je n'ai pas d'ennuis particuliers
sylvie63118
07/10/2011, 10h41
j'en ai perdu 2 cet année. un d'une niché de l'an dernier et 1 d'une niché de cette année. ils ont toujours les meme graines.
jacques1
07/10/2011, 12h11
bonjour Andréa personnellement pas de gourmandises graines normales pâté d'élevage deux fois par semaine du faîtes que j'ai un jardin du thym en branches pissenlits scarole et bientôt endives et grit naturellement
pour le ventre violet l'on peut faire comme HARZY donner du pain au lait
- avant de faire tremper le pain dans du lait je le trempe dans l'eau je presse le pain dans mes mains pour enlever l'amidon ensuite je le mets dans le lait j'ajoute une toute petite pincée de sucre et donner jusqu'à guérison p/s tu lis ces deux liens concernant le pain au lait
-pour la purge avec les quatre sels connais pas amicalement jacques
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=41114
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=41114&page=2
-pour les 4 sels j'ai trouvé sur le blog de HARZY et un autre sur le forum
http://blogharzy.skynetblogs.be/archive/2009/12/28/69-changement-2-janvier.html
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=19902
sylvie63118
07/10/2011, 12h21
mes oiseaux ne mangent que les graines. le reste, fruits légumes ils n'en veulent pas. je leur donne de la patée au moment de la repro et en ce moment qu'ils sont en pleine mue.
vasseur marie pierre
07/10/2011, 12h23
Demander en pharmacie le mélange suivant:
-15g phosphate de soude
-15g sulfate de soude
-15g bicarbonate de soude
-30g citrate de soude
1 cuiller à café dans 1 litre d'eau pendant 48 h associé à du pain au lait et recommencer 15 jours plus tard
A noter qu'en Janvier je purge ainsi tous mes oiseaux mâles et femelles 4 jours consécutifs juste avant la mise en cages d'élevage
Concernant le foie, la CHOLINE sous toutes ses formes est valable mes mâles HARZ sont nourris avec 90% de navette et je n'ai pas d'ennuis particuliersle pain, n est ce pas plutot pour les becs crochus?
sylvie63118
07/10/2011, 12h28
c'est vrai, et je croyais que ce n'était pas bon pour nos pioux
bonjour Andréa personnellement pas de gourmandises graines normales pâté d'élevage deux fois par semaine du faîtes que j'ai un jardin du thym en branches pissenlits scarole et bientôt endives et grit naturellement
pour le ventre violet l'on peut faire comme HARZY donner du pain au lait
- avant de faire tremper le pain dans du lait je le trempe dans l'eau je presse le pain dans mes mains pour enlever l'amidon ensuite je le mets dans le lait j'ajoute une toute petite pincée de sucre et donner jusqu'à guérison p/s tu lis ces deux liens concernant le pain au lait
-pour la purge avec les quatre sels connais pas amicalement jacques
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=41114
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=41114&page=2
-pour les 4 sels j'ai trouvé sur le blog de HARZY et un autre sur le forum
http://blogharzy.skynetblogs.be/archive/2009/12/28/69-changement-2-janvier.html
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=19902
Merci pour toutes ces précisions Jacques (j'ai reposé la question ailleurs parce que j'avais perdu ce fil)
Je crois que je vais essayer ces recette de pain au lait (donc du pain classique pas du pain de mie d'après ce que j'ai compris)
Je crois que je vais en donner en petite quantité en effet Daniel
Merci encore;
et bonne fin d'après midi si vous passez par ici:)
Bonsoir
je donne de la chicorée soluble;du vitinicholine en poudre directement mélangé à la paté(comme çà je suis sur qu'ils ont leurs apports en choline, de la chicorée sauvage, ce n'est pas ce qui manque en ce moment et la cuillère à café de mélange qui contient plus de 70% d'alpistes, de graines sauvages et d'un petit pourcentage d'extrudés! par oiseau et par jour.Pour le moment je ne connais pas les problèmes de fois!Pas de gateaux ni de barres!:ch15:
Daniel Da Silva
07/10/2011, 21h53
merci harzy
Daniel Da Silva
07/10/2011, 21h58
bonsoir
Je remercie tout les éleveurs pour leur aide pour élever et soigner nos petits piafs
amicalement daniel:ch15:
ARNO59240
07/10/2011, 22h00
1)un bon melange de graine avec autant d alpiste (style light)
2)la methode du pain au lait comme le décrit Michel Massey soigne aussi l avalure
l avalure : est une crise de foie l oiseau se gave par gourmandise le pain au lait rétablis tout cela
3) le sels anglais ou 4 sels purge l oiseau il se vide
Martine2
08/10/2011, 20h27
Donner de la chicorée "sauvage" ça doit fonctionner, jamais de problème de foie chez les oiseaux en volière extérieure, je leur donne bcps de verdure du jardin, surtout de la chicorée, c est gratuit, il suffit de se pencher et on en trouve.
