Voir la version complète : Foie Malade
Bonjour à tous,
Comme je l'ai expliqué lorsque je me suis présenté, j'ai un canari malade.
Diagnostic: Le foie
J'ai bien enregistré qu'il faut mettre l'oiseau au régime avec de l'alpiste, et lui donner de la Choline. Pour la choline, pas de problème, les explications sont claires pour moi.
Mais je me pose encore des questions.
Pour commencer le régime, je lui ai donné seulement de l'alpiste, et le médicament dans l'eau. C'est le deuxième jour aujourd'hui.
Est ce que c'est ce qu'il faut faire?
Voici ce que j'ai prévu:
Alpiste seul pendant 3 jours. Ensuite, mélange très allongé avec de l'alpiste jusqu'à ce que l'oiseau aille mieux. Ensuite, mélange allongé tout le temps car visiblement, les mélanges du commerce sont très riches.
J'ai une autre question sur la pâté. Faut-il en donner à un oiseau malade du foie (moi je dirai que non)
Et pour un oiseau en bonne santé, faut-il donner de la pâté toute l'année ou seulement en période de reproduction?
Flo
Réponses:
Pas d'alpiste seul... un oiseau peut s'amigrir et mourir de faim quand il est déjà pas bien et qu'on ne lui donne plus que de l'alpiste et de l'ochécholine... le diagnostic d'hépatite (très souvent effectué...) n'est pas fiable à 100%... donc il faut lui donner son mélange habituel en veillant à ce qu'il ne contienne pas trop de graines grasses... aucune friandise, du millet en branche, de l'eau fraîche sans médicament dedans et un peu de pomme et verdure pour les vitamines... pas de pâtée d'élevage non plus... pour un oiseau en bonne santé on peut commencer à donner de la pâtée deux fois par semaine à partir de février puis plus souvent en période de reproduction.
D'accord, je lui redonne du mélange.
Par contre, la verdure, je ne suis pas sure. Elle a la diarrée depuis hier. Seule consolation, elle bois beaucoup.
Flo
coucou
daniele j'aimerai saoir pourquoi pas d'alpiste pure car dans mon club j'ai des eleveur qui ont toujours elever leur canaris a l'alpiste pure et crois moi qu'ils ont des beau oiseau et qui vont aussi en concour donc je trouve sa un peu bizar quand meme
et leur canaris ne sont pas maigre crois moi
sandrine
:unsure:
Je ne sais plus où j'en suis.
Simplement j'ai eu une femelle canari qui présentait tous les signes visibles de l'hépatite (plumage gonflé, toujours à la mangeoire, somnolente...) et je l'ai mise à l'alpiste pur pendant un mois... elle est morte... je l'ai fait autopsier et le foie était en parfait état mais elle avait une péricardite et aurait eu besoin d'antibiotiques et d'une alimentation beaucoup plus fortifiante... elle était d'une maigreur affligeante... 14 gr... je m'en suis beaucoup voulue... il faut pas changer les régimes des oiseaux sans vraiment savoir... Sinon, pour les oiseaux en bonne santé je sais que certains les élèvent seulement avec de l'alpiste, pour ma part je trouve que ce n'est pas suffisant et qu'ils manquent de certains éléments nutritifs et de vitamines...
Je comprend mieux tes explications Daniele et je m'en veut déjà de les voire malades.
Je n'ai malheureuse pas trouvé de vétérinaire qui s'intéresse aux oiseaux dans mon coin.
Flo
Flo, pour la verdure, tu peux en donner mais en quantité infime... genre une feuille d'endive par jour et le lendemain par exemple une feuille de "frisée"... j'ai une autre femelle canari qui cet été avait une diarrhée cognée et pas d'autres signes... au début, je l'ai mise à la Volvic (eau peu salée) dans l'abreuvoir et mis du "charbon" dans ses graines... pas d'amélioration... comme je continuais à lui donner un peu de verdure chaque jour (car elle adore ça...) je me suis résignée à l'arrêter et ça n'a rien changé... je l'ai mise sous antibiotiques pendant 5 jours... et elle avait toujours la diarrhée... j'ai recommencé à lui donner exactement la même chose qu'avant, mélange de graines, millet en branches, verdure en petite quantité chaque jour et tout est rentré dans l'ordre... Des fois, c'est bizarre...
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org