PDA

Voir la version complète : Mal de patte et odeur d'urine


tchico
06/08/2011, 12h42
Bonjour,
Je possède un canaris femelle vert qui m'a donné des petits l'année dernière.Celle-çi était en pleine santé et sans problème.
Depuis cette année elle a commencé à vouloir se préparer pour pondre et me "semble" se mettre à manger plus que d'habitude.(souvent à la mangeoire)
Depuis j'ai observé qu'elle se tenait mal sur une patte et rien d'apparent ni de chaleur constatée pour identifier une infection.
Sauf que, depuis, elle à une fiente accompagnée d'une urine nauséabonde ce qui me laisse penser à une surcharge des reins et ou du foie.Je lui ai donné du pissenlit pour drainé et ajouté à la nourriture un complexe vitaminés avec méthionine lysine et oligo-éléments.(sans trop)
hier, j'ai donné quelques grains de charbon de bois (préparation pour la digestion)
Ma question car non expert.

Je pense à la goutte mais pas de pattes gonflées !
Que dois-je faire car son état ne s'améliore pas malgré qu'elle mange bien mais toujours ce mal de patte et surtout odeur d'urine !
D'avance je vous remercie
Jean-Pol
PS ils sont 6 dans une cage et les autres sont en parfaite santé

kikinou
06/08/2011, 13h19
bonjour !!!

elle doit avoir le foie surchargé !!! tu as regardé son bréchet ? est-il saillant et violet ?
il faut faire la méthode Harzy ! 12cl de vin blanc sec dans 1 litre d'eau tu mets ça dans l'abreuvoir ! tu donnes que de l'alpiste et faire ceci pendant 4 jours !!

tchico
06/08/2011, 14h24
Je viens de regarder.Son bréchet n'est pas saillant et elle est bien musclée avec une couleur d'un rouge foncé.
Je vais aller chercher l'alpiste et le vin blanc sec
Il est vrai que je donnais un mélange "light" et que c'est apparu depuis que je n'en ai plus trouvé !!

Je vais l'isoler pour le traitement

je donnerai les résultats

Merci :wbiggrin:

Jean-Pol

SERINUS
06/08/2011, 15h36
Bonjour Tchico,
Un oiseau qui a "la goutte" fait des fientes très blanches (le blanc des fientes, c'est l'urine des oiseaux).
Si c'est le cas, il fait diminuer les protéïnes: Arrêter la pâtée si tu en donnes encore et passer à un régime plus léger.
Tu peux aussi donner du "fonio paddy", des épis de millet, de la pomme, du concombre, de la verdure.

tchico
06/08/2011, 16h23
Bonsoir,

Très blanche ! non et la part est de +- 1/5 de l'ensemble de la fiente
Mais elle me paraît trop liquide et sent mauvais :wconfused
La femelle est pour l'instant placée dans une petite cage avec alpiste et boisson comme indiqué
je continuerai la verdure comme le pissenlit et le reste
Je vais me renseigner pour le "folio paddy" ! je ne connais pas du tout

Merci pour tout et surtout pour elle

Jean-Pol

SERINUS
06/08/2011, 20h08
Si elle a des selles liquides, va doucement avec les fruits et les légumes.

tchico
08/08/2011, 20h23
Bonsoir,

Coté fientes, il va un peu mieux mais a toujours mal la patte et respiration rapide
A part cela, il se porte bien
Il faut attendre, je sais que c'est lent et long à se rétablir

Merci

tchico
13/08/2011, 22h17
Bonsoir,
Hé bien, j'ai suivi à la lettre les conseils
les fientes ne sont plus liquides et elles sont plus vertes
Sa respiration est moins rapide et son mal de patte à l'air de s'estomper
Je donne du pissenlit pour drainer le foie
La nourriture normale est distribuée

Je suis content de ce résultat
je la laisserai seule dans sa cage bien tranquille pour son rétablissement

J'espère qu'il va se rétablir et surtout se maintenir

merci pour votre aide à tous

jean-Pol

félix
14/08/2011, 01h16
en suivant les conseils donnés ,ça va se rétablir

tchico
31/08/2011, 13h49
en suivant les conseils donnés ,ça va se rétablir

Hé bien, bonne nouvelle
Elle se rétabli et à présent, chante un peu ! BON SIGNE:da7:

Merci pour votre aide

Jean-Pol

mimi13
31/08/2011, 13h55
Hé bien, bonne nouvelle
Elle se rétabli et à présent, chante un peu ! BON SIGNE:da7:

Merci pour votre aide

Jean-Pol
Bonjour tchico
Tu as fais le traitement au vin blanc?

tchico
31/08/2011, 14h00
Bonjour tchico
Tu as fais le traitement au vin blanc?

Oui, j'ai suivi les conseils à la lettre et je donne à présent de la nourriture avec franchement 50% d'alpiste.Comme je l'ai lu
Je donne également du pissenlit.
L'acide urique s'est fortement atténué et son mal de patte va beaucoup mieux
Elle a retrouvé de la vitalité.
C'est donc bien le fait qu'elle mangeait trop.Pourquoi ?! je pense qu'elle se préparait à avoir une ponte.....donc nourrir ses petits.Je ne sais pas

mimi13
31/08/2011, 14h06
Le fait qu'elle mangeais trop je ne sais pas moi non plus.Mais tout mélange vendu en grande surface et animalerie doit être coupé de toute façon à l'alpiste .Une cuillère à café par jour et par oiseau.Le vin blanc fait vraiment des miracles je peux te le dire!Je fais les cures annuelle 4 jours par mois de juin à septembre en prévention et si un de mes oiseau présente un malaise je fais aussitôt une cure en curatif.:ch15:

tchico
31/08/2011, 14h11
Le fait qu'elle mangeais trop je ne sais pas moi non plus.Mais tout mélange vendu en grande surface et animalerie doit être coupé de toute façon à l'alpiste .Une cuillère à café par jour et par oiseau.Le vin blanc fait vraiment des miracles je peux te le dire!Je fais les cures annuelle 4 jours par mois de juin à septembre en prévention et si un de mes oiseau présente un malaise je fais aussitôt une cure en curatif.:ch15:

En tout cas, je ne l'oublierai pas cette expérience vécue
Je ne suis pas du tout spécialiste en canaris

Merci pour l'info:one2: