PDA

Voir la version complète : Le Patron Mosaique...


Jojo
01/03/2005, 20h31
Bonsoir,

suite au concours sur les "canaris à fond blanc", je me pose une question: est-ce-qu'un mosaïque peut être considéré comme un fond blanc ? Prenons le cas d'un agate jaune mosaique. Si j'ai bien compris, un canari agate est un fond blanc, mais un agate mosaique jaune, est-ce alors un fond blanc ?


merci de vos réponses. :D

Grégory.

CANARICH
01/03/2005, 21h30
Tu as tout-à-fait raison Jojo, mais il faut nuancer et rectifier certaines choses.
Dans le concours photos "les canaris à fond blanc", les mosaïques ne devraient pas y figurer car ce ne sont pas pas des canaris à fond blanc, mais des canaris à fond jaune ou à fond rouge pour lesquels le(s) facteur(s) mosaïque(s) joue(nt) sur la localisation de la couleur lipochromique jaune ou rouge.
Les mosaïques ont d'ailleurs eu un concours qui leur a été réservé.

Mais les débutants pensent que les mosaïques sont des blancs un peu colorés à certains endroits, alors que ce sont des jaunes ou des rouges qui ne sont colorés qu'à certains endroits, le reste n'étant pas coloré. C'est vrai que le blanc domine sur l'ensemble du plumage de l'oiseau ce qui porte à confusion.

Là où tu te trompes c'est qu'un agate n'est pas un fond blanc.
En schématisant, disons qu'il existe 3 critères CUMULATIFS pour déterminer la couleur d'un canari:
- la série ou le type (lipochrome ou mélanine)
- la couleur de fond (jaune, rouge ou blanc)
- la catégorie (intensif ou schimmel)

A ces trois caractéristiques principales peuvent s'ajouter, entre autres, de nombreuses caractéristiques liées à l'apparition de gènes qui jouent sur le lipochrome (ivoire par exemple), sur la mélanine (opale, pastel, ino ,etc.) ou la localisation de la couleur lipochromique (facteur mosaïque). Voire la structure de la plume.

Pour répondre à ta question:
- un mosaïque n'est JAMAIS un fond blanc
- un agate PEUT être à fond blanc

Donc un agate jaune est à fond jaune, un agate blanc à fond blanc, un agate rouge à fond rouge.
De même, un agate jaune mosaïque est à fond jaune et un agate rouge mosaïque est à fond rouge.
Il n'existe pas d'agate blanc mosaïque.

Ai-je été assez clair ? :unsure:

Jojo
01/03/2005, 21h49
je pense avoir compris! merci! :D

florentin
01/03/2005, 23h03
merci à toi canarich c'est exactement la question que je me posais : est-ce que les mosaïques peuvent être à fond blanc ?
Merci du renseignements.
Bonne soirée
Florentin

Amiloz
01/03/2005, 23h09
#)

Dans l'absolu , mais sans vouloir compliquer les choses ,
un blanc dominant n'est-il pas aussi un fond jaune :(25): :(25): :(25):

:unsure:

CANARICH
02/03/2005, 00h57
Je pense deviner ta réflexion.
Tu penses qu'un blanc dominant est un canari à fond jaune car il lui reste des incrustations jaunes sur les ailes, c'est ca ? :unsure:

Dans l'absolu, pourquoi pas ?
Mais comme le blanc apparait en raison du gène BL qui inhibe la couleur lipochromique alors c'est un fond blanc. Mais on pourrait le nommer "fond jaune à gène BL". :D
De même, pourquoi un rouge ne serait-il pas un fond jaune aussi ? En fait un rouge n'est jamais qu'un jaune avec le gène R. Nommons le: "fond jaune à gène R".
Un blanc dominant pourrait être aussi un fond rouge, pourquoi pas puisqu'il peut avoir des incrustations rouges ? Mais comme le fond rouge de ce blanc dominant n'est jamais qu'un fond jaune avec le gène R alors ce blanc dominant "à fond rouge" serait aussi un fond jaune. On le nommerait "fond jaune à gène R et gène BL", à ne pas confondre avec le "fond jaune à gène R". -8)
Un blanc récessif pourrait être aussi un fond jaune sans le double gène bl. Il existe bien des blancs récessifs à hérédité jaune... Je le nommerais "fond jaune à double facteur bl".

J'irais même plus loin, un lipo blanc dominant est un mélanine à fond jaune qui s'ignore.
En effet, il suffit de prendre un mélanine à fond jaune et de lui mettre 2 gènes du facteur enzyme (gène E) pour en faire un blanc dominant, et par voie de conséquence un fond jaune (par analogie au raisonnement précédent puisqu'un blanc dominant serait un fond jaune). On aurait un "fond jaune à hérédité mélanique et gènes E".

Conclusion: tous nos canaris sont des "fond jaune" sans exception. C'est normal car ils descendent tous du canari sauvage (verdâtre) qui est un fond jaune.

Il suffit de rajouter à ce canari sauvage 1 gène BL, 2 gènes bl, un gène R ou 2 gènes E par exemple, pour en faire un fond blanc dominant, un blanc récessif à hérédité jaune, un rouge ou un lipo jaune. Mais dans tous les cas ce serait un fond jaune "génétiquement modifié ", une sorte d'OGM quoi !

Voilà.
Je viens de réinventer la classification des couleurs de nos canaris. |lol|

Mais, me direz-vous, et les mosaïques dans tout ça ?
Stop, maintenant il est temps d'aller me coucher car je sens que je vais continuer à délirer...quoi que... si on y réfléchit bien: est-ce bien du délire ? -!8

fabien
02/03/2005, 07h52
Originally posted by CANARICH@Mar 2 2005, 12:57 AM

Stop, maintenant il est temps d'aller me coucher car je sens que je vais continuer à délirer...quoi que... si on y réfléchit bien: est-ce bien du délire ? -!8
28767


si si je confirme... :D c'est bien du délire ! |lol| je pense que tu dois être responsable d'une belle pagaille cérebrale chez les débutants.... -8) |lol| |lol|

CANARICH
02/03/2005, 08h06
C'est la petite note humoristique du mois ! :D
La vague de froid fait des ravages sur le cerveau humain: la preuve !! -8)
A moins que ce ne soit autre chose ? -!8 (biere)