Voir la version complète : Est-ce un parasite sur son bec ??
J'ai un Kipplitz qui vie en volière externe/interne et qui a cette excroissance à la base du bec.
Sur la photo originale d'une plus grande qualité, on devine en grossissant l'image comme des pattes et du sang à la base de cette excroissance.
Est-ce qu'il s'agit d'un tique, bien que la poche ne ressemble pas au tiques que je trouve sur mon chien ?
Et comment enlève-t-on ce genre de truc.
Après l'avoir attraper j'ai essayé de tirer dessus, mais l'oiseau semblait avoir mal, alors j'ai arrêté et préféré vous poser la question.
Merci pour vos réponses.
J'ai un Kipplitz qui vie en volière externe/interne et qui a cette excroissance à la base du bec.
Sur la photo originale d'une plus grande qualité, on devine en grossissant l'image comme des pattes et du sang à la base de cette excroissance.
Est-ce qu'il s'agit d'un tique, bien que la poche ne ressemble pas au tiques que je trouve sur mon chien ?
Et comment enlève-t-on ce genre de truc.
Après l'avoir attraper j'ai essayé de tirer dessus, mais l'oiseau semblait avoir mal, alors j'ai arrêté et préféré vous poser la question.
Merci pour vos réponses.
Bonjour
c'est mou ? On dirait que c'est rempli de liquide !!
si c'est du liquide je serais d'avis de percer avec une aiguille de faire sortir tout ce liquide et désinfecter
Alain
Bonsoir, c'est bizarre, j'aurais aussi dit un tique!Si c'est le cas,il tombera tout seul,une fois rempli de sang!Si tu tente de le percer ,ces crochets resteront ancrer dans la chair!Je ne mets pas la parole d'alain en doute attention!C'est quand même compliquer!Tique ou comme dit alain:gx:?
slt, comme Alain je pense que c'est un bouton à percer et désinfecter, faire attention c'est au-dessus de la narine et proche de l’œil ! peu être une petite plume qui s'est infectée (mal sortie), je vois qu'il fini sa mue sur le masque ! à garder et surveiller qques jours en cage de quarantaine ... :wbiggrin:
J'ai fais des gros plans des photos.
On voit qu'il y a du sang et on dirait qu'on aperçoit des pattes de bestioles à la base.
Qu'en pensez-vous ?
je n'arrive pas bien à cerner je ne suis pas convaincue qu'il s'agit d'un bouton infecté!
Traites tu tes oiseaux avec du frontline celui pour chaton en spray ,( le combo)!Ce que je ferai à ta place, je mettrai une goutte de frontline le combo sur la nuque de mon oiseau .Si c'est une tique ,elle tombera!
Désinfectes tout ta cage et son matériel!
ce qui laisse au cas ou se serait un bouton infecté ,le temps de percer comme te le suggère exotic et alain!:ch15:J'oubliais de te dire, pour faire tomber une tique ,on la tamponne avec un coton imbhibé d'éther, je te dis çà pour ton chien.Ne le fais surtout pas pour ton oiseau!
heu, que ce soit une tique ou un bouton, n'est-il pas dans la narine? c'est l'impression que ca donne sur la photo...
---BONJOUR.---
---Je pense que l'on pourrait essayer à l'aide du pince spéciale tique de l'attraper et de le tourner. Au pire si ce n'est pas un tique soit il se perce pendant cette opération, sinon il n'y aura plus qu'à le percer et à le désinfecter.
nicolas13
10/05/2011, 11h29
salut ces pas un tique sa! ces juste une grosseur je pensse comme les autre tu devrais éssayé de le percé délicatement pour voire ce que sa dit!n attend pas trop car je pensse que sa va grossir de plus en plus.
