PDA

Voir la version complète : urgent : tous mes oisillons à cause de la Colibacillose

mawass
19/04/2011, 13h48
Bonjour,
J’ai besoin de votre aide, je perts tous mes oisillons à cause de la Colibacillose, j’ai ajouté ERYTAVICOL dans ma pâtée sans succès, est ce que vous pouvez me conseillez un produit plus puissant disponible en France ?
Cdlt.

jacques1
19/04/2011, 14h25
Bonjour,
J’ai besoin de votre aide, je perts tous mes oisillons à cause de la Colibacillose, j’ai ajouté ERYTAVICOL dans ma pâtée sans succès, est ce que vous pouvez me conseillez un produit plus puissant disponible en France ?
Cdlt.
bonjour tu peux soigner avec océmycine voici un lien......... pour soigner avec ERYTAVICOL seul dans la pâtée ce n'est pas concluant il faut une mesure de 5grs d'erytavicol dans un litre d'eau transvaser dans l'abreuvoir ainsi que ultra-levure trois gélules de 50mgrs dans un litre d'eau tu fais moitié-moitié +une pincée de erytavicol dans la pâtée normalement cinq jours avant l'éclosion et cinq jours après amicalement jacques

La colibacillose ou gastro-entérite infectieuse. - Les oiseaux de saint mars de coutais (http://nenesse44.blog4ever.com/blog/lire-article-385884-1621079-la_colibacillose_ou_gastro_enterite_infectieuse_.h tml)

mawass
19/04/2011, 15h09
ocymécine se donne au jeune dans le nid?
si non j'ai vu sur le forum COMPOMIX V NEOSTARTER ?
c'est tjrs d'actualité?
cdlt.

jacques1
19/04/2011, 15h24
ocymécine se donne au jeune dans le nid?
si non j'ai vu sur le forum COMPOMIX V NEOSTARTER ?
c'est tjrs d'actualité?
cdlt.
bonjour non cela se donne avant l'on appelle cela blanchiment voici un lien mais je dois préciser que cet éleveur ne blanchit plus ces canaris pour plus d'informations Alain t'expliqueras pour tes produits que tu cites connais pas je ne me sers que ERYTAVICOL en cas de besoin et j'en suis satisfait
Recherche - océmycine - Au Paradis des Canaris - A vos Plumes ! Donnez-vous des Ailes.. (http://www.apdcanari.com/forum/../index.php?q=oc%C3%A9mycine)

alain2
19/04/2011, 19h22
Bonsoir Mawass,

Le nid est il mouillé ? les jeunes meurent ils le jabot plein ?

En principe l'océmycine se donne un mois avant les accouplements, sauf....

Les jeunes qui meurent ont ils le point noir ?

Alain

mawass
19/04/2011, 21h54
les jeunes sont morts le jabot vides, ils appelait pas à manger parce que il y a quelque jours la mère nourrissait super bien.
de toute façon au stage ou je suis il me reste à tenter du néomycine dans la pattée.
je vous assure que lorsque vous attendez toute l'année ce moment, vous faite votre mieux et ca tourne au drame, c'est hyper démotivant...
merci et à bientot

mawass
19/04/2011, 21h56
dernière précision: il avait une tache violette et pas de point noire.

werner
20/04/2011, 06h35
---Bonjour.---

---En principe c'est une maladie infectueuse transmise par les parents qui en sont porteurs dans l'intestin. difficile de traiter préventivement les jeunes, mais on peut essayer de leur donner, Mycolicine. La vraie solution consiste à nettoyer le tube digestif des parents.

alain2
20/04/2011, 07h40
---Bonjour.---

---En principe c'est une maladie infectueuse transmise par les parents qui en sont porteurs dans l'intestin. difficile de traiter préventivement les jeunes, mais on peut essayer de leur donner, Mycolicine. La vraie solution consiste à nettoyer le tube digestif des parents.

Bonjour

Mycociline me semble être une bonne solution à donner aux parents avant les éclosions si possible

Alain

mawass
20/04/2011, 11h28
j'ai commandé Mycolicine à l'instant, je l'aurais demain matin.
vous pensez que je peux donner Mycolicine dans le bec directement.? pour ne pas gaspiller!
la durée de traitement est de combien de temps?
merci d'avnce.

venturon65
20/04/2011, 11h49
j'ai commandé Mycolicine à l'instant, je l'aurais demain matin.
vous pensez que je peux donner Mycolicine dans le bec directement.? pour ne pas gaspiller!
la durée de traitement est de combien de temps?
merci d'avnce.

Mycolicine OC directement dans le bec des oisillons ? Ça me parait un peu fort. Je donnerai plus dans la pâtée par l'intermédiaire d'un peu de couscous gonflé, la femelle fera le reste.