Par contre ça arrive chez ceux qui vivent (vivaient, j en ai 2 que j ai retrouvé raides) en cage d élevage
merci pour le conseil, v essayer le pain au lait, mais dite moi, le prive-t-on de ses grains ?
vasseur marie pierre
09/10/2011, 07h56
qu appelez vous de la chicoree sauvage.(je suis de la ville mdr)ou en trouve t on.
sylvie63118
09/10/2011, 17h39
le pain c'est bon ou pas pour nos pioux ? je n'y comprends plus rien. certains disent que c'est bon, d'autre non, alors ?
qu appelez vous de la chicoree sauvage.(je suis de la ville mdr)ou en trouve t on.
bonsoir,
ce sont des plantes à fleurs bleues qui atteignent voir dépassent un mètre de haut.On en trouve sur le bord des routes(ne pas ramasser à cause des polluants)ou dans les champs en friches ou terrain vague.Rhoo je n'arrive pas à envoyer un lien!Désolée!:wconfused
jacques1
09/10/2011, 17h55
le pain c'est bon ou pas pour nos pioux ? je n'y comprends plus rien. certains disent que c'est bon, d'autre non, alors ?
bonsoir pour le pain a donner comme traitement pour le ventre violet comme c'est expliqué dans les messages c'est un vieux remède on peut le remplacer pour le ventre violet par ocheline
- ne pas donner de pain en temps normal amicalement jacques
jacques1
09/10/2011, 18h09
http://luxe.campagne.free.fr/chicoree-sauvage.html
http://www.bien-etre-naturel.info/plantes/chicoree.html
-bonjour marie pierre voici deux liens concernant la chicorée sauvage que je vais aussi transmettre a mimi 13.... amicalement jacques
jacques1
09/10/2011, 18h12
bonsoir,
ce sont des plantes à fleurs bleues qui atteignent voir dépassent un mètre de haut.On en trouve sur le bord des routes(ne pas ramasser à cause des polluants)ou dans les champs en friches ou terrain vague.Rhoo je n'arrive pas à envoyer un lien!Désolée!:wconfused
-bonsoir mimi voici deux liens sur la chicorée sauvage j'ai aussi transmis a marie-pierre amicalement jacques
sylvie63118
09/10/2011, 18h17
enfin une réponse, merci beaucoup Jacques.
-bonsoir mimi voici deux liens sur la chicorée sauvage j'ai aussi transmis a marie-pierre amicalement jacques
Bonsoir jacques,
merci de cette attention.Comment fais tu pour mettre des liens car j'ai essayé de faire un copier coller et çà ne marche pas!:ch15:
jacques1
09/10/2011, 21h55
enfin une réponse, merci beaucoup Jacques.
bonsoir sylvie sympa pour le merci mais c'est normal si l'on peut s'aider amicalement jacques
vasseur marie pierre
09/10/2011, 22h02
merci a vous. je crois que je ne vais pas m y risquer, j aurais peur de les empoisonner, je ne connais pas du tout. je vais me contenter de mon sedochol,surement moins naturel, mais plus sur pour eux. pour ceux qui mettent de la choline dans la patee, comment faites vous?, c est liquide et combien par kg . je n aime pas la mettre dans les fontaines
jacques1
09/10/2011, 22h36
Bonsoir jacques,
merci de cette attention.Comment fais tu pour mettre des liens car j'ai essayé de faire un copier coller et çà ne marche pas!:ch15:
bonsoir mimi avec la souris j'appuie côté gauche et je souligne le lien qui devient bleu et je fais un copie- coller mais demande a Cédric ou d'autres membres ils t'expliqueront mieux que moi amicalement jacques
pour ceux qui mettent de la choline dans la patee, comment faites vous?, c est liquide et combien par kg . je n aime pas la mettre dans les fontaines
Bonjour,
Personnellement, pour une meilleure efficacité du produit, j'emploie de la choline en poudre que je mélange à ma pâtée. Voir article ci joint.
Début 2011, j'ai remplacé Vitinocholine en poudre (cité sur l'article) par Edhya draine, similaire au précédent et beaucoup plus économique.
Composition de Edhya draine :
Sulfate de magnésie : 10%
Choline chlorure : 3%
Sorbitol : 10%
Méthionine : 2%
Arginine : 1%
Citrate de sodium : 5%
Dosage pour nos oiseaux (vu avec le laboratoire)
15 g par kg de pâtée
http://www.edhya.com/fr/produits/edhya-draine,2016.html
vasseur marie pierre
10/10/2011, 07h57
interessant a savoir., merci
bonsoir mimi avec la souris j'appuie côté gauche et je souligne le lien qui devient bleu et je fais un copie- coller mais demande a Cédric ou d'autres membres ils t'expliqueront mieux que moi amicalement jacques
merci et bonsoir :ch15:jacques, mais comment fais tu justement pour déjà trouver des liens?
jacques1
10/10/2011, 18h16
merci et bonsoir :ch15:jacques, mais comment fais tu justement pour déjà trouver des liens?
bonsoir mimi comme navigateur j'ai Firefox je vais dans recherche sur la page j'inscris par ex : canaris couleurs cela me donne plusieurs sites je choisis ce qui m'intéresse et je souligne le lien en dessous ou le titre j'ai du mal a expliquer pour cela faudrait travailler a distance
bonsoir mimi comme navigateur j'ai Firefox je vais dans recherche sur la page j'inscris par ex : canaris couleurs cela me donne plusieurs sites je choisis ce qui m'intéresse et je souligne le lien en dessous ou le titre j'ai du mal a expliquer pour cela faudrait travailler a distance
je vais tenter jacques, merci!:da7:
Bonsoir tous le monde
J'ai perdu aussi 4 canaris avec le ventre violet, et le brechet saillant.
