PDA

Voir la version complète : Mon Canari Est Mort Ce Matin

Paty
03/03/2005, 14h41
Bonjour à tous,

Je suis très triste car mon canari :(9): est mort ce matin.
J'avais écris un message mi janvier sur ce même forum, pour savoir auprès de vous ce qu'il pouvait avoir et quoi faire pour le soigner.
Il semblait qu'il avait une maladie du foie, je lui avait donné de l'océcholine et de l'alpiste mais ça l'amaigrissait encore plus.Il ne mangeait plus que de la patée et à la fin, il ne pesait plus que 16g.
Ce matin, il est resté dans le fond de sa cage, en boule, endormi.
Je l'ai gardé dans mes mains, je pensais bien qu'il vivait ses dernières heures car même malade, il n'était jamais comme ça.
Ensuite, il a fait comme une attaque, la tête s'est renversée en arrière et c'était fini.
J'ai pensé pouvoir le sauver jusqu'à ces derniers jours, mais c'était peine perdue. Peut être ai je trop tardé à voir ce qu'il avait auparavant ? Je pense avoir fait le
maximum pour lui pendant ce mois et demi, mais je suis très triste tout de même.

Il m'en reste 5 maintenant (la :(6): et 4 de leur descendance) et j'ai peur qu'il leur arrive la même chose car je les nourrissais de la même façon.(mélange de graines du commerce, fruits, légumes, biscuits pour canaris...)
Que faut il faire pour les garder en forme.
Je ne sais pas trop s'il faut leur donner de l'océcholine en prévention, des vitamines, de l'océproven, quel mélange de graines, ... bref je suis un peu perdue... je n'aimerai pas perdre tous mes canaris.

J'ai encore une autre question à vous poser.
Une de mes petites femelles avait une minuscule bulle sur la narine du bec ce matin, et les plumes du bord du bec étaient un peu mouillées et elle fait un petit bruit quand elle respire.
Est ce une maladie respiratoire ou le début d'un problème hépatique ?????
Que faire ??? que lui donner pour la soigner ?

Merci d'avance pour vos renseignements.

Paty

Danièle
03/03/2005, 16h39
Désolée pour ton oiseau, Paty... Ne te culpabilise pas tu as fais ce que tu pouvais mais souvent on ne sait pas ce qu'ils ont exactement et quand ils commencent à montrer des signes, il est déjà trop tard... Ne te casse pas la tête avec océcholine, océproven et tout le toutim pour les autres... une bonne hygiène et une alimentation équilibrée suffit à leur santé sans que cela garantisse néanmoins de n'avoir aucune perte... Pour ta petite femelle, ça n'a pas l'air bien méchant (bulle et plumes mouillées autour du bec...) c'est vrai, quand on a perdu un oiseau on s'inquiète au moindre signe pour les autres mais il faut rester serein... si je puis dire... ne sois pas (trop) triste...

Paty
03/03/2005, 18h09
Merci Danièle pour ton message et tes conseils pour mes petits protégés.
J'ai l'impression en lisant les messages, que je ne suis pas la seule à avoir des oiseaux malades du foie. Cela me console un peu.
On dit que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
J'espère que les autres membres à qui ça arrive auront plus de chance de sauver leur canari que moi.

Amicalement
Paty

Florianne
03/03/2005, 18h20
Comme cela a été souvent dit, on a tendance à faire de l'antropomorphisme avec nos chers (bird-) et à leur donner de la patée + des friandises+ des graines+ de la verdure+... Apprendre à se modérer demande du temps surtout qu'on a l'impression de bien faire. Le premier canari que j'ai perdu est mort à cause d'une hepatite mais je le savais pas à l'époque. C'est ce forum qui m'a fait réalisé tous les mauvaises habitudes que j'avais prises comme donner de la patée tous les jours et en plus des friandises tous les 3 jours.

Bref, les canaris c'est comme les plantes ca pousse pas plus parce qu'on met plus d'engrais :D

Je suis vraiement de tout coeur avec toi :unsure:

Paty
03/03/2005, 23h19
Merci Florianne pour ton message.
Je ne donnais jamais de patée à mon canari auparavant, je n'en ai donné que lors de son dernier mois de vie car il ne mangeait plus vraiment ses graines, il fouillait juste dans sa mangeoire sans rien attraper. La patée, c'était la seule chose qu'il avalait encore la veille de mourir.
Autrement je leur mets de l'endive, des pommes, de la salade, du millet, .. très rarement des biscuits ou des sticks de graines (1à 2 x par mois) et je n'avais pas l'impression de leur donner trop à manger.
Je verrai bien par la suite, si l'un ou l'autre développe la même maladie.

Le vétérinaire que j'avais contacté en janvier ne semblait pas savoir ce qu'il avait non plus.C'est également par les messages du forum et vos témoignages que j'ai pu faire le lien avec le comportement étrange de mon canari. Mais allez savoir si c'était un problème hépatique ou pas ...

flo
04/03/2005, 15h21
Bonjour Paty,

Tu n'est en effet pas seule à avoir des canaris malades. Comme tu l'a vu moi aussi.
Hélas, comme toi, la mienne est morte ce matin.
Je compatis de tout coeur avec toi, et espère que tu n'auras plus de soucis pour tes autres canaris.

Flo :(