Tu mets le dosage prescrit. (12 gtes dans 60ml), tu ajoutes une ou deux cuillères à café de coucous qui va gonfler avec la préparation. Une fois gonfler tu fais moitié couscous gonflé / moitié patée... et tu donne à la femelle qui va s'occuper de nourrir ses oisillons.

C'est comme ça que je ferai avec un antibio en gouttes qui est destiné aux oisillons :ch15:

venturon65
20/04/2011, 11h51
Mycolicine OC directement dans le bec des oisillons ? Ça me parait un peu fort. Je donnerai plus dans la pâtée par l'intermédiaire d'un peu de couscous gonflé, la femelle fera le reste.

Tu mets le dosage prescrit. (12 gtes dans 60ml), tu ajoutes une ou deux cuillères à café de coucous qui va gonfler avec la préparation. Une fois gonfler tu fais moitié couscous gonflé / moitié patée... et tu donne à la femelle qui va s'occuper de nourrir ses oisillons.

C'est comme ça que je ferai avec un antibio en gouttes qui est destiné aux oisillons :ch15:

Ps : N'oublie pas un nettoyage à l'eau de javel du fond de cage, des perchoirs et des mangeoires et abreuvoirs. Et le ré-ensemencement de la flore et faune intestinale :ch15::ch15:

nicolas13
20/04/2011, 11h58
juste pour savoir ces quoi les simptome de tes oiseaux car sur cette discution tu dit que ces la collibacillose et sur une autre discution tu parle du point noir ?
http://apdcanari.com/forum/showthread.php?p=469911#post469911

mawass
20/04/2011, 14h50
en fait je réagissais en fonction des états des jeunes qui mourraient.
par fois avec point noir et parfois sans.

à l'instant j'ai 5 oisillons qui refuse de nourrir par leur mère, ils ont tous le point noir.

j'ai perdu une nichet complète, le nid était jaune à cause du diahrée et les jeunes étaient tous desséché d'ou mes soupsons de la colibacillose.

lorsque je parlais de donner Mycolicine dans le bec, bien entendu je parlais par rapport au parent.
j'allais adapté la dose rapport au poids moyen d'un canari.

je cite :
Le chloramphénicol (Mycolicine ND à la dose de 6 gouttes dans 30 ml d’eau de boisson, une goutte
contenant 2,5 mg de chloramphénicol, soit 85 mg /Kg),

donc ce qui revient à 1.7 mg par canari de 20 g.

je sais que les antibiotiques ne sont pas la solution à tous, mais je suis obligé de passer par la malheureusement pour stopper ce génocide.

cordialement.

mawass
21/04/2011, 20h24
je vais pas m'avancer trop vite, j'ai nourri des jeunes qui avait le point noir avant qu'ils soint nourri par le maman et pour l'instant ca l'air d'y aller: nutribird 21 + erytavicol.
dans tous les cas de figure je traite tous mes oiseaux avec mycolicine, rale bole des oiseaux morts.
cdlt.

alain2
22/04/2011, 09h20
je vais pas m'avancer trop vite, j'ai nourri des jeunes qui avait le point noir avant qu'ils soint nourri par le maman et pour l'instant ca l'air d'y aller: nutribird 21 + erytavicol.
dans tous les cas de figure je traite tous mes oiseaux avec mycolicine, rale bole des oiseaux morts.
cdlt.

Bonjour,

Mais tu as parfaitement raison, c'est bien dommage que tu n'avais pas donner de médoc avant les accouplements (blanchir) tu n'en serais pas là !!:ch15:penses y pour l'année prochaine !!

Alain

nicolas13
22/04/2011, 09h28
Bonjour,

Mais tu as parfaitement raison, c'est bien dommage que tu n'avais pas donner de médoc avant les accouplements (blanchir) tu n'en serais pas là !!:ch15:penses y pour l'année prochaine !!

Alain

:wno: ou alors on peut dire aussi mais sa ces pas de ta faute si tu n aurais pas acheté des oiseaux a des éleveur qui blanchisse leur oiseaux depuis des année ils auraient était moin senssible et n aurais pas contracté cet maladie chacun sont point de vue le tout et de ne pas l imposé au autres.

mawass
22/04/2011, 20h39
c'est vri

mawass
22/04/2011, 20h43
c'est vrai que mes canaris sont achetés à des éleveurs que je connais meme pas : bourse,animalerie et parfois éleveurs connus...

j'ai trouvé un rapport intéressant sur cette maladie :

http://www.academie-veterinaire-defrance.org/bulletin/pdf/2010/numero03/207.pdf

la conclusion surtout me parait positive, apparement il y a un vaccin? et surtout la contamination horizontale donc entre les sujets est minime?

bonne lecture.