J'ai essayé le vinaigre de cidre, de donner du mélange de pérruche (vu ici) et je suis complètement démuni face à tout ça. J'ai maintenant plus que 8 jeunes et 3 reproducteurs.
Si j'ai bien compri il faut leur donner de la chicorée liquide. Où cela se trouve ? Dans quelle proportion la donné ? Et dans quelle fréquence ?
Je suis vraiment perdu et j'aime mes glosters.:gx: :ex:
Bonsoir
Désolée pour tes glosters, mais tu devrai nous parler de ton mélange de graines ( sa composition)
Je n'ai pas le pourcentage de chaque graine, car c'est un sac de 20 kg, de la marque Belcanto de chez le magasin Gamm Vert.
Composition : Alpiste, Gruau d'avoine, Chenevis, Lin, Navette, Niger, Additif vitamines.
J'ai compri qu'il fallait évité en grosse quantité la navette ? Vrai ou Faux ?
vasseur marie pierre
10/10/2011, 20h50
personellent je donne du melange sans navette a tout le monde et du sedochol, mais il m arrive quand meme d avoir quelques canaris qui souffrent de ces symptomes
Daniel Da Silva
11/10/2011, 13h32
Je n'ai pas le pourcentage de chaque graine, car c'est un sac de 20 kg, de la marque Belcanto de chez le magasin Gamm Vert.
Composition : Alpiste, Gruau d'avoine, Chenevis, Lin, Navette, Niger, Additif vitamines.
J'ai compri qu'il fallait évité en grosse quantité la navette ? Vrai ou Faux ?
bonjour
remonte plus haut dans la discution sa pourrai t'aider.
daniel
sylvie63118
11/10/2011, 13h40
pourquoi le mélange de graines est-il si important pour la vie de nos oiseaux ? et pourquoi dans le commerce les paquets de graines ne sont-ils pas tous pareils ? c'est le meme prix.
pourquoi le mélange de graines est-il si important pour la vie de nos oiseaux ? et pourquoi dans le commerce les paquets de graines ne sont-ils pas tous pareils ? c'est le meme prix.
bonjour sylvie
dans un mélange de graines ,la première chose que vont faire les oiseaux, est de se jeter sur les graines grasses très mauvaises pour leurs foies, si les oiseaux ne mangent qu'elle.C'est comme un enfant à qui tu présente une assiette de bonbons et une autre d'épinard.A ton avis laquelle il va manger?Les canaris s'est pareil!C'est pourquoi suivant le pourcentage d'alpiste, il est judicieux de couper celui-ci avec de l'alpiste supplémentaire et de servir en plus une cuillère à café par oiseau et par jour.Pour ta deuxième question, chaque marque a ses mélanges!:ch15:
jacques1
11/10/2011, 16h42
bonsoir pour les graines en observant mes canaris huppés lipo rouge mosaïques qu'ils consommer très peut la navette par contre l'alpiste et autres graines pas de problèmes voici deux liens qui peuvent intéresser pour la provenance du canari l'alimentation etc....et pour les canaris couleurs différentes façon pour la coloration amicalement jacques
http://www.aliments-animaux.com/animalerie/oiseaux/canari-fiche.htm
http://mesoiseauxpourleplaisir.skynetblogs.be/alimentation/
Bonsoir Vinc,
Ces symptômes ne sont pas forcément la conséquence d'une hépatite. La navette n'est pas en cause, certains mélanges pour canaris de chant en contiennent beaucoup. Si la nourriture est distribuée correctement, c'est à dire une cuiller à café par jour et par oiseau, il ne devrait pas y avoir de problème de foie. Les canaris sont devenus très résistants.
Le mélange pour perruches ondulées peut remplacer l'alpiste si tu n'en trouves pas, mais ce n'est utile que pour un oiseau malade du foie et/ou des intestins, sinon le mélange du commerce pour canaris convient.
Par contre, il existe une maladie quasi incurable, dont le principal symptôme est le bréchet saillant, c'est la proventriculite. Tu peux essayer de donner de l'OC PROVEN en préventif pour tenter de sauver les autres oiseaux. Certains éleveurs donnent du vinaigre de cidre dans l'eau de boisson pour acidifier le proventricule, tu peux essayer aussi, mais je n'y croit guère.
Il y a une importante littérature sur ce sujet. Tape proventriculite dans Google.
Merci à tous pour vos réponses,
Si je synthétise un peu ce que tout le monde dit,
Personne ne sait vraiment pas comment soigner le problème du brechet saillant,
Car pour ma part quand je m'en rend compte sur un de mes canaris, je n'arrive jamais à le sauver.
Qu'est-ce qu'il en est de la chicorée ?
Cordialement,
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org