salut Corbeau,
je suis d’accord il ne faut pas attendre!Tu dis qu'il y a comme des pattes à la base de ce boutons;Je dis tique par apport à ce que tu décris.Ma fille a eu un jour comme un bouton dans le dos et c'était une tique!Tu n'as qu'à le mener chez un véto voilà tout!:ch15:
plumetis
10/05/2011, 13h08
Il y a du sang à la base de la poche, ce qui laisserait penser effectivement à un tique. Dans ce cas une goutte de frontline chaton serait à tenter pour le décrocher, car percer ne sert à rien, le tique refera sa poche de réserve. Bien sûr il faut désinfecter après, car ça semble infecté là dessous.
nicolas13
10/05/2011, 13h12
a croire que certain non jamais vue de tique de leur vie sa ces pas un tique ces flagrand en plus ces foue sa!!!!!
voila une tique en photos et comparé
http://www.dinosoria.com/sciences/hyalomma_truncatum.jpg
---BONJOUR.---
---Je pense que l'on pourrait essayer à l'aide du pince spéciale tique de l'attraper et de le tourner. Au pire si ce n'est pas un tique soit il se perce pendant cette opération, sinon il n'y aura plus qu'à le percer et à le désinfecter.
Tu as raison , tique ou pas,une fois enlever il faudra désinfecter.Je me casserai pas à la téte à me demander ce que c'est!Direction véto tout de suite!:ch15:
plumetis
10/05/2011, 14h35
a croire que certain non jamais vue de tique de leur vie sa ces pas un tique ces flagrand en plus ces foue sa!!!!!
voila une tique en photos et comparé
http://www.dinosoria.com/sciences/hyalomma_truncatum.jpg
Ta photo, c'est une tique qui n'a pas fait de poche puisqu'elle n'a parasité encore personne !! Mais les pattes qui dépasse ça y ressemble.
Dans tous les cas j'ai employé le conditionnel. Chacun peut donner son avis, c'est le but du forum !
plumetis
10/05/2011, 14h41
voilà une tique avec poche
Tu as raison , tique ou pas,une fois enlever il faudra désinfecter.Je me casserai pas à la téte à me demander ce que c'est!Direction véto tout de suite!:ch15:
Bonjour
je crois que le veto n'est pas nécessaire, une aiguille bien désinfectée. Un petit coup, bien presser et désinfecter convenablement
Alain
nicolas13
10/05/2011, 15h23
voilà une tique avec poche
donc pour vous la photos que vous avez mit a une ressemblence avec celle que corbeau a mit??? au niveaux de l aspect et texture ces pareil pour vous? et bein.... si vous le dite! mais moi je perssiste il ne s agit pas d une tique.
plumetis
10/05/2011, 17h20
donc pour vous la photos que vous avez mit a une ressemblence avec celle que corbeau a mit??? au niveaux de l aspect et texture ces pareil pour vous? et bein.... si vous le dite! mais moi je perssiste il ne s agit pas d une tique.
Je n'affirme rien Nicolas, je parlais (je me répète) au conditionnel. Chacun peut s'exprimer et tout le monde peut aussi se tromper.
L'essentiel c'est qu'il retire cette vilaine "chose" de l'oiseau, non ? Ca peut aussi être être une plume qui a poussé sous la peau !
Je n'affirme rien Nicolas, je parlai (je me répète) au conditionnel. Chacun peut s'exprimer et tout le monde peut aussi se tromper.
L'essentiel c'est qu'il retire cette vilaine "chose" de l'oiseau, non ? Ca peut aussi être être une plume qui a poussé sous la peau !
De toute façons corbeau fait ce qu'il veut!J'ai dit ce que j'avais à dire ;je suis entièrement d'accord avec plumetis aussi!:ch15:
De toute façons corbeau fait ce qu'il veut!J'ai dit ce que j'avais à dire ;je suis entièrement d'accord avec plumetis aussi!:ch15:
Bonjour,
Je suis du même avis, Tique ou pas, ce n'est pas essentiel, le plus important comme a dit plumetis, c'est d'apaiser les souffrances du pauvre oiseau et de lui enlever ce truc dans les plus brefs délais, sans lui causer de dommage.
HASSAN
l'
Pour moi perso, c 'est sur c'est un tique, ma fille en a eu un sur le cuir chevelu, on est allé chercher du muguet dans les bois, le pire c que je m'en suis aperçue 2 jours après, bref, en tout cas ça ressemblait exactement à ça!!
Bonsoir
pour moi c'est un tique !!! il ya le tique noir c'est le male mais la femelle est claire!!
une goutte de frontline ou d'ivomec !! pour tuer ce tique!!
il y a plusieurs races de tique !! enfin c'est mon opinion !! il faut agir de toute façon et vite ........
http://www.chipolos.fr/tiques.htm
ben là avec la photo de sophie, ya pas photo c un tique a enlever au plus vite!!
nicolas13
10/05/2011, 21h30
oui a enlevé au plus vite mais ces pas un tique il y a une différence entre la photos de kikinou et celle de corbeau
on peut donné son avie mais quand je voie des réaction comme sa
Envoyé par MIMI13 (Voir le message)
De toute façons corbeau fait ce qu'il veut!J'ai dit ce que j'avais à dire ;je suis entièrement d'accord avec plumetis aussi!
Bonjour,
Je suis du même avis, Tique ou pas, ce n'est pas essentiel, le plus important comme a dit plumetis, c'est d'apaiser les souffrances du pauvre oiseau et de lui enlever ce truc dans les plus brefs délais, sans lui causer de dommage.
HASSAN
sa me fait penssé a la maternelle!!! en dirais que certain éssaye de faire passé de vielle rancoeur de discution passé,en me contre disant (comme a la maternelle)
Je suis vraiment désolé, mais j'ai préféré vous demander votre avis.
Cet oiseau vit dans une grande volière extérieure et rentre le soir pour dormir, mais après être rentrer du boulot, il est trop tard pour m'en occuper. Car il dort avec une dizaine d'autres à l'intérieur et je vais mettre la panique si je cherche à l'attraper à cette heure-ci.
Demain matin de bonne heure je suis en déplacement professionnel et je ne pourrais pas m'en occuper avant vendredi en fin d'après-midi.
Je sais c'est galère. j'aurais dû le mettre en cage lorsque je l'avais en main pour prendre la photo au lieu de le relâcher dans la volière. Car pour l'attraper il faut ruser, la volière extérieure est bien plantée et ce n’est pas facile de courir après, il faut que j'attende patiemment qu'il entre dans la partie intérieure, là où se trouve la nourriture, et à ce moment-là je ferme un sas, et j'entre pour l'attraper, il me faut encore un moment pour le saisir. Avec le Kipplitz, j'ai encore de la chance, car il fait souvent des aller et venue entre l'intérieur et l'extérieur. L'intérieur est désinfecté tout les quinze jours avec un insecticide, il a du attraper ce parasite à l'extérieur.
Si c'est une tique il faut que je lui retire avant que la poche ne tombe toute seule. Car elle contient des dizaines de larves qui se nourrissent du sang emmagasiné et ils vont se répandre dans la volière. C'est vraiment la plaie.
bonsoir
L'avis d'un vétérinaire serait plus judicieux car au vu d'une photo on peut se tromper!
pourquoi tu t'énerves Nico ? on est là pour donner notre avis et puis un forum c'est ça !!! non ? le partage ...........
en tout cas j'espère que cet oiseau triendra le coup jusqu'à vendredi !!!
plumetis
11/05/2011, 18h02
CITATION DE NICO:
"sa me fait penssé a la maternelle!!! en dirais que certain éssaye de faire passé de vielle rancoeur de discution passé,en me contre disant (comme a la maternelle)
Correction de la maîtresse (de maternelle)
"ça me fais penser à la maternelle !!! On dirait que certains essaient de faire passer de vieilles rancoeurs de discussions passées, en me contredisant"
:realmad::bx::wtongue:-)--)-:apdcvive::icon_m_en:0034::Sans titrhkhk
Ceci est humoristique Nicolas, avec toute mon amitié !
nicolas13
11/05/2011, 18h37
oui bon humour surtout que tu a due bien passé 10 minute a vérifier si tu n avais pas fait de faute en ré écrivant ma phrase et encore en utilisant la correction automatique de l ordie !ces sa le plus drole!!
plumetis
11/05/2011, 19h07
oui bien sûr !!!
et moi je dis pouêt pouêt !!:wmask::wtwitcy:
slt, :Sans titr et c'est dommage ! que chacun garde son calme sinon je fermerai ce post :moderatio
corbeau nous dira ce qu'il en est quand il aura récupéré son oiseau ... :wbiggrin:
tout a fait exotic :ch15:
pour en revenir a ce parasite (si s'en est un!)je pencherais pour un ARGAS (tique molle) differente en morphologie des tiques de canidés
l'argas est le parasite du pigeon et autres volailles
alors quelle est l'environement de ta volière?
nicolas13
11/05/2011, 21h37
oui vaut mieux en revenir au sujet en éssayant de répondre au question des menbre plutot que de s amusé a corrigé des faute ce seras beaucoups plus utile a mon avie.
petite lily
11/05/2011, 22h44
Et bien si c'est bien une tique , voici ce qu'il faut que tu fasses ça reprend ce qu'on t'as déjà dit plus haut:
http://www.tiquatac.org/1_3.htm
plumetis
12/05/2011, 08h35
Je suis vraiment désolé, mais j'ai préféré vous demander votre avis.
Cet oiseau vit dans une grande volière extérieure et rentre le soir pour dormir, mais après être rentrer du boulot, il est trop tard pour m'en occuper. Car il dort avec une dizaine d'autres à l'intérieur et je vais mettre la panique si je cherche à l'attraper à cette heure-ci.
Demain matin de bonne heure je suis en déplacement professionnel et je ne pourrais pas m'en occuper avant vendredi en fin d'après-midi.
Je sais c'est galère. j'aurais dû le mettre en cage lorsque je l'avais en main pour prendre la photo au lieu de le relâcher dans la volière. Car pour l'attraper il faut ruser, la volière extérieure est bien plantée et ce n’est pas facile de courir après, il faut que j'attende patiemment qu'il entre dans la partie intérieure, là où se trouve la nourriture, et à ce moment-là je ferme un sas, et j'entre pour l'attraper, il me faut encore un moment pour le saisir. Avec le Kipplitz, j'ai encore de la chance, car il fait souvent des aller et venue entre l'intérieur et l'extérieur. L'intérieur est désinfecté tout les quinze jours avec un insecticide, il a du attraper ce parasite à l'extérieur.
Si c'est une tique il faut que je lui retire avant que la poche ne tombe toute seule. Car elle contient des dizaines de larves qui se nourrissent du sang emmagasiné et ils vont se répandre dans la volière. C'est vraiment la plaie.
Bonjour Michel, où en es tu avec ton Kipplitz ? As tu pu l'attraper ? Et comment ça a évolué ? Comme dit plus haut, une visite chez le veto serait plus prudente.Ca doit lui faire mal, le pauvre ! Je viens de lire le lien de petite Lili, pour la retirer, c'est un travail d'orfèvrerie, mais si tu t'en sens capable. Note bien qu'il faut faire attention de ne pas percer la poche.Tiens nous au courant.
alors alors, on veut des nouvelles!!
opaleblancrecessif
13/05/2011, 23h58
Moi aussi, je souhaiterais savoir de quoi il s'agit.
salut et moi aussi!:wbiggrin:
Je l'ai retiré ce matin, avec une pince à tique. Il y a eu une résistance, ce n’est pas venu tout seul.
Ce n'est pas évident du tout, même à la loupe je n’ai pas réussi à bien discerner une tête de tique telle que j'avais l'habitude avec mes chiens. En tout les cas ce n'est pas la même variété de tiques. On aurait dit que c'était planté dans l'os du bec et non la narine. Vraiment bizarre. En tous les cas une fois enlevé la plaie saignait.
J'ai bien désinfecté, j'ai relâché l'oiseau qui pour l'instant va bien.
Une seule crainte que ce ne soit pas un parasite, mais une forme de verrue, de tumeur ou autre chose.
Je verrais d'ici quelques jours si l'état de santé de mon oiseau se détériore.
Quant au vétérinaire de là où j'habite, ce n'est pas du tout que je sois avare si je ne vais pas chez lui, mais sa spécialité se sont les taureaux et les chevaux camarguais, alors les oiseaux de cage, je n'ose même pas lui montrer. Déjà avec mes chiens il a été limite. Une fois je lui ai amené une chouette blessée, il n'a rien fait et au final j'ai fait 100km pour l'amener à la clinique du parc ornithologique du Pont de Gau en Camargue où des bénévoles s'en sont très bien occupés. Depuis elle a été relâchée dans la nature.
J'aime bien le Kipplitz, c'est un oiseau sympa. Dans la volière commune il ennuie personne, super caractère. Quand j'ai à faire dans la volière, il reste à vous observer calmement alors que les autres s'agitent en tous sens.
J'en avais deux, un est mort cet hiver dehors, il était infirme, je l'avais acheté en animalerie. Il aura quand même eu deux bonnes années en volière. Un genre de mort subite, la veille il semblait aller bien. Celui qui est resté seul s'est fait copain avec le seul Pape de Nouméa que j'ai, ce sont deux espèces voisines. Mais le Pape est beaucoup plus remuant que le Kipplitz.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution de la santé de ce Kipplitz.
Merci pour vos réponses à tous.
slt, heureux pour l'oiseau que tu ais pu enlever cette "chose" :0057:r pour info c'est un diamant de kittlitz (avec 2 T) ... :wbiggrin:
plumetis
15/05/2011, 00h59
C'est courageux de ta part de l'avoir fait. Et j'espère qu'il va bien récupérer. Ca devait le fatiguer, quel que soit l'origine de cette "chose".
Merci de nous avoir tenu au courant. Ne manque pas de continuer. Quand on est abonné à une discussion, ça fait toujours plaisir de recevoir un mail et d'avoir des nouvelles d'un titi.
:da7:
nicolas13
15/05/2011, 08h00
content pour l oiseaux qu il n ai plus ce truc ,donc d aprés ton méssage je cite" Il y a eu une résistance, ce n’est pas venu tout seul.
Ce n'est pas évident du tout, même à la loupe je n’ai pas réussi à bien discerner une tête de tique telle que j'avais l'habitude avec mes chiens. En tout les cas ce n'est pas la même variété de tiques. On aurait dit que c'était planté dans l'os du bec et non la narine. Vraiment bizarre. En tous les cas une fois enlevé la plaie saignait. "
il ne s agissé pas d un tique car tu l aurais vue dessuite ,quand tu l aurais retiré tu aurais vue les patte et il aurais était planté juste par la téte ,comme je les dit depuis le début il s agissé plutot d un quiste ou croissance de chair.
L'essentiel, maintenant c'est qu'il aille mieux!!
plumetis
15/05/2011, 12h25
content pour l oiseaux qu il n ai plus ce truc ,donc d aprés ton méssage je cite" Il y a eu une résistance, ce n’est pas venu tout seul.
Ce n'est pas évident du tout, même à la loupe je n’ai pas réussi à bien discerner une tête de tique telle que j'avais l'habitude avec mes chiens. En tout les cas ce n'est pas la même variété de tiques. On aurait dit que c'était planté dans l'os du bec et non la narine. Vraiment bizarre. En tous les cas une fois enlevé la plaie saignait. "
il ne s agissé pas d un tique car tu l aurais vue dessuite ,quand tu l aurais retiré tu aurais vue les patte et il aurais était planté juste par la téte ,comme je les dit depuis le début il s agissé plutot d un quiste ou croissance de chair.
Alors si c'est un kyste il faut vraiment désinfecter à fond parce ce que si il en reste un peu il se reforme !!!
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org