Cette étude préalable nous permet d’émettre les hypothèses sui-
vantes :
– les populations de colibacilles O78K80 circulant dans les éle-
vages de poulets de chair pourraient provenir pour partie des
élevages de reproducteurs ;

– le mode de transmission de ces colibacilles pourrait être soit
une contamination des coquilles au moment de la ponte, soit
une transmission verticale vraie par contamination de l’ovule;

– dans une même zone géographique à forte densité d’élevages
avicoles, la transmission horizontale des colibacilles O78K80
ne semblerait pas prédominer ;

– il est permis de penser que si l’hypothèse de la transmission
verticale prédominante se confirme, la vaccination des repro-
ducteurs serait la méthode de prévention la plus adaptée. Une
telle prophylaxie pourrait limiter le recours aux antibio-
tiques.

clochette
22/04/2011, 20h53
bon sang, c est infernal je suis en train de me rendre compte que je fais tout de travers, j ai acheté mes oiseaux par coup de foudre a chaque fois, associé des couples au petit bonheur la chance, et j apprends apres des couvees et de nouvelles qui arrivent que je n ai rien donné commen produit addictif que des bouts de salades, de tomate ou de comcombre ou pomme !!!! des vaccins, des antibio des produits preventifs ???? blanchir !!!!? au secour, s il n ont que des graines des fruits et quelques legumes de temps en temps suis je vouée a voir tous mes oiseaux ( 6 ) tomber malade et succomber faute de soins suffisants ?

mawass
22/04/2011, 21h30
je fonctionne exactement comme vous par coup de foudre à la maison j'ai des frisé, des canaris couleurs, des gloster, des lancashires et des lancashires, bref je me fais plaisir.

tous ca est beau théoriquement, mais les oiseaux proviennent d’origine différents et par mal chance ils sont porteur sain de maladie.

j'aurai du les blanchir (essayer des les traiter préventivement contre éventuelle maladie, je l'ai pas fait et la je paye le prix : plus de 60 jeunes à la poubelle.

mais j'avais une chance sur deux et j'ai raté.

cdlt.

clochette
22/04/2011, 21h33
quelle horreur !!! comment savoir ? a quel age meurent les jeunes ? j en ai qui ont deux mois, les autres 15 jours, et la mere refait un autre nid !!!

mawass
22/04/2011, 21h37
vous avez rien à craindre pour vos bb, les miens crèvent entre 3 et 10 jours.
cdlt.

clochette
22/04/2011, 21h45
merci donc pour ceux deja nés ca devrait aller, devrais je traiter les parent puisquils continuent a se "cocher" ?

werner
23/04/2011, 06h43
---Bonjour CLOCHETTE.---

---Je pense qu'il faut arriver à faire la différence entre un éleveur proprement dit qui a entre 100 oiseaux et plus, et un éleveur amateur comme moi, par exemple, qui n'en ai qu'une vingtaine de couples.

---Si l'on doit commencer à leur donner tout ce que l'on entend sur le site, c'est vrai que l'on n'en finirait plus. -----------------

---Comme le dit HARZY, ce n'est pas la peine de bourrer nos canaris de tous ces produits. Cependant il faut reconnaitre que certains produits sont plus ou moins necessaires, mais que cependant pas mal peuvent être remplacés par des produits naturels.---------------

---Ex en cas de maigreur (vin blanc, vinaigre de cidre, lard pour la préparation des femelles etc....).

---Donc si vos oiseaux se trouvent en bonne santé avec de la salade des concombres etc -------c'est excellent.

---Enfin c'est un avis personnel qui n'engage que moi, les besoins d'un éleveur est d'autant plus délicat du fait qu'il doit consacrer beaucoup plus de temps que nous amateurs pour se donner à fond dans nos passions.----------

clochette
23/04/2011, 09h23
merci werner, ca me rassure, mais maintenant, je me fais du soucis pour le bb rose, elle est tombée hier soir dans la baignoire et je sais pas pourquoi elle ( je pense que c est une fille ) n en ai pas sortie, heureusement je les surveille souvent elle y est restée une heure au plus mais j ai peur qu elle est prit froid, elle est pas aussi vive que l autre qui saute apres ses parents pour demander a manger, elle le fait que s ils viennent d eux meme ! j ai essayé de lui donner mais elle se terre, dois je la forcee, ? j ai tout de meme vu papa lui donner un peu ce matin, comment savoir si elle a assez ?

werner
23/04/2011, 09h50
---Lorsqu'il arrive qu'un jeune canari a froid pour diverse raisons, je le réchauffe avec le sèche cheveux, trés vite il se ravigote. -------------------

---Je pense que vous devriez aider la petite "Rose" à se nourrir, la forcer au besoin un petit peu si vous pensez qu'elle est délaissée par rapport aux autres petits.-------

---Par la suite elle devrait prendre l'habitude et ouvrir le bec à l'heure de la soupe.-----------

---Maintenant si vous pensez que le mâle la nourrit suffisamment, laissez le faire, tout en surveillant la suite des évenements.

jacques1
23/04/2011, 10h06
---Bonjour CLOCHETTE.---

---Je pense qu'il faut arriver à faire la différence entre un éleveur proprement dit qui a entre 100 oiseaux et plus, et un éleveur amateur comme moi, par exemple, qui n'en ai qu'une vingtaine de couples.

---Si l'on doit commencer à leur donner tout ce que l'on entend sur le site, c'est vrai que l'on n'en finirait plus. -----------------

---Comme le dit HARZY, ce n'est pas la peine de bourrer nos canaris de tous ces produits. Cependant il faut reconnaitre que certains produits sont plus ou moins necessaires, mais que cependant pas mal peuvent être remplacés par des produits naturels.---------------

---Ex en cas de maigreur (vin blanc, vinaigre de cidre, lard pour la préparation des femelles etc....).

---Donc si vos oiseaux se trouvent en bonne santé avec de la salade des concombres etc -------c'est excellent.

---Enfin c'est un avis personnel qui n'engage que moi, les besoins d'un éleveur est d'autant plus délicat du fait qu'il doit consacrer beaucoup plus de temps que nous amateurs pour se donner à fond dans nos passions.----------
bonjour simplement un mot tout as fais d'accord avec toi amicalement jacques

werner
23/04/2011, 10h11
---Merci----Jacques., j'espère ne pas attrapper la grosse tête!!!!!!!!!!!!!!!!!!

jacques1
23/04/2011, 10h26
---Merci----Jacques., j'espère ne pas attrapper la grosse tête!!!!!!!!!!!!!!!!!!
non tu dis exactement ce que j'ai toujours pensé .....chacun fais ce qu'il veut mais lorsque je vois le nombre de produits pour traitements ou pour ceci cela je suis effaré d'accord pour les éleveurs qui font des concours expositions mais pour ceux qui font un petit élevage comme tu dis produits naturels ....sauf que j'ai Erytavicol en réserve en cas ou océcoxil pour la coccidiose c'est tout amicalement jacques

mawass
26/04/2011, 08h02
Bonjour à tous,
je suis au 4éme jours du traitement (Mycolicine), je touche au boit plus de mortalité au nid.
pour ne pas gaspiller le produit, je l'ai donner directement dans le bec avec une seringue adaptée et évidement en tenant compte du dosage: 85mg/kg soit 1.7mg par canari.
je tenais à partager avec vous.
cdlt.

alain2
26/04/2011, 09h11
Bonjour à tous,
je suis au 4éme jours du traitement (Mycolicine), je touche au boit plus de mortalité au nid.
pour ne pas gaspiller le produit, je l'ai donner directement dans le bec avec une seringue adaptée et évidement en tenant compte du dosage: 85mg/kg soit 1.7mg par canari.
je tenais à partager avec vous.
cdlt.

Merci pour ce partage mawass

Alain

loulette
01/07/2012, 21h04
NON nathalie,je te rassure,je ne donne pas de médicaments a mes oiseaux;
J'ai toujours eu des oiseaux,et je pense qu'a l'epoque ou j'ai commencé ,il y a pas mal d'années, les oiseaux etaient plus costauds, plus solides, a mon avis ils étaient moins traiter.
j'ai même fait la remarque sur le forum, que mes oiseaux vivaient plus vieux il y 30 ans que maintenant;et honnêtement, si je n'étais pas venue sur APDC,JE NE DONNERAI MËMEPAS DE VINAIGRE DE CIDRE A MES PIAFS....j'ai appris plein de choses, ici,mais je trie;On ne peut pas donner a nos oiseaux tout ce que tout le monde donne,surtout si on ne l'a jamais fait;MAIS JE RECONNAIS AVOIR PLUS DE SOUCIS AVEC LES SOUCHES DE CANARIS ACTUELLES, QU'AVEC CELLES QUE J'AVAIS AVANT.tout comme toi, je donne salade fruits divers, graines melangés;J'ai appris ici que les graines germées etaient bonnes pour eux, ça je donne,et la patée faite maison,je donne aussi une a deux fois/SEMAINE.lorsqu'on balade je ramasse souvent des graminés ils apprecient beaucoup,mais point de vue traitement,j'ai longtemps soigner la gale des pattes avec du pétrole desodorisé, absolument efficace et 20 fois moins cher que "sérigale"mais je ne veuxpas casser le travail des eleveurs, chacun mène son élevage comme il veut!Moi je ne fais pas de concours,je ne suis qu'une amatrice d'oiseaux;bonne soirée a toi amicalement

twiny67
01/07/2012, 21h07
??????:futhiodn: